Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

héhé, merci ;)

Oui, pour ma part je demande juste une bonne gestion du HDR et une couverture à 100% du DCI, le Rec.2020 c'est trop inaccessible pour le moment.

Je pense passer à l'OLED quand le DCI sera couvert à 100%, donc probablement l’année prochaine :)
User avatar
wool
Posts: 371
Joined: Sat Oct 05, 2013 11:55 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by wool »

Le X9305C couvre 90 % du gamut DCI, il fait aussi le Rec.2020 donc il est paré pour l'avenir des UHD BLU-RAY
Reste à savoir si le HDR est bon ou pas sur le Sony
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Jacky67 »

wool wrote:Le X9305C couvre 90 % du gamut DCI, il fait aussi le Rec.2020 donc il est paré pour l'avenir des UHD BLU-RAY
Comment peut-il "faire le Rec.2020" s'il ne couvre déjà pas le DCI en entier ?
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:héhé, merci ;)

Oui, pour ma part je demande juste une bonne gestion du HDR et une couverture à 100% du DCI, le Rec.2020 c'est trop inaccessible pour le moment.

Je pense passer à l'OLED quand le DCI sera couvert à 100%, donc probablement l’année prochaine :)
A moins d'une surprise, ça ne sera pas le cas en 2016 puisque LG annonce 99% du DCI-P3 pour la prochaine gamme...en sachant qu'on est généralement un peu en dessous de ce qui est annoncé...

Et donc pas de calibration possible en DCI-P3...et donc pas d'avancée tangible sur le gamut en 2016...

En revanche les promesses sur l'augmentation du potentiel de luminosité et probablement sur un seuil relevé pour l'ABL sont intéressantes...
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by stof »

fab92 wrote: LG annonce 99% du DCI-P3 (...) Et donc pas de calibration possible en DCI-P3
A 99% (ou même 95%) ça empêche d'étalonner en DCI? Ca fait quoi? Un palier sur les couleurs qui arrivent aux extrémités du spectre dans le film qui sort en DCI (probablement peu détectable) ou quelque chose m'échappe?
D'ailleurs actuellement on ne se pose aucune question de ce genre mais apparemment va falloir choisir le mode de couleur dans son téléviseur (et un mode DCI sur de la bête TV ça serait probablement un moins bon choix que le Rec.709...qui lui-même va sans doute déjà au-delà des sources inférieures au Blu-Ray).

Bref, je suis paumé sur ce sujet (qui ne me préoccupe pas du tout en vrai avec mon téléviseur actuel, contrairement aux critères d'images par seconde, de HDR et de traitements des mouvements).
Merci de m'éclairer.
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je pense qu'à 99% c'est jouable, car peu de TV actuels couvrent 100% du Rec.709, même une fois calibré. Quand on arrive à 99,5% c'est excellent et c'est ce que propose le X93C. Ce n’est pas une question de grandeur du gamut, mais une question de justesse.

Mais bon, on verra bien, car comme dit Fab, quand ils annoncent un % c'est souvent un peu en-dessous une fois mesuré.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

stof wrote: A 99% (ou même 95%) ça empêche d'étalonner en DCI?
Disons qu si le gamut est trop petit, difficile de changer quoi que ce soit, alors que si le téléviseur propose plus large on peut l'ajuster (comme une sorte de rognage).

Depuis plusieurs années, les TV proposent un gamut natif plus large que le Rec.709. On a donc "rogné" un gamut Rec.709 dans cet espace colorimétrique. Et pour exploiter le surplus on proposait un mode "Amélioration des Couleur" qui en fait étire toutes les coordonnées colorimétriques au gamut natif du TV. Cela donne des couleurs complètement saturées et pas du tout naturelles.

Par contre, si la vidéo propose un gamut natif plus large que le gamut du téléviseur (par exemple une vidéo en Rec.2020 sur un TV capable d'afficher seulement du DCI), les coordonnées ne sont pas étirées, la colorimétrie sera naturelle, bien plus riches qu'en Rec.709, mais il y a juste quelques nuances qui ne pourront pas être produites et remplacées par une couleur dont les coordonnées s'en rapprochent le plus.

Au passage, de plus en plus, on trouve des modes "amélioration des couleurs" qui n'étirent plus les couleurs, mais les remasterisent en Wide Gamut. Ce n’est pas aussi naturel que si la vidéo est captée en DCI, mais ce n'est pas aussi saturé que ce que proposaient ces modes avant (surtout au niveau des teintes de peau). c'est ce que propose le TriLuminos de Sony par exemple...

Bon, c'est très simplistes comme explications, mais en gros quoi ^^
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by stof »

Ah oui je comprend.

Mode de couleurs de la source moins riches que les capacités du téléviseur --> le téléviseur va juste respecter les couleurs définies par la sources (il pourrait en afficher plus, mais ça ne perturbe en rien les infos de la sources puisqu'il possède notamment ces couleurs).

Mode de couleurs de la source plus riches que les capacités du téléviseur --> c'est comme afficher du 1080 sur un téléviseur 720 par exemple, on adapte cette grande échelle colorimétrique à une échelle plus réduite : c'est moins précis que le potentiel de la source mais toujours au maximum des capacités du téléviseur, sans dégradation par rapport à sa performance potentielle.

Merci.
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

Free lance une première chaîne 4K gratuite : Festival 4K
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... al-4k.html
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Juste pour donner la source de l'info de HDnum http://www.hd-motion.com/2015/11/05/fre ... -ultra-hd/
Post Reply