OPPO UDP-203 : réglages

Post Reply
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

OPPO UDP-203 : réglages

Post by boston »

Ce topic est dédié aux réglages de l'Oppo :

Voici le 1er post de Nico concernant la réception de Nico et sa première impression ainsi que quelques remarques pour qu'on puisse savoir tout ce que Nico a constaté. Si vous trouvez ce topic inutile on peut le supprimer sans souci ;)

"Je donne un premier avis sur l'excellent décodage,le puissant traitement vidéo et upscaling 4K sur les vidéos et Blu-ray 1080p, mais assez déçu du processing sur les contenus UHD vu qu'il est strictement inefficace !
De plus, ce processing est très basique, un simple sharpness + DNR et c'est tout ! Le processing du UB900 étant bien plus complets, mais également ceux des BDP-103EU, 103D et 101CI. Mais bon très efficace sur les contenu 1080p, mais malheureusement inexistant sur les contenu 2160p et ça ça m'embête un peu même si certains diront que les Blu-ray UHD n'ont pas besoin de post-traitement, ce n'est pas mon avis...
La touche HDR ne convertie pas les contenus SDR en HDR, uniquement une conversion HDR/SDR. Par contre elle permet d'activer le HDR ou pas avec les Blu-ray UHD si le TV est compatible HDR, mais ça revient au même que de parler de conversion HDR/SDR...
Cela dit, OPPO est très sérieux quant aux firmwares et peut très bien rajouter de nombreuses fonctions et amélioration d'ici les semaines à venir..."

"il faut dire que le Panasonic ne donne pas le plein potentiel HDR sur les TV Samsung. L'OPPO semble offrir un excellent rendu HDR sur les TV Samsung. Par contre sur un TV Sony c'est plus similaire, mais je continue les tests ..."

"Oui, pour le moment je trouve que le 203EU donne une meilleure qualité d'image en décodage natif sans traitement vidéo, un upscaling UHD plus puissant, un sharpness très efficace, mais moins de filtres pour affiner le traitement vidéo que le 103D. Ce n'est qu'un premier avis, je continue"

"Ça dépend, essayes de sortir en 1080p et tu vas voir que le filtre de Netteté est très puissant.
Par contre, effectivement en sortie 2160p il ne donne rien."

"Ça dépend du diffuseur en fait. L'image Ultra HD sans filtre es assez douce par défaut (peut être parce que l'encodage n'est qu'en 4:2:0. Je suis sûr qu'en 4:4:4 natif on auraiteu une image UHD bien plus piquée,mais bon c'est comme ça). Cela dit, la plupart des TV UHD propose des filtres efficaces pour accentuer le piqué avec les Blu-ray UHD, mais avec le UB900 on a vu qu'on pouvait avoir d'excellents résultats en utilisant des filtres plus efficce surtout en terme de Chroma upsampling ou amélioration du niveau de gradation.
Cela permet de corriger un des plus gros souci de l'affichage HDR, la postérisation et le métamérisme, souvent dû à un système de gradation pas assez performant. Avec le UB900 on peut réduire la postérisation de façon assez impressionnante sur certains TV.J'attends de tester les performances de l'OPPO sur ce terrain, et avec l'OLED ce sera très révélateur !
Aprés, certains TV se débrouillent vraiment bien tout seul et font même mieux que les lecteurs comme le ZD9 qui offre un système de gradation en 14 bit interne vraiment étonnant ! Cela dit, là aussi le fait d'augmenter la gradation, ça réduit la postérisation, mais ça lisse un peu l'image donc il faut redonner un peu de piqué et de relief avec un bon filtre. de netteté, accentuation des détails ou autres."

"Pour le moment, sur le 65C6V :

-Sortie 2160p Auto, YCbCR 4:4:4 et 12bit
-Contraste +3
-Netteté +16 (à fond, il y a un tout léger mieux niveau relief en UHD).
Qualité d'image vraiment superbe sur l'OLED, excellente colorimétrie très naturelle, riche, équilbrée, apparemment un mapping parfait, une piqué et un relief au top ! Les objets en premier plan se détachent vraiment bien des arrières plans, mais en gardant un rendu naturel. Très peu de bruit, une image clean, et ça sur l'OLED ça fait la différence, car le bruit se voit vite quand il y en a.
J'ai regardé vite fait la 5eme vague aussi, et avec le contraste à +3 le rendu HDR a plus de puissance en conservant un bon contraste et un noir profond. Cela évite de passer en HDR lumineux (le noir est un peu moins profond avec ce mode HDR sur ce film)/
C'est vraiment pas mal, mais j'avoue que si ce filtre de Netteté avait été plus puissant en UHD ça serait bien plus intéressant pour affiner l'image. En 1080p il donne des résultats assez impressionnants ce filtre. C'est une sorte de mélange entre une amélioration des contours et un renforcement des détails, un peu comme le Sharpness Qdeo.

