Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Cela correspond assez à mes retours, notamment la précision de l'image et la perte de contraste des qu'on est hors axe vertical ou horizontal, mais pile en face, quelle tuerie !
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Corias »

Becuwe Nicolas wrote:Cela correspond assez à mes retours, notamment la précision de l'image et la perte de contraste des qu'on est hors axe vertical ou horizontal, mais pile en face, quelle tuerie !
en effet Nicolas,en lisant son CR on dirait que c'est toi ! ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sinon, Cédric vient de partir, nous avons calibré et réglé 3 téléviseurs cet après-midi...Une séance très intéressante, riche d'enseignements, c'est toujours un plaisir de travailler avec lui, un vrai pro !

Le Sony X93C : quelle classe la colorimétrie des TV Sony, quasi parfait en sortie de carton, calibré en 10 minutes, une linéarité superbe des couleurs, du gamma, un gamut quasi parfait par défaut, un rétroéclairage qui ne change pas la colorimétrie et ça c'est top car on peut baisser ou augmenter le pic lumineux sans tout dérégler ! Bref, on sent tout de même que SOny à de l'expérience et a travaillé durement sur la colorimétrie de ses TV !

Le TCL S78 : une vraie galère ce TV, avec une colorimétrie totalement en dehors des clous, des bugs, un menu peu intuitif pour les réglages, des dérives colorimétriques, un système de gradation assez mauvais, bref, un TV UHD entrée de gamme avec une dalle tout ce qu'il y a de plus classique ! Malgré tout, TCL progresse, l'image est bien mieux qu'il y a deux ans, le contraste de 2500:1 est acceptable et pour son prix il a quelques atouts intéressants, mais j'y reviendrais sur son topic.

Le Hisense XT910 : Ce qui est sur c'est que cet écran doit être calibré de deux façons différentes, en fonction de si on rentre en 2160p ou 1080p ça change totalement. Finalement, en calibrant ces deux cas de figures, le résultat est assez similaire, et même un peu mieux en entrant en 2160p niveau colorimétrie et naturel de l'image. Il y a une sorte de filtre Ultre Resolution tout le temps sur On quand on rentre en 1080p, ce qu permet d'améliorer l'upscaling UHD, mais ce filtre est inactif si on rentre en 2160p,, d'où l'impression que l'image est meilleur en entrant en 1080p qu'en faisant l'upscaling depuis l'OPPO. Mais en fiat il faut juste régler le traitement vidéo différemment. On désactive le Sharpness de l'OPPO si on entre en 1080p, mais on l'active si on fait l'upscaling depuis l'OPPO.

Je vais détailler des que j'ai 5 min dans la nuit, mais avec du bon matos de suite on comprend mieux comment le TV fonctionne ! Cédric est d'accord avec moi quand je dis que ce téléviseur est assez unique en son genre surtout dans sa façon de gérer le rétroéclairage, le Local Dimming et le contraste. En fait, pour arriver à proposer ce contraste assez impressionnant pour un LED, Hisense utilise un rétroéclairage dynamique contrôlé par zone en plus du Local Dimming. C'est à dire que d'habitude le Local Dimming éteint des diodes ou les allume, mais l'intensité du rétroéclairage est le même sur toute la surface. Avec le XT910 l'intensité du rétroéclairage est contrôlé indépendamment sur chaque zone. Ci bien que si on affiche une mire blanche sur toute la surface et qu'on règle le pic lumineux à 120 cd/m², lorsqu'on va afficher une petite mire blanche le pic peut atteindre 200 cd/m² sans augmenter le niveau de noir, ni le niveau d'un rétroéclairage global. Ainsi on atteint des contrastes intra-image énormes pouvant dépasser les 20 000:1 sans problème.

