Philosophie des amplis AV

Post Reply
moglo
Posts: 11
Joined: Sat Jan 25, 2020 8:38 am

Philosophie des amplis AV

Post by moglo »

Bonjour,

J'aimerai renouveler mon ampli Onkyo TX-SR706 couplé avec un kit M1 Bowers&Wilkins en 5.1.
Mon installation est modeste, mais étant musicien, j'attache tout de même une grande importance à la partie audio de mon petit HC.

La question centrale est : puis je espérer un gain dans la restitution audio en changeant d'ampli ?

En parcourant les différents forums et articles, il est difficile de se faire une idée:
Onkyo serait typé HC de longue date,
Denon aurait un son plus rond,
Yamaha serait bien fabriqué et aurait un bon outil de calibration,
Sans parler des Arcam, Anthem, Nad qui annoncent des prix allucinants ... malgré quelques retards technologiques

que paie t on dans tout cela ?
Existe il un ampli AV qui irait à l'essentiel ? c'est à dire le son ?

Merci.
moglo
Posts: 11
Joined: Sat Jan 25, 2020 8:38 am

Re: Philosophie des amplis AV

Post by moglo »

auriez vous une idée des tendances tonales et dynamiques des marques ?
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Philosophie des amplis AV

Post by Kiwi »

Bonjour;

Beaucoup de questions....
A mon tour ,
Pourquoi veux tu changer d'ampli ?
Est ce à cause du son ,et dans ce cas ,est ce que la pièce d'écoute a bénéficié d'un minimum de "traitement acoustique" afin de restituer au mieux les performances des enceintes ?
Si c'est pour bénéficier des "dernières" technologies vidéo
as tu acquis de quoi faire réellement fonctionner toutes les "nouveautés" des nouveaux produits ? je marque bien réellement y compris les câbles HDMI,si ce n'est pas le cas je ne pense pas que le jeu vaille les dépenses.

autrement il est bien sur possible de faire des comparaisons sonore des ampli AV mais il ne faut jamais oublier que se sont surtout devenu des centrales de commutation fort complexe surtout destiné à la vidéo,et au vu de la multiplication des enceintes cela est de plus en plus vrai.
Je ne connais Aucun ampli intégré HC d'un prix raisonnable,voir même un plus capable de faire mieux qu'un bête ampli hifi bien conçu.


Bien sur ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
moglo
Posts: 11
Joined: Sat Jan 25, 2020 8:38 am

Re: Philosophie des amplis AV

Post by moglo »

Bonjour,

Mon ampli est touché par
http://telnetdoogie.blogspot.com/2011/0 ... ssues.html
j'ai déjà prévu les condensateurs de remplacement, mais il pourrait ne pas y survivre.

J'aime globalement bien la signature tonale, mais j'aimerai un peu plus d'énergie et de clarté dans les détails.

Je sais bien qu'il faudrait écouter, mais impossible de tester plusieurs amplis chez moi.
C'est pour cela que j'aurai aimé avoir des avis sur le type de son que font les différentes marques. Si des caractéristiques se démarquent.

Par exemple, un truc que j n'aime pas sur mon ampli, c'est que pour régler le niveau sonore de chaque enceinte, il faut passer par un menu (donc interruption du visionnage en cours) pour se prendre les sons de réglages assez désagréables.
Mon ampli à 10 ans et Onkyo a peut être évolué la dessus.

Je suis prêt à mettre un peu de budget, mais autant que cela en vaille la peine.

Donc au de là du marketing des marques et des légendes urbaines qui peuvent les accompagner, j'aurai aimé des avis sur la philosophie des marques et terme de son de réglage, ...
Des remarques lors d'un changement de marque d'ampli ...
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Philosophie des amplis AV

Post by Kiwi »

