Panasonic VT50

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Panasonic VT50

Post by Masterwarzombie »

Pour ma part , après une semaine d'utilisation , je trouve le mode pro pas si mal que ça . J'ai regardé Promotheus , ben je n'ai pas trouvé un manque de luminosité. Un petit peu , certes , mais si je prend le mode normal dans le noir complet , je trouve les blancs trop brûlés.
Je suis plus mitigé avec le mode jeu où je n'arrive pas à obtenir une image à mon gout. Qu'avez vous renseigné comme valeur en contraste , luminosité ?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Fresh
Posts: 215
Joined: Mon Sep 17, 2012 8:26 pm

Re: Panasonic VT50

Post by Fresh »

Compte tenu de la jeunesse de ton VT50 on va plutôt te conseiller de modérer le contraste et éviter le mode jeu car il met le contraste @+40 me semble t il. Ce mode est fait pour abaisser au max l'input lag pour jouer dans les meilleurs conditions.
Le mode PRO est bien dans une pièce toute noire, mais la critique de ce mode est faite car, dans d'autres pays hors Europe, ce mode est bien plus lumineux. Pana est limité par des normes européenne sur la consommation de l'électroménager. En revanche en pièce éclairée, ce manque de luminosité se fait fortement sentir, surtout face à de bons téléviseurs LED.
Le mode normal est plutôt à privilégier pour regarder le Pana dans ce type d'éclairage plus important et en pièce noire, il peut paraitre un peu too much.
Plasma Panasonic 50VT50E - Ampli Pioneer VSX 921K - Platine BR Oppo BDP-103E - PS3 - PCH A400 - Enceintes Front Confluences Solstice V2 - Enceinte Centrale Focal Chorus CC700V - Enceintes Surround Focal SIB Jet V1 - Subwoofer SVS PB-1000
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Panasonic VT50

Post by Masterwarzombie »

Merci pour vos réponses :
Il est vrai que le mode pro est plus que limite dans une pièce claire , là j'utilise le mode normal comme préconisé par vous tous

Modéré le contraste à 36 c'est bien ?
En mode jeu si je mets 36 c'est bien aussi ?

J'ai une autre question sur la technologie plasma , compte tenu du marquage prévisible de la dalle , doit on "zoomer" les bandes noires lors d'un visionnage d'un film car ces bandes noires sont une image fixe. C'est :envy: car je n'aime pas trop zoomer je préfère le mode natif
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Papashango
Posts: 5
Joined: Tue Jan 22, 2013 1:21 pm

Re: Panasonic VT50

Post by Papashango »

Fresh wrote:Voilà au mieux je pense comment le soucis de halo apparait sur mon VT50, ceci en mode Pro1 et Cinéma (+3D aussi)
L'APN a un temps de pose d'une seconde @ 800 Iso. A 1600 c'est encore plus exagéré, alors qu'100-200 l'APN me sort une photo parfaitement noire.

Image
Bonjour à tous

Je possède un 55vt50 depuis fin octobre et je lis ce forum de façon silencieuse avec une certaine assiduité depuis.
Je tenais à remercier toutes les personnes qui y contribuent et qui m'ont permises de bien étalonner mon écran.
Globalement, j'en suis très satisfait même si comme la plupart, je chipote sur les petits défauts dont j'essaie - réussi - à faire abstraction (dithering, marquage, luminosité, compatibilité disque dur pour enregistrement...)
Néanmoins, et vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir foule sur ce problème, je voulais partager mon expérience identique, dans une moindre mesure, à celle de Fresh sur les halos blanchâtres.
J'ai grosso modo mais en moins intense, à peu près le même sur la droite (le mien ressemble à la corse lol) et j'ai une fine bande verticale aux 2/3 vers la gauche.
De plus, sur la droite près du cadre, j'ai également cette bande verticale (pas blanchâtre) qui semble être le bug signature du vt50.
Ces halos sont invisibles sur la page grise de l'upload du software. Ils ne sont pas non plus visibles dans la fameuse "scène test" des crabes de pirates des caraïbes.
J'en ai déduis qu'il ne s'agit pas du banding vert dont souffre les plasma pana.
Les halos ne sont visibles que dans le noir total et en mode pro et cinema. Ils "disparaissent" dans les autres modes (en fait ils sont tjrs là mais quasiment invisibles) et ne sont pas gênant pour le visionnage, même dans le noir (invisibles à l'oeil dès qu'il y a une image contrastée) sauf en cas de scènes vraiment obscures ou de fondu au noir prolongé, le temps pour l'oeil de s'habituer à l'obscurité totale..
Bref c'est pas tellement gênant finalement, ça ne se voit que dans le noir sur des scènes obscures longues et si on y fait vraiment attention mais c'est vrai que j'ai quand même l'impression que ça empire avec le temps.
J'ai remarqué leur présence assez vite, au bout de 2 semaines de rodage. J'essaierai de poster quelques photos.

