Clips anciens et récents en blu-ray / HD

Post Reply
Zenda
Posts: 6
Joined: Mon Sep 26, 2016 2:59 am

Clips anciens et récents en blu-ray / HD

Post by Zenda »

:salut:

Depuis des années, je lis sur des forums des discussions concernant la ressortie de vieux clips des années 80-90 en blu-ray, qui s’arrêtent généralement toujours aux mêmes obstacles :
1 - Si certains de ces clips étaient bien tournés en 35mm, leur montage et post-production était le plus souvent en vidéo SD. Une ressortie en HD impliquerait donc un retour aux rushes originaux, un nouveau scan HD, un nouveau montage, etc… Bref, à part certains classiques de Michael Jackson ou Madonna, l’entreprise serait impossible à rentabiliser.
2 - Même si les rushes sont encore disponibles (ce qui est loin d’être gagné), il faudrait alors gérer des problèmes de droits souvent insolubles, avec des maisons de production qui pour la plupart n’existent plus, etc…

Donc ça s’annonce mal, et effectivement, aucune compilation de clips de cette période n’est encore sortie en Blu-Ray.

Mais un nouveau master HD apporterait-il beaucoup plus à tous les clips de cette époque? Pour le son, certainement, mais côté vidéo, beaucoup étaient quand même assez pauvres visuellement.
Et inversement, de nos jours, tous les clips sont-ils vraiment à voir impérativement en HD?
Evidemment, c’est là que la subjectivité de chacun entre en jeu, mais certains critères comme le travail sur la lumière, la richesse des décors ou les VFX me semble être un bon fil conducteur, et je suis curieux de connaître votre avis à ce sujet:
Pour vous, quel est le donc le clip ancien qui mériterait une nouvelle sortie en HD, et quel est le clip récent qui est vraiment à voir en 1080P (ou plus)?

Pour moi, les exemples cités plus haut me semblent évident, mais histoire de sortir un peu des sentiers battus et d’éviter les clips que tout le monde connaît déjà par coeur, voici mes premiers choix:

Un vieux clip que j’aimerais beaucoup voir en HD est “Imagination” de Belouis Some. Attention, ce clip de 1985 qui se range dans la même catégorie que "Justify My Love" de Madonna, n'était diffusé à l'époque dans sa version "uncut" qu'après 23h, et il est encore déconseillé de le lire au boulot ou en famille de nos jours (et ça doit être pour ça que l'intégration Youtube ne fonctionne pas ici, et que je dois copier son lien directement):
https://www.youtube.com/watch?v=Tk3GTFGaIaE&spfreload=5

Et un clip récent découvert sur un autre forum, et que je trouve particulièrement appréciable en HD (pour la richesse de certains de ses décors et la finesse des VFX) est celui-ci:

Image

Image

Image

Image

(Une gallerie HD complète est dispo ici).
Bon, là encore c'est un clip avec plein de jolies filles, mais néanmoins regardable n'importe où... :lol:

wXQ0hgbzas0

Et vous?
Quels sont les clips anciens que vous aimeriez voir en Blu-Ray et les récents que vous appréciez particulièrement en HD? :)
Post Reply