Bonjour;
La marque a eu un passage à vide en ce qui concerne de nombreux amplificateurs ,il y avait eu en son temps un rappel produit plus ou moins bien gérer.
Par exemple, un truc que j n'aime pas sur mon ampli, c'est que pour régler le niveau sonore de chaque enceinte, il faut passer par un menu (donc interruption du visionnage en cours) pour se prendre les sons de réglages assez désagréables.
Mon ampli à 10 ans et Onkyo a peut être évolué la dessus.
En théorie toutes marques confondues le réglage "A la volée" des différentes enceintes n'est pas possible ,ceci est du au fait que le réglage effectué au moment de la calibration qui selon la norme doit être de 75Dbc sur l'ensemble des enceintes.
Donc dérégler une enceintes fait que le système ne fonctionne plus de façon optimum.
Cette étalonnage est prévu pour des pièces dédiées ,ce qui représente quelques pourcents seulement de l’ensemble des installations
Le fait d’écouter en appartement ou à un niveau normal les bandes son, provoque un sentiment de renfermé et un manque de détails important
Ne nombreuses marques ont prévues à cet effet un compresseur de modulation afin de restituer de façon plus convaincante tous les détails "perdus"
Je sais que certains ,souvent sans avoir essayé, considèrent que c'est du traficotage, mais en fait pas tant que ça,d’ailleurs tous les concerts modernes en utilisent...
les fabricants donnent des noms différents à ces procédés Adaptativ DRC,Adaptativ loudness ,Dynamic EQ etc..
Onkyo serait typé HC de longue date,
Denon aurait un son plus rond,
Yamaha serait bien fabriqué et aurait un bon outil de calibration,
Sans parler des Arcam, Anthem, Nad qui annoncent des prix allucinants ... malgré quelques retards technologiques

que paie t on dans tout cela ?
Existe il un ampli AV qui irait à l'essentiel ? c'est à dire le son ?
Bon dernière "question que paie t on dans tout cela" voila une question ,en fait on paye une grande partie des gadgets de plus en plus nombreux et bien sur totalement indispensable,puisqu'on vous le dis... Chacun bien sur est porteur de licence donc de redevance.
on paie aussi quelque chose d'assez indéfinissable qui est le positionnement de marché de la marque et ou du modèle de cette dernière.
si vous regardez le catalogue d'un grand faiseur chaque ampli possède un petit plus par rapport au précédent ,cela permet de diversifier les réseaux de distribution et aussi d'avoir une offre tarifaire large.
en fait la base amplificatrice est plus ou moins la mème et devient secondaire a tel point que jusqu’à +-800 € les préréglages sont prévu pour des enceintes satellite et un caisson chez la plupart des fabricant.
On ne parle pas de musique là on fait du son cinéma point.
Il existe des produits qui font de la musique mais il faut accepter le fait que réunir au minimum 5 vrais amplis dans un coffret coûte un peu d'argent.

Écouter de la musique ,c'est a dire sans image ,est beaucoup plus difficile à réaliser que de reproduire la plupart des bandes son cinéma,surtout les films d'action.
Désolé mais je n'ai jamais entendu un tremblement de terre,ni le son d'un train qui de rail ni.... Par contre un piano ,un saxo,une guitare oui.

Si tu veux vraiment écouter il n'y a pas beaucoup de solutions abordables.
la première qui me vient c'est:
supposition, ton ampli fonctionne à nouveau,chouette! ton ampli possède un truc sympa c'est la possibilité de faire pré-ampli et donc de pouvoir confier cette partie à un ou plusieurs amplificateur externe.
par exemple ceci:https://www.son-video.com/article/haute ... basx-a-150
ou son frère le BASX 300 ou encore https://www.homecinesolutions.fr/p/1688 ... basx-a-500
avantage immédiat les enceintes frontales bénéficient d'une vrai puissance et l'écoute est plus vive,plus claire.
a plus long terme achat d'un pré-amp HC ou d'un intégré avec sortie pré out.
Autrement il y a un "fin de vie" intéressant.https://www.son-video.com/article/ampli ... a2070-noir
bon certes il n'a pas tous les gadgets mais le son est pas mal,tant en audio que en vidéo.Le système de calibration est sympa et la foultitudes de réglages permet au final avec de la patience un assez bon résultat dans des pièces non prévues pour.Au prix proposé cela peu être un bon plan.
de toutes les facons avec tes critères il te faut compter 1000 a 1150€ pour répondre correctement.

tout ceci n'est bien sur que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
MogoM
Posts: 2
Joined: Mon Jan 18, 2021 12:37 pm

Re: Philosophie des amplis AV

Post by MogoM »

Bonjour et merci pour cette solution proposée.
Envisager à terme un décodeur HD dédié risque d'amplifier sérieusement le coût de l'installation.
Ou n'utiliser que la partie décodage d'un Ampli AV et y ajouter un ampli de puissance ne me semble pas très efficace surtout pour une petite installation.

Il doit bien y avoir moyen de trouver un appareil avec bon en décodage et en amplification ?
Le NAD T778 ne répondrait il pas à cette question ?
Post Reply