FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Masterwarzombie »

Becuwe Nicolas wrote:Bon, j'ai fini toutes les mesures de contrastes et homogénéité avec quelques bonne surprises mais aussi quelques défauts et petites déceptions...
Merci pour ces mesures ! très intéressant
c'est quand même dingue que sony n'a pas donné d'info sur le nombre de leds ! sur le 65, certains ont fait des tests . sur le 75 aucune idée . y en a plus mais est ce proportionnel ?
. le clipping c'est pour éviter un blanc rosâtre ? comme tu avais indiqué dans un ancien post ?

Par le x tended semble donc "améliorer" le contraste ANSI ? quelle valeur si on utilise avec le motionflow sur standart ou cinema avec le xtended sur haut par exemple ?

Sur le motionflow expert , avec le BFI à minimum , avons nous un contraste identique à celui en motion standart ou cinema ?
Par contre sur mon 75,

j'ai deux réglages mais j'ai un doute sur le BFI à activer ou pas car en HDR c'est pas le top

J'avais mis : motionExpert 3/1 - rétro à 13 , contraste 96 , LD moyen , gamma -2 , noir 49 , j'avais pour une utilisation dans le noir , une luminosité à quasi 120 nits.
si je mets motion expert 3/min en BFI , j'ai le rétro à 5 .
Entre les deux , avec quasi la même luminosité entre 120 à 125 , j'ai l'impression que l'image est plus "terne" avec le BFI sur 1. Je trouve ça dommage car même en montant le rétro , on n'a l'impression d'un "voile" . Pourtant sur le papier , le BFI est sympa pour la clarté dans le mouvement. On doit augmenter le gamma alors pour avoir le même rendu que sans le BFI ?
c'est mon plus gros questionnement sur ce téléviseur d'ailleurs .
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Donc, la mauvaise surprise sur mon modèle de test vient d'une tache que j'ai repéré en faisant les mesures d'homogénéité :worried:
C'est le même ZD9 qui tournera dans toutes les rédactions et qui a été testé par LesNums au passage...

Donc, sur les mesures de contraste ANSI, sur la mire à damier, j'ai mis deux petits astérisques rouge pour signaler une anomalie dans les mesures de blanc et du noir. On peut voir qu'à cet endroit la luminosité du blanc chute pas mal et que le noir est mois profond :

Image

en fait cela vient de cette tache que j'ai repéré au même endroit et qui engendre cette chute de contraste et une petite dérive colorimétrique. Alors c'est probablement un probleme isolé sur mon modèle, mais bon à surveiller quand même :
IMG_8240.JPG
Pour le Clouding, franchement, rien à dire,car même en désactivant le Local Dimming il n'y en a pratiquement pas :
IMG_8244.JPG
Là, je pousse le rétroéclairage pour faire ressortir les défauts de Clouding, mais même comme ça le Clouding reste léger :
IMG_8243.JPG
Evidemment, dés qu'on active le Local Dimming, même sur Bas, plus aucun Clouding n'est visible, ni même durant les films lorsqu'il y a des scenes très sombres :
IMG_8246.JPG
Répartition de la lumière parfaite en HDR même si les bords sont évidemment un petit peu moins lumineux qu'au centre comme sur tous TV LED :
IMG_8237.JPG

:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Quelques mesures en HDR et conversion SDR/HDR
Alors,déjà quelques mesures de pics lumineux pour vous donner quelques repères pour régler votre TV sachant que toutes ces mesures ont été faites avec un contraste réglé à 88 pour éviter le clipping (que le gamma soit à 0, -1 ou -2 ne change pas le picv lumineux,mais simplement la luminosité globale de l'image).Il est intéressant de noter que si on monte le Contraste, on monte le pic lumineux sans dégrader le niveau de noir, si on monte la Luminosité, là le noir devient moins profond. Donc, pour avoir le meilleur contraste possible, il vaut mieux descendre au maximum le rétroéclairage et relever la luminosité avec le contraste. Cela dit, il faut tout de même éviter de monter au-delà de 95 de contraste car sinon le clipping est trop visible (dérive rosée dans les blancs).

