Optimiser des KEF Q900 ?

User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Super sympa Hiperia :)

Encore merci d'avance 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Bonjour à tous,

Alors ça y est je me suis lancé dans le tweak 8)

Grace à un pote qui est un PRO et qui m'a prêté self et condo pour arriver aux bonnes valeurs 8)

Voici le filtre original
Image

Et son schéma
Image

Le nouveau filtre en test
Image

Celui ci en place... ouf, y a du monde dedans :D
Image

Il y a qu'une chose qu'on a pas compris c'est pourquoi un condensateur (ou capacité je sais pas) de 2000 avant le boomer et medium...
Pour le respect de la phase ? protection du HP ?
Du coup, comme on en avait pas sous la main on ne l'a pas mis...

Par contre il y a bien une inversion entre le + et le - sur le tweeter.

Les selfs sont de très grosses sections (la plus grosse pèse plus d'un kilo :geek: ) et 2 condensateurs en // pour arriver à 7.2 mh

Tout ceci est provisoire bien sur ;)

Pour ce qui en est des écoutes, la, c'est vite fait, on a gagné sur tous les plans !
Grave plus propre, plus dynamique, plus détouré, aigu encore plus détaillé avec apport de micro détail, médium un poil plus chaleureux, meilleure scène sonore.

Les cables internes des enceintes sont, pour le moment ceux d'origines, avec une section de 1mm plaqué argent (ou autre).
C'est la prochaine étape :)

Si vous avez des commentaies, n'hésitez pas :clap:
Last edited by Razmote on Mon Aug 28, 2017 8:18 am, edited 1 time in total.
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Bonjour Razmote,

C'est vraiment impressionnant la taille des nouveaux éléments du filtre, il n'y a pas plus réduit pour upgrader?
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Salut Jesei,

Il n'avait que ça en stock pour des valeurs avoisinantes :)

Mais d'après lui, plus le cablage est de grosse section et mieux c'est...

heureusement qu'il avait pas plus gros :D
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Sinon tu trouves deux vieux caissons de basse 12' que tu colles sur le côté de tes enceintes et tu montes les filtres dedans. :D :D
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

:D je vois déjà la tête de ma femme :biglol:

Disons que c'est du temporaire pour le moment... mais je dois dire que le résultat est très interessant ;)
Et puis y a de la place dans la Q900 ;)

Au fait Jean, j'ai acheté il y a peu, une Q600C comme la tienne, je suis un peu déçu du rendement qui est très bas et du coup je suis obligé de monter pas mal le volume de la centrale pour compenser...
Tu as le même phénomène ?
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Non Razmote "je n'ai pas cet effet", j'ai mis la centrale à +0,5db par rapport aux frontales et les voix passent bien. Ca c'est quand je mets en 5.1 sur la TV sur des films ou TV-films mais sur des DVD c'est toujours un peu juste mais même avec d'autres centrales ça me l'a toujours fait, quand je vais chez mon fils et qu'on se fait un DVD c'est pareil chez lui, j'ai l'impression que la plupart des enregistrements DVD forcent plus sur les effets surround que sur les dialogues. D'ailleurs ma femme râle tout le temps car on ne comprends pas tout. (tu me diras, une femme qui ne râle pas ça n'existe pas, :biglol: mais bon, c'est vrai que c'est très désagréable). Il m'arrive parfois de tout arrêter pour relever le volume de la centrale.

Cela dit je n'ai pas encore fait de configuration Audyssey que j'ai complètement coupé en attendant que le rodage des enceintes soit terminé, j'ai réglé le volume de chaque enceinte avec un voltmètre à 75db, avec les 3 frontales en large.

J'écoute la musique en stéréo en pure direct mais si je laisse tourné sur des radios web pour le rodage je mets en 5.0 pour que la centrale en bénéficie aussi et pour qu'elle rattrape vite les colonnes.

Sinon je trouve cette centrale pleine de réalisme sur toutes les voix qui passent par elles, par rapport à ma précédente, qui était un Cabasse Socoa MT3, j'ai un gain qualitatif non négligeable.

@+ :)
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

0.5 db :geek: moi je suis à +6 et j'ai l'impression qu'il faudrait que je monte encore.

Ca pourrait s'expliquer par le rendement faible de la Q600C de 87,5 par rapport à la Q900 qui est de 91db il me semble.
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Effectivement, tu as raison et je ne saurais pas expliquer pourquoi je ne monte pas plus haut avec la mienne, peut être parce que j'ai coupé Audyssey et qu'aucune correction des fréquences n'est attribuée sur la centrale, comme sur les autres d'ailleurs.

La position de ta centrale est-elle optimale, pas enfermée dans un meuble par exemple ?

As-tu fait de nouvelles calibrations depuis que tu l'as ?
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Je n'ai pas fait de calibration avec le RZ900, oui elle est dans un meuble, mais c'est le même que celui ou il y avait ma JMLAB CC800S et sur laquelle j'ai au moins 3 ou 4 db de moins.
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
Post Reply