Changement d'enceinte et association

Post Reply
Linnoa
Posts: 447
Joined: Sat Jun 23, 2012 6:14 pm

Changement d'enceinte et association

Post by Linnoa »

Bonjour,

je suis actuellement possesseur d'un kit focal full sib XL + cub3 qui me donnait plutôt satisfaction en appartement (même si j'aimerai bien des enceintes qui peuvent sortir un peu plus de basses sans caisson). Je déménage en maison (on va dire que l'espace salon fait 20m² mais la pièce à vivre 44m²) et j'aimerai passer sur quelque chose de plus sérieux.

Du coup, je pensais pour le moment garder mon ampli Onkyo TX NR60 (pour le changer quelques mois plus tard), le caisson de basse focal(à changer également) et changer les enceintes avant+centrale

J'avais repéré des chorus 716 à 300€ la paire mais j'ai peur de retrouver ce manque de basse que j'avais sur les SIB XL

Utilisation Films, jeux principalement mais aussi musique (Rock, électro en majorité)

J'ai repéré:
- Magnat monitor supreme 2002 mais j'ai peur qu'elles soient gourmandes à driver et j'ai vu les 1002 + la centrale 252
- Klipsch R-625FA qui ont de bons retour mais avec quoi les associer en ampli ? est-ce une marque à la fois musicale et bien pour le HC ?

Voilà, j'espère profiter de l'expérience de tous et de leurs conseils :)
HC : Sony 55HX920; Onkyo TX-NR609 + Focal Full XL + Cub3
Divers : PS3, Xbox360, Wii, PSP, PSVita, DsXL, PC, consoles "rétro"
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Changement d'enceinte et association

Post by Kiwi »

Bonjour;

Même si l'ensemble que tu possède est de bonne facture il faut comparer ce qui est comparable.
Comparer cette paire de colonne aux enceintes que tu possède est assez délicat...il faut bien avoir en tête que le système 5.1 est quand même plutôt destiné à faire du son cinéma.
Même si ces enceintes ne sont pas des foudres de guerre il est certain que la musique va prendre une toute autre ampleur en comparaison des Sib.
A la difference des SIB les 716 doivent être capable de reproduire la plus large bande passante possible,elles ont donc été conçue dans cette optique .
les SIB ont été pensé comme un système dans lequel on a délocalisé la plus grande partie des sons grave,ce qui en terme de résultat est très différent.Souvent il existe un "trou" de fréquence dans le medium avec une prédominance pour le bas medium car il est difficile de bien recouvrir ces fréquences avec un caisson. On a donc assez souvent un déséquilibre dans cette partie du spectre.Une paire d'enceinte n'a pas les mèmes problèmes et la liaison est plus simple.Cela ce traduit par un son plus riche et plus linaire.
Bien sur l’absence de caisson ce fait ressentir quand on a été bercé avec,mais au bout d'un certain temps l'ampleur dans l'espace et la linéarité compense ce manque.
De plus lors de la refonte d'un système polyvalent,il est assez sage de choisir des enceintes "full bande" afin que le caisson ne travail que dans le spectre des basses (80Htz) et non vers les medium pour lequel un vrai caisson n'est pas conçue.

Il est bien évident que ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Linnoa
Posts: 447
Joined: Sat Jun 23, 2012 6:14 pm

Re: Changement d'enceinte et association

Post by Linnoa »

Hello,

Merci pour ta réponse :)

Le but est de n'utiliser que les deux colonnes pour la musique et le 5.1 pour les films + jeux.

Ce que j'"avais justement fait des régler mon caisson 10hz au-dessus de la fréquence basse des enceintes et cela fonctionnait plutôt bien mais passant à un environnement beaucoup plus ouvert avec la maison, je sais que je ne serai pas satisfait :)

C'est pour cela que je voudrais changer une partie du matos en premier lieu (pas le budget pour tout changer d'un coup) et finaliser ça à partir du milieu de l'année prochaine mais j'hésite beaucoup sur les colonnes vers lesquelles m'orienter (des enceintes surround, ce n'est pas le pus cher dans l'installation au final ...)

