ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by juliendebrest »

Becuwe Nicolas wrote:Pour ma part j'ai évidemment trouvé de grosses différences entre le timbre des amplis HC Arcam et hifi, surtout ceux en Class G qui offrent un rendu plus rond et naturel.

De mon avis par rapport à mon expérience avec les amplis HC Arcam (et Cambridge d'ailleurs), ils ont une belle musicalité pour du HC, une grosse dynamique, un rendu plutôt neutre, des graves bien tendus, mais avec des aigus un peu montant qui nécessitent de bien faire attention aux enceintes qu'on leur associe ce qui n'est pas le cas des amplis hifi Class G qui sont plus droit, plus rond au niveau des graves avec une pointe de chaleur ou naturel en plus. Curieusement, j'ai souvent pensé que ce côté montant était plus prononcé après calibration automatique, mais il faut dire que jusqu'ici ce n'était pas terrible ce qu'ils proposaient... du coup, j'ai toujours préféré faire une calibration manuelle avec ces amplis, même si les réglages proposés sont basiques (sans EQ manuel digne de ce nom).

Le pire c'est quand j'avais testé le AVR750, apres avoir fait la calibration automatique je ne retrouvais pas du tout le rendu d'une amplification Classe G, trop montant et analytique dans les aigus, trop raide, et quand je l'ai désactivé et fait les réglages manuellement, l'ampli n'était plus le même. Plus naturel, plus "Classe A" (si je peux m'exprimer ainsi) au niveau rendu, plus chaleureux, plus droit, des médiums mieux articulés et plus ronds, bref, la calibration faisait plus de mal qu'autre chose.

Là avec le Dirac Live je sens que ça va être vraiment un plus indéniable.
Bonjour Nicolas,

La différence de sonorité entre un ampli Arcam Hifi vs HC, que tu qualifies de plus rond et naturel sur l'ampli Hifi est peut être dut à la conception du préampli en lui même? Bon après la classe G ça doit aider aussi :-)

Julien.
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by ronnac »

mon revendeur a eu la chance d'assister à une démo arcam outre-manche et d'après lui le 850 est le meilleur intégré qu'il ait pu écouter à ce jour aussi bien en hifi qu'en HC...
j'en rêve déjà :inlove:
Last edited by ronnac on Mon Nov 30, 2015 11:56 am, edited 1 time in total.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by letit69 »

Je viens tout juste de m'apercevoir en lisant ce sujet : le SR250 qui est pour moi l'ampli Hifi idéal (entrées HDMI) :P

Moi qui cherche depuis trop longtemps à concilier un ampli HC avec une partie préampli, décodage, conversion digne de ce nom et ampli Hifi Bypass, je laisse tomber, je revends tout et je passe sur un SR250 :rofl:

Des nouvelles sur cette petite merveille ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by juliendebrest »

Si j'ai bien compris, la seule différence entre l'AVR550 vs 850 se situe au niveau du type d'amplification ?
L'AVR550 m’intéresse si celui-ci possède une bonne partie préampli HIFI, bien adapté à mes enceintes. (tweeter a ruban)
J'ai pu écouter un A49, et c'est plutôt un très bon mariage.

Cela permettrait de simplifier mon installation.

Je lui rajouterai bien un "petit" bloc de puissance primare 30.7 ou bien parasound.
cela permettrait de bi-amplifier mes monitor audio PL300, autant pour la partie HC que HIFI, et d'avoir une réserve de puissance pour la centrale et les surrounds.
Mon dac pour la hifi (hegel HD25) sera toujours dans la chaine, et comme ma pièce n'est pas très optimisée acoustiquement, l'apport du dirac serait un réel plus.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Fan2HD »

juliendebrest wrote: Je lui rajouterai bien un "petit" bloc de puissance primare 30.7 ou bien parasound.
cela permettrait de bi-amplifier mes monitor audio PL300, autant pour la partie HC que HIFI, et d'avoir une réserve de puissance pour la centrale et les surrounds.
Mon dac pour la hifi (hegel HD25) sera toujours dans la chaine, et comme ma pièce n'est pas très optimisée acoustiquement, l'apport du dirac serait un réel plus.
Primare tu peux l'associer avec beaucoup de type d'enceintes et pour ma part j'ai des Monitor Audio GX200 avec ce fameux tweeter à ruban dont tu parles, dérivé justement de celui des PL200/300.
Mon Primare A30.7 fonctionne sacrément bien en bi-amplification sur ces enceintes. Si tu cherches une meilleure amplification pour tes frontales, je te conseillerais plutôt de te tourner vers le Primare A34.2 en double mono (class D) soit de partir sur un A32 (Class A/B bi-amplification et design mono-block) pour pousser l'exigence encore un peu plus haut.
Les deux solutions t'apporteront une grande maîtrise de tes enceintes surtout dans le bas du spectre avec des beaux médiums et un aigu précis mais pas analytique.
Quoiqu'il en soit le A30.7 bote les fesses de n'importe quel intégré du marché niveau puissance et dynamique. Tu as 7 x (vrai) 150W sur tous les canaux.

