OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by MS-SEB »

Merci Minux77 d'avoir visité la page de mon site concernant le tweak de mon lecteur !!! :)

Et si en plus cela t'a donné des idées et l'envie de modifier comme moi l'Oppo 103 et ben c'est cool !!!

D'ailleurs c'était un peu le but !!! 8)

Et apparement tu à été encore plus loin dans la démarche que moi , en remplaçant l'horloge , chose que je n'est pas fait pas peur de griller la carte mère... :worried:

Et sinon effectivement , il y une nouvelle carte audio sur base d'ESS9018 qui est fort intéressante au prix de 380 dollars !

Mais moi j'étais plus intéressé pour une version à base d'AKM ! Lee Jaehong m'a répondu qu'il travaillerait peut-être dessus prochainement si la demande va dans ce sens !

Le prix serait en gros de 420 dollars !

En tout cas tout les tweaks sont assez simples à mettre en oeuvre hormis celui du remplacement de l'horloge que je n'ai pas fait donc (hantise de foirer mes soudures...) !

Après c'est clair que si tu as pu envoyer carrément ta carte mère pour le faire faire , là c'est une bonne chose même si là aussi le soucis du transport me laisse un peu songeur... :^)

Bref que du positif pour toi et c'est là le principal !

Tu en dira plus après coup mais comme pour moi c'est un pas évident d'apporter un avis constructif lorsque l'on as tout modifié d'un seul coup... |(

SEB
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by jacko »

AMHA, changer la carte audio c'est bien, mais la remplacer par une sortie I2S HDMI et RJ45 serait encore mieux.
Il commence à y avoir quelques très bons DAC équipés avec ce type de connectique. Chez W4S ou Audio GD par exemple.
C'est faisable car la carte principale de l'OPPO communique en I2S avec la carte audio.
MSB propose déjà des lecteurs à base d'OPPO équipé en I2S (mais c'est très cher).
ultrathx2
Posts: 68
Joined: Sat Aug 13, 2016 5:00 pm

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by ultrathx2 »

bonjour,

pouvez-vous me dire si une oppo 103 signature à une plus belle image qu'une oppo 101 qui d'apres le test de nicolas à une plus belle image que les 103 et 105 stock...Je l'ai moi meme testé la 101 et je trouve l'image ultra propre et douce, qu'en est il de la 103 signature ?

cordialement
User avatar
JCGB
Posts: 180
Joined: Sat Jul 07, 2012 9:54 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by JCGB »

JCGB wrote:Bonjour a tous , voici une présentation de ma toute dernière production ; l'oppo 203 version "JCGB" (le 203 JCM Audio ), apres avoir tweaké 2 x 103EU (pour mémoire voici mon tweak sur base 103EU http://www.homecinema-fr.com/forum/lect ... -2415.html ), j'avais fait l'impasse sur la version 103D (en effet la version Darbee ne m'a jamais vraiment convaincu par rapport à son rendu image ) du coup j'étais impatient de voir ce que pouvait donner son successeur le 203 ....
Lors de mes premiers tests de la version stock du 203 ,j'ai tout de suite senti le potentiel de ce nouveau lecteur , avec un rendu audio déjà très bon à la base et une image sans aucun bruit vidéo j'ai jugé que l'on pouvait en "tirer" quelque chose et il ne me restait plus qu'a passer à l'action et voir ce que je pouvais en faire ...

Pour rappel mon utilisation principale est essentiellement la lecture des BD FHD et des sources dématérialisées en 1080p sur VP JVC X500 via un cable actif hdmi Thor ,
Avant toutes modification sur le 203 j'ai fait des comparatifs 103V2 vs 203 stock , pour voir comment le 203 se situait par rapport à un appareil déja modifié en profondeur , le 103V2 était clairement devant en ce qui concerne le rendu image , ( détachement des premiers plans , piqué image , contraste intra image ...) logique me direz vous puisque le 103 etait tweaké, mais bon je savais que tout ces "petits plus" allaient être apportés par les différentes tweaks du 203, une de mes "crainte" cependant concernait le piqué image et la précision des détails , est ce que j'allais pouvoir faire mieux que sur mon 103v2 sachant que le réglage du "sharpness" du 203 était plus que "timide" à la base , en gros est ce qu'une modif hard pouvait apporter beaucoup de gain en détails et ainsi palier au manque d'efficacité d'un réglage soft ( ......réponse en fin de reportage )

