JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post Reply
Patlezinc
Posts: 19
Joined: Wed Oct 10, 2012 8:29 am

JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by Patlezinc »

Heureux possesseurs depuis une semaine du X55, je vois qu'il n'y a pas de sujet le concernant. Je me permets donc de poster ici mon CR fait sur HCFR.

Donc pour l'historique, le parcours a été Z4, TW2000; HD350 et X30.
J'ai longtemps hésité à prendre le HW50 mais le RC me chagrinait sur le principe.
Le X30 est un bon appareil mais il souffrait d'un defaut pour moi : son bruit numerique qui s'emballait un peu des que la galette devenait moyenne. Cela m'avait choqué sur les ciels (cieux) de Rango la premiere fois, puis sur Gladiator, tree of life, etc. Je ne m'en etais jamais apercu avant a reglages identiques avec le 350. Par contre sur de la galette numérique style Drive ou autre, du tout bon!

Donc je vais essayer d'etre objectif car je constate combien il est dur de ne pas defendre son projo coute que coute quand on a claqué des fois 3 mois de salaire dans son appareil. Par ailleurs, je n'ai pas limité mes tests a des tops demo comme l'annee derniere avec le X30 ou mon CR etait tres elogieux, et il pouvait l'etre, mais je n'avais testé que 2 ou 3 top demo avant de rendre ma copie.

Déballage
Je commence a bien connaitre les cartons JVC. La doc est assez conséquente, en 2 volumes. Comme je connais un peu, je ne la lis pas. :mdr:

Allumage
La premiere chose a faire est evident de faire un focus et d'aligner l'image sur l'ecran. Je tente donc. Et la ô surprise, je trouve les lettres tout bizarres. Difficile de faire le focus. Mince. Mes convergences sont a l'ouest a ce point??? :(
Je reflechie 5 minutes et me vient l'idee du eshift. C'est ca! Je l'enleve et tout redevient bien nette, avec les pixels bien visibles. Je le dis au cas ou certains seraient surpris comme moi.

Premiers tests
- le bruit video
Ne sachant pas trop ou je vais, 6500K en mode naturel sur gamma normal.
Mes premiers tests se font en plein jour, avec quand meme 2 volets de fermés mais un velux met le bazarre. Je test donc tres rapidement cette histoire de grain et constate avec soulagement que c'est bien mieux! :D
Ouf. Deja je suis content. Le ciel de Gladiator ne fourmille pas, le ciel de tree of life un tout petit peu mais c'est un film granuleux. Je precise que la sony 5000ES a le HDR au max (position 3, donc details maxi).

- la luminosité
On a lu un peu tout et son contraire la dessus donc je ne voulais surtout pas perdre la patate du X30, avec ces flammes qui vous éblouissent la nuit (extrait du convoi dans Dark knight ou du dragon qui dort dans narnia3).
Et la c'est du tout bon! Je n'ai rien perdu pour 2,20 m de base environ. L'iris est positionné a -7 et il y en a donc encore pas mal sous le pied pourle jour ou la lampe va decliner. Je ne le dis que de visu mais je dois etre a peu pres au meme niveau que le X30 pour la lumiere, soit 22fl, ce qui est un peu plus que la norme. Je mesurerai tout ca.

- le temps de chauffe
Je connais un peu les inquietudes des anciens X30-eurs concernant le temps de chauffe; J'ai pas sorti mon chrono mais a l'oeil ca m'a l'air super rapide, bien plus que le X30, meme si au debut ce dernier ne m'avait ps trop choqué. En tout cas JVC a bel et bien revu sa copie, pas de doute.

- couleurs, echelle de gris
Ne sachant pas les specs de chaque mode, je tente donc 6500k, naturel et gamma normal. J'ai bidouillé entre plusieurs gamma, le normal est celui qui me parait le mieux.
En sortie de carton, les couleurs sont etonnantes, les noirs toujours aussi bons. Je lis ca et la que ya moyen d'aller plus loin encore. J'en suis presque perplexe tant c'est bon, et different du X30 que j'avais calibré dans tous les sens pour finir par garder un gamma descendant car le lineaire donnait comme un voile sur l'image, perdant du relief.
Donc a l'heure actuelle je n'ai rien touché. Hier je me suis fait Terminator et Avatar et c'est vraiment tres naturelle comme image (meme si Avatar a une colorimétrie speciale) ainsi que tous les autres blu ray que j'ai testé, dont Narnia3 où la aussi l'image est d'un naturelle excellent (ton de peau notamment). Je confronterai mes yeux et leur impression à la sonde, voir un peu si je suis loin du compte.
Il se pourrait que les exemplaires ne soient pas egaux sur ce point car Neon a trouvé l'image a l'ouest au déballage.