J'ai pu aussi tester DiracLive avec mon installation et j'ai obtenu un réel gain mais c'était via HTPC et ampli Yamaha RX-A3040. Avec l'ensemble Primare que j'ai aujourd'hui je n'en ressent plus le besoin. Juste pour te donner une idée de la qualité de restitution chez Primare.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by juliendebrest »

Bonjour fan2HD,

Le but est de simplifier mon installation, c'est pour cela que je pensais avoir un bloc d'amplification (homogène pour toute les enceintes), et un préampli si possible HC, bon en hifi.

Du coup, plus de problème d'intégré hifi en bypass sur le HC...

J'ai eu l'occasion de tester le i32 de chez primare, le bas et le haut était trop bon (quel grave), par contre je suis un peu plus réservé sur le medium (un peu trop projeter à mon gout).

Le i32 n'était par contre pas en bi amplification...

Le week end dernier, je me suis dit, si j'oubliais mon ampli Hifi actuel, et si je testais mes enceintes sur mon Denon AVR4311.
Au départ,c'était moyen, puis j'ai bi-amplifié, c'est devenu "presque" aussi bon que mon ampli hifi.
Le gain de la biamplification n'est pas négligeable sur les PL300, cela m'as donné des idées :) , d’où l'hypothèse d'associer un AVR 550 avec un bloc de classe D.
Réserve de puissance pour la hifi et HC, tout en profitant de la correction DIRAC.

Julien.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Fan2HD »

juliendebrest wrote:Bonjour fan2HD,

Le but est de simplifier mon installation, c'est pour cela que je pensais avoir un bloc d'amplification (homogène pour toute les enceintes), et un préampli si possible HC, bon en hifi.

Du coup, plus de problème d'intégré hifi en bypass sur le HC...

J'ai eu l'occasion de tester le i32 de chez primare, le bas et le haut était trop bon (quel grave), par contre je suis un peu plus réservé sur le medium (un peu trop projeter à mon gout).

Le i32 n'était par contre pas en bi amplification...

Le week end dernier, je me suis dit, si j'oubliais mon ampli Hifi actuel, et si je testais mes enceintes sur mon Denon AVR4311.
Au départ,c'était moyen, puis j'ai bi-amplifié, c'est devenu "presque" aussi bon que mon ampli hifi.
Le gain de la biamplification n'est pas négligeable sur les PL300, cela m'as donné des idées :) , d’où l'hypothèse d'associer un AVR 550 avec un bloc de classe D.
Réserve de puissance pour la hifi et HC, tout en profitant de la correction DIRAC.

Julien.
Je te parlais du A32 je ne sais pas si tu as pas fait une confusion, le I32 est effecivement différent.
Comme tu me parait aimer le medium, je te propose de prendre cet ampli en considération: Classé Audio AMP2 (bi-amplification class D), leur preampli Sigma SSP est excellent.
Si j'avais pu c'est dans cette combi que j'aurais investit.

Maintenant pour simplifier un installation, le Arcam AVR850 me parait être un très bon choix, tu peux aussi bi-amplifier les frontales et il a le DiracLive.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by juliendebrest »

Non non je n'ai pas fait de confusion.
La seule écoute Primare que j'ai faite, était avec l'intégré i32, ou je trouvais à mon gout le medium trop mis en avant.

Les nouveaux AVR 550 et 850 sortent tout juste, mais je pense qu'un AVR 550 + bloc type primare 30.7 ou parasound, sera meilleure qu'un AVR 850 ?
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by letit69 »

letit69 wrote:Je viens tout juste de m'apercevoir en lisant ce sujet : le SR250 qui est pour moi l'ampli Hifi idéal (entrées HDMI) :P

Moi qui cherche depuis trop longtemps à concilier un ampli HC avec une partie préampli, décodage, conversion digne de ce nom et ampli Hifi Bypass, je laisse tomber, je revends tout et je passe sur un SR250 :rofl:

Des nouvelles sur cette petite merveille ;)
Le tarif du SR250 est-il bien confirmé ?

Quand pourrons nous espérer le voir/écouter ?
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by juliendebrest »

Bonjour,
Toujours pas de nouvelles quant à la disponibilité des AVR550 et 850 en France ?
Il y aurait apparemment eu quelques exemplaires disponibles en Belgique.
Julien.
Post Reply