Ensemble 5.1.2 full encastré - waf oblige !

User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Ensemble 5.1.2 full encastré - waf oblige !

Post by Kiwi »

Bonjour;
Merci pour le plan, cela permet de bien comprendre.
En fait tu n'es pas gâté par la configuration de ta pièce. L'absence du mur à droite de l'auditeur empêche de placer idéalement les surrounds.de plus le grand vide va donner de la brillance au son.
Denon , Marantz et Onkyo possèdent des réglages Audissey, qui s'ils sont bien mis en œuvre arrivent à faire quelques chose d'honnête. Je ne crois pas aux miracles. Pour les enceintes Klipsh a des plafonds avec tweeter orientable et des in wall avec la même chose cela peu être pratique.Mais bien sur Focal fabrique aussi de bon HP
Ceci n'est bien, sur que mon avis

Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Blazebebe
Posts: 22
Joined: Wed Feb 01, 2017 10:36 pm

Re: Ensemble 5.1.2 full encastré - waf oblige !

Post by Blazebebe »

Ouep, c'est l'écoute qui me fixera ;-) !

Par contre, mélangé du focal 300 avec du focal chorus ou custom, c'est une très mauvaise idée ou pas ? Genre partir sur du focal 300 pour frontale et centrale et custom IC106 pour surround et atmos ?

De la brillance au son ? Tout ce qui brille est beau, non :D ?

Les carrés sont en fait de grosse poutres en chène (25 * 25). Une poutre/pilier qui soutient une poutre/horizontale qui va de part en part du bâtiment dans le sens de la largeur.
Le mur à gauche de l'auditeur, est un mur en pierre bleu, est ce que ca aggrave mon cas ? :( ?
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Ensemble 5.1.2 full encastré - waf oblige !

Post by Kiwi »

Bonjour;
De la brillance dans mes pensées cela veut dire une accentuation assez importante des aigus qui parfois deviennent envahissants. Le mur en pierre est moins pire que du placo tout lisse, de toutes les façons, tu n'as pas l'intention de casser ta maison, donc il faudra faire avec. Dans ton cas j'essaierai de bien faire fonctionner un 5.1.Franchement je ne comprends pas pourquoi on cède aux sirènes de la pub quand très très peu de salles de ciné (que l'on est censé envier) n'ont une telle débauche d'enceintes. Je suis désolé de casser un peu ton rêve mais franchement ça me fait mal de voir gâcher du fric de cette façon. Il faudrait mieux penser à amortir ta pièce ou à tout le moins mettre quelques "artifices" propre à essayer de la rendre un peu moins rapide. Tapis épais, étagères avec des livres, des plantes, une étagère de séparation, enfin essayer de rendre le lieu un peu plus propice à faire du bon son. Je le répète: 75% de ce que perçoivent nos oreilles proviennent des réflexions et donc de la pièce.
Autre chose, les fabricants d'enceintes sont de bons commerçants et on inventés la cohérence sonore des surrounds. Autant il est important d'avoir une super, super voie central de la même couleur sonore que les latérales. Autant les enceintes d'environnement peuvent tout à fait être faites par d'autres. On va me parler de musique et me dire que tu comprends et patati et patata…Je ne me suis jamais retourné en concert, pour voir qui jouais dans mon dos; si une fois, Pink Floyd, mais bon ça, ça compte pas. Donc tu choisi tes surround pour leur capacité à être le moine directif possible.

Ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Ensemble 5.1.2 full encastré - waf oblige !

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je suis allez faire un tour sur le site de dolby ben mon gars …. Il pleut des enceintes ! Par contre ils disent bien que si on n'a que du 5.1 tout est bien sur compatible.Ha bien sur, nous n'aurons pas l'immersion totale faut pas déconner. Mais déjà se sera pas mal. Ben oui rappeler vous il y a 3 ou 4 ans c’était le Dolby ThrueHD encore plus méga que le Dolby Digital qui étais lui-même super bien mieux que le .. etc.etc
Ce qui me fait le plus rire c'est la certification de barre de son pour faire du "Atmos" franchement si ça c'est pas du bon bizness…les barres de son se trouvent sous la tv quid du son vers le haut.
https://www.dolby.com/uploadedFiles/www ... ations.pdf

Ceci n'est bien sur, que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Blazebebe
Posts: 22
Joined: Wed Feb 01, 2017 10:36 pm

Re: Ensemble 5.1.2 full encastré - waf oblige !

Post by Blazebebe »

héhé, merci kiwi pour ton avis :-) !

Lorsque j'ai été faire mon écoute, le vendeur (indépendant passionné dans sa "petite boutique") m'avait dit qu'idéalement, il faudrait 4 enceintes identiques en parlant des latérales et surround histoire d'avoir la même signature.
Au niveau du la diffusion du son, il me disait qu'un même si les tweeters sont parfois fixent, il faut compter un angle moyen de diffusion de 10% verticalement (autrement dit, la hauteur est importante) et de 40% horizontalement.

Je n'ai pour ainsi dire aucun retour sur la technologie Dolby Atmos, c'est juste que le marketing a fait son effet et m'a vraiment donner l'envie d'acheter :-D ! Après c'est vrai que ce n'est pas obligatoire. Je pense dans le pire des cas, tirer deux câbles et voir plus tard pour les enceintes.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Ensemble 5.1.2 full encastré - waf oblige !

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je pense dans le pire des cas, tirer deux câbles et voir plus tard pour les enceintes.
Mettre l'argent dans la pièce et augmenter si possible la qualité de la voie centrale. Une démo facile à faire est de débrancher les enceintes gauche et droite dans une installation existante et de passer un film d'action bien bourrin (si si ca existe). On entend tout de suite l'importance de la voie centrale. Il n'y a pas que la parole au centre…
Ceci n'est bien sur, que mon avis.
kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply