Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

DoRé
Posts: 223
Joined: Thu Nov 06, 2014 11:28 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by DoRé »

Pour ma part,
Les 3F sont longues à se roder (on m'avait prévenu) et le son change par palier pour arriver au son optimum (le top du top)
- entre 150 et 200 heures -

Que dire, je redécouvre mes CDs et vinyles jour après jour
La neutralité est tel que les bons enregistrements subliment mais les mauvais enregistrement :(
On entend nettement les problèmes de prise de son lorsqu'ils existent mais heureusement, peu de CD que j'ai en souffre
et les autres sont tout bonnement exceptionnelles.
L'image et son rendu par mes vinyles sont envoutants.

Qualités premières:
- Présence
- Transparence
- Neutralité
- Image 3D remarquable
- Basse très propre et cela descend très bas ! ( sur un CD, mon radiateur de chauffage et ma vitrine se mettent à vibrer :o )

Ma pièce étant petite, j'ai noté une tendance à faire remonter un peu les aigus (normal), constaté sur quelques CDs mais rien de méchant et en mettant un matériel absorbant sur le mur derrière l'emplacement d'écoute, cela corrige bien :inlove:

Il me reste à présent à faire des essais avec des fichiers audio numérique + dac...

Tous ceux qui sont venus écouter les enceintes chez moi :inlove:
Une personne ayant fait le conservatoire est resté émerveillé ( et pris un vrai plaisir à écouter )
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
DoRé
Posts: 223
Joined: Thu Nov 06, 2014 11:28 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by DoRé »

Un petit retour après des heures de rodage supplémentaire...

Le son est à présent stabilisé, la petite brillance dans l'aigue à totalement disparue, des sons "masqués" (il y en avait encore malgré la transparence initial superbe !) ont fait leur apparition et à présent, la moindre vibration ou résonance de bois d'une guitare ou violon, violoncelle ou piano sont audible, toutes les vibrations des cordes vocales avec toute l"émotion ou la puissance qu'un chanteur veut transmettre, tout est là, un pur régale :inlove: Vous l'avez compris, une émotion énorme sort à présent de ces enceintes, musiciens et chanteurs sont tous présents dans ma pièce :inlove:

La précision dans l'espace est meilleure et la 3D plus grande, je n'ai jamais entendu un tel son et finesse à ce niveau de prix, après, en rajoutant quelques dizaines milliers € en plus mais avant, trouver une pièce plus grande pour laisser les enceintes s'exprimer encore plus ...

Aucune fatigue et le craignait un peu cela vu la transparence de l'enceinte pour avoir "subit" cela avec certaines marques mais là ! nada, rien, de la musique et on dit: encore, encore...
Je ne m'en lasse pas et en redemande.

Quel chance ai je eu de découvrir ces HP, quand le pense que j'étais parti pour acheter des b&w 804 D3 au départ !
J'ai eu l'occasion de les comparer et perso, les b&w ne valent pas leur prix ou alors les paradigmes ne sont pas assez cher !

Désolé d'être aussi élogieux sur ces enceintes mais je ne sais pas comment vous transmettre autrement tout le ressenti.
Il va falloir que je me mette au DAC à présent...
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by This Is It »

Merci de ton retour :merci:
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
Wil01
Posts: 13
Joined: Fri Jan 13, 2017 5:08 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by Wil01 »

Après 12 ans de bons et loyaux services voici venu le temps de faire évoluer mon système HC (Divatech 2xCL26 + 3xMC26 + DD12 piloté par un Arcam 850)
J’ai sélectionné 2 systèmes :
Soit un Biosonic MACH 2 dont j’apprécie la cohérence globale, la gestion physique du grave et une belle musicalité
Soit et précisément le sujet de mon post 2 Persona 3f + centrale Persona + sub svs SB 16 ultra
J’ai prévu une démo chez Passion Home Cinéma fin juillet
En attendant cette date je suis preneur de tout retour d’expérience
Merci d’avance
DoRé
Posts: 223
Joined: Thu Nov 06, 2014 11:28 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by DoRé »

Quel est la superficie de la pièce?

Pour une pièce <20 m², les 3F donnent déjà beaucoup de grave.
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
Wil01
Posts: 13
Joined: Fri Jan 13, 2017 5:08 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by Wil01 »

DoRé wrote:Quel est la superficie de la pièce?

Pour une pièce <20 m², les 3F donnent déjà beaucoup de grave.
Ma pièce fait un peu plus de 35 m2 avec 4,5 m de haut et mezzanine sur 70% de la surface


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DoRé
Posts: 223
Joined: Thu Nov 06, 2014 11:28 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by DoRé »

Concernant le Biosonic MACH 2, je te suggère de voir aussi ici http://www.annees-laser.com/forum/viewt ... a3f73f71f4

Tout cela ne fait pas 5.1 ni 7.1
Vu ta pièce, ton sub svs pourrait bien apporter ce que les 9h apporte en complément de grave par rapport à la 3f. Perso, je trouve l'option Paradigm sympa. Les 3F sont facilent à driver comme l'est aussi la centrale, une écoute comme prévois de faire t'aidera forcément dans ton choix.
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
Wil01
Posts: 13
Joined: Fri Jan 13, 2017 5:08 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by Wil01 »

