Première installation

Post Reply
lulu0123
Posts: 4
Joined: Sat Apr 11, 2020 6:41 am

Première installation

Post by lulu0123 »

Bonjour à tous,

je vais sans doute provoquer l'hilarité de bon nombre, la colère de certains, peut être un peu de moquerie, voire quelques souvenirs :)

Je viens de passer d'une simple télé à ... une simple télé, mais plus jolie (taille, qualité image), avec ampli et enceintes.
je viens de profiter d'offres plutot sympas, fnac, ldlc pour un système certainement basique,
mais qui à mon niveau de débutant envoie déjà du lourd et que je trouve très impressionnant :
Samsung qe65q80r
cable HDMI High speed with ethernet (2.0?)
onkyo nr696
focal sib evo atmos 5.1.2

L'idée est, j'installe et on voit ce qu'il manque.

D'abord, je suis très satisfait de l'image, je suis très satisfait du son, mais ... Je suis moyennement satisfait des navigations.

J'arrive à ma question.
L'envie est de profiter entrs autres de l'Atmos.
J'ai chargé plein de film de démonstration dolby atmos pour vérifier que tout marche.
Et tout ne marche pas, les connaisseurs que vous êtes rigolent déjà et l'ont compris depuis plusieurs lignes je pense !.

En gros (et excusez les essais du débutant, mais c'est là ou certains se reconnaîtront à leurs débuts :) ) :
DDur sur USB de la télé : 3 films sur 10 lus, en DD ou DD+, pas d'Atmos. les 7 autres sont en format non supporté, audio non supporté...
Plex : à peu près idem, mais ! 1 film passe en atmos (la sélection atmos devient dispo sur l'onkyo), dommage, l'image est catastrophique lol.
Universal Media Server : Format non pris en charge, lag, problème réseau, et j'en passe...
Sur DD, j'ai également essayé Gemini Man, en atmos, (vu en salle cinéma atmos, le son m'avait impressionné : le samsung ne voit que les pistes 2 et 3 en DD AC3, etc .. .)

J'ai l'impression qu'on est loin d'un simple problème de réglage,
et qu'il me manque simplement un élément :)
La source ! une vraie source...
Je pensais simplement compléter avec un BR au départ, mais il manque autre chose.

Pouvez vous me confirmer ?
Sinon, pour vous, est ce que ca devrait déjà marcher et que j'aurais raté une marche ?

Dans l'hypothèse de la source, une passerelle multimedia et un lecteur Blu ray ?

Merci par avance de vos remarques, critiques, conseils, etc ... :)

(même sans atmos opérationnel, je trouve déjà l'installation TRES convaincante :) )
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Première installation

Post by delta f »

salut

comme tu l'as écrit le problème est la source pour lire tes fichiers.
En effet il faut que ton lecteur (passerelle / lecteur BR) soit en mesure de décoder l'atmos (et les autres pistes audio HD)...
donc il faut voir à investir soit dans une passerelle soit dans un lecteur soit dans les 2; tout dépend si tu as plutôt des fichiers ou des disques.
Il n’existe pas de machine idéale faisant tout : souvent les lecteurs BR ne sont pas de grands lecteurs multimédia (notamment le nombre de codec qu'ils peuvent lire...) sauf peut être les OPPO (qu'on ne trouve plus qu'en occasion).
Pour les passerelles média elles sont des plus nombreuses j’aurai tendance à recommander l'Apple TV 4K et la shield d'Nvidia toutes les 2 décodent l'atmos , voire un boitier zappiti 4K HDR....
joyeuses pâques
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
lulu0123
Posts: 4
Joined: Sat Apr 11, 2020 6:41 am

Re: Première installation

Post by lulu0123 »

Merci beaucoup de ta réponse.

En substance, c'est ce que j'avais compris.
Mais comme je n'y connais rien, je préfère demander :)

une seconde question, si je peux, concfernant la nvidia shield, il y en a 2.
La shied et la Shield Pro (en rupture partout si j'ai bien compris).

Pour ce que j'attends, la shield simple est elle suffisante ?
Sinon, il y a le wappiti...

Merci par avance,

Bonne chasse aux oeufs.. .Si c'est possible !
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Première installation

Post by delta f »

la shield simple n'a pas de port usb...donc pas de lecture de DD possible (à moins de mettre les fichiers sur un serveur réseau...).
une test ici :https://www.frandroid.com/marques/nvidi ... ld-tv-2019 et un autre là https://www.01net.com/tests/test-de-la- ... -6343.html
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
lulu0123
Posts: 4
Joined: Sat Apr 11, 2020 6:41 am

Re: Première installation

Post by lulu0123 »

Détail important en effet...
Je regarde de plus le Zappiti donc...

Merci des réponses :)
lulu0123
Posts: 4
Joined: Sat Apr 11, 2020 6:41 am

Re: Première installation

Post by lulu0123 »

Nvidia shield commandée ...
Pour le prix, on verra :)

A ton avis, elle lit les formats "lossless" (j'y connais toujours rien, mais j'ai cru comprendre que ce sont ceux qui posent le plus de difficulté au téléviseur... )

Merci :)
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Première installation

Post by delta f »

Image

elle semble reconnaître pas mal de formats audio...
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
Post Reply