Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi - MISE A JOUR NOV 2017 - page 6

User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Kiwi »

Bonjour ;
Oui en tant que revendeur hifi à la retraite je possède un vrai auditorium consacré à ma passion la hifi. La salle fait environ 90 mètres carré, c’est une ancienne étable dont l’aménagement acoustique à été réalisé par un professionnel. Mon système 2.2 est en tri amplification active.
Même si j’ai participé activement au développement du home cinéma en France ; je considère qu’il vaut mieux un bon système stéréo bien mis en œuvre, plutôt qu’un système multi enceintes très difficile à réellement bien faire fonctionner.
Bon choix d’enceintes mais surtout ne pas oublier les pieds, ou alors fabrique un plateau avec des pointes vers le haut et poser les enceintes dessus.la solution de l’encastrable est peu être chez toi la meilleur de faire .Autrement essai de décaler ton meuble tv de 20cm vers la gauche, meuble cet angle avec une plante réelle ou fausse peu importe mais assez haute. Envisage l’achat d’un tapis à poser entre toi et ton meuble. Décolle tes enceintes de 15cm à 20 cm du mur. Pour avoir un bon aperçu de ces changements tu peu faire un essai gratuit. Il te faut 1 miroir même petit, un balai, un pardessus ou un gros pull et encore 2 autres pull.
Décaler le meuble poser le balais tête en haut avec le vêtement posé dessus dans l’angle.
Pour le miroir l’idéal c’est d’être à deux, toi qui est assis et l’autre personne déplace le miroir pose sur le sol .quant tu vois les HP c’est a cet endroit qu’il faut mettre le pull .bon ce n’est pas le nirvana mais c’est a mon avis un bon moyen de voir ce que cela peu donner. Ha j'oubliais :change de place ta table en verre c'est une catastrophe acoustique.
Ceci n’est bien sur que mon avis
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

J'ai réédité le message, je voulais parlé des monitor audio silver 2 ;-)


Déja, c'est génial de pouvoir échanger avec quelqu'un qui sais vraiment de quoi il parle et qui prend le temps de me répondre sérieusement , Merci kiwi (dailleurs, je bosse en jardinerie, et des kiwis, mâle ou femelle , je connais bien ^^) ;-)


Bref, si je comprend bien, les enceintes doivent être posées ou plutôt reposer sur 4 pointes , tels des pointes de clou, légèrement limées j'imagine, pour ne pas rayer l'enceinte ?... et non directement sur un support plat ...

Pour le meuble TV, impossible de le décaler, car il fait pile poile la longueur du mur (environ 2m50), et ensuite, il y a une porte ... en revanche, s'il faut mettre entre l'enceinte avant droite et le mur quelque chose pour "briser" l'effet résonance du mur, je peux essayer avec quelque plaques de mousse acoustique, non ? Il en existe de jolies qui ne feront pas moche chez moi .. (contrairement à une fausse plante)...

Pour le tapis, c'est faisable, et pour la table en verre, si je met une nappe épaisse ?




Regarde la photo que j'ai jointe ! Réalisation maison ^^ N'étant plus en couple, je me suis débrouillé seul avec les moyens du bord et avec le miroir aussi ^^ ... On se moque pas svp ^^

Bref, les 2 points donnés par le miroir, lorsque je suis installé, me donne pile sur la table basse, alors j'y ai mis les vêtements.
Je me suis débrouillé pr sur élever les haut parleurs en les éloignant du mur et ai couvert le mur de droite de vêtements aussi + rideau....


... VERDICT ....

J'ai l'impression que la musique à + envahie mon salon, gagner en coffre !
Il y a moins d'aigus et la musique est plus belle ! Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est bien mieux je le reconnais ! ;-)

Une expérience esthétiquement à chier, mais qui sonne juste ! C'est cool :-)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Kiwi »

Bon avec cette photo on voit mieux.
Donc pour l’angle si tu mettais effectivement un double rideau assez épais ça serais pas mal et s’il empiète un peu sur la fenêtre ce n’est pas plus mal. Pour la table basse une nappe oui mais bonjour le look. Pour les pointes j’ai parlé de les mettre à l’ envers en fait c’est pour protéger ton meuble les pointe sont en général visses dans les enceintes et vont vers le bas. Si tu es un peu bricoleur il y a une autre proposition c’est d’acheter ça par exemple :
https://www.amazon.fr/Billes-Calot-Perl ... ille+verre
Et de couper des petits tronçons de 20 a 30 mm de long dans du tube soit de cuivre soit de plastique d’un diamètre plus petit bien sur afin de servir de support.
Le but final est de découpler la surface des enceintes de ton meuble qui résonne après et qui fait trainer le son.
Le temps en hifi est une notion vague. Prendre son temps augmente le plaisir.


Bon tout ceci n’est bien sur que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Ok, je pense avoir tout compris. Je suis bricoleur, et je remplacerai bien les billes par des tampons en caoutchouc en forme de goute d'eau transparente (voire photo).

Mais quand j'en serai là, le plus dur sera déjà passé .

Pour l'ampli, couplé aux enceintes silver 2, tu me conseillerai plutôt le Yamaha Musiccast RXV781 (679€) ou Yamaha RX-A1060 (1300€), enfin je veux dire, payer le double se justifie t'il vraiment ?

Les dacs intégrés ne sont évidemment pas les mêmes, et ca me parais logique que le 2ème modèle sois mieux, mais les 500 € de différence, je mes mettrais bien dans autre chose ...
Sinon, j'économise juste un peu plus longtemps ..

@ bientôt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Kiwi »

Bonjour,
Les billes en verre sont dur et offre donc un point de contact minimum (pas d'écrasement).
L'ampli 781 est amplement suffisant pour gérer convenablement ta pièce et tes futures enceintes.

Bien sur ceci n'est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Et bien je sais tout à présent :-)

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vous dirais mon ressenti avec cette nouvelle installation :-)
(je vais la commander au mois de mai ou juin, histoire d'être bien ok financièrement )

J'imagine que nous sommes nombreux parmis les plus jeunes à être déjà passé par un kit pc et beaucoup s'en contente....

Je vous dirais ce qu'il en est ;-)

Et si, kiwi, tu organises des projections privées ds ta salle de passioné, je suis prêt à te payer un apero pr faire l'expérience ^^


~~ Ceci n'est bien sûr qu'une simple idée ~~
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Kiwi »

Bonjour;
Bien prend ton temps !
Un conseil, arrête de regarder les produits maintenant que tu as fixé ton choix.
Mon expérience me fait dire que plus on a d'envies plus elles deviennent de l'ordre du rêve et ne seront jamais réalisable car comme disais ma grand mère: "il te manquera toujours 1 sou pour faire le Franc ".
Pour l'invite je pense que tu serais surement déçu car je ne fait dans cet auditorium que de la haute fidélité. L'écran plat dans le salon est amplifié par une barre son Yamaha, ce qui est déjà bien suffisant pour moi.
Ceci n'est bien sur, que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Je ne regarde plus les produits mais un seul truc me turlupine... Les enceintes silver 2 ont une bande passante de 40 hz à 35 khz, et sur l'ampli, il est marqué :

--- 95 W par canal (6 ohms, 20Hz-20kHz, 0.06 % THD, 2 ch driven)
--- 160 W par canal (4 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 ch driven)
--- 160 W par canal (8 ohms, 1kHz, 10% THD, 1ch driven)

Du coup, j'ignore s'il prendra la plage complète de l'enceinte...

Je suis sérieux pr l'apero ;-p
Tester un ensemble audiophille de haut niveau me tente bien par curiosité ^^
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by RynuX »

L'être humain n'entend rien au delà de 20kHz. Donc t'occupes pas de "35kHz" ;)


Sent from my iPhone using Tapatalk
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Pr les harmoniques c'est important apparemment.
Tout comme les graves très graves ne s'entendent pas à l'oreille mais se ressentent au niveau de la peau..
Post Reply