Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
Scarecrew
Posts: 1376
Joined: Sun Feb 10, 2013 11:20 am

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by Scarecrew »

Corason wrote:
Moralité : ne surtout pas croire ceux qui disent sur les forums que ce logiciel est simple d'utilisation (comme Realzen sur HCFR). C'est peut-être simple pour eux, pro ou semi-pro, mais ça ne l'est pas du tout pour l'utilisateur lambda.
Au risque de te décevoir , le soft HCFR est très simple d utilisation si on investit un tant soit peu de son temps et de ses méninges.
Par contre c'est vrai que c'est pas très bien expliqué, je te le concède mais il n y a pas que HCFR sur le net. :)
C'est ce manque d'explication que je reproche. Comme il n'y a pas de "manuel d'utilisation" à jour, il faut calibrer son écran tout en étant en parallèle sur les forums pour se faire expliquer comment franchir les différentes étapes, un à une, pas pratique du tout, long et fastidieux !
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Mais sinon quand vous dites que certains soft sont plus précis que d'autres, concrètement la différence se verra après calibration ou c'est plutôt dans le genre indétectable à l’œil nu ?

Par contre j'ai vraiment peur de m'embrouiller avec les espaces de couleurs.


Au fait j'ai regardé pour les modes d'images, c'est bon :) Je peux faire correspondre le mode d'image Standard au mode Expert par exemple pour la scène sur Général. Suffit juste de désactiver tous les filtres qui sont activés.

Bon ça m'arrangerait plus de passer d'une scène à l'autre, General à cinéma par exemple. C'est plus rapide pour changer sur la télécommande, sauf que là on change de type d'image. Par contre contrairement au mode General Expert, le mode Cinema est plus lumineux, plus pêchu mais avec le même type de couleurs. Je ne saurais dire à quel niveau ça change, car j'ai essayé de les faire correspondre au niveau des réglages juste pour voir. Peut-être simplement le rétro-éclairage. On dirait juste qu'un voil sombre disparait en scène Cinéma.

Mais c'est sûr que le mode Cinema est plus flatteur. Après je en sais pas avec quelle scène je pourrai avoir les couleurs les plus juste après calibration. Bon, si je m'achète une sonde, je peux toujours tester les 2 modes dans les mêmes conditions d'éclairage pour voir (c'est-à-dire dans le noir complet).
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Scarecrew wrote: C'est ce manque d'explication que je reproche. Comme il n'y a pas de "manuel d'utilisation" à jour, il faut calibrer son écran tout en étant en parallèle sur les forums pour se faire expliquer comment franchir les différentes étapes, un à une, pas pratique du tout, long et fastidieux !
C'est aussi pour ça que je me renseigne un peu avant, car je ne m'attends pas à quelque chose de forcément simple au début :sweat:
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Et sinon je voulais juste savoir. Est-ce que certains ont calibré leur source pour une console ?

Perso j'ai une Xbox 360 et j'ai mis le mode d'image sur jeu (pour plus de fluidité, même si c'est plus moche). Par contre il y a un truc trop space au niveau des espaces de couleurs avec cette console.

J'ai dû forcer la plage dynamique de mon entrée sur du 0-255 car en Auto ça restait sur du 16-235 apparemment et ça me bouchait les noirs et cramait les blancs dans les jeux et le dashboard. Je suis en mode développé dans les réglages HDMI de la console et Auto pour l'espace de couleur.

Donc la ça baigne, sauf que ma visionneuse d'image transforme apparemment du 0-255 en 16-235. Enfin je n'en suis pas sûr, mais toutes les images sont délavées contrairement aux jeux et aux vidéos. Donc si je dois passer par là pour afficher des mires ça risques de poser un peu problème non ? :(

C'est comme si au sein de la console les niveaux étaient mals convertis pour la visionneuse d'image.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Corason

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by Corason »

SuperLumberjack wrote:C'est aussi pour ça que je me renseigne un peu avant, car je ne m'attends pas à quelque chose de forcément simple au début :sweat:
Il faut demander a Relax les gars!! Si il veut bien donner de son temps , c'est tout bénef pour vous. Perso c'est lui et quelques autres qui m ont mis les pieds a l étrier, en d autres lieux et temps... C'est un très bon calibreur! Et ils explique très bien. ;)

Enfin c'est plus complexe a lire qu a mettre en œuvre, je vous assure...C'est de la logique , une fois qu on a compris le système , on calibre aisément.
Par contre c'est vrai que ça peut etre long pour certains diffuseurs mais quand on connait le résultat , ça vaut vraiment la peine.
Mais sinon quand vous dites que certains soft sont plus précis que d'autres, concrètement la différence se verra après calibration ou c'est plutôt dans le genre indétectable à l’œil nu ?
Si ton oeil est habitué aux normes , oui ça se voit. Mais il faut vraiment être perfectionniste. Sur un film , je pense pas que tu le verras par contre sur des screen , c'est bien souvent visible. Mais franchement pour commencer le Soft HCFR est suffisant. ;) Ne te prends pas la tête tu verras plus tard si tu prend gout a la calibration tu pourras évoluer cotés logiciel..
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

