Choix Préampli/DAC : Nuprime DAC-9

Post Reply
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Seb83 »

:hs:
Last edited by Seb83 on Sun Sep 11, 2016 4:28 pm, edited 2 times in total.
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Seb83 »

Seb83 wrote:
jacko wrote:
Je viens de regarder des photos de l'intérieur de ton PMA 501 :
Vrai double mono avec double alim de bons gros transistors, une très belle section pré, de beaux gros condos et surtout une construction aérée et rationnelle.

Je suis convaincu que l'on pourrait modifier cette base et en faire une vraie fusée qui concurrencerait facilement des amplis récents très cher.

Si une marque devait faire un tel ampli de nos jours il serait soit chinois, soit très cher !
Intéressant, on est HS mais tu changerais quoi par exemple?
Je viens de le recomparer au rz 900 et même s'il est proche ce dernier finit par ne pas tenir la route question dynamique (surtout!) et détails de la restitution, normal après tout (là faut bien écouter, mais à la fin le dénon, comme je pense tout bon ampli hifi, est sur une autre planète quand même), ce qui n'enlève pas ses qualités, d'habitude je ne compare même pas tant la différence est flagrante d'entrée entre un ampli hc et mo dénon, là y a fallu que je compare quand même, il vous met le doute le bougre...
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by jacko »

Seb83 wrote: Intéressant, on est HS mais tu changerais quoi par exemple?
Pour commencer tu peux faire des essais en changeant les fusibles qui se trouvent sur le chemin du signal aux rails d'amplification.
Sur les conseils de Dan Wright, j'ai utilisé des Audio Magic sur mes KWA150SE pour un résultat effectif et surprenant (dans le bon sens du terme).

Ensuite il faudrait identifier les résistances et condensateurs critiques sur la section pré et éventuellement aux buffers des modules d'ampli.

Je ne pense pas que changer les 4 gros condo attentant à l'alim permettrait d'obtenir de gros changements à moins qu'il soient sous dimensionné par rapport aux transfos.
Mais pour une modif efficace il faudrait carrément les changer pour une batterie équivalente constituée de condos de plus petites capacité (donc multiplier le nombre de condo => créer une PCB fille).
C'est l'évolution faite sur les KWA150 qui passent en SE. On gagne surtout en dynamique, le reste dépend de la perf ERS des condos. Mais le coût augmente aussi.
Sur un PMA501 je ne sais pas si ça vaut le coup.

Le mieux serait de disposer des schémas et de faire appel à un électronicien qui pourrait identifier les composants à changer.

Il y a des étages sur lesquels une modif n'apportera pas grand chose voir rien.
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Seb83 »

Bah pour l'instant tout me va
J'ai juste un léger bruit de transfo (peut-être que je me trompe?) un léger bzzz dans les enceintes quand il n y a pas de son, j'ai pensé au départ à un problème de masse..mais même en retirant tous les cables cela apparait, d'ou l'orientation vers le bruit de transfo (qui serait "normal" aux vues des lectures de différents forums sur les vieux ampli)
Rien de grave dès qu'on met un minimum de son on l'entend plus, mais si t'as une idée je suis preneur
Bon là on est clairement H-S mais bon
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Hiperia »

On est plus à ça prêt :D
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by letit69 »

Seb83 wrote:
Seb83 wrote: Intéressant, on est HS
Seb83 wrote: :hs:


+1

:up:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by Maxwyme »

J'arrive sans doute après la guerre, mais le Nuprime DAC9 trônant chez moi depuis maintenant 6 mois est le DAC qui m'a franchement donné le plus de bonheur après 18ans de hifi, associé au bloc STA9 c'est vraiment un ensemble hyper-qualitatif dont je n'attendais pas tant. Le rendu est clairement typé, très chaleureux mais fourmillant de détails, la partie préamp est également au dessus de tout soupçon, digne de solutions professionnelles comme en fait SPL, j'utilise l'entrée analog pour y câbler ma platine vinyl, un régal, et mon vieux drive CD Teac câblé en coaxial me donne des résultats inespérés, superbes! Le fonctionnement hybride de l'amplification classe A/D montre une chose, le numérique est désormais arrivé à une maturité totale.

J'avais comparé la bête au fameux Oppo HA1 et Teac UD503 pour la petite histoire, et il n'y avait pas photo en terme de musicalité, deux autres modèles bien plus droits, presque agressifs sur certaines sources, mais manquant franchement de personnalité, les technologies d'upsampling supplémentaires n'apportant franchement pas grand chose. Le Nuprime est bien plus simple, moins matheux, plus magique on va dire ;)
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by letit69 »

:merci: Maxwyme pour ce retour sur le DAC-9.
J'avais comparé la bête au fameux Oppo HA1 et Teac UD503 pour la petite histoire, et il n'y avait pas photo en terme de musicalité, deux autres modèles bien plus droits, presque agressifs sur certaines sources
Je partage ces impressions surtout pour ce qui concerne les DAC équipés d'ESS Sabre, que je trouve aussi un peu trop montant :(

Jamais écouté le Teac UD-503 mais je suis surpris que tu l'es trouvé droit, il pourtant équipé d'un DAC Asahi Kasei AKM AK4490, comme quoi la puce ne fait pas tout :^)

J'attends de pouvoir écouter l'Oppo HA-1 et le Nuprime DAC-9 même si je m'oriente sur le DAC-9 avec un prix qui rentrerai dans mon budget, trop chère l'Oppo :envy:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by jacko »

Il ne faut pas généraliser le rendu audio final d'un DAC sur la seule base de son chip.

Le HA-1 après modification SE n'a plus aucune touche "acide" sur le haut du spectre.
Déjà sur le HA-1 standard on ne pouvait parler que de résiduelle un peu pinçante.

De la même manière les Wyred4Sound DAC-2 DSD SE et Moon Neo 230HAD, pourtant équipé en ESS ne sont pas montant.
Mon OPPO DBP-83SE modifié non plus, pourtant le DAC est aussi un ESS.

J'ai eu la chance d'écouter un Accuphase DP-900 accompagné de son DAC DP-901 (ESS) et on ne peut absolument pas dire qu'il y a une touche d'agressivité même subtile.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9

Post by letit69 »

jacko wrote:Il ne faut pas généraliser le rendu audio final d'un DAC sur la seule base de son chip.
Bien d'accord !
comme quoi la puce ne fait pas tout :^)
Le HA-1 après modification SE n'a plus aucune touche "acide" sur le haut du spectre.
Il est déjà pas donné mais si en plus il faut passer par la modif SE, le budget explose :biglol: J'ai déjà du mal à investir près de 1500€ dans l'HA-1.

Sans vouloir tirer de conclusion de mes quelques expériences d'écoutes comparatives (volume égalisé, dB mètre, etc.) qui n'engage que moi et de mes préférences, je préfère les DAC équipé d'AKM.

Il faut aussi admettre qu'il n'y a pas toujours de différence significative à l'oreille et peu importe la puce utilisée, a t-elle point que certains viennent dire : "que tous les DAC sonnent pareil" mais c'est encore un autre débat ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Post Reply