DoRé wrote:Concernant le Biosonic MACH 2, je te suggère de voir aussi ici http://www.annees-laser.com/forum/viewt ... a3f73f71f4

Tout cela ne fait pas 5.1 ni 7.1
Vu ta pièce, ton sub svs pourrait bien apporter ce que les 9h apporte en complément de grave par rapport à la 3f. Perso, je trouve l'option Paradigm sympa. Les 3F sont facilent à driver comme l'est aussi la centrale, une écoute comme prévois de faire t'aidera forcément dans ton choix.
Pour le Biosonic il faut vraiment faire l’écoute bien réglé
J’ai assisté à des démos très plate et chaque fois que le travail avait été fait directement par Divatech le rendu était très impressionnant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Wil01
Posts: 13
Joined: Fri Jan 13, 2017 5:08 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by Wil01 »

Bon petit CR de ma démo chez Passion Home Cinema :

Arrivée par un petit 40 degré avec 15 min d'avance par rapport à l'heure d'ouverture, l'accueil chalereux d'Anthony et de la clim ont bien démarré l'après-midi.

Visite rapide du magasin, du très beau matériel et des solutions variées, Hi FI, HC, salle dédiée, pièce multi-usage. Beaucoup de passion et de professionnalisme.

On arrive dans la salle ou le matériel a été préparé et rodé pour la démo. Petit rappel, je souhaitais avoir une démo Ampli ARCAM AVR850 (mon ampli actuel) + Persona 3F + Persona centrale + Sub SVS SB16. 1 semaine avant la démo, j'avais reçu un coup de tél d'Anthony et après discussion nous avions convenu qu'il était préférable de mettre aussi un ampli stéréo pour utiliser pleinement les enceintes principales car l'ARCAM était un peu juste pour cet ensemble.

Retour à la salle, premiers ressentis visuels les enceintes sont magnifiques, la centrale est d'un gabarit très impressionnant et que dire de la paire de 9F...

Petit tour côté électronique que du beau monde et en particulier l'ampli stéréo Accuphase P4200 qui sera de la partie pour alimenter les 3F.

On commence par des démos de HC films, scène du Hobbit avec le combat du dragon + Venom le premier combat et premier choc sur la présence et la tenue de la centrale du très haut niveau. On passe a l'intro d'un film plus musical The greatest showman et là plus de mot tellement c'est beau, la musicalité, les impacts de basses, ah oui j'avais oublié on a commencé avec le sub Persona.

On passe à des Blu-Ray de musiques et la musicalité fabuleuse se confirme notamment sur un blu ray d'anthologie Lee Ritenour Overtime.

Petit break avant d'attaquer les écoutes Hi-FI des 3F seules.

A part un petit bémol sur le niveau un peu trop fort du caisson dans les infras que l'on a baissé en court de démo du home cinéma de très très haut niveau avec une musicalité exceptionnelle.

On passe alors aux écoutes Hi-FI, source Qobuz Hi-res via lecteur Atoll ST200 et pré-ampli Accuphase C2120. J'en profite pour dire qu'autant je suis équipé en HC depuis plus de 20 ans, autant je n'ai jamais eu vraiment de système Hi-FI.

On passe des morceaux de musiques très variés, de la chanson française, en passant par le Jazz, Folk pour finir par un extrait de classique et dans tous les morceaux pour la plupart que je ne connaissais pas, une claque, un choc, un pied et surtout ce que j'espérais une chair de poule de tous les instants. La scène sonore est immense, l'équilibre parfait, les musiciens et chanteurs sont avec nous, en un mot une merveille. J'avais amené avec moi un ami qui est plus Hi-Fi que HC il était sans voix.

Par contre bien évidemment partant sur une config 3F + centrale + SB 16 + TV 65GZ1000 en attendant 2ans pour réinvestir dans un videoproj pou arriver à 3F + centrale + sub persona + Ampli/préampli Accuphase + lecteur Atoll, le budget était explosé. On a donc discuté, réfléchi ensemble a des solutions alternatives et j'ai quitté Anthony que je remercie pour le temps passé et les échanges techniques et les propositions pertinentes. Avec tous ces questionnements qui m'ont fait activer mes 3 neurones restant par canicule. Je vous livre bientôt mon verdict dans un autre post...

PS : un grand merci au commercial de Hamysound
DoRé
Posts: 223
Joined: Thu Nov 06, 2014 11:28 pm

Re: Paradigm persona 3F, 5F, 7F, 9H etc...

Post by DoRé »

Super CR.

Plus axé HIFI, j'ai craqué (étalé sur 2 ans) comme l'indique ma signature pour 3F, Accuphase E650 -- jct module one -- Accuphase DP560 (pas mal de CD et SACD) - branché sur le DP560, un nano 2i pour le dématérialisé wav, Flac ... tunel radio, Qobuz ... BT ... (utilisation du nouveau câble JCT digit one, un "must" tellement il apporte un plus au son)

(Pour le DSD, je le grave sur un DVD puis lecture dans le DP560, j'ai évité à ce jour de passer par du USB qui m'a laissé sur ma faim
- pour éviter d'avoir une détection de la résolution DSD à chaque morceau, j'ai mis tous les DSD dans un même DSD, utilisation de Tascam Hi-Res Editor (top comme outil) ).
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
Post Reply