Install Néon

Post Reply
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Install Néon

Post by néon »

Bonjour Amis HDfeveriens

j'ouvre ici un topic sur mon Home cinéma

surface:
-24m² (hors traitement)après travaux de traitement il doit rester 18m² d'espace libre

hauteur sous plafond:
-presque 3m (hors traitement)

base d'écran:
-2,85 en 16/9

le matériel est dans un local technique, nouvellement crée, de 6m²

pour ceux qui connaissent cette version, rien de nouveau 8)
pour les autres, c'est la version 4 de ma salle, ou plutôt la V4.3 et encore ,j'ai quelques modifs en cours

cette version plus aboutie niveau traitement accoustic, est le résultat de 15 années d'évolutions, d'erreurs, de changement d'avis et de gouts.

en écoutant des gens comme Roland Delacroix, Jean Pierre Lafont, Jacko, Gotlib, Gentlgiant, Remaisisquo et bien d'autre.... j'ai réussi à upgrader ma salle, et enfin je réussi à m'installer dans mon fauteuil......... et apprécier.

-oublié la recherche perpétuelle du petit truc qui va pas dans l'image du film en cour
-oublié le truc qui ne va pas au niveau de telle ou telle surround.

maintenant lorsque je démarre un film...je regarde le film....et non les images!

alors oui, j'ai encore 2 surrounds à déplacer par ce que je pense que cela va améliorer quelque chose,
le X55 sera peut etre remplacé par un VP 4K,dans les prochaine semaines.
l'année prochaine l'AVP A1hd sera peut etre remplacé par son successeur, (si Denon nous le sort un jour...)

donc oui je suis encore sujet à faire évoluer ce système, mais les gros travaux sont eux...pour l'instant, de l'histoire ancienne

je précise que cette version est une des moins couteuse que j'ai fabriquée,car faite à base de matériel de recup, de mon ancienne salle,et de recup de materiel et matériaux de chantiers.


liste materiel:

Version IV.III

SOURCES :

lecteur Multimédia PopCorn A400 pour les films Bluray 3D (dans boitier proto A400M)
lecteur Multimédia PopCorn A400M pour les films Bluray 2D
lecteur Multimedia Popcorn A300 pour les séries
PC4K pour lire les fichiers 4K.
Lecteur de Bluray Oppo 93 EU Zone A et B
Lecteur de HD-DVD Toshiba XE1
Lecteur de D-Theater HDTV JVC HM-DH5U (HDMI)
Lecteur de LD/DVD Pionneer DVL 909+925+2950 au cas ou...



STOCKAGE:

Synology RS2212+ HDD WD Red 3To (X10)
Thecus 8200XX+HDD Seagate 4To (X4) et a terme (X8)

PréAMPLIFICATION:

Denon AVP A1-HD


AMPLIFICATION :

1 Ram Audio Série T 2408 pour les surrounds
1 Ram Audio Série S 3004 pour les compression des 3678
1 Ram Audio Série S 4044 pour les HP des 3678
1 Ram Audio Série BuxII 6.0


ENCEINTES :

Frontales : JBL 3678
Centrale : JBL 3678
2 Surrounds(A) : JBL 8330
2 Surrounds(B): JBL 8333
2 Surrounds arrières : JBL 8333
2 Caissons (infra + LFE) JBL W15GTI(560x680x820)caisse MDF de 40mm


PROCESSEUR AUDIO:

Behringer DCX2496 (X2)


DIFFUSEUR VIDEO:

Sony VW500es



ECRAN :

16/9 cadre Chris24 + toile microperf à gain de 1.05 Oray
Base d'image 2m80


GESTION DE L'INSTALL:

Tablette Crestron TPMC-8W+ Socle
Centrale Crestron Pro2 (IR et RS232)


LUMIERE:(salle et local technique)
Futronix P100 (X2)


FAUTEUILS:

Ccomocine Série VIP+appui tete Simili Cuir Noir
2 une place
1 deux places(accoudoir central)


INTERACTIVITE:

Dbox SRP 130+ SRP230 (intégrés dans les accoudoirs des fauteuils)
DBox controle Série IV


CABLAGES ET DIVERS :

Câblages XLR Choseal CXA-3016
Filtrage Secteur AXson FPS500
Onduleur APC 1000XL
Filtre circuit 110V FURMAN PM8
Multiprise JenTech Mains Block, DB06-EU
1 Câble secteur Choseal (pour le préamp)
4 ou 5 Cables C.Besecteur

Photos Local technique et entracte
IMG_4584b.jpg
IMG_4586b.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by néon on Mon Jan 20, 2014 6:27 pm, edited 9 times in total.
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Install Néon

