Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post Reply
gilll
Posts: 256
Joined: Sat Sep 22, 2012 3:41 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by gilll »

ça s'arrange ....... +10 jours supplémentaires!!

ZAPPITI MINI 4K HDR

Pré-commande expédition le 20 Janvier 2017
Sony 65xd8505 -Samsung UBD k-8500 - Lecteur Oppo 103D - Zappitti mini 4k hdr - Panasonic 65st 50- benq w1070+ - écran lumene 240 c-Ampli Yamaha rxa 1010 -Enceintes Focal Aria 936 ,Focal CC 900 , Arrières focal B300 k2 - sub svs pb 1000 - freebox hd
User avatar
coudepoulet
Posts: 587
Joined: Sun Jul 29, 2012 12:09 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by coudepoulet »

Il y en a de disponible chez Univers High Tech pour ceux que ça intéresse...
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
Mikaow
Posts: 62
Joined: Mon Dec 26, 2016 6:41 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Mikaow »

coudepoulet wrote:Il y en a de disponible chez Univers High Tech pour ceux que ça intéresse...
Le one aussi dispo sur le zappiti store. Commander hier, part au courrier aujourd'hui ^^
User avatar
Alexandre9233
Posts: 14
Joined: Mon Jan 02, 2017 10:26 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Alexandre9233 »

Mes premiers tests (Zappiti 4K HDR One & Mini):

Setup::
setup#1- Zappiti 4K HDR Mini branché sur Ampli Denon AVR-X6300H et Écran LG Oled B6V (salon)
setup#2- Zappiti 4K HDR One branché sur Ampli Anthem MRX720 et Projecteur JVC X30 (salle dédiée)

J'ai d'abord eu des soucis avec mes câbles HDMI (chaîne complète en Monster Black Platinum pourtant), des saccades à l'image, finalement en triturant les paramètres de l'ampli, de la TV et du zappiti, j'ai un setup stable en restant en YCbCr 4 2 2 (par défaut) et en laissant deep colour sur off mais surtout en remplaçant mes câbles HDMI haut-de-gamme par des cables HDMI 2.0 à 15 euros ... Cherchez l'erreur. Ces câbles Monster ont l'air pourtant de fonctionner correctement sur ma Xbox One S en lecture Bluray 4K UHD, idem sur le lecteur Oppo-203 d'un ami ...

Néanmoins après quelques heures d'essais, je me suis lançais à nouveau dans l’optimisation de mon installation afin d'en tirer la quintessence (surtout dans le salon: 4K HDR) ... Le Zappiti 4K HDR balance du 2160p en auto quelque soit le format du MKV 1080P. C'est bien mais là où ça ce complique c'est pour la gestion deep colour/HDR ... En faisant plusieurs tests, la plus belle image est obtenue (setup salon) en mettant deep colour en 10bit sur le zappiti, et en activant le deep colour sur l'ecran LG (sur l'entrée HDMI utilisée par la sortie HDMI monitor1 de mon ampli, à priori LG support maxi 10 bits pas 12 bits) et en ajustant échantillonnage YCbCr sur 4 4 4 (échantillonnage natif des BR à ma connaissance ...) sur le zappiti.
Malheureusement l'image saccade (interruptions avec écran noir de quelques fractions de secondes toutes les 3 ou 4 secondes), en repassant en 4 2 2 ça passe mais l'image est plus granuleuse moins belle. Bien sûr en désactivant le 10 bit et en restant en YCbCr 4 2 2, c'est stable mais du coup assez déçu car à priori en 444 cela nécessite beaucoup plus de données à traiter pour l'ampli (il est en pass-through pourtant sur le signal du zappiti), j'ai essayé sans l'ampli même résultat (saccades en 10 bits & 4 4 4). A priori, ça ne vient pas des câbles HDMI, j'ai branché un Oppo-203 d'un ami sur mon install, pas de saccades, donc cela reste un mystère ... sans doute un bug ? En remettant le 10 bit et YCbCr en 4 4 4 sur des fichiers 1080p avec son non HD, ça ne saccade pas ... Par exemple Oblivion 13Go en 1080p and DTS MA, saccades ... Je ne parle même pas de faire du 4K 60fps en HDR ...

