ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

vous avez tous fait la dernière maj et recalibration suite aux bugs relevés par tekko ?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

doudou74 wrote:Salut,
Ont vois sur le net une nouvelle interface dirac live pour 2018 sera t elle pour les possesseur arcam a votre avis ?
Bonne question à poser à PPL Audio. Même s'il faut rajouter quelques €, ça ne me dérangerait pas de faire la mise à jour.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Bon, j'ai revu le modus operandi de la chose (calibration) avec l'ARCAM 390 seul pour assurer les amplifications (je n'ai plus l'Accuphase).

J'ai la dernière mise à jour.

Préréglages:

- amplificateur remis à 0 (appui 5s sur menu puis relâcher bouton puis touche ok puis touche direct)
- le caisson en bypass, sa phase à 0, son volume sera réglé en fonction de la porteuse du dirac
- enceintes toutes en small coupées à 80hz
- configuration stéréo réglée en 2.1 (principales + caisson)

J'ai respecté strictement ce qui est préconisé:

- reset complet de l'appareil
- calibration en réglant la sensibilité de l'umik-1 (env 18db) pour que le bruit de fond n'atteigne pas -20db mais s'en approche au plus près
- réglage du volume général de l'ampli (env 0,43) pour que toutes les enceintes soient dans la zone verte en jouant la porteuse et en ne touchant rien aux gains de chaque enceinte (qui sont tous à fond d'origine chez moi: channel volume) et en ajustant le volume du caisson sur celui-ci directement (et pas dans le logiciel)

Comme d'habitude, la calibration est assez pénible et longue (car stricte dans le respect de la hauteur et profondeur du micro et vu le nombre de positions).

Pour le travail sur la courbe mesurée par le dirac (donc sans correction), j'ai décidé de ne pas laisser faire le Dirac en auto:
1/ contrer les effets de la pièce en créant des trous et des bosses
2/ le point d'entrée en fréquences basses après le pic de basses que l'on retrouve souvent sur la mesure de ses enceintes (ici on commence à 60hz)

Exemple:

Image

Je me suis même "amusé" à faire pareil sur le caisson et j'ai remarqué à l'écoute que mes cloisons ne vibrent quasiment plus (peut-être le signe qu'il y a moins de fréquences boostées qui les font vibrer):

Image

Immédiatement après l'injection de la courbe personnalisée, vous remarquerez que le niveau des enceintes est à 0.
Il faut donc éteindre l'ampli puis le rallumer pour visualiser les réglages du dirac live. Les gains sont toujours aussi élevés (+8.5db pour les principales par ex.).
Je me demande si cela n'a pas un rapport avec le réglage du channel volume de chaque enceinte qui est à fond.
-> si quelqu'un peut tester avec un gain plus faible, ce serait cool.

Le résultat à l'écoute ne révèle plus de problèmes particuliers.

C'est dommage de n'avoir qu'une mémoire. Si on en avait plus, on pourrait tester avec REW la correction auto et personnalisée et plus facilement voir laquelle est meilleure (=comportant le moins de creux et bosses).

On peut remarquer et j'ai fait la même observation sur le NAD: il faut parfois baisser le treeble en écoute home cinéma. Pourquoi?
- le format audio cinéma est fait pour des salles de cinéma donc des salles qui absorbent le son au maximum. Hors, c'est tout le contraire chez nous...
Ce n'est pas pour rien qu'il y a avait une foncion Re-Eq (si je me souviens bien) sur certains amplis pour baisser les hautes fréquences en écoutes HC.

Regardez ce graphique, il correspond à une salle de cinéma calibrée, vous remarquerez que les fréquences hautes sont sacrément réduites:

Image

Une écoute avec courbe bien plate (donc parfaite sur le papier) ferait assurément fuir les spectateurs de la salle de cinéma.

@Tester chez vous et faites un retour.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

Salut Tekko

merci pour ce CR.

c'est intéressant de booster au delà du plat, c'est pas bête il faudra que j'essaye. après comme tu dis sans avoir 2 mémoire c'est impossible de comparer.

pour le reglage de l'umik je prefere lui baisser son gain de moitié et monter le volume a 0.60. Ca permet de faire une calibration avec un peu plus de volume (plus proche de mon ecoute reelle) et de couvrir les bruits accidentels (klaxon, chat, chasse d'eau :D ) Le resultat final se retrouve aussi a +8.5 par enceinte.

je vais essayer de baisser chaque curseur la prochaine fois

pour le coup des aigus, on regarde nos films toujours en courbe plate (enfin la descendante de base de Dirac),et on ne fuit pas notre salon :rofl: . c'est peut être pas pareil en salle je sais pas? il y a pas tant d'aigu dans un film (surtout parole, bruit...) seulement pour la musique, et là, je vois pas pourquoi on aurait pas droit à une écoute hifi. Dans les ambiances comme la pluie, il y a des aigus aussi et là, franchement c'est super réaliste. j'ai pas souvenir de ce réalisme en salle. la prochaine fois que j'entend la pluie en salle je vais faire attention. (en vrai la pluie ne diminue pas ses aigus quand les goutte touchent une vitre...)

Marcel
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

tekko wrote:Bon, j'ai revu le modus operandi de la chose (calibration) avec l'ARCAM 390 seul pour assurer les amplifications (je n'ai plus l'Accuphase).

J'ai la dernière mise à jour.