Globalement j'ai le sentiment que le mode pro fait ressortir le marquage de l'écran davantage que le mode normal (d'où la plus grande visibilité des halos sur ce mode) comme si la luminosité et le contraste étaient boostés. D'ailleurs je trouve l’écran noir du mode pro plus gris en comparaison des autres modes.
Malgré tout, je n'utilise pas les autres modes que normal (jour) et pro (nuit) et surtout pas le dynamic ou le thx dont la dominante verte fait ressembler tous les films à matrix :)
vitix
Posts: 10
Joined: Mon Jan 21, 2013 10:46 am

Re: Panasonic VT50

Post by vitix »

Papashango wrote: D'ailleurs je trouve l’écran noir du mode pro plus gris en comparaison des autres modes.
Même remarque sur le gt50, le noir semble par contre moins "lumineux" en dynamique ( et plus gris en pro donc).
Serait ce la valeur absolue de contraste (sup. à 36) qui influe à la fois sur la luminosité maxi (évident) et mini?
Papashango
Posts: 5
Joined: Tue Jan 22, 2013 1:21 pm

Re: Panasonic VT50

Post by Papashango »

Voilà les photos d'écran (j'en ai mis de nouvelles plus parlantes)

mode pro ( photo : temps de pause 1/15s f/2, image surexposée et halo "exagérés")
Image

mode pro (temps de pause 1/40s f/2, image "naturelle")
Image

mode normal (temps de pause 1/40s f/2, image "naturelle")
Image

On voit bien le logo TF1 marqué alors que ça n'a tourné que 10mn... Donc qu'on ne vienne pas me dire que le marquage sur les plasmas, c'est fini...

J'aimerais bien savoir si quelqu'un retrouve sur son écran cette bande sombre près du cadre à droite.. Je l'ai vu mentionnée par des internautes sur divers forums mais sans avoir vraiment d'explication...
Last edited by Papashango on Wed Jan 23, 2013 8:40 pm, edited 3 times in total.
Core
Posts: 136
Joined: Mon Sep 10, 2012 10:24 am

Re: Panasonic VT50

Post by Core »

Bonjour,

Qu'est ce qui fait que les noirs sont meilleurs en mode dynamique sur le VT50?
On dirais qu'il y a une sorte de "local dimming"...Car dès qu'une image plus claire apparait, c'est toute la dalle qui d'eclaircit...

Oops, c'est exactement ce que vous disiez plus haut...

vitix wrote:
Papashango wrote: D'ailleurs je trouve l’écran noir du mode pro plus gris en comparaison des autres modes.
Même remarque sur le gt50, le noir semble par contre moins "lumineux" en dynamique ( et plus gris en pro donc).
Serait ce la valeur absolue de contraste (sup. à 36) qui influe à la fois sur la luminosité maxi (évident) et mini?

Rien que le passage de " dynamique a normal " , la profondeur du noir est nettement differente...
Core
Posts: 136
Joined: Mon Sep 10, 2012 10:24 am

Re: Panasonic VT50

Post by Core »

Bonjour,

Sur ma platine BR que je viens d'acheter (LX55) il y a un reglages Black level et white level avec un reglage de +/- 6.
A votre avis, puis je utiliser le white level pour compenser le manque de contraste du mode Pro.
vitix
Posts: 10
Joined: Mon Jan 21, 2013 10:46 am

Re: Panasonic VT50

Post by vitix »

A tester, mais:
En augmentant le contraste sur une platine Panasonic (la 120) j'augmente la luminosité du noir, en gros l'image perd du contraste alors qu'on souhaiterait l'inverse.
Le blocage semble physique, le seul remède me semble les modes non bridés.
Kira
Posts: 13
Joined: Sun Jan 20, 2013 4:29 pm

Re: Panasonic GT50

Post by Kira »

Fresh wrote:
Kira wrote::salut: Bonjour !
Je viens d'acquérir un Panasonic, le TX-P50GT50E. :inlove: Je vais poster ce message ici et sur le Topic des ST50 vu qu'il n'y a pas de Topic du GT50... :o

Quelques remarques et questions :

- L'alim émet un très léger sifflement. Dommage mais vraiment faible.
- Le 50GT50 est moins stable que mon 42PZ86 ! L'écran bouge lorsqu'on le touche alors que cela était parfaitement rigide avant. Et il a perdu en angle de rotation. Est-ce normal qu'il bouge par rapport au pied ?

