Les albums de 2013

Post Reply
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Les albums de 2013

Post by ViewtifulVik »

Si mon idée de classement cinéma 2013 n'a pas eu beaucoup de succès, je vais quand même tenter de refaire la même chose en musique :) Mon classement n'est pas complet - je n'ai pas tout écouté bien sur et en plus je pense que j'oublie des choses (je profite d'une pose au boulot donc pas accès à ma CDthèque) - et pas classé parfaitement (le 5ème n'est pas forcément meilleur que le 7ème, etc...), cela prendrait trop de temps de réflexion, même si cela représente bien ce que j'écoute le plus :

1) Woodkid - The Golden Age
2) London Grammar - If You Wait
3) Asaf Avidan - Different Pulses
4) Agnes Obel - Aventine
5) Mesparrow - Keep This Moment Alive
6) Goldfrapp - Tales of Us
7) Keaton Henson - Birthdays
8 ) Arcade Fire - Reflektor
9) James Blake - Overgrown
10) Daft Punk - RAM
11) Barbarossa - Bloodlines
12) The National - Trouble Will Find Me
13) Junip - Junip
14) Melanie de Biaso - No Deal
15) Nick Cave - Push The Sky Away
16) Atoms For Peace - Amok
17) Anna Calvi - One Breath
18) Darkside - Psychic
19) Youn Sun Nah - Lento
20) San Fermin - San Fermin
21) Janelle Monae - The Electric Lady
22) Ghost Poet - Some Say I So I Say Light
23) Tift Merrit & Simone Dinnerstein - Night
24) Kavinsky - Outrun
25) Orval Carlos Sibelius - Super Forma

Classement sans trop de surprises mais bon si un album marche, c'est généralement qu'il est bon. Sinon, souvent cités mais pas écoutés pour ma part : Vampire Week-end, Valerie June, Jagwar Ma, Arctic Monkeys, Emiliana Torrini... En chanson française - ce n'est pas ce que je préfère - j'aurais pu intégrer Daho, Stromae, Fauve...

En y réfléchissant avec du recul, cette année était vraiment pas mal : mon top 10 rassemble des albums excellent et les 15 suivants sont également très bons... Bref, un bon cru !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Les albums de 2013

Post by Olivier »

Le truc c'est que ce genre de classement est purement subjectif et de fait, il est soumis à contestation. Par exemple moi, je n'aurais jamais mis London Grammar en deuxième position et j'aurais placé l'album des Daft Punk beaucoup plus haut.
Après, je n'ai pas écouté le tiers de ta liste donc c'est très dur à dire.
On ne sait pas non plus quels sont tes critères de sélection : Émotion ? Qualité de production ? Nombre de fois où tu les as écoutés ?

Bref je trouve ce genre de classement un peu vain, si ce n'est pour dire : "Moi j'ai aimé ça" !

Par contre si c'est bien le but, alors tu devrais renommer ce fil en "Les albums que vous retenez en 2013" et hop, on désamorce tout de suite le débat "Qui qui c'est qu'a raison" et "quel quel c'est le meilleur" ! :D
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Les albums de 2013

Post by ViewtifulVik »

J'ai bien précisé que c'était mon top et le but est de faire réfléchir chacun "qu'est ce que j'ai aimé cette année ?", de donner des idées "ah tiens, ça a l'air intéressant" et puis bon tout le monde (Télérama, Inrocks, Express, GQ, Rolling Stones...) fait le sien donc pourquoi pas nous ? :)

Pas de critères particuliers même si l'élément primordial reste la musique en elle-même et que la qualité d'enregistrement, bien qu'importante, vient après. C'est vrai que j'ai également considéré l'aspect "nouveauté", ce qui explique pourquoi les 1ers albums d'Asaf Avidan (tout seul), de London Grammar, de Woodkid et de Mesparrow, etc. sont si bien placés. Les anciens - Daft Punk, Youn Sun Nah et consorts - ont proposé d'excellents albums mais qui n'étaient pas, selon moi, une révolution dans leur carrière... Après London Grammar aurait pu descendre 5ème comme je disais c'est un classement "en gros"...

Si tu veux faire un classement avec RAM en 1st pole, vas-y ! Ca ne lancera pas de débat et même si c'est le cas, ça peut toujours être intéressant. Après tout, si on ne pouvait pas discuter sur ce qui est subjectif, les forums internet n'existeraient plus, ceux sur le matériel hifi les 1er !!
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Les albums de 2013

Post by Olivier »

J'ai bien compris :)

Il s'avère que j'ai très peu écouté de nouvelles productions en 2013 donc je ne me lancerai pas dans une liste, et encore moins un classement !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Thomas D2017
Posts: 8
Joined: Sun Jul 30, 2017 1:57 pm

Re: Les albums de 2013

Post by Thomas D2017 »

:salut: ,
Il est super, ton classement. Si j’en avais fait un aussi, j’aurais mis à peu près la même chose. Pour ma part, j’aime beaucoup le morceau The Electric Lady de Janelle Monae. Je trouve qu’elle a une voix magnifique. Puis, il faut avouer que c’est une chanson avec beaucoup d’entrain et qui donne la pêche ! :D
apollos
Posts: 23
Joined: Fri Nov 29, 2019 3:50 pm

Re: Les albums de 2013

Post by apollos »

Salut, et sinon quel est votre top album 2019 ?
Post Reply