Réparation/recapage ampli TOSHIBA SC-330/SY-330

Post Reply
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Réparation/recapage ampli TOSHIBA SC-330/SY-330

Post by cristobool »

Bonjour à tous, j'en avais parlé dans un post précédent j'ai acquis un sensemble TOSHIBA SC-330 et SY-330 (ampli+préampli) sur ebay (mais dans ma ville car je veux toujours tester avant d'acheter) pour 130 euros aux enchères; je l'ai payé un peu cher je trouve mais les enchères montant sur l'ampli et ayant la meilleure enchère sur le préampli j'ai voulu avoir l'ampli avec !
Il se trouve que cet appreil a donné un peu plus de travail que prévu même si je n'ai pas été le seul à travailler dessus.

Image

c'est un ensemble plutôt moyenne gamme voir haut de gamme de 1978 comme on peut le voir ici ça coûtait 8300 FF avec le tuner K7 et enceintes à l'époque :
http://hifi-vintage-audiophile.fr/Ampli ... C-330.html

Au moment de la vente on teste l'appareil et l'une des voies (la gauche il me semble) faisait des craquements affreux (je précise qu'il était vendu comme fonctionnel)
De ce que j'ai pu lire par ci par là sur les forums de vintage perso je suspectais déjà un problème sur un transistor,la suite m'aura donné raison.
Il se trouve que le vendeur est éléctronicien il me dit l'avoir testé il y a un an et qu'il fonctionnait, on a regardé un peu mais sans trouver de choses évidentes, il me dit qu'il le reprends chez lui et tente de le réparer et me tient au courant.

Il a donc commencé par refaire les soudures sans succés puis il a commencé à tester les transistors et a trouvé la panne (TR1 et TR3) et les a remplacé par des transistors corrects de ce que j'ai vu.
L'appareil fonctionnant cette fois on a conclu la vente avec une baisse de prix (modique toutefois 10 euros et quelque)

Les offsets étant corrects j'ai testé ça sur ma chaine l'ampli seul sur le HTPC étant très bon un peu meilleur que le pioneer SA-608,puissant musical, plutôt chaleureux avec une belle profondeur et présence du son; en revanche quand on branche le préampli la qualité est nettement dégradée et l'ensemble est un peu moins bon je crois que le pioneer SA-608; ça reste tout de même un bon ensemble.

J'ai laissé l'appareil dans un placard avec son préampli (qui n'a aucun soucis celui-ci) un moment avant de m'y attaquer à noter qu'il sentaient fort tous les deux la fumée de cigarette l'intérieur n'était pas très sale pourtant.

Je m'y suis collé donc ces derniers jours pour nettoyage/recapage/refection pâte thermique/réglage

les manuels de services sont disponibles ici:

http://elektrotanya.com/toshiba_sc-330_ ... nload.html

A noter que le chemin du signal est bien visualisable pour une fois ce qui m'a permis de bien choisir les condensateurs (ils sont même bien visualisables car ce sont pas les même séries) de remplacement après repérage de tous les condensateurs aussi bien sur l'ampli que le préampli, j'ai commandé chez mouser en prennant des ELNA silmic 2 pour le signal (sauf quand ils n'étaient pas disponibles j'ai pris des nichicon audio KW comme sur le pioneer) et pour les autres des condos low esr ou prévus pour les alim ou general en privilégiant de bonne durée de vie (5000 à 7000 h) la plupart sont des panasonics certains des nichicons dont ceux de filtrage qui sont pour alimentation j'ai dû panacher un peu en fonction de la disponibilité sinon j'aurais tous pris en pana de la même série. Je n'ai pas pu remplacer les faibles valeurs par des MKP qui étaient non adaptables question taille/écartement des pattes.

La deuxième étape démontage et nettoyage pas évident la fumée de cigarette laisse un dépôt marron plutôt bien accroché mais avec du temps on y arrive et on suprime cette odeur désagréable.

Ensuite première inspection minutieuse les soudures que mon vendeur a faite sont bonnes bien qu'il ai mis un peu trop d'étain à mon goût, en revanche le PCB est noirci autour d'une diode la D22 et d'une résistance cimentée de 220 ohms , j'ai déssoudés les deux composants pour test ils semblaient ok et une lecture sur le schéma me montre qu'ils sont connectés directement à l'alimentation pour alimenter les ampoules des vu-mètres.
bref je remets ça en place j'ai remarqué aussi qu'un condos avait été changé le C04 par un panasonic probablement par mon vendeur j'ai compris pourquoi par la suite...

Ensuite on refait la pâte thermique les vis étaient mal serrées ! rester comme ça et c'était la panne assurée au revoir les transistors de puissance !
La pâte était sèche en plus , en fait cet ampli chauffe pas mal (220 watts de conso pour 2*38 watts) je pense que ça a fait se déserrer les vis j'ai d'ailleurs vu sur un forum quelqu'un ayant réparer le même ampli qui avait eu le même problème sauf que cette fois deux transistors ont cramé !
Peut être que c'est d'ailleurs l'origine de la panne des TR1 et TR3 ? je ne sais pas.

