Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_7570.JPG
En marge du test des Triangle Signature Delta, je prépare aussi celui des Focal ARIA 926, un des modèles les plus abordables de la gamme ARIA 900 présentée sur HDfever il y a quelques semaines. Elle remplace donc la Focal Chorus 800V avec des prix qui restent raisonnables, vu que le modèle phare ARIA 948 coute 2800 euros la paire, et les 926 présentées ici coutent 1799 € la paire pour la finition en Noyer et 1999 € pour la finition noir laqué et cuir. Ce n’est donc pas une enceinte High END, mais tradition oblige, la construction est très soignée et plusieurs nouvelles technologies ont été intégrées pour cette série très prometteuse. Autre petite originalité, plusieurs finitions sont proposées, en noir laqué, noyer et surtout, la façade est en cuir. Au sein de cette gamme, plusieurs références avec les colonnes Focal Aria 948, Aria 936, et Aria 926, la Centrale Aria CC 900 et la Bibliothèque Focal Aria 906. Enfin, Focal lance aussi de nouveaux pieds pour les Bibliothèques, avec les ARIA S 900.
IMG_7557.JPG
IMG_7561.JPG
Pour cette nouvelle enceinte, Focal reprend des technologies éprouvées, mais les améliore et intègre également quelques nouveautés. On retrouve le fameux tweeter TNF à dôme inversé en aluminium/magnésium avec suspension Poron. Ce tweeter est encastré dans l’enceinte et entouré d’une plaque Uréthane qui a vocation à mieux guider les ondes, surtout horizontalement. On trouve un médium en membrane Flax à base de lin et monté en sandwich pour une meilleure transition avec le Tweeter. Membrane Flax également pour le grave avec des haut-parleurs de 21 cm et des cônes rigides. Le tout est intégré avec des saladiers en zamak injecté avec bobine mobile et moteur optimisé sous Klippel.
IMG_7558.JPG
IMG_7562.JPG
Le coffre n’est pas en reste, avec une construction MDF très rigide et des plaques de 25 mm d’épaisseur avec parois non parallèles pour limiter les vibrations et apporter plus de neutralité et de naturel au son. Notez le système Powerflox multi-évents, avec un évent circulaire frontal pour empêcher toute compression dynamique, ainsi qu’un évent sous l’enceinte, vers le sol, pour améliorer la profondeur des graves. Le socle est en alliage d’aluminium avec pointes intégrées et réglables en hauteur (en espérant que ces pointes sont amovibles, car pour ma part je n’apprécie pas vraiment l’apport des pointes, je préfère les amortisseurs). Pour finir, le porte-tissu est magnétique.
IMG_7556.JPG
IMG_7581.JPG
Au niveau de l'écoute, nous sommes devant une image sonore très différente de celle des Triangle Delta, c'est clair. Moins neutre, mais plus doux, plus chaleureux, avec des graves plus profonds, mais moins fermes. L'image sonore n'est peut être pas aussi équilibrée et précise que les Triangle, mais le prix est trois fois moins cher aussi ! :) Les aigus sont vraiment très joli, très raffiné, jamais agressifs. On a besoin de ce type d'enceinte qui calment un peu les électroniques montantes avec des aigus un peu secs ou durs. L'écoute avec les ARIA 900 est très reposant, agréable et assez passe partout : HC, HiFi, Techno, Rock, Pop, etc il y a tout ce qu'il faut même pour faire honneur à a musique "fiesta" très Boom Boom et rythmées.

Vous remarquerez au passage qu'il y a deux évents, un vers le bas, et l'autre vers l'avant. Le placement est plus pratique dans les petits salons, on n'a pas besoin de beaucoup l’éloigner du mur pour avoir du grave, logique :) Par contre, une seul paire de borniers à l'arrière, donc pas de biamplification, ni bicâblage possible. Ce n'est pas ce qui va m'empêcher de dormir, mais il fallait le signaler ^^

Caractéristiques Techniques :

Enceinte Colonne trois voies bass-reflex, 4 HP
2 graves Flax de 16,5 cm
1 Médium Flax de 16,5 cm
1 Tweeter TNF à dôme inversé Aluminium/Magnésium de 2,5 cm
Réponse en fréquence (+/-3dB) : 45 – 28 000 Hz
Rendement (2,83V / 1 m) : 91,5 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimum : 2,9 Ohms
Puissance ampli recommandée : entre 40 et 300 Watts 8 Ohms
Fréquence de filtrage : 290 / 2 400 Hz
Dimensions (H x Lx P) 1035 x 294 x 371 mm
Poids : 25 kg
Prix indicatif à l’unité : 899 € pour la finition en Noyer et 999 € pour la finition noir laqué et cuir

IMG_6601.JPG
IMG_6596.JPG
IMG_6600.JPG
IMG_7572.JPG
IMG_7871.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by firstclass91 »

Whooiuuu 0o
Je ne m'attendais pas a "ça" en gueule!!

C'est changeant des habitudes de Focal en design mais j'accroche bien :)

Et les membranes font sympa visuellement.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pffff, quel neuneu je fais :biglol:

En fait c'est les ARIA 926 et non 948, donc 1990 € la paire, ce n'est pas pareil ! Je comprends mieux cette différence qualitative d'écoute entre les Triangle et les ARIA, on est trois fois moins cher :lol:

Du coup pour le prix c'est vraiment pas mal, chaleureux tout en étant très définie dans les aigus, avec de bons gros graves et pour le moment une petite mise en avant du médium, mais rien de bien important. En écoute HC elle est excellente, rien à dire, percutant, rond, l'écoute chaleureuse colle très bien avec l’expérience home cinéma, surtout sur des amplis très dynamiques, mais un peu clair comme le couple Yamaha CX/MX-A5000 ou avec l'ARCAM AVR750.

C'est tout de même un excellent rapport qualité/prix du coup, la finition est très sympa avec cette plaque en verre au sommet, et le recouvrement cuir 8)
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by neo4 »

houaaa :o
elles sont franchement belle ses Focal ;)
malgrés leur prix on va dire raisonnable , c'est vraiment au dessus de mes moyens ;( dommâge car elles ont de la gueule ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Les ARIA 926 sont moins balaises que les 948, mais c'est du bon gabarit quand même :
IMG_7554.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Beufemi
Posts: 200
Joined: Tue Feb 28, 2012 12:13 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Beufemi »

Elles sont belle quand même....:)

As-tu l'intention de faire une comparaison avec les 826V ? Aux vus des spécifications elles sont vraiment identique c'est fou.
Ampli HC : Denon AVR-4308 - Kit Focal Série 8 => 826V + CC800V - Ecran Panasonic 50G30
Hifi : TEAC AI-2000 + UD-501
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Hiperia »

La finition noir est vraiment sympa.

J'accroche pas moi par contre sur les membranes des HP ^^
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yoann_44 »

Bonjour

Voici un cr que j'ai posté sur un forum "voisin". Cela concerne les 948 et non les 926. Ecoutes réalisées chez Elecson Vannes.

Esthétique

Les 948 sont vraiment massives (noyer) mais la finition est très propre entre le verre, le cuir et le flax qui donne un effet vraiment sympa à l'enceinte. En revanche, les grilles magnétiques c'est beau mais cela ne tient pas vraiment si l'on s'y frotte d'un peu trop près.
Mais pourquoi avoir fait un socle d'une telle laideur ? Entre les énormes vis apparentes, les dimensions et le grain de la matière, c'est vraiment dommage et cela gâche le plaisir visuel apporté par les matières employées :gne:

Première passe
Les tests ont été réalisés selon ma configuration actuelle puis sur des pistes d'évolutions envisageables.
Les morceaux ont été assez variables : The Doors , Rita Mitsouko Acoustiques, Vanessa Paradis, Melody Gardot, Tom Waits, Nine Inch Nails...

