Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post Reply
Scarecrew
Posts: 1376
Joined: Sun Feb 10, 2013 11:20 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Scarecrew »

Becuwe Nicolas wrote:La seule interrogation que j'ai c'est que LesNums disaient l'an dernier que leur sonde n'était pas en mesure de relever des noirs en-dessous de 0.03cd/m², alors peut être qu'ils ont changé de sonde cette année mais du coup dur de comparer avec le ST50, parce que pour ma part le ST50 n'était pas loin des 0.01 cd/m² ...

D'ailleurs, leur test du VT50 annonçait des noirs à 0.03 cd/m², ce qui est totalement faux bien sûr.
Becuwe Nicolas wrote:Toujours selon leurs relevés le ST60 semble avoir une plus forte dominante bleue/verte que le ST50 je vois une température assez élevée en mode Cinema, mais bon, pas très graves avec le CMS plus complet que l'an dernier (réglage IRE 10P) tout ça peut se corriger sans problème :)
C'est bien là le problème principal des tests des Nums : ils ne tiennent pas compte des réglages qu'on peut apporter à l'image ! Et donc ils en viennent à descendre certains modèles sur la qualité d'image alors qu'en appliquant quelques réglages l'image peut changer du tout au tout.

Un des derniers exemples est le Samsung ES6300 qui s'est fait descendre en flamme pour sa colorimétrie pas très fidèle (Delta E de 4,2 en mode Cinéma), son test se concluant par une note de seulement 3 étoiles, alors que l'ES6710 a récolté 5 étoiles simplement parce qu'il n'avait pas ce défaut. Le testeur n'a même pas émis l'hypothèse qu'on pouvait considérablement réduire le Delta E du 6300 en lui appliquant quelques réglages... |(

En fait, devant les approximations, les contradictions et les incohérences relevées ici ou là on a souvent l'impression que leurs tests TV sont fait à l'arrache, entre le fromage et le dessert au resto du coin. C'est dommage.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Vash_Vador »

ma remarque n'est ni pour les défendre ni les descendre, mais j'avais lu (il y a quelques temps mais ça n'a pas changé visiblement) directement sur leur site que c'est en quelque sorte leur protocole de test
en gros, ils expliquaient qu'ils testaient les écrans dans leurs modes de réglages d'origine/pré-définis car pour eux, la majorité des utilisateurs ne vont se servir que de ces modes là sans aller s'amuser à faire/trouver des réglages persos poussés (et encore moins une calibration)
c'est donc pour ça qu'ils font leurs mesures de la sorte sans jouer avec les réglages (d'autant que qui dit réglages dit goûts persos et tout le monde n'aime pas la même image à l'oeil)

d'ailleurs, il faisaient (je sais pas si c'est toujours le cas) la même chose pour les écrans de pc, sauf que pour le coup, avec un site partenaire/une succursale à eux j'en sais rien, ils proposaient des télécharger des profils de calibration pour corriger la colorimétrie des écrans
User avatar
Steleb
Posts: 81
Joined: Tue Feb 12, 2013 5:04 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Steleb »

Vash_Vador wrote:ma remarque n'est ni pour les défendre ni les descendre, mais j'avais lu (il y a quelques temps mais ça n'a pas changé visiblement) directement sur leur site que c'est en quelque sorte leur protocole de test
en gros, ils expliquaient qu'ils testaient les écrans dans leurs modes de réglages d'origine/pré-définis car pour eux, la majorité des utilisateurs ne vont se servir que de ces modes là sans aller s'amuser à faire/trouver des réglages persos poussés (et encore moins une calibration)
c'est donc pour ça qu'ils font leurs mesures de la sorte sans jouer avec les réglages (d'autant que qui dit réglages dit goûts persos et tout le monde n'aime pas la même image à l'oeil)

d'ailleurs, il faisaient (je sais pas si c'est toujours le cas) la même chose pour les écrans de pc, sauf que pour le coup, avec un site partenaire/une succursale à eux j'en sais rien, ils proposaient des télécharger des profils de calibration pour corriger la colorimétrie des écrans

Tout a fait plausible comme explication et réaliste dans le sens ou c'est beaucoup plus grand public de faire des tests dans une config d'origine ou peu réglée, ^même si les puristes et certains autres aiment trifouiller les réglages .
Sony KDL-55W905; Yamaha YSP-3300 (SoundProjector 7.1); PS3; Belgacom TV
manuxs
Posts: 2996
Joined: Fri Aug 31, 2012 11:47 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by manuxs »

Test du st60 sur lesnumeriques

http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 28636.html

Verdict : Test toujours aussi pourri. :(

- Aucune calibration proposée, aucune valeur de profondeur des noirs.
- Ils disent qu'ils mesurent une luminosité à 130 cd/m² et que c'est faible comparé aux LED (évidemment ! Ca a toujours été le cas, le plasma est moins lumineux qu'un LED. Les numériques le découvrent en 2013 ?!)
- Lag de 66 ms => très surprenant, le ST50 serait meilleur.
- Aucun mot sur l'uniformité (vertical banding, tache) de la dalle. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il n'y a pas de clouding (dans le genre ridicule, on fait pas mieux)
- Concernant la 3D, on ne sait pas si on peut enfin voir une image sans ghosting et également sans flicker (avec le ST50, pour minimiser le ghosting, il fallait désactiver le 24p smooth)
- Aucun mot sur le 2500 FFD.