Voici le nouveau tweak 203 JCM audio
Image
Image
Image
Image




Pour ce nouveau tweak 203 j'ai donc repris les grandes lignes de ce que j'avais fait sur mon 103EU V2 , a vrai dire je suis très satisfait du rendu de mon 103V2 , de fait il n'y avait pas de raison que je ne m'en serve pas de base de travail , mais bien sur certaines nouveautés ont fait en plus leur apparition sur ce 203

Petit comparatif visuel 103V2/203
Image


L'implantation des différents éléments est la suivante

sur la droite du drive on trouve la carte alimentation 12v de la carte numérique , la carte alimentation 18v des horloges ainsi que les 2 horloges 27Mhz et 25Mhz (tous ces éléments sont positionnés au dessus de la carte numérique sur une nouvelle structure métallique comme sur le 103 )
sur la gauche du drive on trouve toute la partie traitement secteur , 2 modules de filtrage secteur , + pcb porte fusible et le transformateur torique
A l'arriere du drive et au dessus de la carte analogique se trouve la nouvelle carte alimentation +/-15v



Les caractéristiques de ce 203

Nouveau filtre secteur ACLP (AC Line Purifier ) calculé spécifiquement pour l'oppo 203 il comprend de nouvelles cellules de filtrage (contre les perturbations wifi en 2.4Ghz et 5Ghz ) ainsi que d'autres fréquences de filtrage bien spécifiques au 203
Nouveau filtre secteur DCB (DC Blocker ) c'est un module de filtrage qui bloque les composantes continues DC présentent sur le 230v
Nouveau pcb porte fusible
Transformateur torique monté sur support antivibratoire (idem 103V2 )
Structure mécanique au dessus de la carte mere pour intégrer l'ensemble des cartes alimentation de la partie numerique et horloge (idem 103V2)
Nouvelle carte alimentation +12v (nouvelles diodes schottky , nouveaux condensateurs , nouveaux connecteurs ....)
Carte alimentation +18v dédiée aux horloges (idem 103V2)
Carte horloge 25Mhz et 27Mhz
Nouvelle carte +/-15v low noise dédiée a la carte analogique avec régulateurs ultra faible bruit 40uV
Nouvelle cellules de filtrage sur le 3.3v de la carte mère (je n'en dirai pas plus sur ce point )
Suppression au maximum des blouclages de masse
Traitement antivibratoire du chassis et du capot (toute la partie gauche du chassis reçoit une plaque amortissante de 5mm d'epaisseur ainsi que la partie gauche du capot supérieur)
Blindage du dessous du capot supérieur (au dessus de la carte numérique ) avec un matériaux absobant les EMI/RFI
Traitement antivibratoire du drive (remplacement des 4 supports "ressorts" par des coussinets amortissant
Blindage de l'intérieur du drive avec un matériaux absobant les EMI/RFI
Nouvelles nappes de liaison entre les cartes (avec augmentation de la section des conducteurs)
Changement des 4 pieds
RCA Caps
Cablage du transformateur en cuivre/argent
Cable secteur spécifique
Nouvelle embase IEC Rhodium


Filtre secteur
Image

Le filtre secteur du 203 comparativement à celui du 103 intègre à présent une nouvelle cellule de filtrage wifi 5Ghz (en plus de celle de 2.4Ghz) ainsi que plusieurs autres cellules qui agissent à des fréquences bien spécifiques au 203 , mais la grande nouveauté du traitement secteur réside dans le DCB module , il s'agit d'un module de filtrage qui bloque les composantes continues sur le 230v ,en effet contrairement à ce que l'on pourrait penser des composantes continues peuvent parfois etre présentes sur le secteur (certes leur niveau est très faible ,souvent inférieur à 1v )mais cela suffit parfois à entraîner la saturation des transfos toriques . Ces systemes de filtrage sont peu répendus on en trouve cependant dans certains conditionneur de réseau comme Isotek , Gigawatt ...
Pour ceux que ça interesse quelques infos ici http://www.greghumphries.com/page22/fil ... 74-73.html
http://hifipig.com/mcru-excelsior-dc-blocker/

Je tiens a préciser que ce systeme de filtrage n'est valable que pour les alimentations linéaire avec transformateur (ça ne sert à rien sur une SMPS )

Carte 12v
Image
La nouvelle carte 12v reprend la meme base que celle de mon 103V2 , mais de nouveaux composants font leur apparition ,nouveaux condensateurs de filtrage tantal en boitier cms en dessous de la carte , utilisation de nouvelles diodes schottky (qui dissipent encore moins) et utilisation de résistance Vishay Dalle "low noise " (classe militaire) pour gérer la régulation de la carte, la nappe de raccordement a la carte numérique est faite sur mesure avec augmentation du diametre des conducteurs par rapport a la nappe d'origine et nouveaux connecteurs JST .



