Écoute et utilisation d album studio master.

ewanchandler
Posts: 58
Joined: Sat May 23, 2015 5:07 pm

Écoute et utilisation d album studio master.

Post by ewanchandler »

Bonsoir.
Je lance plusieurs sujets j espères que çe la ne sera pas des doublons mais je n ai rien trouvé sur le forum.
Depuis un an j ai découvert les album en studio master. J utilise principalement un casque senneihser hd650 couplé avec une essence stx 2. En enceinte j ai un kit kef 3005 et ampli Cambridge 540r.
je trouve le son plus spatial une meilleur réverbération avec des effets surtout sur la bo de jurrassik park et l album thriller.
Alors est çe mon inconscient qui me joue des tours ou il y a t il un intérêt ?
Je précise que j ai plusieurs sacd et le son est encore différent.
Avez vous des studio master et remarquez vous une différence ?
A partir de quelle gamme de produit pourrait on entendre une différence ?
J espères que vous trouverez se sujet aussi patronnant que moi !
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by Christophe »

Bonjour,

Je n'ai -pour le moment- qu'un album live de 1988 en studio master 24b-96KHz que je peux comparer avec sa version CD remasterisée datant de 1997 converti en FLAC.
Au casque, il y a certainement plus de détails sur le studio master.
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by crazybear »

n'ayant jamais écouté de MAster Studio je ne peux pas te donner mes impressions, mais nul doute que le master étant plus riche en détails, l'impression général est plus aérée avec une meilleure spatialisation
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
ewanchandler
Posts: 58
Joined: Sat May 23, 2015 5:07 pm

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by ewanchandler »

J aimerai vraiment essayer des studio master sur du matos au de gamme et aussi avec du vynil. et surtout avoir des avis pour juger si c est du marketing ou non. J ai des album ou c est pas pertinent notamment en comparant avec des sacd. L album thriller et les album de Nora Jones. Je les trouve plus froid. Pour Nora Jones j ai l impression de l avoir juste à côté de moi mais c est moins chaleureux.
Donc bon n hésitez pas a me dire vos ressentis.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by Fan2HD »

Sur les vinyls, il faut faire très attention car c'est un format qui redevient à la mode et comme souvent l'appât du gain chez certaines maison d'édition fait que.... les Vinyls sont produits sur une base d'un "vulgaire" CD et non d'un master! A vérifier donc avant achat.
Je ne suis pas un adepte du Vinyl mais un vinyl issu d'un master sur une belle installation, c'est vraiment très spécial comme écoute surtout sur du Jazz.
On entends absolument tout, le placement des musiciens, le frottement des notes d'un piano etc....
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
1:30 a.m.
Posts: 15
Joined: Wed Oct 08, 2014 11:31 pm

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by 1:30 a.m. »

ewanchandler wrote:A partir de quelle gamme de produit pourrait on entendre une différence ?
Je demanderais aussi, à partir de quel volume sonore? ;)

Pour commencer, il faut comparer le même studio master à différentes résolutions.
Si on parle uniquement du 24 bits, c'est totalement inutile pour la reproduction. Dans la pratique, je ne pense pas qu'il y ait un seul enregistrement qui exploite réellement une plage dynamique supérieure aux 16 bits.
Si on parle de l'échantillonnage, il y a certains matériels qui peuvent mieux se comporter à telle ou telle fréquence. Mais, c'est un problème de design et de prix. Dans l'absolu, un matériel parfait à la qualité CD est ce qu'il faut (tout le reste, c'est de la croyance). Mais, on n'est pas dans l'absolu et un bon commerçant conseillerait d'acheter du matériel séparé pour chaque type d'échantillonnage:)
HTPC: i7 5820k, JRiver, Plogue Bidule (traitements) / routage: carte RME HDSP AES / dacs: Musical Fidelity M1DAC / 5.1: Adam Artist 6 (7.1: Focal CMS 40) / sub: Tannoy TS-10 / câbles: 100% XLR / courant: PS Audio Power Plant P600
ewanchandler
Posts: 58
Joined: Sat May 23, 2015 5:07 pm

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by ewanchandler »