Moralité : le ST60 n'a aucun intérêt, je vous conseille (pour ceux qui le veulent) de vous rabattre sur le ST50.

Nicolas, tu peux dormir tranquille, tes tests ne sont pas prêts d'être détronés.

Test tellement scandaleux de par sa nullité que j'ai mis un petit commentaire :

http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... tm#t314379
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Si c'est le mode Cinema, je dirais même que c'est une très bonne nouvelle que le ST60 propose un pic lumineux de 130 cd/m² ! C'est largement suffisant puisque l'idéal pour moi c'est de calibrer la dalle dans les 115 / 130 cd/m² en mode Cinéma.
Aewil
Posts: 33
Joined: Mon Mar 11, 2013 9:13 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Aewil »

manuxs wrote:Test du st60 sur lesnumeriques

http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 28636.html

Verdict : Test toujours aussi pourri. :(

- Aucune calibration proposée, aucune valeur de profondeur des noirs.
- Ils disent qu'ils mesurent une luminosité à 130 cd/m² et que c'est faible comparé aux LED (évidemment ! Ca a toujours été le cas, le plasma est moins lumineux qu'un LED. Les numériques le découvrent en 2013 ?!)
- Lag de 66 ms => très surprenant, le ST50 serait meilleur.
- Aucun mot sur l'uniformité (vertical banding, tache) de la dalle. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il n'y a pas de clouding (dans le genre ridicule, on fait pas mieux)
- Concernant la 3D, on ne sait pas si on peut enfin voir une image sans ghosting et également sans flicker (avec le ST50, pour minimiser le ghosting, il fallait désactiver le 24p smooth)
- Aucun mot sur le 2500 FFD.

Moralité : le ST60 n'a aucun intérêt, je vous conseille (pour ceux qui le veulent) de vous rabattre sur le ST50.

Nicolas, tu peux dormir tranquille, tes tests ne sont pas prêts d'être détronés.

Test tellement scandaleux de par sa nullité que j'ai mis un petit commentaire :

http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... tm#t314379
Tu vas peut-être un peu vite en besogne quand même non ? Laissons d'autres review arriver avant de porter des conclusions qui pourrait être un peu trop hatives...
manuxs
Posts: 2996
Joined: Fri Aug 31, 2012 11:47 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by manuxs »

Aewil wrote:
manuxs wrote:Test du st60 sur lesnumeriques

http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 28636.html

Verdict : Test toujours aussi pourri. :(

- Aucune calibration proposée, aucune valeur de profondeur des noirs.
- Ils disent qu'ils mesurent une luminosité à 130 cd/m² et que c'est faible comparé aux LED (évidemment ! Ca a toujours été le cas, le plasma est moins lumineux qu'un LED. Les numériques le découvrent en 2013 ?!)
- Lag de 66 ms => très surprenant, le ST50 serait meilleur.
- Aucun mot sur l'uniformité (vertical banding, tache) de la dalle. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il n'y a pas de clouding (dans le genre ridicule, on fait pas mieux)
- Concernant la 3D, on ne sait pas si on peut enfin voir une image sans ghosting et également sans flicker (avec le ST50, pour minimiser le ghosting, il fallait désactiver le 24p smooth)
- Aucun mot sur le 2500 FFD.

Moralité : le ST60 n'a aucun intérêt, je vous conseille (pour ceux qui le veulent) de vous rabattre sur le ST50.

Nicolas, tu peux dormir tranquille, tes tests ne sont pas prêts d'être détronés.

Test tellement scandaleux de par sa nullité que j'ai mis un petit commentaire :

http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... tm#t314379
Tu vas peut-être un peu vite en besogne quand même non ? Laissons d'autres review arriver avant de porter des conclusions qui pourrait être un peu trop hatives...
De toute façon, on savait déjà que le ST60 n'apporterait rien par rapport au ST50. Même Panasonic l'a avoué à demi-mot.
Mais la moindre des choses quand on se dit testeur professionnel comme lesnumeriques, aurait été de nous dire si les défauts constatés sur le ST50 avaient été améliorés (bug du 50Hz, vertical banding, double false contour, 3D décevante, luminosité dans les autres modes que le mode Normal).
Là, on ne sait rien.
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Aewil
Posts: 33
Joined: Mon Mar 11, 2013 9:13 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Aewil »

Ah pour ça tu as raison à 200%, adepte des numériques en règle générale, j'ai trouver leur test vraiment pathétique de part sa taille et de part son utilité également...

Peut-être ont-ils été très vite pour le test afin d'être les premiers à faire un test et de répondre à l'énorme demande que celui-ci engrangeait ...
manuxs
Posts: 2996
Joined: Fri Aug 31, 2012 11:47 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by manuxs »

Aewil wrote:Ah pour ça tu as raison à 200%, adepte des numériques en règle générale, j'ai trouver leur test vraiment pathétique de part sa taille et de part son utilité également...

Peut-être ont-ils été très vite pour le test afin d'être les premiers à faire un test et de répondre à l'énorme demande que celui-ci engrangeait ...
Ils m'ont banni de leur forum :D

Mais j'ai quand même obtenu ce que je voulais : après mon message, il y a eu plein de forumeurs qui ont rebondi pour dire qu'effectivement, j'avais raison sur le fond et que le test était décevant :lol:
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by benj10 »

Oui j'ai d'ailleurs rebondi dessus car effectivement ils se sont pas foulés... A part sortir les résultats bruts en sortie du carton, on apprend rien sur la TV.
Post Reply