Ensuite j'ai essayé des MKV 4K HDR, le HDR est bien détecté par zappiti mais la TV OLED ne switche pas en mode HDR et impossible de force le mode HDR sur la TV.... résultat une image très sombre et des couleurs bizarres et encore des saccades à l'image.... sur les scènes rapides et/ou avec un débit en MB/sec important ...
Ensuite test dans la salle dédiée, même soucis avec mes câbles Monster, ok .... je mets mes câbles à 15€, cela fonctionne mais à condition de rester en RGB 4 4 4 sur la partie zappiti (le deep colour est off ici car mon projo ne le gère pas). Parfois j'ai des pertes d'image sur des fichiers 1080p de plus de 10Go avec piste audio Atmos ou DTS MA, j'ai même eu une image verte avec des fourmillements, j'ai dû redémarrer mon projo et le zappiti pour résoudre le problème.

Test ISO 2D et 3D: fonctionne bien dans le salon à condition de ne pas mettre YCbCr 4 4 4 et aussi 10 bits deep colour. Dans la salle dédiée, des écrans verts sur certaines ISO 3D comme Gravity voire des écrans noirs de plusieurs secondes, ok je reste en RGB 4 4 4 mais l'image est certes plus défini que sur mon Dune HD 3D mais largement moins belle (colorimétrie, relief, etc.).

Bugs que j'ai identifié:
- erreurs de traduction dans menu développeur (optoin)
- sous-titres avec balise italique non reconnus (on voit les balises à l'écran)
- des problèmes de négociation HDMI ? HDCP 2.2 ?
- pertes de connexion Ethernet sans raison (après plusieurs heures d'utilsation) m'obligeant a éteindre et rallumer le zappiti
- Quelques fois l'explorer redemandes le user/password pour accéder à un lecteur réseau (alors qu'il a déjà été accédé auparavant)
- alimentation cheap et qui génère un peu de bruit parasite à fort volume (zappiti au repos)
- rares freeze de l'interface dans l'explorer (surtout après l'échec de lecture de certains fichiers H265)
- pas d'information avec la touche info sur le type de stream audio/video en cours de lecture, seul l'audio est visible via le menu contextuel.

Bon bien sûr, je suis assez critique sur mon post, cela reste un super produit très prometteur. Il faudrait améliorer la gestion HDMI et handshake à mon avis, la partie HDR (pour que les écrans TV puissent le détecter), donner la possibilité d'upscaler ou pas (surtout) les contenus 1080p, gestion du 4K 60fps
Si vous avez rencontré des problèmes similaires et que vous avez réussi à en résoudre certains, je suis preneur de vos commentaires ...

Et pour Christophe, je suis preneur de conseils pour le paramétrage de mes Zappiti 4K HDR :merci: je ne suis pas un expert, donc j'ai pu louper certains trucs ...
"Live in the fast lane"

Ecran: LG OLED 55B6V Ampli AV: Denon AVR-X6300H Enceintes: Klipsch RP-280 Atmos Caisson: Rythmik FV15HP Projo: Epson TW-9300 Src HC: Zappiti 4K One/Mini HDR, Xbox One S Stock: Synology DS1812+
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Jacky67 »

Alexandre9233 wrote:la plus belle image est obtenue (setup salon) en mettant deep colour en 10bit sur le zappiti, et en activant le deep colour sur l'ecran LG (sur l'entrée HDMI utilisée par la sortie HDMI monitor1 de mon ampli, à priori LG support maxi 10 bits pas 12 bits) et en ajustant échantillonnage YCbCr sur 4 4 4 (échantillonnage natif des BR à ma connaissance ...) sur le zappiti.
A priori, les UHD BD sont, tout comme les BD, en YCbCr 4:2:0. ;)
User avatar
Alexandre9233
Posts: 14
Joined: Mon Jan 02, 2017 10:26 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Alexandre9233 »

Oui et non, la galette BD ou BD UHD est en 4:2:0 oui, mais l'écran+Zappiti devrait le diffuser en 4:4:4 (de façon optimale après conversion 4:2:2 vers 4:4:4, c'est à dire échantillonnage "diffusé"):

"If 4:4:4 is a full bandwidth signal, then 4:2:2 occupies 2/3rds the space and 4:2:0 occupies 1/2 the space. Blu-ray and UHD Blu-ray both store the video signal in the 4:2:0 format. This essentially means that each pixel has a Y’ signal, odd pixel lines have no Cb or Cr and then Cb and Cr are alternated on each even pixel line.
To get the video displayed on the TV or Projector it typically goes through the following conversions:
4:2:0 to 4:2:2
4:2:2 to 4:4:4
Y’CbCr to RGB"

Historically the source upsamples to 4:2:2, which is sent over HDMI, and then the display upsamples to 4:4:4 and converts to RGB.  The reason for this sequence is that HDMI v1.4 and previous iterations did not support 4:2:0. HDMI2.0 does support 4:2:0 though only at 50/60 frames per second (FPS). At 24 FPS 10 bit only 4:4:4 and RGB are supported.
http://www.acousticfrontiers.com/wp-con ... spaces.png
Formats supported by HDMI v2.0. Bold text indicates new formats supported by 2.0 but not by 1.4. Source: HDMI Alliance"

