Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post Reply
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by boston »

Picard wrote:OK merci Jacko.

Mes futurs achats de blu-ray UHD vont se focaliser uniquement sur les vrais master 4K post-production.
Je voulais me prendre le dernier Jason Bourne mais j'ai lu que le master était en 2K, alors je passe mon tour.
Pacific Rim est un master 2K et pourtant c'est la référence actuellement en BD UHD
User avatar
gabi65
Posts: 3058
Joined: Thu Jan 02, 2014 6:52 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by gabi65 »

boston wrote:
Picard wrote:OK merci Jacko.

Mes futurs achats de blu-ray UHD vont se focaliser uniquement sur les vrais master 4K post-production.
Je voulais me prendre le dernier Jason Bourne mais j'ai lu que le master était en 2K, alors je passe mon tour.
Pacific Rim est un master 2K et pourtant c'est la référence actuellement en BD UHD

:inlove:
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by jacko »

boston wrote:
Picard wrote:OK merci Jacko.

Mes futurs achats de blu-ray UHD vont se focaliser uniquement sur les vrais master 4K post-production.
Je voulais me prendre le dernier Jason Bourne mais j'ai lu que le master était en 2K, alors je passe mon tour.
Pacific Rim est un master 2K et pourtant c'est la référence actuellement en BD UHD

La Bluray standard était déjà au top !
J'ai également la version UHD et c'est l'une des meilleurs images !
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by boston »

j'ai aussi été impressionné par les bandes son sur les BD UHD, ça claque
LePousson
Posts: 1622
Joined: Sun Oct 14, 2012 9:31 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by LePousson »

boston wrote:
Picard wrote:OK merci Jacko.

Mes futurs achats de blu-ray UHD vont se focaliser uniquement sur les vrais master 4K post-production.
Je voulais me prendre le dernier Jason Bourne mais j'ai lu que le master était en 2K, alors je passe mon tour.
Pacific Rim est un master 2K et pourtant c'est la référence actuellement en BD UHD
ainsi que Kingsman ...


LePousson
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
TVnewbie
Posts: 377
Joined: Fri May 02, 2014 7:55 am

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by TVnewbie »

En ce qui me concerne, après avoir testé en BD et en BD UHD Exodus, Pacific Rim, Man of Steel et Batman v Superman, la différence la plus nette est de loin Batman v Superman. Et ce n'est pas un hasard, car après vérification c'est le seul des 4 à avoir été masterisé en 4K.
Les autres ont des plus sympa comme la HDR, en particulier sur Pacific Rim qui a beaucoup d'effets de lumière et néons, mais en visionnant côte sur platine BD et platine BD UHD, la différence est moins marquée. Notamment peu de différences en terme de couleur, alors que sur BvS les couleurs sont bien plus riches et c'est flagrant.

Sinon j'ai vu Tarzan en UHD hier, mais je n'ai pas vu le BD donc je ne peux pas comparer. Le film se regarde sans plus, certains plans ont une belle profondeur, des couleurs magnifiques, avec parfois de très beaux effets de lumière, mais je ne sais pas ce que ça donne en "simple" BD.

Pour Jason Bourne, il semblerait qu'il ait été mastérisé en 4K : http://realorfake4k.com/my-product/jason-bourne/
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
LePousson
Posts: 1622
Joined: Sun Oct 14, 2012 9:31 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by LePousson »

Oui, seuls certains plans ou VFX sont en 2.8K ...

Mais soyons réalistes ... L'apport UHD n'est pas aussi flamboyant que sur des films comme Kingsman ou Pacific Rim (et en plus, ceux-là sont des masters 2K) ...


LePousson
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
TVnewbie
Posts: 377
Joined: Fri May 02, 2014 7:55 am

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by TVnewbie »

Bah je ne suis pas du même avis, Pacific Rim est déjà très beau en BD, tant et si bien qu'il n'y a pas de gain de piqué en UHD. Ca reste un très bon BD UHD, parce que c'est déjà essentiellement un top démo en BD. Sur BvS, l'image est plus "propre", mais c'est de toute façon la moindre des différences. Les effets de lumière sont fabuleux, et les couleurs éclatantes à tel point que le BD paraît fadasse quand on zappe de l'un à l'autre à la volée.
Je précise que je ne parle pas du plus beau BD UHD, mais bien du BD UHD montrant la différence la plus visible avec le BD de base.

Concernant les couleurs justement, je n'ai jamais trouvé d'infos fiables sur les capacités du HU8500.

80% du DCI P3 me paraît le minimum vu que c'est le sRGB. Le JU7500 couvre 81% du DCI P3 et j'avais de bonnes raisons de penser que c'est la même dalle, le JU7500 étant le top 2015 en non-SUHD. Mais j'ai aussi lu 85% du DCI P3 de quelqu'un qui prétendait détenir cette info d'un ingénieur Samsung, et le fait que la différence soit si visible entre BD et BD UHD de BvS tend à me faire favoriser ce chiffre maintenant. Sachant que la génération suivante, les JU9000 et 9500, couvre 93% du DCI P3, ça n'a rien de fou ou de farfelu non plus.
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
TVnewbie
Posts: 377
Joined: Fri May 02, 2014 7:55 am

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by TVnewbie »

Juste pour illustrer cette différence, et ça me permet d'utiliser un outil sympa, juxtaposeJS. Désolé pour les reflets de la lampe mais mon salon est exposé à l'est et c'est le matin qu'il y a le plus de lumière :lol:
Standard, Chaude 2, espace colorimétrique auto, balance des blancs et réglages couleurs inchangés dans les 2 cas.

Doomdays BD vs BD UHD :
https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapos ... daf8f81e27
Colorimétrie différente, et même si ça se voit mal en photo, sources lumières plus précises, moins d'effet de "surexposition", moins de grain.

Capitole BD vs BD UHD :
https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapos ... daf8f81e27
Là aussi couleurs plus riches et appropriées, moins de grain du coup image plus précise, ciel en contre jour bien plus détaillé.
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
User avatar
HYMER DAXTER
Posts: 2486
Joined: Wed Mar 20, 2013 12:28 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by HYMER DAXTER »

Coucou, pour celles et ceux que çà intéresse, j'ai ouvert un topic qui référence tous les UHD BD en indiquant s'ils utilisent un master 2K ou 4K :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 40#p272640

Bon week-end ;)
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
Post Reply