"Sinon,je suis très surpris du bruit qui sort de ce lecteur ! J'ai l'impression que ça vient du bloc optique... Curieusement, qd je met sur Pause le bruit continu quelques secondes puis s'arrête"

"Non, du tout,surtout que la qualité de l'image avec le Blu-ray est vraiment exceptionnelle !Pour moi c'est vraiment ce que j'ai vu de mieux pour el moment, y compris sur OLED :inlove: Bon,en même temps je n'ai testé que 3 lecteurs UHD :biglol: mais bon, le Panasonic UB900 est excellent, là avec le UDP230EU même sans filtre c'est déjà bluffant.
Grosse claque hier avec tous les films visionnés, surtout une excellente stabilité de l'image, pas de bruit, un piqué de fou et un contraste intra au top, ça fait clairement la différence en HDR !"

"Disons que ce n'est pas pour le film lui-même, ce que j'aime bien tester le rendu HDR avec la 5e Vague car les passages sombres sont intéressants pour tester la qualité du rendu dans le voisinage du noir, la lisibilité, du contraste intra-image, équilibre des différents niveau de gris en HDR, notamment les passages dans le noir avec la lampe frontale bleu.
Pour le comparo jce sera fait, je préfère prendre un peu de temps pour bien analyser afin d'être sûr de ce que je dis. De toute façon c'est ce qui intéresse pas mal de monde(comparatif OPPO vs Samsung vs Panasonic)."

"Avec le ZD9 oui, je pense que le mieux pour avoir le meilleur compromis Blu-ray UHDet 1080p, c'est de sortir en 4:2:0 et 10bit. Le mieux serait en 8 bit avec le Blu-ray UHD, mais il vaut mieux éviter de devoir changer sans arrêt la sortie.

A moins de sortie en Sortie Directe, là le ZD9 se chargera de l'intégralité du traitement avec tous les contenus, mais pas de filtre de Netteté en 1080p, ce qui est dommage tout de même.
Mais bon, je dois encore essayer pas mal de combinaisons, pour juger l'action du Sharpness, donc attendons un peu pour voir. Et puis encore une fois, il est fort possible qu'OPPO améliore ce filtre prochainement.Si vous vous rappelez bien, que ce soit lors des sorties des OPPO BDP-83EU, 103EU, 103D, à chaque fois OPPO a amélioré le traitement vidéo quelques semaines après la sortie des lecteurs dans le commerce ...."

"Apparemment, en mode ECO il fait moins de bruit, mais démarrage moins rapide. Je vais vérifier tout ça aujourd'hui. Mais bon, c'est quand même étonnant, car je n'avais jamais entendu un lecteur OPPO faire un tel bruit.
J’espère que cela peut se corriger via Firmware, car c'est un souci de bloc optique et qu'OPPO doit le changer, là c'est la cata !
Enfin, je ne sais pas, est-ce que d'autres trouvent ce lecteur bruyant ? Un problème isolé peut être ?"

Sur l'OLED : "Avec les Blu-ray UHD il faut aussi rester sur "Standard", car le TV bascule automatiquement en Rec.2020, donc si tu mets "étendu" il va afficher un Wide Gamut. Ce ne sont pas les mêmes coordonnées,le Rec.2020 est calibré sur des coordonnées bien spécifiques, le Wide Gamut exploite tout la surface de l'espace couleur natif de la dalle, mais sans respecter les coordonnées du Rec.2020."

"Oui, moi aussi je n'aime pas pousser les filtres, mais là comme il est presque inactif en sortie 2160p, il n'y a qu'à 16 que je vois un tout léger apport à l'image. Je ne sais pas si c'est un souci de vélocité, car le VRS du BDT101CI était bien actif en sortie 2160p même si ce n'était que de l'upscaling 2160p. Là, même sur de l'upscaling 2160p il n'a aucune action pratiquement...
Logiquement le circuit du UDP-203EU est plus puissant que celui du 101CI donc je pense qu'OPPO peut (et va!) améliorer ça. Enfin, nous le serons très vite, je viens de faire la demande d'ailleurs, et apparemment pas mal d'amélioration sont prévues pour bientôt, mais je suppose qu'il fallait absolument qu'ils sortent le lecteur avant Noël :)"