- fluidité
Je la teste sur le travelling de baraka, le cimetierre d'avion, sans CMD. C'est tres bon. Ca me parait un peu mieux que le X30 mas dur de juger sans un comparatif direct. Le CMD est pas mal mais je le reserve a du film d'animation. Le seul souci de fluidité des jvc se retrouve dans un élément tres blanc se deplacant sur du tres noir ou l'inverse, style un gars en chemise blanche qui marche contre un mur sombre. Ce defaut existe ici aussi et se gomme pas mal avec le CMD.

- netteté
Je ne crois pas avoir le souci de Neon car mon dernier focus s'est fait sur tout l'ecran correctement. En tout casles convergences sont tres bonnes et l'impression globale de netteté est en hausse par rapport au X30. C'est tres bon donc.

- le eshift
Le eshift est un outil etrange finalement. On pige pas trop ce qui se passe mais le resultat est la. Certes, le gadget est un peu cher mais je l'aime bien. On peut gagner en netteté sur certains endroits de l'image sans passer par un sharpness qui denature souvent l'image en rajoutant du bruit video.
Ce eshift simule, il me semble, pas mal le 4k. Je m'explique. Quand on regarde un gros plan de visage sur un DVD et un BD, il y a une différence mais elle est beaucoup moins grande qui si on prend un plan large avec plein de détails par exemple. L'eshift fonctionne un peu pareil. Pas trop de gain sur un gros plan mais dans un travelling de Batman avec tous les buildings et les petites fenêtres, la on gagne en détails. Ça devient plus défini. C'est pas une généralité mais mon ressenti sur mes tests en mode film. Je ne parle que des détails, pas du gain de contraste ou autre.
Le HDR de la Sony 5000 ES ne génère plus de bruit comme avant avec le eshift, et forcer le détail est moins opérationnel, comme si le eshift absorbait ce paramètre. D'ailleurs il l'absorbe je pense. Mais ça n'est pas gênant.
J'ai regardé le mode HIgh-Resolution de plus pres mais je le trouve un peu agressif par defaut, il rend l'image un peu numerique. Le mode film est plus doux, on aime ou pas mais sur avatar, la nuit dans l'episode de la foret, j'avoue que c'est magique. Je vois des choses que je n'avais jamais vu. Et, critere important, wafette qui n'y connait strictement rien ma fait la meme remarque. Je pense que c'est du aux convergences ET à l'optique ET au eshift. En tout cas il restera enclenché.

Le eshift fait un peu de bruit, un mini gresillement mais je ne l'ai pas entendu durant mes films, le VP etant a 50 cm au essus de ma tete.

- Le bruit en fonctionnement
RAS pourle mode bas, c'est tres silencieux. En mode haut ca fait peur. Je ne sais pas si je vais tester un jour la 3D du coup... :-?

Conclusion
Je redecouvre certains films. Il est sur qu'avatar est une demo "facile" et qui en mets plein la vue sur bcp de projo mais il attenint un plaisir de visionnage inédit, grace a la netteté accrue notamment. J'ai optimisé encore un peu mon salon pour qu'il soit le plus noir possible et c a peut-etre joué sur l'amelioration globale de l'image mais je crois que ce X55 a un sacré potentiel qui s'exprime des la sortie du carton. Terminator renait, deja grace a la nouvelle edition 2012 mais aussi grace a cette image si sympa. Ce X55 est un poeu plus cher que le X35 mais je voulais un CMS pour le vieillissement de la lampe. Et je voulais le eshift aussi. :mdr: . C'est un procede subtil mai qui vaut le coup (sur certaines images en mode film on ne voit pas trop de differnce mais sur des plans avec des details ou certaines textures, ca le fait).
Voila. J'espere ne rien oublier. Selon mes criteres je n'ai pas vu de défauts gênant pour le moment. Peut-etre je galererai un peu avec le CMS, je verrai. Il reste l'inconnu du comportement de la lampe.
Si le X35 produit une image similaire, vous pouvez foncer. Ceux qui ont vu les deux vous confirmeront (ou pas :ane: et dans ce cas la faudra casser la tirelire :mdr: ).
Je pense, j'espere le garder un moment celui-la. :wink:
Freaky one
Posts: 581
Joined: Wed Oct 10, 2012 12:11 pm

Re: JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by Freaky one »

Bonsoir,
Et tout d'abord un grand merci pour ton CR! :clap: ainsi que pour l'ouverture du topic. :)
Et félicitations pour cette très belle acquisition! :P

Je suis dans le cas de figure qui était le tien,à savoir que je possède un x30,et même si d'un point de vue général je l'apprécie,je suis également comme toi géné par le bruit vidéo qu'il génère sur certaines sources. :envy:

J'ai déjà eu l'occasion d'assister à une projection du x55 et je dois dire que j'ai été également très emballé! :inlove:

Seulement je me trouve face à un dillèmme... difficile de faire un choix entre un x55 et un x70 qu'on trouve en destockage à un prix très attractif... |(
Patlezinc
Posts: 19
Joined: Wed Oct 10, 2012 8:29 am

Re: JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by Patlezinc »

Certains ont pris le x70 a 3500€. Mais la tu n'as pas les nouvelles alim de lampe et pas le eshift 2. Mais a mon avis ça fait une très belle images, ils ont l'air content.