A lire: http://www.acousticfrontiers.com/uhd-101-v2/ super instructif ! Donc je commence à comprendre pourquoi le 4:4:4 10 bits ne passe pas ... je vais donc tenter 4:2:2 en 10 bits
Jacky67 wrote:
Alexandre9233 wrote:la plus belle image est obtenue (setup salon) en mettant deep colour en 10bit sur le zappiti, et en activant le deep colour sur l'ecran LG (sur l'entrée HDMI utilisée par la sortie HDMI monitor1 de mon ampli, à priori LG support maxi 10 bits pas 12 bits) et en ajustant échantillonnage YCbCr sur 4 4 4 (échantillonnage natif des BR à ma connaissance ...) sur le zappiti.
A priori, les UHD BD sont, tout comme les BD, en YCbCr 4:2:0. ;)
"Live in the fast lane"

Ecran: LG OLED 55B6V Ampli AV: Denon AVR-X6300H Enceintes: Klipsch RP-280 Atmos Caisson: Rythmik FV15HP Projo: Epson TW-9300 Src HC: Zappiti 4K One/Mini HDR, Xbox One S Stock: Synology DS1812+
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Jacky67 »

Alexandre9233 wrote:Oui et non, la galette BD ou BD UHD est en 4:2:0 oui, mais l'écran+Zappiti devrait le diffuser en 4:4:4 (de façon optimale après conversion 4:2:2 vers 4:4:4, c'est à dire échantillonnage "diffusé"):

"If 4:4:4 is a full bandwidth signal, then 4:2:2 occupies 2/3rds the space and 4:2:0 occupies 1/2 the space. Blu-ray and UHD Blu-ray both store the video signal in the 4:2:0 format. This essentially means that each pixel has a Y’ signal, odd pixel lines have no Cb or Cr and then Cb and Cr are alternated on each even pixel line.
OK donc c'est oui pour
Jacky67 wrote:A priori, les UHD BD sont, tout comme les BD, en YCbCr 4:2:0. ;)
et c'est non pour
Alexandre9233 wrote:YCbCr sur 4 4 4 (échantillonnage natif des BR à ma connaissance ...)
User avatar
Christophe Cherel
Posts: 286
Joined: Sat Apr 07, 2012 1:51 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Christophe Cherel »

On n'a pas trop parlé de cette fonction car la fonction reste assez basique pour l'instant selon nous et il y a déjà bien à faire avec toutes les autres fonctions mais oui, Nicolas à raison. On peut bénéficier de Zappiti MagicPixel v2 sur des sources externes un peu comme avec un lecteur Oppo, même s'il reste encore des petites choses à peaufiner. Et en plus on peu enregistrer le flux vidéo, ce qui n'est pas possible avec un OPPO. La fonction d'enregistrement est très basique mais cela peut intéresser certains utilisateurs.
User avatar
Christophe Cherel
Posts: 286
Joined: Sat Apr 07, 2012 1:51 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Christophe Cherel »

Pour l'upsampling 4:4:4 en 10 ou 12 bits il faut des câbles HDMI avec des débits supérieurs à 18Gbps (il en existe peu sur le marché) et cela suppose aussi que le bus HDMI de la TV soit compatible avec le débit car il est supérieur à ce que propose les normes minimales des spécifications HDMI 2.0. Le Zappiti 4K HDR pourrait même à priori dépasser les spécifications du HDMI 2.0 en réalisant du downscaling 4K en 4:4:4 à partir de sources 8K. Je n'ai pas encore testé faute de sources mais je suis persuadé que ça marche. D'ailleurs si quelqu'un a des fichiers 8K ça m'intéresse ;)
costaud28
Posts: 1024
Joined: Thu Apr 19, 2012 10:55 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by costaud28 »

Christophe Cherel wrote:On n'a pas trop parlé de cette fonction car la fonction reste assez basique pour l'instant selon nous et il y a déjà bien à faire avec toutes les autres fonctions mais oui, Nicolas à raison. On peut bénéficier de Zappiti MagicPixel v2 sur des sources externes un peu comme avec un lecteur Oppo, même s'il reste encore des petites choses à peaufiner. Et en plus on peu enregistrer le flux vidéo, ce qui n'est pas possible avec un OPPO. La fonction d'enregistrement est très basique mais cela peut intéresser certains utilisateurs.
OK mais comment alors ?
Post Reply