Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post Reply
MrBungle
Posts: 3
Joined: Mon Dec 07, 2015 11:28 am

Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by MrBungle »

Bonjour les gens, alors je vais déjà vous détailler les éléments de mon installation home-cinéma, pour que vous puissiez vous rendre compte de mon dilemme :

- 1 TV uhd (LG 65ug870v) toute récente
- 1 PC avec une carte graphique Nvidia hdmi 2.0 (pour sortir une résolution 4k à 60hz)
- ampli Yamaha (Htr-3067) hdmi 1.4, qui ne fait donc du 4k passthrough qu'à 24hz

Voilà, si je veux bénéficier du 4k 60hz sur ma télé, je suis obligé de brancher le pc direct à la TV.
Vous me direz, à raison, d'utiliser la sortie ARC de la tv vers le Yamaha pour le son. Seulement voilà, j'ai lu que l'ARC ne sort pas certains flux DTS ou Dolby, et surtout j'ai sur mon PC plein de musique en lossless, type Flac 192khz 24bit, et ça m'embêterait beaucoup de ne plus pouvoir les lire.

Je suis donc tout ouïe si vous avez des suggestions :)

Merci d'avance.
MrBungle
Posts: 3
Joined: Mon Dec 07, 2015 11:28 am

Re: Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by MrBungle »

Petites précisions complémentaires après avoir fouillé tout seul dans mon coin :

- Je pourrais à priori utiliser un splitter hdmi, mais les modèles "de luxe" qui décuplent du 4k60hz coutent dans les 300€, donc non.

- à priori je pourrais aussi essayer d'utiliser un port USB 3 à l'arrière de ma tour avec un convertisseur usb/hdmi (dans les 40€, ce qui est déjà beaucoup plus raisonnable) relié à mon ampli hdmi. Mais du coup je ne sais pas si ça fonctionnera, ou si ça rentrera en conflit avec la carte graphique.

Qu'en pensez-vous ?
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by delta f »

hum as tu pensé à mettre un DAC entre ton Pc et l'ampli ? tu trouves des modèles ASUS avec un très bon RQP...
par exemple en ce qui me concerne j'ai un mac mini relié en hdmi à a tv et -via un dac- à mon ampli pour la sortie son
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
MrBungle
Posts: 3
Joined: Mon Dec 07, 2015 11:28 am

Re: Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by MrBungle »

J'y ai songé, mais niveau prix je me retrouve dans la même situation qu'avec un splitter HDMI.

Au pire tant pis, ça me fera un beau cadeau de noël :)
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by delta f »

Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
ecou2508
Posts: 7
Joined: Wed Nov 02, 2016 3:58 pm

Re: Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by ecou2508 »

Suppression de ma réponse précédente... je passe de la double sortie de carte graphique, complexe à gérer et qui impacte les perfs, à un splitter HDMI car je ne travaille pas en 4k avec le PC (pas assez performant).
Last edited by ecou2508 on Thu Nov 03, 2016 9:36 am, edited 3 times in total.
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by Gha38180 »

Je ne sais pas ce que tu as en carte graphique, mais normalement tu peux séparé l'audio et la vidéo si elle a plusieurs sortie HDMI
ecou2508
Posts: 7
Joined: Wed Nov 02, 2016 3:58 pm

Re: Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by ecou2508 »

(comme j'ai le même prob que MrBungle)
Je n'ai pas encore acheté le splitter car avant, effectivement, je vais quand même tester cette combinaison:
-VIDEO: 4K avec la sortie hdmi de ma gtx750ti vers la TV (LG 55c6v)
-AUDIO HD: activer 1 écran étendu sur la sortie DVI de la GTX750 vers mon onkyo TX-NR609 en hdmi qui ne servira que pour l'AUDIO HD (avec un cable DVI-HDMI)
(obligation d'activer la video avec une résolution minimale car autrement la sortie audio ne sera pas disponible !)
Pour ceux qui l'ignorent encore, le DVI des cartes actuelles multiplexe aussi l'audio dans le signal.
La seule chose qui me tracasse un peu c'est que ça va créer une boucle de masse car mes 3 appareils se retrouvent en triangle. j'espère que ça ne perturbera pas trop le signal utile (sinon, soudure d'une masse intermédiaire à l'ampli)

EDIT[08/11/2016]:
La config ci-jointe fonctionne parfaitement avec le MPHC, j'utilise audioswitcher (http://audioswit.ch/er) pour passer l'audio par défaut d'une HDMI à l'autre. Kodi 16 s'enmêle complètement les pinceaux: il énumère au démarrage les modes audio du TV alors que sa sortie audio est configuré pour sortir en hdmi vers mon onkyo qui fait la HD... J'ai tout essayé mais c'est complètement buggé, là où le MP-HC fonctionne au doigt et à l'oeil...
Si quelqu'un connait une meilleur solution pour avoir simultanément la vidéo en 4K@60 et l'audio en HD (avec mon TV dont l'ARC ne passe pas le DTS-HD et DD TrueHD... je suis preneur :-)
Dans le cas d'un switcher HDMI :Je me demande comment un appareil (PC dans ce cas) gèrerait l'EDID venant de 2 équipements différents...?
EDIT[15/11/2016]:
Changer config win10 de "écran étendu" à "écran 1" ou "écran2" uniquement (via la touche drapeau+P), ce qui permet à KODI de reconnaitre correctement les formats supportés par mon "2eme écran" (ONKYO TX-NR609). Du coup, DTS-HD et Dolby True HD fonctionnent sans problème mais je suis limité à du 1080p@60/RGB/12bits pour l'image. Je suis très content avec ça...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
johnfru
Posts: 65
Joined: Fri Jun 26, 2015 5:29 am

Re: Casse-tête branchements entre TV uhd, PC et ampli hdmi.

Post by johnfru »

Bonjour,

Reprise de la question que j'ai posée sur le forum tv samsung ks :

J'ai :

- un ks8000 qui ne lit la 4k mais pas le son dts (hd ou pas)
- un lecteur multimédia we travel hd 1 To qui lit le son dts mais ne sort qu'en 1080 donc ne lit pas les fichiers 4k

du coup sur la samsung avec le lecteur en usb j'ai l'image mais pas le son
et en hdmi via le hub j'ai le son mais un écran noir.

Si vous avez une solution pour lire le fichier "normalement" sur la TV sans remuxer le son, je suis preneur .... :)

Merci d'avance pour vos renseignements et éclaircissements.
Post Reply