OK. Merci pour ton avis :)

Par contre je me demande si ça vaut le coup, parce qu'à y réfléchir, si je dois faire un réglage de jour et de nuit, seul celui de nuit sera parfaitement calibré. Parce que le jour il n'y a pas de lumière ambiante constante, puis ça change en fonction du temps qu'il fait dehors aussi, du moment de la journée, donc ce ne sera jamais véritablement calibré pour le jour si je dois changer la valeur du rétro-éclairage non ? Si on part du principe qu'il faut une calibration pour un type d'ambiance particulier, jamais ce ne sera complétement équilibré le jour, et donc finalement à quoi bon calibrer quoi ?

Tout à coup j'ai un gros doute :(

En gros d'un côté il faudrait que je fasse 2 réglages différents, un pour la nuit (qui pourra sûrement être très bien calibré), un pour le jour qui sera toujours déséquilibré si je ne me trompe pas car jamais adapté complétement à la luminosité ambiante qui change (vu qu'il faudra réadapter le rétro-éclairage à chaque fois), et de l'autre côté j'ai un capteur de luminosité qui s'adapte à la luminosité ambiante, qui proposera de toute façon une image déséquilibrée mais rend les choses plus simples dans la pratique vu que je n'ai pas besoin de changer de réglage à chaque fois.

Et vu que les seuls sources que j'utilise la nuit ce sont Blu-Ray, PC et TNT et que le jour ce ne sera quasiment que de la TNT et parfois de la Xbox 360 (donc TV beaucoup utilisée la nuit, puis TNT impossible à calibrer de toute façon et luminosité ambiante qui change donc j'ai presque envie de dire que la calibration de la 360 on s'en fout aussi), je me dis à quoi bon faire une calibration de jour et me compliquer la vie avec 2 réglages différents ? Ou alors je fais seulement une calibration de nuit pour chaque source avec le capteur de luminosité activé... sauf que ça risque de faire foirer le truc s'il y a des variations du rétro-éclairage, voir de la température des couleurs (j'ai entendu dire que la température de l'image s'adaptait aussi en fonction de celle de la lumière ambiante s'il y en a bien sûr) :^)

Bref, je ne sais pas quel est le choix le plus rationnel à faire dans l'histoire :D
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Relax wrote::D Merci Corason, tu comprends maintenant ;)

Le probleme SuperLumberjack, tu te pose bien trop de questions des le depart, achete une sonde , on en reparle ensuite, il est bien plus facile d'expliquer et de comprendre lorsque tu auras le matos en main.
Je sais, j'anticipe beaucoup :D Mais je n'aime pas les mauvaises surprises dû au fait que je n'ai pas pu prévoir auparavant. Je ne parle pas de la grande part d'imprévus qu'il y a dans la vie et avec lesquels je n'ai aucun soucis :biglol: , c'est seulement quand il s'agit de sous et d'essayer d'accomplir quelque chose le plus rigoureusement possible :) Dans ce cas là je suis un peu comme les militaires qui établissent leur stratégie avant de partir sur le champ de bataille :D
Last edited by SuperLumberjack on Sun May 12, 2013 4:01 pm, edited 1 time in total.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Relax wrote:J'insiste , te prends pas la tete comme ca.
Tu va pas faire 24 reglages,pour chaque coup de la pendule.

Tu en sors un pour le jours et un pour la nuit.
Ouai, peut-être. C'est vrai que je suis compliqué :worried: Mais je me dis juste qu'à chaque fois qu'il fera beau ou moche pendant la journée il faudra forcément que je touche au rétro-éclairage et donc ma calibration ne servira peut-être pas à grand chose au final.

Enfin comme dit, je pense à :

- d'un côté image calibrée pour le jour mais il faut que je change le rétro-éclairage en fonction de la lumière ambiante, donc calibration qui tombe à l'eau j'ai envie de dire
- d'un côté image non calibrée pour le jour mais le rétro-éclairage s'adapte grâce au capteur de luminosité, c'est cool, la vie est belle, je ne me prends pas le chou :D

Ou alors comme dit, je ne fais qu'une calibration pour la nuit mais avec le capteur de luminosité activé et donc pour ce qui est du jour je m'en fout un peu. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ou alors j'adapte la lumière du jour à ma calibration de jour avec un rétro-éclairage donné :biglol:
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

En fait je viens de régler le problème en racontant une connerie :D Ouai, je vais adapter la lumière du jour parce que c'est vrai que de toute façon le soleil sur l'écran c'est pas top :biglol:
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Merci à vous tous, je sens que je fais kiffer :)
Last edited by SuperLumberjack on Sun May 12, 2013 4:19 pm, edited 1 time in total.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Post Reply