Post by néon »

photos de la salle
DSCN2597.JPG
DSCN2600.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by néon on Sat Sep 07, 2013 12:32 pm, edited 3 times in total.
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Install Néon

Post by néon »

photos de détails
IMG_2464.JPG
porte int.
DSCN2545.JPG
DSCN2548.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by néon on Sat Sep 07, 2013 12:35 pm, edited 1 time in total.
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Install Néon

Post by néon »

photos "Construction"

la dalle de 2 tonnes repose sur des plots de découplage

elle est composée de couche de

-OSB 22mm
-Goudron en rouleau
-plaques de béton 50mm
-Goudron en rouleau
-OSB 22mm
-Goudron en rouleau
-Moquette
HC1.jpg
l'estrade repose sur cette dalle

elle est composée de parpaings collés sur la dalle
laine de roche entre les rangées de parpaings
Goudron en rouleau
2 couches d'OSB 22mm
moquette

HC3.jpg
les traitement muraux(decouplés du sol et de l'estrade)sont composé de plaque d'OSB, de laine de roche et mousse à picot.

sur le principe de l'alternance des surfaces diffusantes/absorbantes le tout est posé en biais
l'ensemble repose sur un complexe BA13+LdR de 100mm (déjà en place)

le traitement du plafond est identique aves un renforcement sur le tiers avant en absorption (c'est aussi le cas sur les murs)
HC2.jpg
la partie avant est composé d'un "mur THX"
basé sur le principe de membranes semi rigide en LdR ultra compressée de 160mm
enfoncées à force dans un cadre bois costaud
le fond est en ldr non compressé

les enceintes rentrent elles dans les logements prévus dans le cadre bois
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by néon on Wed Nov 20, 2013 5:44 pm, edited 4 times in total.
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
Darkoueb
Posts: 1157
Joined: Sun Jun 10, 2012 1:05 pm

Re: Install Néon

Post by Darkoueb »

Bienvenue à toi et très jolie installation !
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Install Néon

Post by néon »

avis de quelques interrnautes et/ou amis de passage dans ma salle
Ce week end en ballade chez Mickey, j'ai eu l'occasion de passer voir la salle de Néon. Ayant fait l’acquisition récentes de trois JBL3678, je venais pour sauvegarder les Preset de ces DCX, ainsi que voir la mise en œuvre de ces JBL3678 avec les ampli Ram Audio.
Première étape, récupération des presets des deux DCx de néon via le bus Rs232. J’en profite pour dire que si l’envie vous prenez de flasher les firmwares de ceux si, il faut être très prudent avant. J’ai récemment eu beaucoup de mal à passer de la version 1.14 à 1.17.

Installation dans la salle, au premier contact la salle est très sobre. Du noir, du noir , du noir… mais quand le projo s’allume, on comprend très vite pourquoi, le JVC balance une images très lumineuse et contrasté, la salle étant relativement étroite, mieux vaut effectivement n’avoir aucun éléments dans le champ visuel susceptibles de faire des reflets. Les murs sont asymétriques ainsi que le plafond. Néon m’expliquera plus tard qu’il a alterné absorbation et diffuseurs avec des panneau légèrement inclinés. Place aux fauteuils. Ils sont très confortable, noir pour changer :wink: . Ils ne sont pas au niveau d’un Stressless mais sont par contre motorisés et permettent de passer en mode relax voir larve 8) d’un doigt avec une commande intégré à ceux-ci (néon et a première vu aussi fainéant que moi :ohmg: ) . Je reviendrai sur les fauteuils après.

Passons à l’écoute. Avant tout, pas de bol, que de l’A400 au menu est un problème sur un DCX engendrant un léger bourdonnement audible d’une trompe quand il n’y a pas de son. Petits défauts vite oubliés quand la musique commence.
Passage d’un morceau de Jazz, Marcus miler. Le son est très équilibré, très propre. J’ai quand même au premier abord une petite impression de monophonie au niveau de la scène frontale, on y retrouve par contre absolument tous les détails avec une précision et restitution chirurgicale. La position dans la salle (environ 4m des enceintes) et la faible largeur (peut être 3m, pour 2.8 d’écran) ne m’est pas du tout habituel, dans ma salle je suis à peu près à la même distance mais avec mes enceintes en dehors de l’écran (5m de large sur un écran de 3.5m). On peut dire par contre que la taille de l’écran et la position est beaucoup plus raisonnable que chez moi :mdr: . Je ne me suis pas trop attardé sur les surrounds. Juste surpris du nombre au vue des dimensions de la salle, quatre sur le mur arrière et 2 sur les côtés, rien que ça !

