Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post Reply
Stevens123
Posts: 1
Joined: Tue Apr 30, 2013 5:17 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Stevens123 »

Je pensais â un ST60 mais je me suis ravise pour unVT 60 maintenant je suis un peu mélange a l, aide Nicolas
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Scarecrew wrote: C'est ce que je mets en plein jour pour le moment, et même si je ne veux pas trop le pousser les 300 premières heures (rodage), 70 en contraste dans l'obscurité me paraît très excessif (je suis à 45 dans le noir total et l'image est déjà lumineuse) !

D'autre part, pourrais-tu expliquer précisément le phénomène de postérisation, car je pense ne pas en avoir sur mon exemplaire après les réglages que j'ai indiqué sur mon dernier post (si on parle bien de la même chose).
Pour le moment, j'ai mis 70 sur les conseils de Ruby, mais je n'ai pas encore calibré la dalle. J'aime les images dynamiques à partir du moment ou la luminance et le gamma restent justes et le noir bien noir (c'est d'ailleurs pour ça que je suis resté sur le Sony HX950 l'an dernier, les Panasonic n'avaient pas assez de pêche à mon goût sauf en mode Normal sur le VT50, mais c'est dommage de se priver du mode Pro), mais ça chacun ses goûts ^^ Lorsque je vais calibrer la dalle, si je peux avoir près de 115 cd/m² ça sera parfait pour moi (en tout cas pour moi c'est minimum 100 cd/m², en dessous j'ai du mal), et d'ailleurs il me semble que ce niveau de luminosité fait parti de la norme ISF, mais je privilégierai d'abord la densité du noir, la justesse du gamma, avant la dynamique de l'image.

La Postérisation c'est bien ce que tu penses, des aplats, une sorte de solarisation dans les mouvements (le Motion Dithering). Pour ma part j'en ai même avec le Blu-ray en mode True Cinema, mais c'est très léger. Je vais essayer tes astuces voir ce que ça donne, mais je n'utiliserai de toute façon pas le mode Personnalisé pour le Blu-ray. L'an dernier pas mal de personnes n'en voyaient pas (ou ne voulaient pas en voir) sur le ST50, mais il y en avait bien, et sans amélioration de la gradation des couleurs il ne peut pas avoir été réduit cette année. (malgré ce que Panasonic a annoncé, le ST60 dispose du même niveau de gradation que le ST50 : 12 288 gradations de couleurs).

Seuls les VT60 et ZT60 disposent d'un niveau de gradation assez élevé pour réduire considérablement cette postérisation, et encore, je doute qu'elle soit totalement absente. Mais bon, je vais tout de même essayer tes astuces en mode Personnalisé pour voir ... ;)
Scarecrew
Posts: 1376
Joined: Sun Feb 10, 2013 11:20 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Scarecrew »

Autre chose : as-tu remarqué que l'image ne s'affiche pas sur la totalité de la dalle, et ce quelque soit la source ? Il y a toujours un "cadre" de l'ordre de 3 mm de large autour de l'image ou aucune image ne peut-être affichée.
Link
Posts: 211
Joined: Mon Apr 29, 2013 7:44 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Link »

Ce n'est pas le problème du au pixel orbiter activé?
Télé: 50ST60. Lecteur: BDT320. Ampli: TX-NR626. Kit 5.0: Eltax 93 HC. Sub: Boston ASW250. Console: PS4. Xbox 360. (Dreamcast + Game cube)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Scarecrew wrote:Autre chose : as-tu remarqué que l'image ne s'affiche pas sur la totalité de la dalle, et ce quelque soit la source ? Il y a toujours un "cadre" de l'ordre de 3 mm de large autour de l'image ou aucune image ne peut-être affichée.
Ha oui, j'ai remarqué ça ! Vraiment bizarre, je croyais au départ que c'était une fonction qui était resté activée, ou que ça venait du Blu-ray, mais non, j'ai essayé plusieurs BD, de désactiver la fonction pixel orbiter, ou autres mais rien, toujours ce bord de 3 mm à peu près. Ce n'est pas très gênant, mais tout de même, on perd dans les 1 ou 2 cm de diagonale.
Scarecrew
Posts: 1376
Joined: Sun Feb 10, 2013 11:20 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Scarecrew »

Becuwe Nicolas wrote:
Scarecrew wrote:Autre chose : as-tu remarqué que l'image ne s'affiche pas sur la totalité de la dalle, et ce quelque soit la source ? Il y a toujours un "cadre" de l'ordre de 3 mm de large autour de l'image ou aucune image ne peut-être affichée.
Ha oui, j'ai remarqué ça ! Vraiment bizarre, je croyais au départ que c'était une fonction qui était resté activée, ou que ça venait du Blu-ray, mais non, j'ai essayé plusieurs BD, de désactiver la fonction pixel orbiter, ou autres mais rien, toujours ce bord de 3 mm à peu près. Ce n'est pas très gênant, mais tout de même, on perd dans les 1 ou 2 cm de diagonale.
On doit perdre un centimètre je pense, pas plus. En même temps, si tu mesures précisément la diagonale de ta dalle, tu t'apercevras qu'elle est un peu supérieure à ce qu'elle devrait être. Donc l'image en elle-même doit à mon avis être de la diagonale indiquée, à confirmer...

On a l'impression que la dalle du ST60 était faite à l'origine pour aller avec un cadre un peu plus large (type ST50), et que ce cadre a été affiné au dernier moment pour une question de design.
A moins que se soit la même dalle que celle employée pour le ST50 (mais mieux calibrée et rendue un peu plus performante par l'électronique), ce qui expliquerait ce contour de quelques millimètres.

Ça serait intéressant d'avoir la réponse de Panasonic là-dessus.
Scarecrew
Posts: 1376
Joined: Sun Feb 10, 2013 11:20 am

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Scarecrew »

Alors j'ai mesuré précisément, par la méthode directe (avec un mètre), et par le calcul de l'hypoténuse pour confirmer la première mesure (car pas facile d'être précis avec les bras écarté de plus d'un mètre :sweat: ) : la diagonale exacte de mon ST60 en 42" est de 107.7 cm.

Un 42" devant faire 106.7 cm (un pouce=2.54 cm), la diagonale de mon ST60 serait donc un centimètre plus grande, compensant ainsi la perte de l'ordre d'un centimètre dûe au "cadre" de quelques millimètres entourant l'image. Donc la diagonale de l'image est donc bien de 42".
CQFD 8)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

OK, tant mieux !
Par contre quand on active l'overscan l'image remplie bien toute la surface, pour une image plus grande que 42" donc :)
Link
Posts: 211
Joined: Mon Apr 29, 2013 7:44 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Link »

Ah bizarre, que j'active ou non l'overscan l'image est rempli exactement de la même manière.
Télé: 50ST60. Lecteur: BDT320. Ampli: TX-NR626. Kit 5.0: Eltax 93 HC. Sub: Boston ASW250. Console: PS4. Xbox 360. (Dreamcast + Game cube)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha oué, tu as raison, c'est moi qui dit des bêtises, même avec l'overscan il reste une bande noire sur les deux côtés. En fait ça ne pourra pas être corrigé ça, ça à l'aire d'être le cadre qui est comme ça. Bon, je fais une photo pour les autres comprennent :)
Post Reply