Bref, voici quelques relevés avec un contraste à 88 pour situer la puissance lumineuse du ZD9 :

Luminosité 4 sans X-Tended = 120nits
Luminosité à 12 et Motionflow Expert avec Clarté à 1 = 120nits
Luminosité à 23 et Motionflow Expert avec Clarté à 2 = 120nits
Luminosité 50 et Motionflow Expert avec Clarté à 3 = 100 nits (on peut activer l'X-Tended sur Moyen pour avoir 120 nits)

Luminosité Max + X-Tended sur Bas et Motionflow Expert avec Clarté à 0 = 700 nits (activer l'AEC ne change rien au pic lumineux)
Luminosité Max + X-Tended sur Moyen et Motionflow Expert avec Clarté à 0 = 700 nits (activer l'AEC ne change rien au pic lumineux)
Luminosité Max + X-Tended sur Haut et Motionflow Expert avec Clarté à 0 = 800 nits (activer l'AEC ne change rien au pic lumineux)

Quelque soit les réglages en conversion SDR/HDR (donc avec X-Tended activé) on atteint un pic lumineux maximum de 800 nits alors qu'avec une source HDR10 on atteint les 2000 nits.

J'ai également trouvé intéressant de mesurer le contraste et surtout la profondeur du noir lorsqu'on affichait une mire HDR10 pour avoir une idée du potentiel du TV en terme de contraste en affichage HDR. Evidemment, même s'il n'est pas visible, il y a un halo de Blooming autour de la mire blanche et donc plus on pose la sonde prés de la mire,moins le noir sera profond, et plus on s'écarte, plus le noir sera profond (sic^^).

Voici les mesures obtenues avec tous les paramètres à fond (X-tended sur Haut,Luminosité à 50, contraste à 100, AEC sur Haut, etc), sachant que le cadre gris que j'ia rajouté représente le halo de Blooming non visible car la luminosité de la mire blanche nous éblouie et occulte le noir :
Mire HDR10 mesures de noir.jpg
Par contre, si on calibre le rendu HDR plus finement, sans tout mettre à fond, là on arrive à réduire considérablement cet effet de halo et on obtient un contraste en HDR bien plus élevé avec un noir plus profond (0.07 autour de la mire et quasiment 0,002 éloigné de la mire). En prenant la photo de biais on se rend compte de la différence entre le rendu HDR tout à fond, et le rendu HDR calibré :
HDR à fond vs HDR calibré.jpg
Mais bon, encore une fois même avec les réglages HDR à fond, le Blooming n'est que très rarement visible (on ne regarde jamais la TV de biais comme sur la photo, c'est juste pour montrer la différence :) Même avec tous les réglages à fond, si je prends la photo de face, ça donne ceci :
IMG_8227.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Masterwarzombie wrote: Merci pour ces mesures ! très intéressant
c'est quand même dingue que sony n'a pas donné d'info sur le nombre de leds ! sur le 65, certains ont fait des tests . sur le 75 aucune idée . y en a plus mais est ce proportionnel ?
On m'a dit que certains avaient mesuré 750 zones à peu prés sur le 65", c'est ça ?

Sinon, apparemment le 75" et le 100" auraient plus de zones, même proportionnellement parlant...
le clipping c'est pour éviter un blanc rosâtre ? comme tu avais indiqué dans un ancien post ?
Oui, c'est ça, si le blanc à 100% prend une teinte rosée, c'est que le contraste est trop haut, mais il faut souvent une mire pour bien le déceler, car il n'y a pas souvent de blanc à 100% dans les images des films.
Par le x tended semble donc "améliorer" le contraste ANSI ? quelle valeur si on utilise avec le motionflow sur standart ou cinema avec le xtended sur haut par exemple ?
J'ai mis pas mal de valeur ci-dessus, pour arriver à s'y retrouver, mais si tu n t'y retrouve pas dis moi :)
Sur le motionflow expert , avec le BFI à minimum , avons nous un contraste identique à celui en motion standart ou cinema ?
Par contre sur mon 75,
Oui
'ai deux réglages mais j'ai un doute sur le BFI à activer ou pas car en HDR c'est pas le top
J'avais mis : motionExpert 3/1 - rétro à 13 , contraste 96 , LD moyen , gamma -2 , noir 49 , j'avais pour une utilisation dans le noir , une luminosité à quasi 120 nits.
si je mets motion expert 3/min en BFI , j'ai le rétro à 5 .
Entre les deux , avec quasi la même luminosité entre 120 à 125 , j'ai l'impression que l'image est plus "terne" avec le BFI sur 1. Je trouve ça dommage car même en montant le rétro , on n'a l'impression d'un "voile" . Pourtant sur le papier , le BFI est sympa pour la clarté dans le mouvement. On doit augmenter le gamma alors pour avoir le même rendu que sans le BFI ?
Oui, il ne faut pas forcément monter le Luminosité ou le rétroéclairage pour avoir une image plus lumineuse en HDR. Souvent, il suffit d'augmenter un peu le gamma. Car si tu montes trop le rétroéclairage, ce n'est pas forcément bon pour la qualité de l'image et les nuances de gris.Tu risques en plus de brûler les Blancs...