Sur une scène comme celle postée sur Gravity, le rétroéclairage va augmenter sur la zone de la navette ou des cosmonautes, mais va baisser dans les zones où on voit l'espace et les étoiles pour offrir un noir plus profond. En ne baissant pas le rétro de façon global, ou en ne désactivant pas certaines zones, cela permet d'éviter de boucher certaines zones de l'image et cela permet donc de proposer une image plus lisible tout en étant très contrastée, plus dynamique ! Sur certaines scenes on a vraiment l'impression de regarder un OLED./ Evidement, l'OLEd propsoe des noirs parfait tout le temps, ce qui n'est aps le cas du XT910, mais en contrepartie le XT910 propose plus de dynamique, des pics lumneux localisés plus intenses. Il y a comme uen sorte de simulation HDR en fait et avec Cédric on en a conclu que ce téléviseur sera probablement tres impressionnant avec les contenus HDR. Il ne serait pas étonnant que les différents fabricants se basent sur ce type de gestion du rétro et du contraste pour les prochaines génération de TV Full LED HDR. Avec un peu plus de zones (genre 512), il y a moyen d'atteindre un énorme potentiel !

Nous avons également un peu plus compris la gestion colorimétrique de ce TV, mais je là vais regarder un film et j'explique ça plus tard. Par contre, finalement le gamut DCI est assez proche de ce que proposent les autres fabricants qui utilisent des Q.Dot (donc environ 93%), mais la gestion colorimétrique est différente, c'est sûr !

++
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Corias »

Merci encore pour ce dernier CR de comparaison bravo a toi et a Cedric !
c'est pour ça Hisense insiste et signe sur sa techno Uled dans les salons et ses communiqués,ça prouve qu'il a travaillé dur sur ce systeme pendant plusieurs années !
je regrette simplement pourquoi Hisense n'a pas sorti des modeles plats en paralel avec cet incurvé et de ne pas implenté d'autres possibilités de reglages pour l'image.
Last edited by Corias on Wed Oct 21, 2015 8:49 pm, edited 1 time in total.
meretvie
Posts: 110
Joined: Mon Oct 12, 2015 3:25 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by meretvie »

Un écran incurvé, c'est vraiment gênant? Pour le moment, mes écrans sont plats.
Si on achete cet écran, sera t-on capable de le régler convenablement.
Le Hisense ressemble à une usine à gaz....
daniUHD
Posts: 78
Joined: Wed Oct 07, 2015 2:27 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by daniUHD »

En tout cas une chose est sur cela fera un grand plaisir aux personnes, plutôt dubitatives, je dirais même très moqueuses des postes au sujet de cette marque et sur tout de ce téléviseur et sont appellation ULED. :lol:
Les idées reçu sont un fléau de la société en voila la preuve. Tout n'est pas parfait mais Hisense signe ici une bonne performance qui certainement va faire bougé la concurrence.
En tout cas merci a toi Nicolas, sans ton test nous serions encore tous dans l'attente de savoir ce que donnais réellement ce téléviseur un grand bravo :clap:
Espérons que Hisense sorte rapidement une MAJ pour ces réglages.
Mais Nicolas nous filera la recette magique pour en tiré sa quintessence pas vrai? :svp:
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by fab92 »

daniUHD wrote:En tout cas une chose est sur cela fera un grand plaisir aux personnes, plutôt dubitatives, je dirais même très moqueuses des postes au sujet de cette marque et sur tout de ce téléviseur et sont appellation ULED. :lol:
Les idées reçu sont un fléau de la société en voila la preuve.
Le terme "Uled" est et restera bidon puisque c'est un terme marketing laissant croire à une nouvelle technologie...hors il n'en est rien et nous sommes en présence d'un LCD LED classique...

Et le marketing est un fléau de notre société car il a une emprise évidente sur les esprits faibles, distraits ou fatigués...

Combien de personnes pensent encore que le LED constitue à lui seul une technologie différente du LCD...alors que ce n'est qu'un type de rétro-éclairage...
Last edited by fab92 on Wed Oct 21, 2015 10:14 pm, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

daniUHD wrote: Mais Nicolas nous filera la recette magique pour en tiré sa quintessence pas vrai? :svp:
J'essaierai de tout expliquer dans le test. Cela dit, je ne le dirais jamais assez, il faut faire calibrer son téléviseur par un professionnel pour avoir la meilleure image possible. Cela coûte plus ou moins 300 €, mais quand on met 2000, 3000 €, voire plus, dans un téléviseur que l'on va garder des années c'est un effort à faire pour profiter sereinement de ses films dans des conditions optimales.

Cela dit, comme sur tous mes tests, je donnerai les conseils pour obtenir la meilleure image possible sans calibration avec les explications sur chaque réglage disponible. Avec les chaines TV ou les jeux, il n'y a pas de standards ou de normes à suivre, ni de calibrage type, mais en connaissant l'influence de chaque réglage ça aide à obtenir le résultat que l'on cherche en fonction de ses goûts. En revanche, avec les films, le Blu-ray en particulier, il n'y a qu'en suivant le standards colorimétriques du cinéma qu'on peut apprécier une oeuvre comme le réalisateur la conçu. Tous réalisateurs se basent sur les mêmes standard, y compris ceux qui proposent des teintes particulières (Au hasard, le film Amélie Poulain et sa teinte verte, elle n'est verte qu'en comparaison aux standards du cinéma et cette teinte ne sera respectée que si le diffuseur est réglé sur ces standards).
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Les ULED c'est un peu comme les SUHD de Samsung en fait, un terme pour désigner une nouvelle génération des dalles LED composée ainsi : Rétroéclairage LED à base de diodes bleues au phosphore + Q.DOT + Peak Illuminator + Local Dimming.

- QDOT : un terme un peu marketing pour désigner une sorte de filtre rouge pour booster cette couleur du spectre, un peu en retrait avec les dalles LED "classiques" et ainsi proposer un gamut plus large
Image

- Peak Illuminator : un terme marketing pour désigner un rétroéclairage à intensité variable localisée pour mieux exploiter le HDR
- Diodes au phosphore : pour booster l'intensité lumineuse et le spectre et donc également agrandir le spectre.

Il y a très peu de modèles à intégrer ces composantes. Apres, chacun a utilisé ses appellations, ses "méthodes" ou "technologies" plus ou moins performantes pour exploiter tout ça, mais sinon on peut réduire ça (ou simplifier) en disant qu'il s'agit toujours de diodes LED derrières des filtres oui :)
Et le marketing est un fléau de notre société car il a une emprise évidente sur les esprits faibles, distraits ou fatigués...
Je ne comprends pas le but de cette réflexion ? Toutes les technologies sont entourées de marketing, que ce soit la technologie LED, Plasma ou OLED. Cela fait de nous des esprits faibles, distraits ou fatigués parce que nous nous y intéressons ? On doit faire quoi alors ? Ne plus acheter de téléviseurs ?
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:Les ULED c'est un peu comme les SUHD de Samsung en fait, un terme pour désigner une nouvelle génération des dalles LED composée ainsi : Rétroéclairage LED à base de diodes bleues au phosphore + Q.DOT + Peak Illuminator + Local Dimming.
Ben oui ce sont des LCD LED quoi...avec des procédés qui permettent de se rapprocher de la norme UHD (gamut étendu et HDR en plus de la résolution).
Les appellations "ULED" ou "SUHD" ne seront d'ailleurs jamais employées que par Hisense ou Samsung puisqu'elles ne sont qu'un terme marketing propre à ces 2 marques...et ne désignent en rien une technologie...
Panasonic et Sony n'ont d'ailleurs pas jugé utile de donner une appellation particulière à leurs HDG LCD...Philips non plus...
Becuwe Nicolas wrote:
Et le marketing est un fléau de notre société car il a une emprise évidente sur les esprits faibles, distraits ou fatigués...
Je ne comprends pas le but de cette réflexion ? Toutes les technologies sont entourées de marketing, que ce soit la technologie LED, Plasma ou OLED. Cela fait de nous des esprits faibles, distraits ou fatigués parce que nous nous y intéressons ? On doit faire quoi alors ? Ne plus acheter de téléviseurs ?
Ben non, nous nous intéressons aux écrans plats et leur technologie pour ce qu'ils sont justement...et pour ce qu'ils peuvent nous apporter...d'où l'intérêt des sites de tests sérieux pour aider les gens à y voir plus clair...parce que si on se fie aveuglément au marketing, on ne sait plus de quoi on parle exactement...
Et quand je disais que certaines personnes pensaient acheter autre chose qu'un LCD en achetant un "LED"...de la même façon, probablement que certaines autres personnes achèteront un "ULED" (ou un "SUHD") en pensant acheter autre chose qu'un LCD...et pour le coup, leur esprit aura été trompé...

Tu auras compris que je ne remets pas en cause l'intérêt technique ou qualitatif des écrans en question...et que c'est une réflexion sur la forme, pas sur le fond...
Post Reply