Sinon j'ai calibré le bestiau et il sort 22fl non calibré pour 2m de large.
Calibré, il sort les 14fl de la norme avec l'iris a -4. Un peu de marge donc mais c'est pas un projecteur pour de grandes bases je pense, a moins qu'il soit a l'abri car en mode haut ça turbine!
Freaky one
Posts: 581
Joined: Wed Oct 10, 2012 12:11 pm

Re: JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by Freaky one »

Patlezinc wrote:tu n'as pas les nouvelles alim de lampe et pas le eshift 2.

Oui l'eshift 2 est la raison pour laquelle j'hésite,d'après les premiers retours(que donc tu confirmes),il est plus abouti que le premier eshift et il m'a fait également une meilleure impréssion.
Les changements en rapport avec la lampe c'est un plus,mais c'est secondaire,sur mon x30 le temps de chauffe,ne me gène pas trop.
Patlezinc wrote: j'ai calibré le bestiau et il sort 22fl non calibré pour 2m de large.
Calibré, il sort les 14fl de la norme avec l'iris a -4. Un peu de marge donc mais c'est pas un projecteur pour de grandes bases je pense, a moins qu'il soit a l'abri car en mode haut ça turbine!
De toute façon ma base ne fait "que" 2m70,donc en 2d ça devrait aller,dans une pièce sombre qui plus est.
Et si je dois passé au mode lampe haute pour la 3D,pas grave!...je mettrais un casque! 8)
Mes invités auront les retours du casque,puisque c'est un casque ouvert... :rofl:
Patlezinc
Posts: 19
Joined: Wed Oct 10, 2012 8:29 am

Re: JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by Patlezinc »

C'est vrai que le temps de chauffe on s'y fait mais on a pas trop le choix. :lol:
La on a l'impression qu'en 3 minutes c'est bon. On y prend goût.

Pour les 2m70, je pense qu'on approche de la limite pour le mode bas.
Tlenn
Posts: 2
Joined: Sun Apr 28, 2013 6:39 pm

Re: JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by Tlenn »

Bonjour,
Le sujet date, j'espère que quelqu'un va me répondre..

J'ai récupéré un JVC A-X55 et je ne m'y connais pas du tout dans ce genre d'appareil, pourriez vous me dire à quoi sert il ?
De plus, j'ai une harpe qui possède une prise jack, puis je me brancher sur cet appareil pour amplifier ?

Je vous remercie d'avance pour une réponse !
meloblink
Posts: 156
Joined: Tue Feb 28, 2012 10:22 am

Re: JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by meloblink »

bonsoir,

tu te trouves sur un mauvais topic; en effet, celui-ci est consacré au PROJECTEUR jvc x55 et non un ampli-tuner ax55 ;-)
Tlenn
Posts: 2
Joined: Sun Apr 28, 2013 6:39 pm

Re: JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by Tlenn »

Aah euh okay merci de me le dire, je vais faire un nouveau topic alors :$
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: JVC X55 - 3D - Pseudo 4K.

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Hello,

Oui, je viens de recevoir ma nouvelle sonde d'ailleurs ;)

Et je confirme que ce vidéoprojecteur est excellent, mais pas très lumineux. Sur l'écran ScreenLine de 2 mètres de base c'est parfait, mais en salle dédiée sur un écran de 3 mètres avec 5 mètre de recul on commence a ressentir les limites de la luminosité en mode lampe bas et en mode lampe haut il est trop bruyant. A moins de faire en sorte de l'isoler pour pas l'entendre, pour ma part le mode lampe haut est insupportable.

En dehors de ça, sans eShift le piqué est superbe, l'image moins dure que sur les anciens VP JVC, un très joli noir comme d'hab sur les VP JVC et tout ce qu'il faut pour le calibrer au poil. L'image offre une profondeur de champs exceptionnelle, un contraste intra très puissant donc une image dynamique, du relief, bref c'est la claque visuelle !!

L'eShift je ne suis pas très fan personnellement, mais je sais que certains l'aiment bien. C'est une question de goût, Il y a certains films et surtout animations avec lesquels ça passe très bien, mais je trouve qu'en général il détruit le piqué naturel de l'image et crée de l'aliasing. En tout cas rien à voir avec un upscaling 4K sur un vrai VP 4K, et très loin d'une vrai film 4K sur un VP 4K.
Post Reply