Par exemple, on peut avoir une image plus dynamique et lumineuse avec un rétro à + 30 et un Gamma à +1 que si on met le Rétro à fond et le Gamma à -2.

Je pense qu'il vaut mieux laisser de côté cette histoire de gamma à 2.4 en HDR. Tout dépend des TV. Certains TV affichent un rendu HDR10 un peu sombre, comme les TV Sony justement, dans ce cas là il vaut mieux monter le Gamma, voire augmenter le contraste sur le lecteur. D'autres TV affichent un rendu HDR très (trop) lumineux, au point d'avoir des scenes de nuit qui semblent se dérouler en plein jour, comme avec les TV Samsung, là il vaut mieux baisser le Gamma, voire baisser le contraste sur le lecteur Blu-ray UHD.
fred033
Posts: 828
Joined: Tue Feb 11, 2014 8:01 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by fred033 »

Salut nico j'ai exactement la même tâche que toi et j'en ai une en plus de l'autre côté... même en utilisation quotidienne ça se voyait donc il repart demain... matt a eu le même problème donc ton exemplaire n'est pas un cas isolé... j'espère que le prochain sera mieux pour moi...
Tv SONY 83A90J-OPPO 203-Ampli hc NADT778-ampli hi-fi Cambridge azur 851a - Enceintes : triangle quartet Genese-triangle voce-Magnat thx 300 sub-Magnat aeh 400 Atmos-Magnat R200 surround-Magnat LCR100 surround back-PS5-75q9f 2018
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Masterwarzombie »

Nickel tes tests . Fort heureusement je n ai pas de grosse tache comme toi . C est flagrant la . Sinon peux tu mettre en Lyautey en ta mire pour le test clouding .elle est pas mal . Merci.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Jannet.
Posts: 8
Joined: Sun Oct 30, 2016 10:20 pm

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Jannet. »

Becuwe Nicolas
Vous avez oublié quelque chose
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Effectivement :)
Merci de me l'avoir signalé, je vais le refaire.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Masterwarzombie wrote:Nickel tes tests . Fort heureusement je n ai pas de grosse tache comme toi . C est flagrant la . Sinon peux tu mettre en Lyautey en ta mire pour le test clouding .elle est pas mal . Merci.
En Lyautey ?

Je n'ai pas compris, mai si tu veux la télécharger, voici :
303.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
bebeu78
Posts: 234
Joined: Sun Apr 22, 2012 8:04 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by bebeu78 »

bebeu78 wrote:Nicolas
sur mon Sony BDP S790 - si je mets sortie direct comme réglage est-ce que je sortirai mes BR en 4.2.0 et je serais alors tout bon pour que le ZD9 upscale au mieux comme tu l'as préconisé ? ou dois faire un autre réglage ? le 4.2.0 entraine t'il de fait une couleur en 8 bit ou faut il faire un autre réglage pour la couleur ?
et quid du SBM ... l'activer ou pas ?

:merci:
p'tit up
:merci:
home-ciné Focal Dome 5.1 - meuble Sonorous MD9140 - ampli Yamaha Aventage A820 - Sony BDP S790 - TV Sony 65XE9305 - 55HX950 et 46hx920 - bbox HD (adsl)
Post Reply