Meuble HC DIY

User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Meuble HC DIY

Post by socoa »

Salut a tous

Je vais réaliser a moyen termes un meuble HC...l'élément déclenchant aura été l'impossibilité de rentrer un bloc de puissance Parasound Halo A31 avec mon meuble actuel.....

Le type de bois n'a pas été déterminé pour le moment ...????

Les cotes :

il fera 215 cm avec 4 niches (2 en 50 cm de large et 2 en 52.5 cm utile)
Une hauteur totale de 48.5 cm pour une hauteur utile de 40 cm
Une profondeur de 65 cm utile
un débord du plateau supérieur arrière et avant de 2.5 cm.
Les joues intérieures seront au 3/4 ouverte pour une meilleur circulation de l'air...

Je me pose la question de faire des ouvertures sur le plateau inférieur pour un apport d'air frais...MAIS je me dis aussi que cela risque de "remonter " de l'humidité non ?

Je ferais un schéma rapidement cela sera plus claire

Si vous avez déjà réalisé ce genre de meuble n’hésitez pas a partager vos expériences

merci
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Meuble HC DIY

Post by neo4 »

salut

j'ai fait mon meuble aussi en médium pour ma part avec l'arrière ouvert pour le passage des câbles et la ventilation et pour le moment j'ai eu aucun souci sur mon matos du style surchauffe ou autre ;)
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Meuble HC DIY

Post by gilles »

Du médium si tu peux le traiter est suffisant (18mm minimum), sinon il vaut mieux du massif voire du lamellé-collé ( à regarder du côté des plans de cuisine ).
Inutile de découper le dessous je pense, il vaut mieux prévoir des pieds un peu plus haut pour les appareils qui chaufferaient beaucoup. Mais si devant et derrière c'est ouvert, ça devrait le faire.
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Meuble HC DIY

Post by socoa »

Salut

un pote menuisier me dit que je peux le faire en Mélaminé de 19 mm ?
C'est avec ça que les caisson (meuble de cuisine) sont fait....
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Meuble HC DIY

Post by gilles »

Le mélaminé est un panneau de particules protégé avec une feuille de résine sensée le protéger. C'est pas cher, déjà traité, et facile à travailler. Mais la résine se barre parfois facilement (découpe, angle, choc, humidité...) et là, le panneau devient très fragile, gonfle avec l'eau, s'effrite ...
Pour un peu plus cher et plus dur à travailler , je partirai sur du lamellé collé, beaucoup plus résistant et durable.
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Meuble HC DIY

Post by socoa »

Bonjour Gilles

En fait il a fait ma cuisine comme ça,son entreprise n'utilise que du mélaminé de qualité.
D’ailleurs la cuisine n'a pas bougé d'un iota depuis 6 ans (malgré mes 4 enfants..)..

De quel lamellé collé parles tu ? Je veux dire a partir de quel bois ?

L'avantage du mélaminé c'est que la finition est déjà présente ,il m'a montré un catalogue avec au moins 200 références de motifs...
Du coup il y en a même un qui ressemble au revêtement de mes enceintes....

Mais si tu penses que ce n'est pas solide ?Tu m'as mis la pression la...
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Meuble HC DIY

Post by gilles »

Je ne suis pas un expert en bois, et un menuisier conseillera mieux que moi.
De ce qu'on m'a dit, tout ce qui est aggloméré (mélaminé, panneaux de particules, MDF ...) est à éviter si on veut des meubles durables qui sont utilisés tous les jours (bureaux, tables à manger...) ou dans des conditions particulières (salle de bain). Les caissons de cuisine sont sous le plan et derrière une porte (donc relativement protégés). Un meuble TV sera exposé au Soleil, aux différents objets posés dessus qui risquent de se renverser, au poids de ces objets, aux chocs ...
Un "bon" mélaminé pourra certainement faire l'affaire pendant qq temps ( je parle en années, ça dépendra des conditions ).
QQ infos ici :
http://www.bois.com/construire/bois-mat ... neaux-bois
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Meuble HC DIY

Post by socoa »

Salut

Merci de ton retour.....Effectivement je ne sais plus quoi faire....Surtout qu'il m'annonce un prix avoisinant les 600 euros.Après mon meuble actuel payé tout de même 850 euros est en mélaminé ...Le plateau supérieur ainsi que la porte (abattants) sont recouvert d'une plaque de verre noire....


De quel lamellé collé parles tu ?
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Meuble HC DIY

Post by socoa »

salut

Punaise y'en a qui se font pas chier!
Je viens de contacter un ébéniste ,pour me faire le meuble il veux 1500 euros minimum et ....10 mois d'attente!!!
Je ne vais pas le rappeler :gne: :biglol:
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Meuble HC DIY

Post by socoa »

Voila j'aimerais arriver a un truc comme ça mais avec 4 portes (même technique) ,en finition frêne noir:

Image
Image
Image

Le système de porte :

Image

Voila mes cotes :

Image
Post Reply