JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post Reply
1000K
Posts: 11
Joined: Fri Jan 03, 2014 4:36 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by 1000K »

Bonjour Jacko,
Super test :clap:
Petite question:
Sur la mesure de contraste ANSI, as tu pris en compte dans ton calcul les réflexions lumineuses de la pièce ?
Merci
User avatar
Littlebigbox
Posts: 96
Joined: Sat Nov 16, 2013 1:41 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by Littlebigbox »

Bravo pour ton test extrêmement précis et détaillé.

Un réel plaisir de le lire.

Cela change vraiment des tests de certains...... :dehors:
Vidéo : Projo Epson TW9300 - TV Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - UHD Xbox One S - BR Pana BDT 700 & Sony S7200 -PS4
Audio : Ampli ONKYO TX-NR818 - Colonne Triangle Khaly - Center Triangle Voce ex - Surround Focal Sib - Sub Yam YST 1500
superduke
Posts: 129
Joined: Fri Oct 04, 2013 12:29 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by superduke »

Bravo :clap: superbe test .
Je me doutais que ce 500 serai une bonne surprise , maintenant , je ce qui serai bien , c'est que Jacko nous test le X700 ;)
vpjvc X5000lecteuroppo105eu/scaler radiance 2143/pana 820preamplimarantz AV8802ampliNad M25enceinteklipsch rf7II/rc64mkII/rb81mkII/rs62MKIIcaissonomega380
http://www.lelidohotel.com
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by jacko »

1000K wrote:Bonjour Jacko,
Super test :clap:
Petite question:
Sur la mesure de contraste ANSI, as tu pris en compte dans ton calcul les réflexions lumineuses de la pièce ?
Merci
Merci !

Mesures faites en prise directe à 1m de l'optique du projo (merci la K10A).

S'affranchir de la toile et de l'environnement permet d'être au plus proche du natif !
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by jacko »

superduke wrote:Bravo :clap: superbe test .
Je me doutais que ce 500 serai une bonne surprise , maintenant , je ce qui serai bien , c'est que Jacko nous test le X700 ;)
Ca ne serait pas de refus :biglol:
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by néon »

jacko wrote:
1000K wrote:Bonjour Jacko,
Super test :clap:
Petite question:
Sur la mesure de contraste ANSI, as tu pris en compte dans ton calcul les réflexions lumineuses de la pièce ?
Merci
Merci !

Mesures faites en prise directe à 1m de l'optique du projo (merci la K10A).

S'affranchir de la toile et de l'environnement permet d'être au plus proche du natif !
mouais....tu n'es pas le seul a faire cela....mais qui regarde l'image projetée de son VP face à son optique? :^)

que ce soit pour le contraste ou la luminosité, la prise de mesure face à l'objectif n'a strictement aucune justification...

pourquoi fait tu cela?

sinon +1 comme les copains ton test (comme d'habitude) est THE test d'un VP....
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by jacko »

néon wrote:
jacko wrote:
1000K wrote:Bonjour Jacko,
Super test :clap:
Petite question:
Sur la mesure de contraste ANSI, as tu pris en compte dans ton calcul les réflexions lumineuses de la pièce ?
Merci
Merci !

Mesures faites en prise directe à 1m de l'optique du projo (merci la K10A).

S'affranchir de la toile et de l'environnement permet d'être au plus proche du natif !
mouais....tu n'es pas le seul a faire cela....mais qui regarde l'image projetée de son VP face à son optique? :^)

que ce soit pour le contraste ou la luminosité, la prise de mesure face à l'objectif n'a strictement aucune justification...

pourquoi fait tu cela?

sinon +1 comme les copains ton test (comme d'habitude) est THE test d'un VP....

....

C'est la seule vraie méthode pour obtenir le contraste ANSI.
Pour mesurer le contraste natif il faut opérer de la même manière.

Tenir compte de la toile et de l'environnement induit des variables qui vont fausser les résultats.
De plus dans un autre environnement, c'est à dire chez quelqu'un d'autre la mesure ne donnera pas les mêmes valeurs :
Distance projo écran différente
Ouverture de zoom différente
Gain de la toile différent
Incidence des murs différente

Le but de l'indice est de donner une valeur propre au projo et non une valeur dans mon environnement.