"Alors, de mémoire, l'OPO est tout de même nettement supérieur à la XBox S niveau qualité de décodage, précision de l'image avec le blu-ray UHD. Avec le Blu-ray 1080p là il n'y a pas photo, c'est l'un des meilleurs lecteurs que j'ai pu voir car le Sharpness est vraiment puissant avec de nombreux paliers pour faire un réglage trés fin et précis.
Quand je compare l'OPPO au Samsung K8500, ça saute aux yeux, l'image du OPPO sur un Blu-rayu UHD est nettement plus précise, plus piqué, plus de relief, plus stable, un rendu plus naturel, de toute beauté, ça n'a rien à voir !
Entre la Panasonic UB900 et l'OPPO sur du NR UHD : le piqué se vaut, mais l'OPPO affiche moins de bruit résiduel donc l'image gagne en détail, relief et profondeur de champs. Par contre, le Panasonic UB900 propose un post-traitement ultra complet, qui permet de faire énormément de chose et améliorer les films de qualité moyenne.
Cela dit, même sans processing vidéo, le fait de proposer un décodage de cette qualité, sans bruit, et avec un tel piqué, ça change la donne et c'est un sacré atout. D'ailleurs, le filtre de détails ou netteté des TV gagne énormément en efficacité avec l'OPPO. Sur le ZD9 ça doit être flagrant, car sur l'OLED 65C6V ça fait une grosse différence !"
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by petchou »

Si vous trouvez ce topic inutile on peut le supprimer sans souci ;)
Au contraire très bonne idée car ça commence à être pas mal pollué sur l'autre ;)
Seule l'émotion compte vraiment.
knot084
Posts: 327
Joined: Mon Sep 01, 2014 5:44 pm

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by knot084 »

Bonne idée!

Perso j'attends les réglages pour un Oled style E6 ^^
nunavik
Posts: 117
Joined: Thu Nov 17, 2016 5:38 pm

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by nunavik »

excellente idée ce topic !
Mon Installation :TV : Panasonic 50DX800, AV : Onkyo TX NR545, SUB : klipsch R-115SW, HP : Centrale : Klipsch RP-440C ,Colonnes : Klipsch RP-260F , Eltax Universe , Lecteur Bluray : Oppo UDP 203EU , Console : Xbox One S , Cable Supra Lorad 2.5 MKII
yale65
Posts: 255
Joined: Sat May 16, 2015 10:24 pm

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by yale65 »

Impatient de lire les retours et reglages de nicolas avec le HU8500.
Samsung 65Q7F - yamaha 3060 - focal aria 936 + cc900+ aria 906 - Onkyo SKH410- Klipsch R-12sw- Sony BDP-S7200- Zidoo X9S

barrette secteur oehlbach 907 + 2X Yllen.2 /câblage viard audio / HDMI hd élite
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by TEXAVERY78 »

knot084 wrote:Bonne idée!

Perso j'attends les réglages pour un Oled style E6 ^^
Moi aussi !

Mais à lire Nicolas, je comprends pas tout, car entre les films en 1080P et ceux en UHD HDR qui fonctionnerait mieux sans l'HJDR d'après ce que je lis !!! Bref, je comprends plus rien.

On va attendre qu'il finalise toput ça, relire, relire et encore relire, pour comprendre/apprendre, parce que là vu les photos qu'il a posté sur seul sur Mars, l'image est meilleur sans HDR qu'avec l'HDR. Bref, je pige pas ce qu'il écrit :gne: :biglol:

Tex
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by petchou »

yale65 wrote:Impatient de lire les retours et reglages de nicolas avec le HU8500.
Ayant le petit frère j'attends aussi avec impatience histoire de savoir comment ce débrouille nos " vieille " télé.
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by Masterwarzombie »

TEXAVERY78 wrote:
knot084 wrote:Bonne idée!

Perso j'attends les réglages pour un Oled style E6 ^^
Moi aussi !

Mais à lire Nicolas, je comprends pas tout, car entre les films en 1080P et ceux en UHD HDR qui fonctionnerait mieux sans l'HJDR d'après ce que je lis !!! Bref, je comprends plus rien.

On va attendre qu'il finalise toput ça, relire, relire et encore relire, pour comprendre/apprendre, parce que là vu les photos qu'il a posté sur seul sur Mars, l'image est meilleur sans HDR qu'avec l'HDR. Bref, je pige pas ce qu'il écrit :gne: :biglol:

Tex
+1 t'inquiete c'est normal .en plus suivant la télé faut sortir parfois différent
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
thxteam
Posts: 79
Joined: Sat Nov 01, 2014 4:09 pm

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by thxteam »

salut

merci pour ces retours cet oppo uhd 203 m'intéresse pour remplacer une ps4 sachant que ma télé c'est une 1080p
l'investissement est il valable pour une meilleur image ou il faut changer la tv avant
sur un Blu-ray non uhd ce lecteur sera t'il supérieur a la ps4
merci pour les reponses
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by socoa »

Salut

Je viens de franchir le cap ,je pense l'avoir lundi ou mardi....
Du coup les reglages associés a un HU8500 m’intéressent au plus haut point

D'aileur en parlant reglages je ne me souviens ou Nico indiquait qu'il fallait ou pas activer l'UHD COLOR sur les netrés hdmi ?
Post Reply