Image

les petites plaques de mica ^^

Image

Ensuite on déssoude les condensateurs y compris ceux de filtrage , je vois d'ailleurs que mon vendeurs a refait toutes les soudures du filtrage par contre il a arraché un petit bout de pastille , il y a aussi un petit bout manquant sur l'un des condensateur non polarisé qui est difficielement accessible si on a pas détacher la carte epoxy car en dessous de la plaque du transfos c'est pas très méchant mais bon :tetedanslmur:

Image

Image

et après avoir tout recapé :

Image

Image

Image

Image

Enfin les tests pas de soucis l'ampli fonctionne les offsets sont corrects on les réglera plus tard sauf qu'au bout d'un moment il y a une odeur de chaud ... et même un peu de cramé arg pas bon ça pourtant j'ai testé presque tous les composants diodes résistances ...

à l'inspection il s'agit toujours de cette résistance cimentée et le pied de la gaine protectrice qui fond ! la résistance est bouillante j'ai peur que ça fasse même fondre la soudure ! mais ce problème était déjà présent auparavant et c'est pourquoi le C03 a été changé il est proche de cette résistance et a dû souffrir la résistance est une 5 watts je vais donc la remplacer j'achète une diode de remplacement pour la D22 qui est connecté sur cette résistance et qui a pas mal chauffé au cas ou.

je place une résistance de 9 Watts à la place en l'éloignant de tous les composants fils le plus possible :

Image

Et à l'allumage plus de lumière ! les ampoules ne marchent plus :gne:
Je teste alors la diode sur circuit elle semble HS ? je la désoude elle en court circuit ! pourtant ça marchait avant bref je la remplace aussi du coup en la placant loin du PCB et tout fonctionne :rofl:

L'ampli en test quelque heures fonctionne très bien branché sur le préampli du creek 4330 ça gagne en profondeur en détails et en punch mais il chauffe pas mal ! et la résistance cimentée chauffe pas mal mais moins que celle d'avant

voilà la bête terminée :

Image

Dernière étape le réglage de l'offset et là c'est loin d'être évident j'ai beau regardé sur le manuel je ne suis toujours pas sûr de savoir connecter ,le voltmètre ou il faut et la lecture doit se faire à froid immédiatement après allumage à 2,4 mv; à chaque modif il faut le laisser refroidir ! en plus le voltmètre ne donne jamais la même valeur puisqu'il en donne une toutes les 0.5 secondes à peu près !

L'étage est le même que celui d'un marantz 1090 et à cahud ça doit donner 11.3mv mais je suis toujours pas sûr de l'avoir réglé comme il faut :biglol: si quelqu'un comprends mieux que moi le manuel mdr :
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Réparation/recapage ampli TOSHIBA SC-330/SY-330

Post by cristobool »

Alors j'ai terminé le préampli , bien moins de boulot que l'ampli le recapage l'a bien amélioré en qualité les condensateurs de filtrage ont dû perdre pas mal en capacité ce qui a dû le dégrader,nettoyage de mise évidemment potars incluts, quelque photos :

avant

Image

Image

après

Image

Image

Image

Image

Image

Image


et voilà une fois finis en test :)

Image
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Réparation/recapage ampli TOSHIBA SC-330/SY-330

Post by cristobool »

Pour le bias c'est ok je l'ai réglé comme dit sur ce forum :

http://forum.vintage-audio-laser.com/de ... 4-220.html

l'ampli ne chauffe pas beaucoup avec ce bias c'est la résistance cimentée pour les ampoules des vu mètres qui chauffe le plus dans cet appareil :)

voilà j'ai donné l'ensemble à ma belle soeur pour sa chaine de bureau et tout roule depuis deux semaines.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
vincelavi29
Posts: 1
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:12 pm

Re: Réparation/recapage ampli TOSHIBA SC-330/SY-330

Post by vincelavi29 »

Bonjour, je me tourne vers vous car j'ai le même problème, une voie qui ne marche pas du tout.
Je l'ai confié à un réparateur qui a changé les transfos de puissance sans retrouver ceux d'origine au
remontage ça fonctionne mais seulement durant deux heures et les résistances claquent...
Le réparateur dit ne pas comprendre, il a remonté les transfos d'origine et j'ai récupéré mon matos
qui ne marche toujours pas...
Auriez vous une solution à me proposer?
L'appareil est un sc 330 Toshiba avec le SY 330.
Merci.
Vincent.L
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Réparation/recapage ampli TOSHIBA SC-330/SY-330

Post by tekko »

J'adore ce genre de post. En ce moment, je suis en train d'essayer de réparer un HK6200 :)

Voilà, ampli réparé. Une voie ne fonctionnait pas à cause d'un "simple" potentiomètre.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Réparation/recapage ampli TOSHIBA SC-330/SY-330

Post by cristobool »

Désolé pour ma réponse ultra tardive, je ne vais pas très souvent sur le forum ! qu est ce que vous entendez par résistances qui sautent ? vous parlez des fusibles ? si c'est les fusibles qui sautent au bout de deux heures alors que l'ampli fonctionne bien sur ces deux voies (aucun bruit anormal bruit de fond parasites, coupure etc) c'est possiblement le courant de repos ou bias qui est trop haut et conduit à un emballement thermique des transistors de puissance, attention car cela pourrait détruire des transistors de puissance. Autre problème sur ce modèle les vis des transistors de puissance ont tendance à se dévisser et du coup ils peuvent être mal refroidis et cramer.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply