Prise de mesure lors des test HDFever

Post Reply
User avatar
rod675
Posts: 310
Joined: Sat Aug 17, 2013 12:07 pm

Prise de mesure lors des test HDFever

Post by rod675 »

Bonjour,
Mon message s'adresse principalement à Nicolas le rédacteur des tests, mais si quiconque à des réponses à mes questions il est le bienvenu.
Image
J'aimerais savoir si vous voulez bien partager vos protocoles de tests pour mesurer :
La gamme dynamique
Le SNR
La réponse en fréquence de 20Hz à 20kHz
La diaphonie
Le THD
Intermodulation de distorsion

Cordialement
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Prise de mesure lors des test HDFever

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu ce topic ! Il fallait me prévenir via MP ;)

J’utilise le logiciel RightMark Audio Analyser en version Pro (donc payante).
Du câble de bonne qualité pour qu'il n'y ait pas une perte de dynamique dû aux câbles (ce qui j’ai pu relever avec divers câbles).
Ensuite, le plus important, c'est la carte, de préférence une carte externe professionnelle avec une excellente interface USB, avec entrées XLR et RCA et surtout qui puisse enregistrer au-delà des 120 dB en SNR !

Pour ma part, j’utilise trois cartes, une M-Audio qui n'est plus dans le commerce pour les mesures XLR, une Sound Blaster ZxR avec entrées RCA et une Asus Xonar STX.

Pour la procédure de mesure, ça dépend de l'appareil. Ce serait pour mesurer quoi ?

Sinon, il y aune autre solution tout en un, mais hyper cher, c'est l'Audio Precision ...
User avatar
rod675
Posts: 310
Joined: Sat Aug 17, 2013 12:07 pm

Re: Prise de mesure lors des test HDFever

Post by rod675 »

Hello,
Becuwe Nicolas wrote: Ensuite, le plus important, c'est la carte, de préférence une carte externe professionnelle avec une excellente interface USB, avec entrées XLR et RCA et surtout qui puisse enregistrer au-delà des 120 dB en SNR !
En essayant toutes les entrées proposées par le DAC je n'ai jamais dépassé les 95db en SNR. ;(
Par contre RMAA a mis en évidence la création d'une diaphonie provenant du Préamp Rotel. :(

Les courbes en faisant une boucle entre la sortie RCA et l'entrée Line In du Dac U7 d'asus
Image
Image

Les courbes en sortie du Préamp toujours vers Line In du U7
Image
Image

J'avais commencé une série de prise de son avec ARTA pour l'acoustique.
Mais au vue de ces résultats je me suis découragé.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Prise de mesure lors des test HDFever

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Le DAC Asus est connecté comment au PC ?

Tu mesures avec l'entrée Line In de quelle carte ? Ou peut être celle du DAC ?
User avatar
rod675
Posts: 310
Joined: Sat Aug 17, 2013 12:07 pm

Re: Prise de mesure lors des test HDFever

Post by rod675 »

L'Asus U7 est en usb, c'est ce DAC qui sert à mesurer (Line IN).
J'ai fait une boucle pour pouvoir comparé aux résultats de l' AudioGd.
Sur le NFB-3 je me suis relié au PC en optique,coax et USB.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Prise de mesure lors des test HDFever

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

OK, le souci c'est que les connexions en USB-B donnent souvent de mauvais résultats. Ça dépend des interfaces USB en fait, et de l'horloge qui sert à la synchroniser.

D'autres part, les mesures peuvent également être bridées par l'ADC, mais bon de ce côté là, Asus utilise souvent des ADC excellents, donc je pencherais plus pour l'interface USB qui dégrade les résultats.

Tu n'as pas une bonne carte son dans le PC ?
User avatar
rod675
Posts: 310
Joined: Sat Aug 17, 2013 12:07 pm

Re: Prise de mesure lors des test HDFever

Post by rod675 »

Avec le chipset du portable c'est pire !
Le câble de modulation utilisé est un noname de grande longueur, ça doit pas aider.
Je n'ai plus la STX.
Sur les relevés j'ai pu constater que sur le NFB3 la sortie coax et optique sont identiques. L'usb est en retrait sur toutes les mesures notamment la diaphonie.
Bref si je veux des résultats fiables, il faut que je remonte un pc avec une STX.
Thx pour ta contribution nico.
Post Reply