Mes Cobalt 816S ont aussi été de la partie pour me "caler" sur elles et définir les directions à prendre. Autant le dire tout de suite elles sont larguées sur bon nombre de critères (équilibre tonal, grave) mais leur couleur sonore me plait.

Source Oppo 103
Ampli Yamaha RX-A2020

Les 948 font preuve d'une très belle linéarité, tout est bien en place et les différents plans sonores parfaitement retranscris et intégré mais hélas il n'y a aucune vie. Diantre, Focal aurait-il vendu son âme au Diable ? Toutefois, cela ne devient jamais mou et ce n'est jamais agressif.
Comme je m'ennuie un peu Christophe nous offre le café :)

Des comparaisons sont alors faites avec les 83VW (je n'aime guère leur esthétique en revanche). Elles possèdent cette accroche particulière aux (anciennes ?) Focal, le côté chaleureux et défini. J'apprécie déjà beaucoup plus mais le grave est légèrement "baveux" et l'aigu un tantinet plus dur mais pas agressif pour autant.

Il me faudrait un compromis entre les 2 paires d'enceintes. On essaie alors des Kelinac 711MG et c'est vraiment très bon (équilibre, définition, timbre) mais le budget n'est plus le même. Je me rend surtout compte des limites du Yamaha...

Deuxième passe
Source Oppo 103
Ampli Yamaha 2020 + bloc Atoll AM200

On retrouve les traits de caractères décrit ci-dessus, tout est simplement mieux tenu, plus ferme et mieux détaillés mais ce n'est pas non plus la révolution que j'attendais. La solution bloc est en fait un peu boiteuse. Christophe me propose alors de tester un ampli hifi disposant d'un by-pass. Le pré-ampli du Yamaha est vraiment en dessous de ce que je pensais !!!

Troisième passe
Source Audia Flight CD Three puis Sonos + Dac avec Deezer et Qobuz pour le dématérialisé
Ampli Audio Flight Three

Là, à peine branché (froid...) et c'est déjà une claque monstrueuse :o L'ampli chauffe tranquillement et toutes les qualités de cet ensemble se mettent en place. Les Aria deviennent alors redoutables où tout semble "facile" quel que soit le niveau sonore envisagé. La rythmique est bien transmise, les voix sont posées et justes, le grave est absolument parfait (descend très bas et bien tendu), l'image stéréo très réaliste (d'ailleurs, je crois que c'est le sentiment général que j'ai de ces enceintes : réalistes) bref que du bon. Il manque juste cette âme supplémentaire mais ce sont mes goûts personnels.

Bien qu'elle soit trop consensuelle, je suis certain que Focal a réussi son coup en réalisant une enceinte qui respecte la musique. Mon modèle idéal est toujours situé entre les 836VW et les 948...

Avant de partir

Il est presque l'heure de partir mais avant, Christophe me suggère de se faire un peu plaisir en testant les 1028 qui me font rêver depuis longtemps. Et là, wow, on entre dans un autre monde de détails :inlove: Et le manque d'accroche (liée à la neutralité de l'enceinte) est totalement inhibé par les qualités audio (détails, finesse, dynamique, timbres, tout). La musique est parfaite.

Si j'avais eu plus de temps devant moi et ne voulant pas définitivement abuser de la gentillesse de Christophe, j'aurais bien refait une passe sur les Kelinac. Une autre fois...

Désolé si c'est un peu long et surtout un peu écarté du sujet mais je voulais vous faire part de mon ressenti. Hélas ce magasin ne disposera pas des 926/936 donc je ne pourrais pas faire de comparaison. Je cherche encore mon graal coincé quelque part entre ces deux gammes.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci Yoann, très intéressant !
Post Reply