L'image :
- En regardant de près : l'image semble moins stable sur le GT50 : Les noirs fourmillent de points verts alors qu'il n'y en avait que quelques-uns sur le PZ86 ! C'est normal sur les Plasmas ? Pourquoi certains plus que d'autres ???
- Le noir complet du GT50 (bandeaux haut et bas par exemple ou dans une image) laisse apparaître de fines lignes vertes horizontales qui semblent balayer l'écran ! Je n'ai pas ça sur le PZ86... C'est normal ???

Le son :
- Le son du GT50 est bien plus faible et moins profond que sur le PZ86 sans être mauvais quand il est tout seul, la perte de basse et de médiums est flagrante lorsqu'on alterne les deux ! ! On peut être à fond sans déranger les voisins.
- Mon GROS problème : :eek: Le son du GT50 grésille dans les médiums aigus ! Mauvaise fixation ? Défauts de soudures ? Qualité de l'électronique ? C'est flagrant si on écoute du piano : Gzzzz Gzzzz à chaque touche jouée : ça commence vers le volume 30 et ça ne fait qu'augmenter ensuite jusqu'à 100 !!!! Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal sur ces modèles ou un défaut du mien ??? Cela m'inquiète... :cry:

Merci d'avance pour votre aide ! :merci:
:salut: Kira, et bienvenue parmi nous

Je vais tenter de répondre à tes questions, ayant fait le même saut que toi ;) (42PZ86 => 50VT50)

Concernant la stabilité de l'écran sur le pied : ton avis est juste mais les dalles plasmas sont bien plus lourdes que les LED/LCD et le PZ86 était stabilisés par deux pythons au pied, pythons ensuite vissés dans les 2 charnières de la dalle elle même. Ici, pour une question de design, tu n'as qu'un point d'encrage centrale qui explique cette légère instabilité. Pour ce qui est de la rotation, je n'ai pas pu tester, mon PZ86 était anciennement en fixation murale, donc rotation nulle :P

Quand tu dis que l'image fourmille de point vert, c'est vrai ... à 50 cm de l'écran. En faisant quelques petits décimètres en arrière, il n'en est plus rien. Tout dépend d'ailleurs du mode Video que tu retiendras, le THX étant plutôt propice à ce fourmillement verdâtre, alors que le Pro en est pratiquement totalement dépourvu. Même topo pour "les lignes vertes horizontales" invisible à quelques décimètres de l'écran, on ne regarde pas un 50" de si près :P
Ces bandes varient il me semble en fonction également des différents mode IFC, 24P Smooth etc etc ( à vérifier ) Mais effectivement tout comme toi, ces artefacts n'étaient pas présents sur le PZ86 de mémoire. La techno a bien évoluée entre ces deux modèles et tout a été fait pour fluidifier au mieux les sources 24P, l'impact du phosphore lag aussi, le driving, le rafraichissement de la dalle a été modifié.

Concernant le son, tout comme le passage du cathodique aux écrans plats ... le PZ86 devait bien faire le double en épaisseur et par ailleurs, le son était géré dans l'espèce de tube grisâtre sous la dalle. Plus d'espace, médium et grave plus appuyés ... Mais je n'ai pas été si choqué de la différence personnellement, le son basculant automatiquement vers l'ampli aussi :P En revanche, ton soucis de grésillement peut provenir d'un soucis d'électronique, ou de montage. Mon précédent PZ86 grésillait lui dans les basses. En fait l'un des haut parleurs touchait le châssis du téléviseur. Ceci peut expliquer ton problème bien que je ne l'ai pas souvent vu révéler par des utilisateurs.
Merci pour cette réponse précise.
Mon 50GT50 est donc reparti en SAV. Mais depuis j'ai essayé un 42ST50 et... Je constate les mêmes défauts : des lignes vertes dans les noirs et des grésillements des haut-parleurs...

|( Je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle jamais ? Comment se fait-il que les test de hd-fever n'en fassent pas référence ?
Post Reply