Quelques mesures en HDR et conversion SDR/HDR
Alors,déjà quelques mesures de pics lumineux pour vous donner quelques repères pour régler votre TV sachant que toutes ces mesures ont été faites avec un contraste réglé à 88 pour éviter le clipping (que le gamma soit à 0, -1 ou -2 ne change pas le picv lumineux,mais simplement la luminosité globale de l'image).Il est intéressant de noter que si on monte le Contraste, on monte le pic lumineux sans dégrader le niveau de noir, si on monte la Luminosité, là le noir devient moins profond. Donc, pour avoir le meilleur contraste possible, il vaut mieux descendre au maximum le rétroéclairage et relever la luminosité avec le contraste. Cela dit, il faut tout de même éviter de monter au-delà de 95 de contraste car sinon le clipping est trop visible (dérive rosée dans les blancs).
Bref, voici quelques relevés avec un contraste à 88 pour situer la puissance lumineuse du ZD9 :
Luminosité 4 sans X-Tended = 120nits
Luminosité à 12 et Motionflow Expert avec Clarté à 1 = 120nits
Luminosité à 23 et Motionflow Expert avec Clarté à 2 = 120nits
Luminosité 50 et Motionflow Expert avec Clarté à 3 = 100 nits (on peut activer l'X-Tended sur Moyen pour avoir 120 nits)
Luminosité Max + X-Tended sur Bas et Motionflow Expert avec Clarté à 0 = 700 nits (activer l'AEC ne change rien au pic lumineux)
Luminosité Max + X-Tended sur Moyen et Motionflow Expert avec Clarté à 0 = 700 nits (activer l'AEC ne change rien au pic lumineux)
Luminosité Max + X-Tended sur Haut et Motionflow Expert avec Clarté à 0 = 800 nits (activer l'AEC ne change rien au pic lumineux)
Quelque soit les réglages en conversion SDR/HDR (donc avec X-Tended activé) on atteint un pic lumineux maximum de 800 nits alors qu'avec une source HDR10 on atteint les 2000 nits.
J'ai également trouvé intéressant de mesurer le contraste et surtout la profondeur du noir lorsqu'on affichait une mire HDR10 pour avoir une idée du potentiel du TV en terme de contraste en affichage HDR. Evidemment, même s'il n'est pas visible, il y a un halo de Blooming autour de la mire blanche et donc plus on pose la sonde prés de la mire,moins le noir sera profond, et plus on s'écarte, plus le noir sera profond (sic^^).
Voici les mesures obtenues avec tous les paramètres à fond (X-tended sur Haut,Luminosité à 50, contraste à 100, AEC sur Haut, etc), sachant que le cadre gris que j'ia rajouté représente le halo de Blooming non visible car la luminosité de la mire blanche nous éblouie et occulte le noir :
Mire HDR10 mesures de noir.jpg
Par contre, si on calibre le rendu HDR plus finement, sans tout mettre à fond, là on arrive à réduire considérablement cet effet de halo et on obtient un contraste en HDR bien plus élevé avec un noir plus profond (0.07 autour de la mire et quasiment 0,002 éloigné de la mire). En prenant la photo de biais on se rend compte de la différence entre le rendu HDR tout à fond, et le rendu HDR calibré :
HDR à fond vs HDR calibré.jpg
Mais bon, encore une fois même avec les réglages HDR à fond, le Blooming n'est que très rarement visible (on ne regarde jamais la TV de biais comme sur la photo, c'est juste pour montrer la différence
Même avec tous les réglages à fond, si je prends la photo de face, ça donne ceci :
IMG_8227.JPG
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