Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi - MISE A JOUR NOV 2017 - page 6

User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by RynuX »

"Apparement"

Rien que la déjà... le marketing et l'élitisme t'ont eu. (Je ne dis pas ça méchamment, je pensais à une époque que la hi res cetait mieux et Jai vite compris que c'est que du marketing)

https://www.quora.com/If-a-human-ear-ca ... mple-rates

Je ne sais pas si tu lis l'anglais; mais pour faire très simple, l'auteur (très sérieux et très Pro, et ne prenant ici pas partie) invoque le théorème de Nyquist-Shannon (Cf Wikipedia)

Les CD sont deja en 44.1kHz pour justement dépasser la limite de l'oreille humaine à ~20kHz

Donc on peut en conclure que ça sert à rien de chercher au delà.

Ensuite viennent les arguments POUR le Hi-Res (correspondant aux ultrason qui tu pourrais en partie sortir avec une enceinte 35kHz)

"Parce qu'on peut le faire" LOL
"Oversampling" en fait c'est l'idée que, quand on enregistre c'est mieux de partir d'une vidéo 4K pour en faire un 1080p ou en audio, d'enregistrer à 96/24 ou plus pour ensuite downsampler en qualité CD...
ca OK (quoi qu'on verra apres que non pas forcément) mais les producteurs de musique le font déjà depuis longtemps ! Et nous parlons bien ici d'enregistrement et non d'écoute du son.

"Audiophiles, audiophools" c'est pour dire qu'on est abruti par le marketing des chiffres et des specs.

"Interaction audio" la aussi on parle plutôt d'enregistrement et non pas d'écoute.

"L'argument Pono"
Contrairement à ce qui a été dis avant; quand on fait de l'oversampling (ce qui tous le monde fais depuis des années) on créer toutes une chaîne de production du son en 96/24 (ou plus) et après on passe à une étape de "downsampling" qui est une étape numérique via ordinateurs qui altère le son... enfin qui ne l'altère probablement pas de façon audible mais bon, on peut imaginer que le son sera peut être altéré.

Pour finir les résolutions audio supérieures aux CD ont besoins que toutes la chaînes d'écoute soit compatible... ce qui est plus rare; BIEEENNN plus cher et surement pas audible.
Mais nos chats et chiens eux peuvent profiter... LOL!

ÉDIT: les infra basses créés en effet des vibrations... d'où la légende de la brown note à 14Hz xD
À la limite la j'ai trop rien à dire mais je trouve cela inutile vu qu'on entend rien du tout... 20Hz c'est déjà pas évident à entendre avec d'autres sons à côté...

Sent from my iPhone using Tapatalk
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Et que penses tu de ça ?

http://www.mwd.fr/blog/index.php/2014/0 ... inition-2/

La source n'est peut être pas pro, mais ça se tiens, non ?
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Sur le site de Bowers & Wilkins, il ont mis au point un dôme permettant sur certaines enceintes de monter à 80 khz... MAIS ils expliquent que ce n'est pas la partie 20-80 khz qui rend l'audio meilleur, ça veux juste dire que ça permet à l'enceinte de gérer la sensibilité humaine 20hz-20khz plus fidèlement.

En comparaison, c'est comme pr les voitures, une petite voiture qui monte à 130km/h aura du mal à atteindre les derniers km/h, alors qu'une ferari sera limité à la même vitesse sur autoroute, mais elle gérera sa vitesse avec quasiment autant de punch de 0 à 70km/h que de 70 à 130 km/h (et elle peux faire au dessus, ce qui ne sert à rien, comme pr mes enceintes, puisque la limite est de 130 km/h, 20khz)...

Tu vois ce que je veux dire ?
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Kiwi »

Bonjour,
J'en connais un qui va bientôt nous parler de l'effet de peau dans les câbles…
Deux questions
1 est ce que tu es une chauve-souris afin d'écouter les ultra son ?
2 es tu un serpent pour ressentir les basses ?
Les chiffres annoncés : --- 95 W par canal (6 ohms, 20Hz-20kHz, 0.06 % THD, 2 ch driven)
Veulent seulement dire en théorie que l'ampli est capable de faire de la musique sans distorsion.
Quand aux enceintes même si elles sont de bonnes qualités il faudrait voir les courbes de réponses qui doivent être moins flatteuses que les chiffres annoncés.
Au long de ma vie de revendeur j'en ai vu des gens perdus.
Perdu par trop d'infos partielles, Perdu par peur, peur de ne pas avoir, peur de se tromper, peur de passer a coté (de quoi?), peur d'être soi même, etc.etc. .La peur est un des moteurs favoris des publicistes. Les pubs anxiogènes pour des antis virus, pour des alarmes, pour des assurances sont légions.
Je me rappelle ce jeune homme qui venait rêver et a qui j'ai prête pas mal de matos pour le tester chez lui .Je savais qu'il n'aurait jamais rien de bien il empilait des distinctions, que d'autres avaient décernés, des bancs d'essai tous plus élogieux les uns des autres. Comme il n'écoutait pas ses oreilles. Comme il avait peur, il a dépensé, bien des fois contre mon avis, des sommes tout a fait injustifiées au regard du pauvre résultat que sa pièce d'écoute était capable de reproduire.
Je te souhaite de ne pas devenir comme lui.

ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by RynuX »

+1 avec Kiwi.

Ta métaphore est sympa mais elle ne tient pas avec l'audio. En vrai on serait plutôt dans une voiture de 10 000ch alors que ça serait impossible à conduire.. et la on y est ! Donc non ça ne se tiens pas.

L'auteur de ton lien n'a pas bien compris le théorème de Nyquist Shannon... et tiens un propos mal argumenté, qui je trouve, manque de recherche. Meme pas au niveau du travail universitaire.

Ne te méprends pas, je ne suis pas agressif avec toi, je veux seulement te conseiller le plus raisonnablement que je le peux. Mais je connais assez bien l'acoustique musicale; et pour faire simple la haute résolution je n'ai rien contre en soit, surtout pour l'enregistrement, et meme pour l'écoute. Si on le peu, pourquoi pas le faire. Mais de là à cramer 10x plus d'argent pour un label Hi-Res que tu peux pas entendre ? Car il te faut la source (plus chère), l'ampli, le câble et l'enceinte... tout ça compatible avec le Hi Res...

je vais te dire la vérité : dans 99% des situations en blind test tu feras meme pas là différences entre un MP3 256kbps et un fichier hi-res en 384/32...

Prend simplement des enceintes avec courbes de fréquences la plus plates possible et attrapant le maximum de entre 20Hz et 20kHz. Et si possible bonne sensibilité (+87dB). À quoi bon se ruiner ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by tony27 »

moi je dirai pas que les très hautes fréquences ne servent à rien.

les super tweeter qui monte très haut améliore toute la bande passante jusqu au grave, donc plus cela monte, mieux c est.

mais c est pas du tout un critère d achat surtout pour les débutant, c est comme certain caisson qui sois disant descende a 20 Hz, mais que l on entend pas a cause du niveau trop faible à 20 Hz.

Sinon comparer le mp3 et la musique haute résolution, cela veut rien dire, le plus important il faut une musique avec bcq de dynamique et très bien enregistré. Hi res... ou pas.

un enregistrement des années 60, peut être supérieur à un HI res, on choisit la musique que l on aime, pas pour ses caractéristiques théorique qu ils veulent rien dire..

par contre le mp3 est hors course pour la dynamique, tous les ingénieurs de son le disent.

De toute façon, je suis désolés si vous choisissez un ampli HC début voire moyen de gamme, vous n attendrez jamais les capacités d un bon enregistrement. (voir mon petit mémento) ;)

rien ne sert à chercher compliquer, ma deuxième paire d enceintes était des Tannoy biblio genre Mercury que j ai eu à 249 E en 2002 je crois.
Qui était bien meilleur que mes colonnes Célestion, enceintes quasi imbattable pour le prix.

Et j en suis sur étonnerai énormément de gens vu ses capacités, peux être bien supérieur a une enceinte de 1500 Euro mal mis en œuvre.
D une très très grande transparence, qui cache des timbres simplifiées, mais tous le reste est la.

De toute façon, ce qui fait la transparence, c est surtout l ampli, quand on à une enceinte loupe c est flagrants.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Reonjour ;-)

Je m'intéresse simplement à ce que j'achète et ne suis nullement perdu. Je découvre, alors comme un enfant, je pose des questions ;-)

Si je le voulais, j'ai les moyens de m'équiper cash en 7.2.4 avec des monitor audio silver, et même gold 50...
Mais je ne met pas mon argent de côté pour dépenser comme un idiot, je garde de la réserve pour des choses plus importantes que la hi fi, et c'est pour cela que je me renseigne et vais m'équiper progressivement :-)

C'est votre avis que je demande, et c'est ce que j'ai ;-)
Je suis donc satisfait :-)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Kiwi »

Bonjour Flashtime;
Je suis réellement désolé si mes propos ont blessés.
Ce n'était pas le but. Je respect ta façon de faire, moins tes lectures (mais personne n'est parfait)
Je te souhaite de la bonne musique.
Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi

Ps. pense à ta pièce d’écoute.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Ne t'en fait pas,
Merci pr tes conseils que je vais appliquer du mieux possible.

Je mettrais mon retour d'expériences lorsque je serai équipé ;-)
Flashtime
Posts: 35
Joined: Thu Feb 16, 2017 9:10 pm

Re: Questions d'un débutant souhaitant s'équiper en hifi

Post by Flashtime »

Re bonjour à toutes et à tous :

Quelques semaines se sont écoulées depuis l'ouverture de ce post : Un petit point s'impose ... ;-)

Avec l'arrivée future du HDMI 2.1, je préfère attendre un peu pour m'équiper en home cinéma, MAIS ... je me suis fait plaisir différemment en me procurant un baladeur hifi tout fraichement sorti, le Fiio X5 III ;-)

Pour ceux que ça intéresse, le test ici : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=13804

@ bientôt
Post Reply