Aide Pour achat sonomètre et Utilisation

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Aide Pour achat sonomètre et Utilisation

Post by Masterwarzombie »

Bonsoir,

Avec mon ampli Arcam et ma calibration Dirac live , je souhaite vérifier le niveau du bruit pour me caler à 75 db par exemple.

Je souhaite acquérir un sonomètre mais lequel sachant que c'est occasionnel cette affaire mais ne doit pas donner des info à l'ouest.

Avez vous une référence à me donner ?

Comment utiliser ce dernier , autrement dit , faut il le mettre à la position d'écoute ou le nez devant chaque enceinte ?

merci de vos éventuels conseils :)
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Aide Pour achat sonomètre et Utilisation

Post by Kiwi »

Bonjour ;
Louable intention que de vouloir bien régler sont system.
Un Sonomètre de qualité est comme tous les appareils de mesure un peu onéreux au vu de l’usage.
J’ai trouvé ceci :
https://www.amazon.fr/Grandbeing-Sonome ... YTYFW37G26
La précision est de = :- 1.5db ce qui pour le prix, n’est pas mal.
Mais ce qui est intéressant c’est le pas de vis kodak qui permet de le poser sur un pied photo.
Bon pour faire le réglage il faut :
La télécommande de l’ampli
Un sonomètre avec une pile bien chargée
Un pied photo
Un générateur de bruit rose sur certains ampli il existe un tel générateur ou alors
Un cd avec un bruit rose gravé en boucle :http://lasonotheque.org/detail-0432-bruit-rose.html
Fixer le sonomètre sur le pied et poser l’ensemble sur le canapé ou le fauteuil en réglant la hauteur pour quelle corresponde plus ou moins à la hauteur des oreilles quand nous sommes assis.
Fermer portes et fenêtres pour être le plus « tranquille possible »
Je suppose que l’on possède des enceintes colonne et que l’ampli est réglé pour transmettre les basses dans les enceintes et dans le caisson .
Mettre en fonction la chaine et régler le niveau au volume max que l’on écoute,ou régler le volume général au alentour de 10 heure. Couper le caisson de grave.
Accéder aux réglages niveaux par enceintes
Enceinte droite : mettre le générateur en route
Régler avec la télécommande le pré -volume de cette enceinte pour obtenir 75db
Faire de même pour chaque enceinte.

METTRE EN MÉMOIRE c'est mieux.

Reprendre le réglage pour ajouter le sub .je n’ai jamais été satisfais du réglage au sonomètre pour ce dernier je préfère le faire ‘ apparaitre ‘ quand il doit être présent et non ronflant comme souvent. Le réglage du sub est pour moi très important je le fait toujours en stéréo avec de la musique instrumental une contrebasse par exemple. Les Cds du groupe Tok Tok Tok sont assez sympas mais il en existe d’autres.il faut prendre sont temps faire des écoutes et 2 ou 3 réglages,puis arrêter faire autres chose pour "laver les oreilles" .

voila voila bon courage

Tout ceci n'est bien sur que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Aide Pour achat sonomètre et Utilisation

Post by Masterwarzombie »

Un grand merci pour ton explication détaillée.je pensais qu il fallait mettre l appareil devant chaque enceinte. :) le prix est très convenable . Ça va parfaire ma calibration dirac sur mon arcam. En fait je vais vérifier le niveau annoncé après la calibration qui doit être au alentour de 75 dB Côme tu as précisé. Pour le caisson je vais don l éteindre alors dans un premier temps. :)
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Post Reply