Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Jacky67 »

Je suis allé vérifier sur mon téléviseur :
- afficher le menu "Outils" en appuyant sur la touche <TOOLS>,
- aller dans le sous-menu "Mode éco.",
- se positionner sur "Image désactivée".
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Merci. ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Dématérialisation complète de tous mes CD effectuée. Seul un SACD et un CD (il est complètement rejeté même en lecture par le lecteur de mon PC) m'ont résisté. Je peux considérer que j'ai une bibliothèque musicale complète impeccable au niveau audio avec une qualité strictement identique à tous mes CD. Un plaisir que je partage sur mon smarphone, ma tablette et mon PC avec toute mon installation audio-vidéo.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Jacky67 »

Et, juste par curiosité, as-tu essayé de désactiver l'image ?
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Jacky67 wrote:Je suis allé vérifier sur mon téléviseur :
- afficher le menu "Outils" en appuyant sur la touche <TOOLS>,
- aller dans le sous-menu "Mode éco.",
- se positionner sur "Image désactivée".
Malgré tous mes essais, on ne peut pas désactiver l'image sans désactiver le son sur l'ampli en Wi-fi direct. J'ai bien la fonction "Désactiver l'image" sur mon téléviseur dans "TOOLS", mais uniquement accessible et opérationnelle si on est en mode TV, HDMI (lecture CD par exemple sur l'ampli) ou USB (lecture à partir de disque dur sur mon ampli). "TOOLS" n'est plus accessible en Wi-fi direct, de même qu'une partie des menus de la TV sont grisés et inaccessibles en Wi-fi direct.
Le son étant transmis en Wi-fi direct à mon téléviseur qui sert de point d'accès avec un retour du son en HDMI par l'ARC sur mon ampli, ça me parait normal que si on éteint l'écran, on désactive du coup la liaison ARC vers l'ampli. Bon, c'est pas grave en soi. On va faire avec. ;)

C'est un Samsung ou une autre marque ta tv ?
Last edited by jedi poodou on Wed May 06, 2015 12:26 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Jacky67 »

Encore une fois, je ne parle pas d'éteindre l'écran, mais de simplement désactiver l'image.
Ceci dit, si le menu "TOOLS" n'est pas accessible en WIDI, c'est normal que tu ne puisses pas désactiver l'image.
Dommage, ça t'aurait fait économiser un peu d'électricité. ;)

Oui, mon téléviseur est un Samsung.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Jacky67 wrote:Encore une fois, je ne parle pas d'éteindre l'écran, mais de simplement désactiver l'image.
Ceci dit, si le menu "TOOLS" n'est pas accessible en WIDI, c'est normal que tu ne puisses pas désactiver l'image.
Dommage, ça t'aurait fait économiser un peu d'électricité. ;)

Oui, mon téléviseur est un Samsung.
J'avais bien compris "Désactiver l'image". D'ailleurs, j'ai rectifié sur mon post, j'avais mis "Desactiver l'écran", mais c'est bien "Désactiver l'image" qu'il fallait comprendre. ;)
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Jacky67 »

Ok ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

jedi poodou wrote:Poursuivant ma découverte de tous les usages de la musique nomade sur divers supports de lecture, entre autre sur mon smartphone Sony Xperia E3, j'ai testé l'écoute en bluetooth et en wi-fi.

Pour l'écoute en bluetooth, j'ai testé sur mes 2 amplis (Yamaha rxa3020 et Denon 3805) grâce à un boitier Real Câble bluetooth Aptx que j'ai connecté en analogique (cordon mini-jack 2 rca Real Câble) sur les sorties CD des 2 amplis. J'ai trouvé le son malheureusement très étouffé sur les 2 amplis (même sur des fichiers non compressés wma 16 bits /44,1 khz et wav 16 bits 44,1 khz), obligeant à monter le son pour avoir quelque chose de correct. C'est écoutable, mais pour un usage purement hi-fi, ce n'est pas à la hauteur de mes attentes. Dans une petite pièce avec une petite installation, je dis pas, mais là on est très en dessous d'une écoute audiophile.
;)
Je reviens sur mon jugement sévère que j'ai émis lors de mes premières écoutes en bluetooth où je trouvais que le son était trop étouffé sur mes 2 amplis. En fait, j'ai découvert que si le contrôle de volume est réglé très bas directement sur un smartphone (cas de mon Xperia E3) ou une tablette (cas de mon Xperia Z3), eh bien, c'est normal que le son qui sort soit très bas sur les enceintes.

En fait le son est réglé sur bas pour limiter les écoutes à fort volume sur un casque. Le "casque" étant reconnu ici en fait comme les enceintes de mon installation par l'intermédiaire du module bluetooth et de la connexion à l'ampli, il suffit de mettre tout simplement le volume (dans les paramêtres "Son" des "Réglages") sur le smartphone ou la tablette à 100 %, et là tout rentre dans l'ordre.

L'écoute est transformée, c'est parfaitement écoutable, voire de très bonne qualité avec le bluetooth Aptx qui me surprend par sa qualité. J'ai cette fois connecté mon boitier bluetooth Aptx Real Cable avec un câble optique sur mon Ampli Denon avr3805, et l'écoute est vraiment excellente aussi bien sur des fichiers 16 bits ou 24 bits non compressés. :)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

apikat wrote:Je vais faire un +1 sur ce qu'a dit doum, pour ripper ma cdthéque (c'est une version bébé de 150CD) j'ai utilisé EAC en format flac est loseless, et qui permet certain choix que je n'ai pas trouvé dans mediaplayer (choix de la pochette, stockage des paroles...).

à la sortie ça donne un joli pack de 60Go de fichiers que j'ai mis dans XBMC pour que ce soit pratique à utiliser (joli sur la télé et accessible sur le réseau)
Image
J'ai téléchargé récemment plusieurs logiciels mediacenter pour gérer ma bibliothèque de fichiers, et pour tester les plus faciles à utiliser, dont entre autre :

- "FOOBAR" : très compliqué à mettre en place à mon avis pour moi, très ascétique dans la présentation et en anglais malheureusement (je ne sais pas s'il éxiste en français). Demande pas mal de connaissances plus "informatiques" pour en tirer toute la quintessence.
- KODI (ex-XMBC) qui m'a l'air plus convivial dans la présentation, mais je n'ai fait qu'effleurer ses possibilités.
- VLC (dernière version), qui est pas mal et assez simple à utiliser.
- le Windows Media Center de mon PC évidemment un peu rèche dans la présentation.
- Il y a aussi sur mon PC Toshiba une appli Media Center propre à Toshiba, très simple, mais pas si mal.
- SONY MEDIAGO, le logiciel qui m'a le plus plu pour l'instant dans sa présentation et sa facilité d'utilisation. C'est celui que je teste le plus.

Pour l'instant j'en suis aux balbutiements, mais les possibilités sont très ouvertes. A suivre. :)
Post Reply