Juxtaposition de quelques prises de vues dans une vidéo

Post Reply
Chavadam
Posts: 1
Joined: Sun Aug 18, 2019 7:11 pm

Juxtaposition de quelques prises de vues dans une vidéo

Post by Chavadam »

Bonjour

Je cherche à capturer en temps réel les vidéos et l'audio de séquences (de quelques minutes seulement) de leçons de musique aidées d'un instrument à accords complets (piano, guitare, ...), dont l'image est divisée en deux ou trois prises de vues, tel que pour https://youtu.be/kCX78I0fNRA
Je ne cherche donc pas une application de montage vidéo offrant de puissantes fonctions d'ajout aux images, d'ajout de musique, de modification d'apparence (éclairage, couleurs, ...), de zoom, d'ajustage des volumes des morceaux entre des clips ...
Je cherche plutôt un hardware ou un software - une application ou un logiciel (open source) - pour disposition fixe à l'écran de trois prises de vues juxtaposées.

La visualisation est toujours différée.
L'une des prises de vues pourrait être une image virtuelle produite par un logiciel.
La video "standard" suffirait; la vidéo HD - Mpeg 4, H264, Divx7, Mkv - n'est pas indispensable. Idem pour l'audio (128 kS/s - 16 bits/Sample)
Format d'image finale : 4:3 / SVGA 1024 × 768 pixels en 16 couleurs (SDTV = 270 Mbit/sec)
Le rafraîchissement des trois images est d'au moins 25 images par secondes.
Digitalisation des pixels.
L'interface des trois caméras avec l'ordinateur (PC) serait l'HDMI ou l'HDMI2, une interface audio/video propriétaire pour la transmission de flux vidéos non compressés, ... 3 canaux vidéo+audio et un canal de contrôle (de synchronisation) ...

Il existe des webcams dotées d'un Conv. Anal. Digit. délivrant un stream digital par USB 2.0 (+ alimentation par le même câble)
Existe-t-il un multiplexeur vidéo à 3 (ou 4) entrées USB2, à sortie HDMI ?
Existe-t-il un hardware + une application ou un logiciel (gratuit ou pas; open source ou pas) pour réaliser cela ?
J'aurais préféré trouver le produit complet en vente (sur l'Internet).


Tâches à implémenter, à priori :
À la capture d'une séquence
Capture simultanée des trois streams.
Ajout d'un stream commun de base de temps à chacun des enregistrements vidéo, qui servira de piste de synchronisation. P.ex. comptage en code Gray (en boucle). La synchronisation sur base du stream audio (identique) serait trop fastidieux à réaliser à la reproduction.

Pour la confection d'un fichier .MP4 unique à trois streams vidéo
Synchronisation des trois flux vidéos sur base du stream de base de temps identique ajouté en temps réel à la captation.

À chaque reproduction d'une séquence
(La reproduction ne peut pas être saccadée. Elle est toujours différée)
Placement (fixe) de chaque image à l'écran.

Merci d'avance à ceux qui répondent avec des bons tuyaux.

P.S.: Avec l'éditeur de AVCesar.com, comment uploader et insérer une image (PNG) qui se trouve sur mon PC ? En tout cas pas avec un lien tel que Image
User avatar
Morgan
Posts: 44
Joined: Fri Apr 05, 2019 7:44 pm

Re: Juxtaposition de quelques prises de vues dans une vidéo

Post by Morgan »

Le monde du streaming est assez riche en propositions de logiciel de capture d'écran, audio, multiples webcam (ou appareils photos) pour que tu puisses y trouver ton bonheur selon mon expérience. Plus d'infos ici : https://www.thetechlounge.com/best-streaming-software/
La plupart de ces logiciels de streaming (XSplit, obs,...) ont la capacité d'enregistrer les flux en qualité optimale.
Si le format d'export ne convient pas, il suffira d'utiliser un logiciel du type audiovideoconverter.
Concernant le hardware, je pense que chacun des logiciels proposent des guidelines à suivre.
Encore plus simple, les artistes qui évoluent sur le plateforme twitch.tv ont des pages de présentation avec le matériel qu'ils utilisent...
Exemple :
matthewkheafy
Setup :
Radial Preamp, EQ, Compressor, PowerstripShure SM7B Mic - Klotz Cables - Beyerdynamic 1770 Pro, 1990 Pro - Beyerdynamic Fox - Beyerdynamic Tygr - Adam S2V Monitors - Atomic Monitor Speaker -Logitech Brio, 922 - Panasonic Lumix GH4

jonathanong
Setup :
Boss RC-202 (Looper) - Behringer RX16012 line mixer - Soundcraft UI24R (digital surfaceless mixer) - Audio Interfaces: Steinberg UR44, RME Fireface UC - Monitors: Massdrop edition AKG k7xx - Mics: Sennheiser MKH8020, Rode NT2a, Rode NT5, Shure SM58, Electrovoice RE-20

Voir les autres dans la section Music de Twitch (mettre un filtre anglais dans la recherche, la plateforme offre peu de stream en français)

Have fun
Post Reply