Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusion

User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by jacko »

Si la vente est TTC tu ne paies pas, sauf un ajustement éventuel.
Si la vente est HT alors tu paies la TV.

C'est valable pour l'échange de bien, mais j'avoue que dans le cas d'un logiciel que l'on télécharge je ne sais comment ça se gère (la TVA est dû ... mais comme il n'y a pas de passage en douane, qui collecte ?)
BradPitt
Posts: 20
Joined: Tue Jan 07, 2014 8:39 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by BradPitt »

Jacko,

je vous rejoins sur l'idée d'une licence plus ouverte avec la version HCC, même si pour l'instant, c'est plutôt un pari sur l'avenir pour ce qui est des sondes « accessibles » à l'amateur en dehors de la i1 Display Pro.

Image

Sinon, la Hubble vous la vendez pour passer à quoi avec LightSpace ?
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Bonjour à tous.

Je possède la version HCL depuis un bon moment déjà.

@adhara : au moment de l'achat il faut payer la TVA (20%).

Concernant l'utilisation de la i1D3. Avec ce type de sonde un profil via un spectro de référence est quasi obligatoire. J'ai acheté une i1pro2 pour cela. La version HCL ne permet pas d'utiliser d'autre appareil de mesure mais comme je possède aussi CALMAN je réalise le profil avec ce logiciel puis je saisie la matrice de conversion à la main dans Light Space. Si la manip n'est pas compliquée à faire je préfèrerais le faire directement avec Light Space donc à terme je compte évoluer vers la version HCC.

C'est vrai que la caractérisation d'un vidéo projecteur sur 17^3 (ou 21^3 maintenant) dure longtemps avec une i1D3 (au moins 5h dans mon cas, pour une TV c'est plus rapide car la sonde est au contact de l'écran). Il y a donc inévitablement une dérive colorimétrique qui se produit lors du dressage du profil mais LSCMS est assez intelligent pour en tenir compte (mais il n'existe pas de document sur "comment" LSCMS procède). De plus, LSCMS propose une batterie de filtres (off-line) assez puissants pour gommer d'éventuelles singularités dues à une dérive lors de la caractérisation.

S'il est clair pour moi qu'une sonde de type Klein K10A + spectro de référence est le couple idéal pour Light Space CMS, je peux toutefois vous assurer qu'on peut arriver à de très bons résultats avec le couple i1D3+i1PRO2.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by jacko »

BradPitt wrote:Jacko,

je vous rejoins sur l'idée d'une licence plus ouverte avec la version HCC, même si pour l'instant, c'est plutôt un pari sur l'avenir pour ce qui est des sondes « accessibles » à l'amateur en dehors de la i1 Display Pro.

Image

Sinon, la Hubble vous la vendez pour passer à quoi avec LightSpace ?
Je passe à une Jeti 1211 et une K10A.
BradPitt
Posts: 20
Joined: Tue Jan 07, 2014 8:39 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by BradPitt »

Merci pour les précisions, Alex. Je commence à mieux comprendre :)
Dans tous les cas, que ce soit avec une i1D3 ou même une sonde Klein, il faudra toujours un spectro de référence pour faire le profil du colorimètre. Et la i1Pro2 est la solution la plus accessible pour cela.
Sinon, vous connaissez la sonde Discus ? Une idée de ce que valent ses performances par rapport à la i1D3 ?
BradPitt
Posts: 20
Joined: Tue Jan 07, 2014 8:39 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by BradPitt »

jacko wrote: Je passe à une Jeti 1211 et une K10A.
:o

Passion quand tu nous tiens... :)
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by jacko »

BradPitt wrote:Merci pour les précisions, Alex. Je commence à mieux comprendre :)
Dans tous les cas, que ce soit avec une i1D3 ou même une sonde Klein, il faudra toujours un spectro de référence pour faire le profil du colorimètre. Et la i1Pro2 est la solution la plus accessible pour cela.
Sinon, vous connaissez la sonde Discus ? Une idée de ce que valent ses performances par rapport à la i1D3 ?
A mon avis il vaut mieux passer à une Hubble qu'une Discus.

Mon propos précédent tablait sur des sondes devenues abordables sur le marché de l'occasion.
On trouve quelques bonnes affaires sur Ebay.
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by realzven »

jacko wrote:
BradPitt wrote:Jacko,

je vous rejoins sur l'idée d'une licence plus ouverte avec la version HCC, même si pour l'instant, c'est plutôt un pari sur l'avenir pour ce qui est des sondes « accessibles » à l'amateur en dehors de la i1 Display Pro.

Image

Sinon, la Hubble vous la vendez pour passer à quoi avec LightSpace ?
Je passe à une Jeti 1211 et une K10A.
d'ailleurs ça donne quoi ? si tu a pu déjà tater ;)
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by realzven »

alex_t wrote: S'il est clair pour moi qu'une sonde de type Klein K10A + spectro de référence est le couple idéal pour Light Space CMS, je peux toutefois vous assurer qu'on peut arriver à de très bons résultats avec le couple i1D3+i1PRO2.
+1 avec alex, i1 pro + D3 est un excellent combo ;)
User avatar
Adhara
Posts: 784
Joined: Sun Aug 18, 2013 5:52 pm

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by Adhara »

Une question me turlipine.
Actuellement les Lumagen sont capables d'exploiter un 3DLUT en 9^3 (peut être peut on espérer prochainement un capacité à exploiter un LUT en 17^3).
Quelle est l'avantage du LCMS si on travail sur un cube 9x9x9 Vs Calman ou Chromapure qui le font déjà (et qui évolueront certainement) ?

J'essaye de peser les pour et contre de cette acquisition pour mon besoin de calibrer mon téléviseur Sony.
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
Post Reply