En parlant du test de l'ampli Yamaha, certes moins puissant, moins musical que l'Onkyo, mais toutefois :
Quand je suis passé du RZ900 au Denon AVR-6200, je n'ai pas eu d'effet Waou, même si el Denon est également un tres bon ampli avec de nombreuses possibilités de configurations (plus qu' lOnkyo) et un excellent Audyssey MultEQ XT32, le rendu est aps mal du tout, rond, doux, chaleureux, mais le RZ900 envoie clairement plus, et clairement plus musical, offre un canal de grave bien plus démentiel et de meilleurs dialogues, du coup ben je reste sur ma faim avec le Denon.
Par contre, en passant sur le Yamaha RX-A1050, certes moins puissant que le RZ900, un rendu plus transparent, plus claire, mais alors, quelle spatialisation ! C'est vraiment le petit plus de Yamaha qui fait qu'on prend son pied sur un ampli comme le 1050 ! Les sons arrivent de toutes parts, on entend des sons tout au fond de la pièce, une image sonore 3D hyper large, comme si la pièce d'écoute était immense, on est comme transporté dans le film, c'est vraiment très captivant.
J'ai également trouvé le YPAO plus efficace cette année, même si sur le canal de grave c'est moins démonstratif que le RZ900, mais très homogène on a vraiment l'impression que les enceintes s'effacent et que le sons forment un tout comme une bull sonore pour reprendre l'adjectif le plus utilisé pour définir les amplis Yamaha. Vraiment les DSP sont hyper efficaces !
Mais bon, le RZ900 représente plus ce que je recherche personnellement dans un ampli HC : puissance, explosif, musicalité et précision.