Préréglages:

- amplificateur remis à 0 (appui 5s sur menu puis relâcher bouton puis touche ok puis touche direct)
- le caisson en bypass, sa phase à 0, son volume sera réglé en fonction de la porteuse du dirac
- enceintes toutes en small coupées à 80hz
- configuration stéréo réglée en 2.1 (principales + caisson)

J'ai respecté strictement ce qui est préconisé:

- reset complet de l'appareil
- calibration en réglant la sensibilité de l'umik-1 (env 18db) pour que le bruit de fond n'atteigne pas -20db mais s'en approche au plus près
- réglage du volume général de l'ampli (env 0,43) pour que toutes les enceintes soient dans la zone verte en jouant la porteuse et en ne touchant rien aux gains de chaque enceinte (qui sont tous à fond d'origine chez moi: channel volume) et en ajustant le volume du caisson sur celui-ci directement (et pas dans le logiciel)

Comme d'habitude, la calibration est assez pénible et longue (car stricte dans le respect de la hauteur et profondeur du micro et vu le nombre de positions).

Pour le travail sur la courbe mesurée par le dirac (donc sans correction), j'ai décidé de ne pas laisser faire le Dirac en auto:
1/ contrer les effets de la pièce en créant des trous et des bosses
2/ le point d'entrée en fréquences basses après le pic de basses que l'on retrouve souvent sur la mesure de ses enceintes (ici on commence à 60hz)

Exemple:

Image

Je me suis même "amusé" à faire pareil sur le caisson et j'ai remarqué à l'écoute que mes cloisons ne vibrent quasiment plus (peut-être le signe qu'il y a moins de fréquences boostées qui les font vibrer):

Image

Immédiatement après l'injection de la courbe personnalisée, vous remarquerez que le niveau des enceintes est à 0.
Il faut donc éteindre l'ampli puis le rallumer pour visualiser les réglages du dirac live. Les gains sont toujours aussi élevés (+8.5db pour les principales par ex.).
Je me demande si cela n'a pas un rapport avec le réglage du channel volume de chaque enceinte qui est à fond.
-> si quelqu'un peut tester avec un gain plus faible, ce serait cool.

Le résultat à l'écoute ne révèle plus de problèmes particuliers.

C'est dommage de n'avoir qu'une mémoire. Si on en avait plus, on pourrait tester avec REW la correction auto et personnalisée et plus facilement voir laquelle est meilleure (=comportant le moins de creux et bosses).

On peut remarquer et j'ai fait la même observation sur le NAD: il faut parfois baisser le treeble en écoute home cinéma. Pourquoi?
- le format audio cinéma est fait pour des salles de cinéma donc des salles qui absorbent le son au maximum. Hors, c'est tout le contraire chez nous...
Ce n'est pas pour rien qu'il y a avait une foncion Re-Eq (si je me souviens bien) sur certains amplis pour baisser les hautes fréquences en écoutes HC.

Regardez ce graphique, il correspond à une salle de cinéma calibrée, vous remarquerez que les fréquences hautes sont sacrément réduites:

Image

Une écoute avec courbe bien plate (donc parfaite sur le papier) ferait assurément fuir les spectateurs de la salle de cinéma.

@Tester chez vous et faites un retour.
Tu as abordé les bosses et les creux comment ? car on dirait que lorsqu' il y a un creux tu as fait une bosse et inversement ?

le pic à 60 hz est dû à quoi chez toi , tu n'avais pas fabriqué des basstraps ?

Du coup le niveau des enceintes tu as abaissé tes valeurs ( +8.5 db) ( au sonomètre ) ?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

je dois réaliser une nouvelle calibration . je vais tester les volumes du coup .

Pour ton ressenti au niveau du caisson , c'est grâce sûrement à la nouvelle mise à jour .
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Masterwarzombie wrote:
Tu as abordé les bosses et les creux comment ? car on dirait que lorsqu' il y a un creux tu as fait une bosse et inversement ?

oui, c'est un simple test. Si j'ai le temps, je vais essayer de mesurer avec REW en dirac auto et avec une courbe perso pour contrer les défauts de la pièce

le pic à 60 hz est dû à quoi chez toi , tu n'avais pas fabriqué des basstraps ?

dans mon ancienne salle, j'avais des bass traps effectivement mais dans celle-ci, je ne peux plus les replacer comme avant dans les coins (doublés voire triplés avec vide d'air), le résultat était spectaculaire pour les basses

Du coup le niveau des enceintes tu as abaissé tes valeurs ( +8.5 db) ( au sonomètre ) ?

non pas touché cette fois
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by gelsurf »

Merci pour tous ces essais Tekko, je vais m'affairer à divers essais dans ce sens ;)
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Je vais certainement en décevoir certains mais voici ce que donne une mesure de la pièce avant/après Dirac:

Sur la plage 20/300hz (smoothing 1/12 appliqué):

Image

Sur la place 20/20000hz (smoothing 1/6 appliqué):

Image

La courbe noire: sans Dirac Live.
La courbe vertes: avec.

On en revient toujours à la même chose: ne pas espérer de miracles, il faut traiter la pièce!
Et c'est là que cela se complique...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

gelsurf wrote:Merci pour tous ces essais Tekko, je vais m'affairer à divers essais dans ce sens ;)
J'ai refait une calibration en changeant la place du caisson drastiquement et en abaissant les niveaux de tous les "channel volume" pour voir.
Le dirac m'a mis des gains de 7.5db sur les principales au lieu de 9.5db.
De là à dire qu'il y a une incidence entre les 2, je ne suis pas persuadé du tout...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply