DALI gamme Zensor

Post Reply

Quel(s) modèle(s) de Zensor possédez vous ?

 
Total votes: 0

User avatar
Guilos
Posts: 96
Joined: Sun Jan 10, 2016 10:01 pm

Re: DALI gamme Zensor

Post by Guilos »

Patzeweb wrote:
crazybear wrote:
Comme chez moi ;) Un mur béton derrière les enceintes et un mur béton derrière le canapé
Tout ce qu il ne faut pas faire :D
C'est sûr.
Ce qu'il ne faut pas faire
Image
L'illustration ci-contre illustre un cas extrême, mais assez fréquent. C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Ici, les spectateurs sont :
1- trop en arrière, donc dans le champ réverbéré. La distance critique n'est pas respectée, d'où une énorme perte d'intelligibilité et l'absence totale de définition.
2 - trop près du mur arrière (distorsion par filtrage en peigne et surtout en plein dans les zones de haute pression - excès de graves).
3- trop près des enceintes surround. Le champ surround qui devrait être diffus devient précis et les enceintes de façade qui devraient être précises sont noyées dans les réflexions.
Avec les enceintes de façade collées au mur, l'amplitude des modes stationnaires est maximale, les fréquences basses sont exagérées, parfois en conflit avec le caisson de graves. La position de ce dernier, à égale distance du mur de façade et d'un mur latéral, ajoute de nouvelles interférences aux modes stationnaires. Les enceintes surround unipolaires et logées dans les angles apportent des colorations importantes dans les médiums. De plus, elles sont trop à l'arrière des spectateurs.
Cette configuration montre que dans l'unique souci de mettre en valeur le volume de la pièce l'installateur a complètement négligé le son et l'image. Il est impossible d'envisager une correction sans changer radicalement le placement des sources et de la zone d'écoute.
Hé ben... Bon ben j'ai plus qu'à m'ouvrir les veines. :tusors:
TV : Sony KDL-75W855c - HC : YAMAHA RX-A2050 - Enceintes : DALI Zensor 3 (front) / Zensor 1 (surround) / Zensor Vokal (Center) / E12-F (sub) - Sources : PS4 / Box SFR Evolution HD
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: DALI gamme Zensor

Post by crazybear »

Guilos wrote:
Patzeweb wrote: C'est sûr.
Ce qu'il ne faut pas faire
Image
L'illustration ci-contre illustre un cas extrême, mais assez fréquent. C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Ici, les spectateurs sont :
1- trop en arrière, donc dans le champ réverbéré. La distance critique n'est pas respectée, d'où une énorme perte d'intelligibilité et l'absence totale de définition.
2 - trop près du mur arrière (distorsion par filtrage en peigne et surtout en plein dans les zones de haute pression - excès de graves).
3- trop près des enceintes surround. Le champ surround qui devrait être diffus devient précis et les enceintes de façade qui devraient être précises sont noyées dans les réflexions.
Avec les enceintes de façade collées au mur, l'amplitude des modes stationnaires est maximale, les fréquences basses sont exagérées, parfois en conflit avec le caisson de graves. La position de ce dernier, à égale distance du mur de façade et d'un mur latéral, ajoute de nouvelles interférences aux modes stationnaires. Les enceintes surround unipolaires et logées dans les angles apportent des colorations importantes dans les médiums. De plus, elles sont trop à l'arrière des spectateurs.
Cette configuration montre que dans l'unique souci de mettre en valeur le volume de la pièce l'installateur a complètement négligé le son et l'image. Il est impossible d'envisager une correction sans changer radicalement le placement des sources et de la zone d'écoute.
Hé ben... Bon ben j'ai plus qu'à m'ouvrir les veines. :tusors:
Pas mieux :biglol:
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
lobo
Posts: 192
Joined: Sat Jun 08, 2013 9:48 am

Re: DALI gamme Zensor

Post by lobo »

Quand on parle des graves, attention de bien distinguer le canal LFE ( le ". 1") qui couvre généralement une gamme de fréquence qui monte jusqu'à 120 hertz, du grave dédié aux enceintes et qui est celui concerné par le mode small, d' où l' intérêt de laisser la fréquence de coupure au max sur le caisson pour exploiter toute la bande passante du LFE et utiliser la fréquence de coupure de l intégré HC pour couper les enceintes.

Couper les enceintes n' à qu' une utilité, moins solliciter l alim de l' ampli et couper des enceintes qui ont une bande passante limitée (bibliothèque, surround) si vos enceintes et votre ampli le permet aucun intérêt de couper des enceintes colonnes au dessus de la transition bass reflex, environ 10 hertz au dessus de la fréquence la plus basse soit environ 50 hertz pour des Zensor7 !
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: DALI gamme Zensor

Post by Yoann_44 »

Sans oublier le bass management qui est plus "simple" car le couplage avec la pièce est facilité.

Neo, si tu peux/veux essaie d'avancer ta centrale au delà du bord de ton meuble. Si tu n'entends aucune différence, tant mieux sinon.... Dans tous les cas, les effets de bords sont forcément présents et leurs impacts plus ou moins marqués en fonction des fréquences. Je ne dis pas que c'est invivable, je dis juste que c'est dommage car non optimum ;)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Guilos
Posts: 96
Joined: Sun Jan 10, 2016 10:01 pm

Re: DALI gamme Zensor

Post by Guilos »

Par contre est il nécessaire de "fixer" la centrale ? A-t-elle tendance, du moins pour la Z-Vokal, à vibrer et donc bouger ?
TV : Sony KDL-75W855c - HC : YAMAHA RX-A2050 - Enceintes : DALI Zensor 3 (front) / Zensor 1 (surround) / Zensor Vokal (Center) / E12-F (sub) - Sources : PS4 / Box SFR Evolution HD
User avatar
lobo
Posts: 192
Joined: Sat Jun 08, 2013 9:48 am

Re: DALI gamme Zensor

Post by lobo »

Guilos wrote:Par contre est il nécessaire de "fixer" la centrale ? A-t-elle tendance, du moins pour la Z-Vokal, à vibrer et donc bouger ?
Non si elle est coupée en mode small aucun risque, après rien ne t empêche de mettre de la patafix dessous !
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
User avatar
Guilos
Posts: 96
Joined: Sun Jan 10, 2016 10:01 pm

Re: DALI gamme Zensor

Post by Guilos »

lobo wrote:
Guilos wrote:Par contre est il nécessaire de "fixer" la centrale ? A-t-elle tendance, du moins pour la Z-Vokal, à vibrer et donc bouger ?
Non si elle est coupée en mode small aucun risque, après rien ne t empêche de mettre de la patafix dessous !
OK je ferai ça.
Bon, je n'ai plus qu'à tout commander et "préparer le terrain" :)
TV : Sony KDL-75W855c - HC : YAMAHA RX-A2050 - Enceintes : DALI Zensor 3 (front) / Zensor 1 (surround) / Zensor Vokal (Center) / E12-F (sub) - Sources : PS4 / Box SFR Evolution HD
Patzeweb
Posts: 162
Joined: Mon Dec 29, 2014 7:41 pm

Re: DALI gamme Zensor

Post by Patzeweb »

Guilos wrote: Hé ben... Bon ben j'ai plus qu'à m'ouvrir les veines. :tusors:
Meuh non :lol:

Ca démontre juste qu'il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer un système avant d'investir des sommes insensées dans des grigri et placebos tel que câbles secteurs, etc... à plusieurs centaines, voir milliers d'euros.
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: DALI gamme Zensor

Post by crazybear »

Patzeweb wrote:
Guilos wrote: Hé ben... Bon ben j'ai plus qu'à m'ouvrir les veines. :tusors:
Meuh non :lol:

Ca démontre juste qu'il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer un système avant d'investir des sommes insensées dans des grigri et placebos tel que câbles secteurs, etc... à plusieurs centaines, voir milliers d'euros.
c'est pas faux !

Investir dans du matos qui reste quand même très cher au regard du niveau de vie actuel n a pas vraiment de sens si c'est pour installer dans une salle qui ne lui rendra pas service.
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
lobo
Posts: 192
Joined: Sat Jun 08, 2013 9:48 am

Re: DALI gamme Zensor

Post by lobo »

Patzeweb wrote:
Guilos wrote: Hé ben... Bon ben j'ai plus qu'à m'ouvrir les veines. :tusors:
Meuh non :lol:

Ca démontre juste qu'il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer un système avant d'investir des sommes insensées dans des grigri et placebos tel que câbles secteurs, etc... à plusieurs centaines, voir milliers d'euros.
+1 On l' oublie souvent mais dans l ordre d importance dans la restitution sonore :

1) la pièce où local sonore
2) les enceintes
3) les electroniques...

Le reste..... Tiens plus de la psychologie ^^

Certains osent même revenir sur la fameuse superiorite des amplis hifi dans le cadre d une utilisation domestique, préférant utiliser des amplis hc moins prestigieux mais qui permettent une vraie correction acoustique avec tenez vous bien non pas des enceintes hifi mais des monitors actifs plutôt que d avoir de gros amplis avec de grosses enceintes sans correction possible mais avec des câbles magiques qui permettent des corrections.... Invérifiables avec des 'outils de mesures !
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
Post Reply