Caisson XTZ 10.17 son faible "bruit bizarre" Help

Marsup74
Posts: 38
Joined: Mon Jul 25, 2016 2:00 pm

Caisson XTZ 10.17 son faible "bruit bizarre" Help

Post by Marsup74 »

Bonjour,

Je viens demander de l'aide car je sèche sévère.
Je viens de renouveler mon ensemble home cinéma.
J'ai donc un ampli onkyo Rz810, des enceintes B&W CM8 S2, une centrale B&W S2 et des satellites cabasse eole encastrées (pas encore changées) et le caisson XTZ 10.17.

Je n'ai pas de salle dédiée, tout cela est dans mon salon.

Je passe par un ordinateur avec une sortie son direct sur l'ampli par HDMI.
Mon caisson est branché avec un cable monster sur la prise gauche (LFE) du caisson et sur la sortie sub 1 de l'ampli.

Tout fonctionne à merveille sauf le XTZ. Il fonctionne, la membrane bouge mais le son n'ai pas percutant comme j'ai pu le lire dans le test de Nicolas.
J'ai mis les mêmes films que Nicolas lors de son test et mon caisson sonne mal, il n'envoi pas grand chose.

A titre de comparaison mon vieux focal cub 2 envoi la même chose (grave moins propre mais aussi puissant).

Lorsque je lance la config de l'onkyo, je suis obligé de mettre le son du xtz sur +6 (via la molette) pour que l'accueq le détecte "correctement" et encore...
Après la calibration, l'Accueq détecte mon caisson à 5,5 voir 6 mètre alors qu'il est à 3.5 mètre, il monte le niveau des basse à + 8 et malgré cela je trouve qu'il n'envoi pas ce qu'il devrait.

A titre d'exemple après les réglage dans la bataille du début de command & commander je peux coller mon oreille sur le caisson (+8 sur l'ampli et + 6 derrière le XTZ) et je peux pas dire que cela me décroche le cerveau...

J'ai regarder les options windows 10 mais tous semble correcte

Ce que j'ai essayé :

- changer les les cables
- j'ai fait des dizaines de calibrations
- j'ai mis mes enceintes avant en grand, en petit.
- j'ai essayer de le crossover à 90 avec mes enceinte avant à 80, crossover à 120 avec mes enceintes en full + option double basse de l'ampli.
- j'ai essayé toutes les options de acceq (si je le désactive, le XTZ envoi un peu plus mais ce n'est pas très propre).
- j'ai essayé les trois eq du caisson, le dernier envoi plus que les deux premier mais pas de miracle sur le rendu général (sensation physique).

Pouvez-vous m'aider ?
Last edited by Marsup74 on Thu Jul 28, 2016 3:20 pm, edited 1 time in total.
HC : Sony 55X8509C - HTPC Maison - Yamaha RX-A3060 - B&W CM8 S2 - B&W Centre S2 - Cabasse Eole 3 In Ceiling - XTZ 10.17.
HiFi : Atoll PR300SE - Atoll Am200SE - Atoll DAC 200
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by McBarrette »

Test avec une autre source.

Dans les paramètres son de Windows 10 tu as une option dans les propriétés audio (périphérique de lecture) tu as un onglet dolby, vérifie si il est activé ou pas.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Marsup74
Posts: 38
Joined: Mon Jul 25, 2016 2:00 pm

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by Marsup74 »

J'ai regardé sous windows tout est nickel.

Je viens de refaire un test en branchant ma PS3.
C'est pareil, ce sont les enceintes colonnes qui font le plus gros travail (je dois dire qu'elles envoient sévères). Le caisson de basse est audible mais n'apporte que de la profondeur, pas de coup sec qui frappe le plexus.

Peut être que j'attends trop du caisson, je n'ai pas de comparatif ( à la campagne il n'y a pas de magasin assez grands pour avoir des auditoriums).

Comment peut on voir si un caisson a un problème ?

Demain je vais rebrancher mon vieux Denon pour voir.
HC : Sony 55X8509C - HTPC Maison - Yamaha RX-A3060 - B&W CM8 S2 - B&W Centre S2 - Cabasse Eole 3 In Ceiling - XTZ 10.17.
HiFi : Atoll PR300SE - Atoll Am200SE - Atoll DAC 200
prostaff
Posts: 69
Joined: Sat Dec 08, 2012 9:22 am

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by prostaff »

:salut:

A peu de chose près, j'ai la même config que toi mise à part le caisson (bw asw10cmS2) et l'ampli (yamaha rxv 1067) et aucun manque de mon côté à ce jour mais au début...Il a fallu trouvé le bon réglage côté caisson.

Quelques éléments à vérifier avant d'envisager un SAV...

-Ton caisson a combien d'heures de fonctionnement (importance capitale du rodage :geek: )
-As tu essayer d'inverser la phase (0/180°) ?
-Tes colonnes et ta centrale sont elle configurées en "small" ou "large" ?

A ta dispo après ces éclaircissements :merci:
Enceintes : B&W cm8 + cmc + sub asw10 cm S2, Cabasse Eole in celling (surround), HC : Yamaha rxv 1067 + Mede8er 600x3d + pana bdt 500 + sony PS4 + TV sony 65x8505c, Hifi : Hegel H80 + auralic mini + alim PSU
Marsup74
Posts: 38
Joined: Mon Jul 25, 2016 2:00 pm

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by Marsup74 »

Alors concernant les heures du caisson, je dirais 6 heures de fonctionnement.
Je sais que mon caisson n'est pas encore rodé mais est ce que cela va vraiment influencer la puissance de sortie ?

Je vais faire tourner un Cd de rodage pendant 24 heures non stop.

J'ai essayé diverses configuration , small et large.

Enfin sur les Onkyo il n'y a pas la notion de small ou large, j'ai juste la possibilité de passer mes enceintes colonne et/ou ma centrale en full avec ensuite la possibilité d'avoir les doubles basses (il est noté que l'ampli envoi plus de basse avec cette option, perso je vois pas de différence).

J'ai essayé différent réglages concernant la phase et le meilleur semble 0 quand le caisson est aligné avec mes colonnes.

Merci en tout cas pour toute l'aider que vous pourrez m'apporter.
HC : Sony 55X8509C - HTPC Maison - Yamaha RX-A3060 - B&W CM8 S2 - B&W Centre S2 - Cabasse Eole 3 In Ceiling - XTZ 10.17.
HiFi : Atoll PR300SE - Atoll Am200SE - Atoll DAC 200
User avatar
xxnicoxx
Posts: 34
Joined: Sun Jan 03, 2016 1:22 pm

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by xxnicoxx »

Il y as aussi les réglage propre aux caisson, nombre d évent ouvert/fermé, Les 3 EQ dispo EQREF/EQ1/EQ2 ...

Comment est réglé le tien ?

Les possibilité sont tellement nombreuse, il m as fallu qq temps avant de trouver la bonne, mais je n ais tjrs pas les infra que m offrais le Sunfire SDS12 ...
Marsup74
Posts: 38
Joined: Mon Jul 25, 2016 2:00 pm

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by Marsup74 »

Après un autre test sur Terminator Genesis, dans l'introduction à environ une trentaine de seconde du début dans le générique, on voit le soleil et il y a des basses qui reproduisent les célebres note de musique de Terminator.

Avec le XTZ cela sonne hyper mal, c'est très très sale, on a du mal a reconnaitre les notes. On dirait un truc percé qui résonne grossièrement.
HC : Sony 55X8509C - HTPC Maison - Yamaha RX-A3060 - B&W CM8 S2 - B&W Centre S2 - Cabasse Eole 3 In Ceiling - XTZ 10.17.
HiFi : Atoll PR300SE - Atoll Am200SE - Atoll DAC 200
Marsup74
Posts: 38
Joined: Mon Jul 25, 2016 2:00 pm

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by Marsup74 »

J'ai tout essayé avec les event ouvert ou fermé, un ou deux et avec les trois Eq différents rien ni change.
Je dirait même que fermer les event c'est mieux pour la musique mais en home cinema c'est mieux tout ouvert.
HC : Sony 55X8509C - HTPC Maison - Yamaha RX-A3060 - B&W CM8 S2 - B&W Centre S2 - Cabasse Eole 3 In Ceiling - XTZ 10.17.
HiFi : Atoll PR300SE - Atoll Am200SE - Atoll DAC 200
prostaff
Posts: 69
Joined: Sat Dec 08, 2012 9:22 am

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by prostaff »

Marsup74 wrote:J'ai tout essayé avec les event ouvert ou fermé, un ou deux et avec les trois Eq différents rien ni change.
Je dirait même que fermer les event c'est mieux pour la musique mais en home cinema c'est mieux tout ouvert.

Logique pour la partie cinema event ouvert et que cela marche mieux en configuration "clos" sur de la musique. Pour en revenir à ta durée d'utilisation, 6h de fonctionnement c'est très très peu... Je dirai, me concernant, que mon caisson a commencé à bien se mettre en place à partir d'une cinquantaine d'heures (j'ai même baissé le volume du caisson depuis ;) ). Une autre chose qui pourrait t'aider c'est l'utilisation d'un cable "Y" si ton caisson le permet. Perso j'ai ce modèle : http://www.oehlbach.com/fr/home-cinema/ ... bles/booom! L'apport a vraiment été très positif ! Enfin, je terminerai par ça, bien que mon caisson soit aligné avec mes colonnes, j'ai de meilleurs résultats sur la phase à 180°...Comme quoi :gne:
Enceintes : B&W cm8 + cmc + sub asw10 cm S2, Cabasse Eole in celling (surround), HC : Yamaha rxv 1067 + Mede8er 600x3d + pana bdt 500 + sony PS4 + TV sony 65x8505c, Hifi : Hegel H80 + auralic mini + alim PSU
User avatar
lobo
Posts: 192
Joined: Sat Jun 08, 2013 9:48 am

Re: Caisson XTZ 10.17 son faible

Post by lobo »

6h de fonctionnement c'est trop peu pour roder un caisson, arme-toi de patience il faut entre 50/100 heure pour assouplir la le membrane !
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
Post Reply