L’A400 ayant décidé de ne pas fonctionner correctement sur Avatar, Nous passons à un petit passage de la fin de Rise et de la course dans Tron. Que se passe-t-il !!! la salle s’écroule ?… Venant surtout pour le rendu des 3678 avec les amplis RamAudio, Je n’étais pas du tout au courant que Néon était équipé de sièges dynamiques … Grosse surprise, c’est magique. La 4D est vraiment incroyable. On est vraiment dans le film, explosions, vertiges, bagarres, vitesse, tout y est. Ce système est bluffant. Agréablement surpris d’un tel système. De plus l’intégration dans les fauteuils est complètement invisible. Je ne sais pas si au quotidien, un tel système est indispensable mais en tout cas c’est vraiment terrible, moi qui adore aller au Futuroscope on peut dire que cette salle n’as rien à lui envié.

Pour le son même constat, cette salle est vraiment Home ciné pure et dur, l’écoute sur les extraits de film est vraiment très immersif. Très bonne dynamique, sans être fatigantes, toutes les fréquences sont présentes. Si je devais qualifier cette salle, le mot qui me vient est équilibre. Tout est très clair de 20 à 12k hertz sans colorations.

La passage dans cette salle me laisse un gout de trop peu ! il est déjà l’heure de retourner voir mickey.
Cette salle est résolument très haut de gamme. Dans cette espace, elle est quasiment parfaite, tant bien au niveau de l’isolation phonique (elle est en plein centre de sa maison ) que de l’acoustique . Elle est réglée aux petits oignons et équipée avec du matos de folie ! La meilleur salle de cette taille que j’ai eu l’occasion d’écouter !
Merci à Néon pour son accueil qui m’as permis de me rendre compte de ce que donne les JBL 3678 dans une « petite » salle avec une électronique de pointe et une intégration très réussi.

Yves
Bienvenue a " NéonLand " : la nouvelle extension de Disneyland Paris :ane:

Le maître mot qui revient après calibration made in Roland est : équilibre tonal , respect et harmonie des registres et des harmoniques , propreté du signal ! 8) :ohmg:

Grâce a mon ami Hugues , j ai la chance d avoir ça aussi a la maison :thks:

Ced

DIGITAL-HIFI a écrit:CR Visites - 3 / 4

Visite 2 : installation de Hugues (Néon) à base de 3xJBL PRO 3678 + 2 SUB de 200 L environ équipé de JBL W15 GTI.
.../....

C’est toujours impressionnant d’entrer chez un Néoniseur la première fois mais c’est un homme comme les autres… enfin, comme les autres… Lorsqu’on l’écoute et qu’il présente sa salle, son enthousiasme et son charisme nous entraînent rapidement. Ici, le choix de déco est simple : c’est tout noir avec quelques néons rubans LED qui mettent en relief une jolie structure de panneaux.
Une surprise : pas de local technique, mais où diable se trouve la machinerie ?! En revanche, il y a 4 magnifiques fauteuils en cuir où il doit être bon de se prélasser car les appuis têtes vous isolent bien des sons surround parasites (c’est un clin d’œil à JP Lafond…). Je caricature certes mais confort et efficacité sont parfois antinomiques…

Et puis brusquement, Hugues ouvre une porte surgie de nulle part et découvre son local technique : super impression d’autant que côté DVD, il y a de quoi passer de nombreuses heures dans cette salle… et je ne parle pas de son NAS de N Téra Octets… quant au rack matériel de 2m de haut… ça ne rigole pas ici. Si le ramage se rapporte au plumage, on devrait passer un bon moment.
Pour ce qui concerne l’audio, on retiendra principalement les points suivants :
1. 3 x JBL 3678 + 2 SUB JBL W15 GTI alimentés par du Ram Audio
2. Enceintes intégrées dans un mur THX
3. Filtrage actif par 2 x DCX 2496.
4. Bass Management classique prenant le relais des principales à 80 Hz.
5. Calibrage effectué par Roland Delacroix (thxrd).

On ouvre avec l’écoute du Trailer THX et déjà on sait que c’est bien. Les détails sont là. Ensuite mes extraits s’enchainent mais pendant que je remplis consciencieusement et mentalement ma grille d’évaluation, Néon s’ennuie. Il est pressé de nous faire découvrir ses plages préférées.
On repasse le scratch du Phoenix mais l’impression n’est pas la même. C’était plus spectaculaire chez CDGG :) De fait, ici, le système est plus rigoureux avec les signaux qu’on lui confie. C’est détaillé, presque fin de temps en temps. Les timbres sont plutôt respectés même si on devine ici ou là leur appartenance à la famille JBL.
La voix centrale n’est pas projetée. Les extraits musicaux sont corrects. A noter un instant miraculeux avec Al Jarreau dans le disque Legends of Jazz. Magnifique. D’autant que l’image du JVC X55 est particulièrement belle, ceci dit en passant.
Quant aux SUB, ils restent à leur place. Au point d’ailleurs qu’ici aussi on reste sur sa faim pour ce qui est du côté « percutant » des bandes sons (Trailer THX et Canons de la bataille navale). Mais il est difficile d’égaler la force de frappe des 2 HP de 46 cm de mon système de référence.