Pour les vynils je confirme. Il ne faut acheter les rééditions mais des presses d origine donc dur à trouver en bon état.
J avais lu que pour du classique ou un concert la dynamique du 16 bit n était pas suffisante.
Pour ma part j ai une meilleure réverbération sur un album en 24/96. Lorsque j avais analysé le morceau thriller en 24/192 il y avait un trou à partir de 44000 et des fréquences à partir de 90000. Cela me fait penser qu il faut que je fasse écouter çela a mon chien, seul lui pourra me dire çe qu il pense :D
Blague à part depuis ma monter en gamme il est tout de même plus souvent en stand-by devant les hp. Alors il doit bien avoir des fréquences qu il entend.....
1:30 a.m.
Posts: 15
Joined: Wed Oct 08, 2014 11:31 pm

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by 1:30 a.m. »

Le problème est que ça dépend du bruit de fond de la pièce d'écoute. Pour une pièce d'écoute bien traitée (pas de clim, ventilos et autres... le silence), mettons 40 db.

Pour entendre un son, il faut mettre le volume à 40 db (bruit de fond de la pièce d'écoute) et là, commence la plage des 96 db du CD. Donc 40 db + 96 db = 136 db. Et inutile de préciser que 136 db, ça fait très (très) mal aux oreilles.

Si vous vous sentez le courage d'écouter les pics des orchestres symphoniques les plus puissants à 120 db (ce qui doit être assez rare, les musiciens étant aussi des humains) avec un matériel qui soit capable de supporter cette largeur de plage dynamique (ce qui doit aussi être assez rare) pour un total de 160 db, effectivement le 24 bits sera utile... mais potentiellement mortel...

edit: j'oubliais de préciser qu'aux 120 db absolus de l'orchestre, il faut soustraire le bruit de fond du local d'enregistrement. On ne va pas commencer à enregistrer à 0 db. Ce qui réduit d'autant la plage dynamique effective de l'enregistrement.
HTPC: i7 5820k, JRiver, Plogue Bidule (traitements) / routage: carte RME HDSP AES / dacs: Musical Fidelity M1DAC / 5.1: Adam Artist 6 (7.1: Focal CMS 40) / sub: Tannoy TS-10 / câbles: 100% XLR / courant: PS Audio Power Plant P600
ewanchandler
Posts: 58
Joined: Sat May 23, 2015 5:07 pm

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by ewanchandler »

Merci out c est info mais je ne comprends pas pourquoi 0n doit faire 40 + 96. Si le cd enregistre un silence il sera donc à 40db alors que s il commence a 40db il n enregistre pas de silence ? Je me rend compte que j aurai du suivre mes cours de math et de physique....
Je vous un autre sujet qui émerge les décibels la plage dynamique.... Je vais fouiller le forum il doit bien y avoir un truc déçu.
Par contre d ou vient le fait que j ai plus de réverbération avec des studio master que mes cd. (Lu avec le même matos c est que des Rip) c est trés flagrant sur mon album de la bo de Jurassic park et l album thriller.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Écoute et utilisation d album studio master.

Post by ViewtifulVik »

Je ne comprends pas pourquoi rajouter le bruit de fond : celui-ci s'ajoute à l'enregistrement. Si l'orchestre joue à 100dB max, la plage sera de 0dB à 100dB, le bruit de fond s'entendra ou non en fonction de son volume (exemple des toussotements dans certains live) et/ou s'il a été supprimé en post-production.

Pour rappel on est sur du logarithmique, on ne somme pas des volumes en décibel. 120dB + 40dB = 120dB ; 120dB + 120dB = 123dB

Si la prise de son a été faite entre 0dB et 120dB par exemple, il y aura bien compression du signal pour le CD, cette compression étant idéalement linéaire en volume et sur l'ensemble du spectre.

Un orchestre avec 100 instruments, peut surement atteindre les 130dB si tout le monde s'y donne à cœur joie ; mais pas trop longtemps car tes oreilles risquent de saigner :)

De tels morceaux, s'ils existent, doivent être peu nombreux... Dans tous les autres styles musicaux, les 96dB du CD sont amplement suffisants.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply