Apocalypse Now

Post Reply
User avatar
AVCesar
Posts: 8230
Joined: Fri Mar 15, 2019 12:06 pm

Apocalypse Now

Post by AVCesar »

Source : https://www.avcesar.com/test/bluray/id- ... e-now.html Image Année : 1979Réalisateur : Francis Ford CoppolaInterprètes : Marlon Brando, Martin Sheen,
Robert Duvall, Frederic Forrest,
Sam Bottoms, Laurence FishburneÉditeur : PathéDisque : 2 UHD-99 + 4 BD-50, 182' , toutes zonesGenre : Guerre, couleursInterdiction : tous publicsSortie : 18/09/19Prix indicatif : 29,99 €Note critique : 6/6Note image : 6/6Note son : 5/6Note bonus : 6/6
maximus31
Posts: 16
Joined: Sun Mar 01, 2015 9:55 am

Re: Apocalypse Now

Post by maximus31 »

Bonjour

C'est dommage que vous ne mentionniez pas le gros point noir de cette édition française à savoir qu'il n'y a AUCUNE VF, ni sur la version cinéma ni sur la version redux alors que l'édition blu ray précédente avait bien ces pistes audios.

Et en plus la VO est STFR imposée !

J'ai pu lire que Pathé indiqué n'avoir pas eu le temps de .... donc c'est ca une superbe édition 4K francaise ? une édition sans audio francais ?

Est-ce que c'est cela l'avenir de l'édition 4k française, plus de VF , on prend juste le disque US et on en fait un backup ?

Cela ne vous choque pas ? Pas plus que cela à lire votre test, même si je ne remets pas en cause la qualité de l'image (qu'on doit à Lionsgate au passage)

Beaucoup sur les forums, s'insurge de ces 2 point honteux (pas d'audio francais et VOSTF imposée) sur cette édition signée Pathé , pour leur premier BR 4K, c'est loin d'être une réussite, beaucoup ont aussi annulé leur commande comme moi, non sans un regret certains puisque j'apprécie ce film y compris dans sa version redux avec ses longueurs qu'on connait. Sachant qu'une VF existe sur les 2 versions du films, ne pas prendre en compte le fait qu'on puisse vouloir voir aussi un film en VF, quelle est l’intérêt de ce disque 4k français alors qu'on peut acheter le même pour moins cher aux us sans zonage puisqu'il est non zoné

J'ai vu le steelbook en magasin, et sur le cover français rien n'est mentionné clairement sur le devant par exemple un "FILM EN VO STF", il faut retourner et regarder tout en bas en petit pour comprendre qu'il n'y a pas de VF. Facile pour le consommateur lambda de se faire avoir, non ?

Votre test ne mentionne pas ce point pourtant très important pour une bonne part des acheteurs et c'est fort dommage que vous n'en ayez pas été plus interpellé, peut être regarder vous toujours un film en VO, cela peut se comprendre mais les autres ? Cela risque encore de réduire les ventes des BR 4k dans hexagone, et après on dira en France, y a que du dvd, la 4k cela ne se vend pas,c'est sur avec des éditeurs comme Pathé, qui pondent des éditions de ce type, comment blâmer le consommateur. Voilà coup de gueule, je voulais juste vous en faire part.
User avatar
Arkhnaten
Posts: 18
Joined: Tue Jan 28, 2014 11:32 am

Re: Apocalypse Now

Post by Arkhnaten »

Tout à fait d'accord avec l'avis de Maximus31, étant donné que je viens d'acheter l'édition FR de ce disque, et donc de me faire avoir...
et me retrouve obligé de repasser commande de l'édition US !

Personnellement je ne cherchais pas spécialement après la VF, mais les sous-titres incrustés que l'on ne peut donc pas désactiver, c'est juste insuportable ! :@

Un grand merci à AVCesar pour avoir passé sous silence une info aussi importante :colere4:
C'est dommage, le reste du test était qualitatif, pourtant à cause des information manquante, on en retiendra qu'un travail à moitié fait !
User avatar
Vincent Morette
Posts: 33
Joined: Fri Apr 05, 2019 8:39 pm

Re: Apocalypse Now

Post by Vincent Morette »

Alors, le plus simple, c'est de reprendre ici notre réponse de notre fil Facebook à cette même critique…

Pour le son, nul besoin de la spécifier dans le verdict technique Son, il suffit de regarder la section Bande-son en haut de la critique, la présence ou l'absence des bandes-son sont notifiées à cet endroit. C'est justement fait pour ça. Vous qui vous prévalez de lire notre test pour spécifier que nous omettons l'info de l'absence de la VF, relisez-le.

Pour le reste, on le répète encore et toujours, excepté pour les enfants ou en de très rares exceptions (si vous lisez nos critiques, vous verrez que les VF sont presque toujours ratées et desservent le jeu d'acteur), le doublage est un non-sens cinématographique. Doubler un film ou une série, c'est par définition dénaturer l'œuvre.

Il suffit de poser la question à des réalisateurs ou des directeurs de casting, ils honnissent tous le doublage. Le choix d'un acteur se fait en effet aussi sur sa voix, son phrasé, ses intonations, sur les émotions qui est capable de véhiculer par la parole, sa tessiture… Ils sont unanimes, il s'agit d'un élément important du choix d'un acteur. Et un doubleur, aussi performant et doué soit-il, ne peut incarner le personnage comme le souhaite le réalisateur. Ce dernier n'a pas échangé avec le réal ou le scénariste, n'était pas présent sur le tournage pour en saisir l'ambiance, la tension ou la bonne humeur (créée par le réalisateur, le producteur, les acteurs entre eux…).

Bref, avec le doublage, vous n'avez même pas la copie mais une interprétation parmi d'autres d'un personnage, très loin de l'original. Forcément, en intervenant après la genèse de l'œuvre, il y a toutes les chances de taper à côté… Le sous-titre s'avère donc la meilleure solution.
maximus31
Posts: 16
Joined: Sun Mar 01, 2015 9:55 am

Re: Apocalypse Now

Post by maximus31 »

C est un peu dommage que vous ne compreniez les personnes qui vous interpelle sur l absence de vf , je le rappelle, qu on parle d une edition francaise et qu il existe une vf et que le précédent blu ray la comportait.

Sûr que votre choix est le meilleur, et sûrement à vous lire, le plus fidèle, je le consens et même peut-être le plus intelligent, je veux bien aussi le consentir, mais avoir le choix vous connaissez ?

Si pathé rajoute la vf pour d autres qu est ce qui vous empêche de regarder le film en VO et moi en vf ? Là on n a plus de choix et dans une edition vf si la piste audio vf existe on attend que cette édition la reprenne.

Non au lieu de cela comme vous aimez regarder un film d une certaine façon, les autres on s en fou.

La VO est la meilleure piste audio ce qui est quasi vraie à 100%, mais ca on le sait depuis longtemps et alors la vf de notre enfance doit disparaitre ?

Elle est sympa votre vision du futur de l l'edition 4k francaise ? Un peu élitiste soit dit en passant

Dans ce cas ayait le courage de préciser que la version us est même meilleure puisque la VO n est pas STF imposée, mais cela risquerait de froisser pathé, et on le voit bien à lire votre test qu il n y a aucun esprit critique si ce n est encensé chaque edition et mettre sous couvert certains aspects plus problématiques d une edition.
User avatar
Arkhnaten
Posts: 18
Joined: Tue Jan 28, 2014 11:32 am

Re: Apocalypse Now

Post by Arkhnaten »

Monsieur Morette, le plus simple pour l'image de votre site, et la crédibilité de votre travail c'est de commencer par ne pas répondre uniquement à ce qui vous arrange, en mettant volontairement de coté le reste.

Pour ma part, je n'ai pas insisté sur la piste son française, étant donné que son absence n'était pas rédhibitoire pour moi.
Je ne l'ai donc pas cherché à tout prix, ni regretté de ne pas la trouver, puisque la VO me convient très bien la plupart du temps.

Ceci étant, je réagis néamoins à votre propos sur le sujet. Il me semble, si vous le permettez, que l'on peut être cinéphile, tout en ayant le droit de souhaiter la présence d'une piste française sur son disque. Non ?

Au cas où cela vous serait sorti de l'esprit, permetttez-moi de vous rappeler qu'au sein d'un foyer, tout le monde n'apprécie pas forcément de
regarder un film de la même façon, et ne vous en déplaise, on est encore libre sans que cela porte à jugement ni à critique, de souhaiter pouvoir profiter d'une VO, tout en ayant un(e) conjoint(e), et/ou des enfants, qui préfère une VF.

Alors vous placer en donneur de leçon concernant le "non-sens cinématographique" des VF, n'a juste pas sa place ici, et le fait que vous trouviez les sous-titres comme étant la meilleur solution, est VOTRE appréciation personnelle, à laquelle chacun est libre d'adhérer, ou non !
En ce sens il est aussi maladroit que malvenu de tourner la tonalité de votre propos de manière à affirmer qu'un film se doit d'être regardé comme vous l'entendez, et pas autrement.

Jusqu'à preuve du contraire, les tests publiés sur AVCesar sont bien ouverts à tout le monde, et non réservés aux seuls intégristes de la VO ?

Quand au fait de ne pas avoir mentionné que les sous-titres sont incrustés sur les VO et non désactivables, il me semble bien que vous avez simplement oublié de le préciser... A moins que vous ne souhaitiez nous expliquer qu'un vrai cinéphile qui regarde son film en VO n'a pas le droit de le voirr sans sous-titres, et que c'est donc normal de devoir les supporter tout le film sans possibilité de les désactiver ?
Non ? Alors à bon entendeur ...

PS : A toutes fins utiles, rien ne vous empêchait de préciser que pour ceux souhaitant une piste française, et la possibilité de désactiver les sous-titres, il suffit de se tourner vers l'édition US du même BR UHD, visiblement plus respectueuse de sa clientèle...
Post Reply