D'après les différents test et avis que je peux lire, les Klipsch pourrait être vraiment sympa (en plus d'apporter une partie atmos), dans mon budget mais reste la problématique de l'ampli
HC : Sony 55HX920; Onkyo TX-NR609 + Focal Full XL + Cub3
Divers : PS3, Xbox360, Wii, PSP, PSVita, DsXL, PC, consoles "rétro"
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Changement d'enceinte et association

Post by Kiwi »

Bonjour;
D'après les différents test et avis que je peux lire, les Klipsch pourrait être vraiment sympa (en plus d'apporter une partie atmos), dans mon budget mais reste la problématique de l'ampli



Mon expérience de revendeur la marque klipsh me fait dire que je ne comprend pas le sens de ta phrase.
Comme toutes les enceintes elles ont besoin de Watts pour bien fonctionner.
Quand je parle de watts je parle de vrais délivrés par un ampli possédant une alimentation solide capable de fournir du courant.(exception faite des amplis numérique mais ils ne sont pas légion en HC)
Mais leur rendement élevé, permet aussi de les associer temporairement à des amplis plus modestes.Bien sur nous n'aurons pas la richesse de ces enceintes bien drivé,mais loin d’être une catastrophe complète cela permet d'attendre des jours financièrement meilleur. Le look est moins glamour et souvent c'est un frein, mais comme le pouvoir de présence et de spontanéité de cette marque est très important ben elle continue a très bien vivre.
Donc même avec ton ampli actuel tu peux envisager cette marque.
Et bien sur:
Ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Linnoa
Posts: 447
Joined: Sat Jun 23, 2012 6:14 pm

Re: Changement d'enceinte et association

Post by Linnoa »

Ce que je veux dire c'est qu'il y a quand même des associations qui fonctionnent mieux niveau sonorités que d'autres selon les marques d'enceintes et d'amplis. Même si je compte bien utiliser l'onkyo au début, il y a peut-être une association qui permet de mieux profiter des enceintes (chez Denon ?)
HC : Sony 55HX920; Onkyo TX-NR609 + Focal Full XL + Cub3
Divers : PS3, Xbox360, Wii, PSP, PSVita, DsXL, PC, consoles "rétro"
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Changement d'enceinte et association

Post by Kiwi »

Bonjour;

Sur le papier toutes les marques d'enceintes et toutes les marques d'ampli proclame détenir "LA VÉRITÉ MUSICALE ".
En soit cela n'est pas complétement faux ,il y a autant de vérité musicale que de lieux d’écoute,il est donc parfaitement possible que la reproduction
instrumental soit exacte à un moment T.
Ce fait établi , les associations ampli/enceintes ne peuvent être faites réellement que par la personne concernée.
l'avis de Pierre,Paul ou Jaques n'a guère d'importance car seul toi sait ce que tu cherches,comment tu apprécies tel phrasé ,tel impact...
Je n'ai jamais ,au cours de ma carrière ,écouté de mauvaises associations,seulement des ensembles qui ne me convenais pas ce qui est très différent.
Il y a par contre des constantes,l'ampli doit être un vrai ampli avec une vraie alimentation.
Ensuite on doit apporter à la pièce d’écoute( qui représente 75% des sons perçus), un minimum de traitement afin de ne pas trop dénaturer les fréquences.
Bon, évidemment je suis très exigent sur le résultat à atteindre et je pense que cela n'est pas le cas de tout le monde,mais quitte à dépenser autant le faire en connaissance de cause .

Bien sur ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Linnoa
Posts: 447
Joined: Sat Jun 23, 2012 6:14 pm

Re: Changement d'enceinte et association

Post by Linnoa »

Kiwi wrote: Thu Aug 01, 2019 4:25 pm Bonjour;

Sur le papier toutes les marques d'enceintes et toutes les marques d'ampli proclame détenir "LA VÉRITÉ MUSICALE ".
En soit cela n'est pas complétement faux ,il y a autant de vérité musicale que de lieux d’écoute,il est donc parfaitement possible que la reproduction
instrumental soit exacte à un moment T.
Ce fait établi , les associations ampli/enceintes ne peuvent être faites réellement que par la personne concernée.
l'avis de Pierre,Paul ou Jaques n'a guère d'importance car seul toi sait ce que tu cherches,comment tu apprécies tel phrasé ,tel impact...
Je n'ai jamais ,au cours de ma carrière ,écouté de mauvaises associations,seulement des ensembles qui ne me convenais pas ce qui est très différent.
Il y a par contre des constantes,l'ampli doit être un vrai ampli avec une vraie alimentation.
Ensuite on doit apporter à la pièce d’écoute( qui représente 75% des sons perçus), un minimum de traitement afin de ne pas trop dénaturer les fréquences.
Bon, évidemment je suis très exigent sur le résultat à atteindre et je pense que cela n'est pas le cas de tout le monde,mais quitte à dépenser autant le faire en connaissance de cause .

Bien sur ceci n'est que mon avis.
Mais sûr pour ton avis. Effectivement, je vais déjà testé avec mon ampli actuel avant d'aller plus loin et de faire un changement que je pourrais ne pas apprécier
HC : Sony 55HX920; Onkyo TX-NR609 + Focal Full XL + Cub3
Divers : PS3, Xbox360, Wii, PSP, PSVita, DsXL, PC, consoles "rétro"
Post Reply