Par exemple le calcul de lumens, indice dont le calcul tient compte de la taille de l'écran.
Problème : quel est le gain réel de la toile en question ?
Le gain est aussi une variable de la formule de calcul des lumens.

Il y a deux méthodes de mesures :
1/ Soit on mesure sur la toile, mais dans ce cas il faut savoir avec exactitude quel est son gain (0,97 au lieux de 1 peut sembler une variation anodine mais le score serait alors très lourdement impacté).
2/ Soit on mesure au projo, typiquement à 1m de l'optique. Dans ce cas le gain de l'écran n'est plus un problème.
La pertinence de la méthode est implicite des autres paramètres qui définissent la performance lumineuse du projo.
(méthode expliqué sur AVS par Tom Hufman, monsieur Chromapure).
Cette méthode permet aussi de s'affranchir du problème de l'ombre projetée qu'il faut sortir impérativement du champ de mesure. Aussi la sonde doit se placer au plus proche de l'horizontal, faible inclinaison pour rester dans l'axe du flux de lumière (l'ombre à l'écran donne une indication quant à la bonne position). Chaque mesure doit se faire à distance égale. Cet exercice face à l'écran est quasiment impossible à réaliser.

Pour simplifier la méthode d'analyse : je ne vais donner des scores propre à mon environnement, je donne des scores qui seront liés au mieux au vidéoprojecteur.
Le reste de l'exercice de mesure et de calibrage a été fait sur une toile indiquée comme neutre avec un gain de 1.
Le but est de réduire au maximum les marges d'erreur, mais attention car elles persistent. C'est impossible de les éliminer totalement.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by jacko »

néon wrote:
que ce soit pour le contraste ou la luminosité, la prise de mesure face à l'objectif n'a strictement aucune justification...
Justement !!!

La toile va induire une performance liée à son gain (cf notre dossier sur les toiles d'écran).

Comme le gain de la toile est incertain il faut tant que possible éliminer cet élément.

C'est en particulier pour le contraste (ON/OFF et ANSI) et la luminosité (Lumens) (au plus proche des perf du projo) qu'il faut faire une mesure directe.

Un diagnostic et calibrage va suivre une autre approche et nécessitera des mesures à la toile.
En effet, les ajustements préliminaires de contraste et luminosité (électroniques) du projo qui entament ce qui déterminera le choix et l'ajustement de gamma, se font à l'oeil : donc sur la toile.
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014

Post by néon »

juste en passant il n'y a bien qu'en "Vidéo projection" que les lumen sont mesurés avec des appareils...face a la source...
je me demande bien pourquoi en éclairage, ce n'est justement pas le cas.

ensuite mesurer , pour mesurer....ça c'est ce que font les constructeurs...

Jeff personne ne regarde l'image d'un VP face a son objectif...

en éclairage , c'est pas pour rien que les prises de mesures sont normées, et c'est dans une sphère d'un diam définit.

tu pose le problème de l'ombre portée de la sonde...en fait il ne devrait pas y en avoir...puisque la sonde devrait etre au niveau du spectateur, soit plutôt entre 4 et 5m,mais voila pour cela il faut avoir une sonde avec un angle ultra etroit...bref un spectro..

ce qu'il faut reconnaitre c'est que sous pretexte que le vrai matos coute une blinde, chacun adapte à sa sauce les façons de faire...sauf que pour une fois, il y a des des textes (et pas des écris venant d'un vendeur de soft, pour sondes grand public) c'est ceux d'ISF et même SMPTE, et là il semblerait que la notion de prise de mesure à l'endroit de la vison soit clairement indiqué. (en fait en Cine c'est si je ne dis pas de bétise...dans les 25m de recul)

bref savoir qu'au niveau du bloc optique il y a tant de lumen et de contrast ne sert vraiment à rien....mais je sais très bien que cette façon de faire est généralisée, pour de mauvaises raisons....."technique"

Jeff des toiles neutres cela existe, et des salles noires aussi,
utiliser un luxmetre ou autre capteur directement vers la source lumineuse, c'est un truc qui n'est pas commun, voila pourquoi à chaque fois cela me fais réagir 8)

de toute façon cela ne remet absolument pas en cause le reste , puisque justement tu explique le contexte des prises de mesures.
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
Post Reply