Mon ressenti est que le Xmax d’un HP ne remplace pas de la surface de membrane. Sauf sans doute en matière d’infra. De là à dire que pour percuter, il faut de la surface de membrane et que pour descendre, il faut remuer de l’air donc du Xmax… il n’y a qu’un pas que je ferais bien…
Je ressortirai d’ailleurs de ces deux visites avec cette vraie interrogation : dans une grande salle, ne faudrait-il pas splitter la bande 20-120 Hz en 2 régions, l’une privilégiant l’impact, l’autre la descente dans le grave ? Lorsqu’un Patrice Congard préconise de séparer les caissons de bass management et de LFE, on a une forme de réponse à cette question.
En conclusion :
• Les JBL 3678 répondent bien à un cahier des charges Cinéma chez Soi dans une salle domestique de 50 – 100 m3 alors qu’on aurait pu craindre qu’elles aient besoin de plus d’air pour s’exprimer. Et ce à un coût particulièrement compétitif.
• Pour une utilisation HC + Audio pur de qualité, il reste une marge de progression qui justifie le fait d’évaluer une marque plus haut de gamme telle que Procella.
Mais soyons clair, dans une optique « budget » ces enceintes font un travail remarquable.

• Je suggèrerais l’utilisation d’un SUB de 46 cm et d’un W15 GTI au lieu de 2 W15 GTI, dans une configuration particulière (séparation du LFE et du bass management).

Ceci étant, on peut aussi se demander s’il est bien nécessaire de s’attaquer à la reproduction de l’infra grave dans des salles trop petites pour supporter une reproduction de qualité de cette partie du spectre. Parfois il vaut mieux adopter une stratégie audiophile et couper plus tôt et descendre doucement sans chercher le mythique 20 Hz à n’importe quel prix.

• En matière de gestion numérique de HP, je conseillerais aussi l’utilisation d’un Xilica dont les convertisseurs DA sont vraiment très bons. Ça élèverait très peu le prix mais la différence devrait être nettement audible car les compressions sont des engins capables de beaucoup de finesse de reproduction.

• Les deux salles souffrent d’une séparation stéréophonique insuffisante. Les 45° sont loin d’être respectés et c’est dommage. Il est certain qu’on ne fait pas ce qu’on veut dans une pièce de 7m sur 3 par exemple comme chez Cédric mais il a su pallier ce problème avec ses fauteuils mobiles.

J’ai peut-être été influencé aussi par le format d’écran. Car en 16/9, il n’est pas souhaitable de mettre les enceintes principales derrière l’écran : soit l’angle de vision, soit l’angle d’écoute est inadapté. En 16/9, les enceintes L&R seraient mieux positionnées de chaque côté de l’écran.

La solution est bien sûr dans le format 2.35 car, dans ce cas, on peut mieux gérer ces deux aspects.

• Reste le thème, difficile, du son surround car mêmes les vraies salles de Cinéma ne donnent pas nécessairement le bon exemple. Dans les petites salles, la reproduction de sons non localisables s’accommode beaucoup mieux d’enceintes dipolaires. Et ce n’est pas la peine de s’attacher à « rester dans la marque ». La nature des sons est suffisamment différente pour qu’une différence de technologie des HP employés passe inaperçue surtout si le processeur audio fait un semblant de « timber matching ».
depuis leurs passages, les problèmes de buzz sont réglés
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Install Néon

Post by McBarrette »

Salut Néon et bienvenue, ton pseudo me dit quelques chose ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Install Néon

Post by néon »

j'ai le même pseudo depuis 15 ans sur tous les forums auxquels je participe ;)


liste du matos ajoutée sur le 1er post.
Last edited by néon on Sat Sep 07, 2013 6:51 pm, edited 2 times in total.
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Install Néon

Post by McBarrette »

Ok donc normal en plus tu es chez mickey presque comme moi.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Install Néon

Post by Vash_Vador »

:salut: Néon
soit le bienvenu sur le forum
et bravo pour ta salle, il y a eu du sacré boulot d'abattu :clap:
Post Reply