Carte +/-15v carte analogique
Image

La nouvelle carte alimentation +/-15v est à présent installée au dessus de la carte analogique , il a fallu jouer finement au niveau de la hauteur des composants ça passe au mm prèt , cette nouvelle carte alimentation integre de nouveaux régulateurs Linear Technology tres faible bruit 40uV


Drive
Image
Le drive reçoit un nouveau système d'amortissement et l’intérieur un blindage EMI/RFI



Module horloge
Image

Le module horloge est quasiment le meme que sur mon 103V2 à la différence prèt que cette fois sur le 203 la partie alimentation horloge est completement flottante par rapport a la masse du reste de l'electronique celà permet de réduire encore plus le bruit résiduel sur le reste de l'alimentation de la carte numérique celà est possible grace au "pulse transformer" qui se trouve en sortie d'horloge , il permet ainsi d'isoler completement le clock signal de l'alim , on retrouve ce principe sur les horloges Sellarz utilisées par Audiocom mais également chez NewClassD et d'autres fabricants .


Petit rappel très technique pour ceux que ça interessent sur l'alimentation de mes horloges TCXO

Les horloges TCXO sont alimentées en 3.3v ,pour arriver a cette tension de 3.3v je parts en fait d'une tension assez élévée de l'ordre de 18v DC issue d'une premiere carte alimentation , cette tension est ensuite injectée dans la carte horloge qui integre à son entrée un gyrator (sorte de filtre) puis arrive un second regulateur 12v qui lui a 2 fonctions

-ce régulateur va (au travers de son pieds de masse ) alimenter une LED "low noise", le signal issu de cette LED va me servir de tension de référence (il faut savoir que la patte GND d'un regulateur de tension est une source de courant constant , le fait de l'injecter dans une LED va en faire une source de tension tres stable et de tres faible bruit ,( ce sont les 2 LED vertes que l'on voit sur mes cartes horloges, ces 2 leds ne sont pas là pour la deco ,sans elles mon oppo ne fonctionnerait pas !!! ) ,certains fabricants d'horloges comme Sellarz par exemple utilisent un peu ce meme type de configuration et ont fait le choix d'utiliser des circuits intégrés du type MAX 6225 ce sont des circuits intégrés spécifiques de référence de tension, le bruit en sortie de ces circuits est de l'ordre de 1.5uVcc (cas du MAX 6225) mais avec certaines LED bien choisies on arrive a descendre encore plus bas autours des 0.4uVcc

-la seconde fonction de ce regulateur est qu'il va alimenter un ampli opérationnel qui lui meme va au final alimenter le tcxo au travers de 2 selfs ( encore du filtrage !! ) il y a egalement un autre filtre au niveau de la LED de reference ) (schema électronique donc assez complexe ,mais bigrement efficace) là aussi comme a tous les niveaux ,l'utilisation de composants de qualité est primordiale (résistances vishay Dalle "low noise" classe militaire , condensateurs Sanyo Oscon SP , condensateurs Vishay ERO )
Le seul "inconvenient" de ce type d'alimentation (inconvenient si l'on peut dire) est le courant maxi qu'elle peut fournir en sortie d'ampli opérationnel , en effet suivant les aop choisis on ne peut guère dépasser les 50mA , ceci étant dans le cas présent c'est parfait puisque mes tcxo consomment un petit peu moins de 30mA chacune ,( bien sur ce type d'alimentation ne conviendrait pas a des horloges type ocxo qui pour certaines demandent presque 1A lors de la chauffe ).

Ce systeme d'alimentation permet ainsi d'avoir une tension de sortie tres stable et un niveau de bruit résiduel tres tres bas en sortie d'aop ,ce qui a pour consequence de reduire considerablement le jitter, ci dessous un relevé de bruit a vide (sans les horloges ) sur ce relevé 0dB=1v cela signifie que le niveau de bruit entre 30Hz et 30Khz qui est de l'ordre de -165dBV correspond a environ 5nV ( 0.000000005V !!!) à 10Hz on monte à -125dBV soit 562nV (0.000000562V) ce qui reste tres tres bas ( a titre comparatif un regulateur de type LT1084 3.3v presente a vide un bruit de l'ordre de 0.0001v 100uV)
Image


l'autre énorme avantage de ce type d'alimentation via aop est qu'elle ne génére pratiquement aucune remontée de bruit sur l'étage principal (le 18v) et de fait les phénomenes de bruitage capacitif au niveau des enroulements du transformateur sont quasi nuls


Image
Image


Autre point à signaler , le cablage des horloges qui restera toujours le point le plus délicat dans les tweaks oppo . J'ai meme eu l'impression que les composants horloge R/C du 203 étaient encore plus petits que sur les 103 (ou bien papy JC à la vue qui baisse c'est possible également ) ce sont des composants CMS en boitier 0402 c'est a dire 1mm de long et 0.5mm de large ...................................................................
La photo vous donne une idée de la taille des éléments à dessouder






Bilan
Tout au long de mes modifications j'ai pu faire des comparatifs 103V2 /203 et ainsi suivre l'évolution et l'apport de chaque modification , je voulais surtout essayer d'évaluer le gain de la partie (filtrage + alimentation) par rapport à la partie horloge , j'ai donc commencé par la partie traitement secteur et carte alimentation 12v (+ toute la partie traitement châssis et drive ) à ce stade là on sentait déjà un meilleurs détachement des premiers plans , un piqué général en hausse et une meilleur dynamique image , en audio des basses un peu plus tendu et une scène sonore un peu plus détaillée comparativement à mon 103V2 , en audio le 203 était légèrement devant par contre en vidéo l'avantage était encore nettement au 103V2 avec une image plus détaillées et un peu plus lumineuse .

L'étape suivante a été le changement de l'horloge 27Mhz , cette horloge se situant sous le pcb de la carte numérique il a fallu démonter et extraire la carte pour "opérer" en dessous , j'ai donc passé plusieurs heures sur cette seule horloge 27Mhz ..., et à vrai dire je ne m'attendais pas à un tel gain ,en effet le gain en précision et détails de cette seule modification a été spectaculaire et l'image a encore gagné en dynamique , à présent le 203 prend clairement l'avantage sur le 103 en terme de rendu image et est un peu meilleur en audio .
Il me reste encore l'horloge 25Mhz à câbler et un blindage à rajouter coté filtre secteur mais d'ores et déjà ce nouveau 203 fait mieux que mon 103 et me ravit pleinement .





Voilà une petite présentation de mon nouveau bébé

Au plaisir

Jean claude
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by MS-SEB »

Comme dit sur HCFR ! Un travail magnifique et d'orfèvre !!!

Pour moi (bien que récent) c'est la meilleure réalisation sur base 203 jusqu'a présent !

En comparaison de ceux d'Audiocom , les tweaks sont beaucoup plus poussés et mieux implantés !

Un lecteur comme çà en vente , je l'achète sans me poser de questions !!! :clap:

Petite question tout de même : Est-ce qu'un transfo R-core ne serait pas plus judicieux ?

Je ne m'y connais pas assez mais comme je sais que Coris est allez vers cette solution justement , il doit y avoir une raison... |(
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by mX2viL »

JCGB ton travail est monstrueux ! J'y connais strictement rien, mais clairement, respect pour le travail accompli ! Je n'ose même pas imaginer un tel traitement sur mon Pioneer :)

As-tu tenté l'expérience sur un lecteur multimédia ?
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Olivier »

Impressionnant ! :o
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by lexicon10 »

Encore une fois énorme, j avais suivi ton travail JCGB sur la 103 et que du bonheur que tu es remi le couvert avec la 203 . :clap: :merci:
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
nicobaz
Posts: 120
Joined: Sun Jan 15, 2017 10:11 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by nicobaz »

Ça fait rêver un tel savoir faire ! :inlove:
Pana tx58-dx800/Anthem MRX710/q acoustics concept 20, concept center, 3020/svs pc2000/antimode 8033sII/oppo 203/box fibre Numericable/Synology 215J/Xbox one
User avatar
JCGB
Posts: 180
Joined: Sat Jul 07, 2012 9:54 am

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by JCGB »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
MS-SEB wrote:Comme dit sur HCFR ! Un travail magnifique et d'orfèvre !!!

Pour moi (bien que récent) c'est la meilleure réalisation sur base 203 jusqu'a présent !

En comparaison de ceux d'Audiocom , les tweaks sont beaucoup plus poussés et mieux implantés !

Un lecteur comme çà en vente , je l'achète sans me poser de questions !!! :clap:

Petite question tout de même : Est-ce qu'un transfo R-core ne serait pas plus judicieux ?

Je ne m'y connais pas assez mais comme je sais que Coris est allez vers cette solution justement , il doit y avoir une raison... |(
Sébastien pour répondre à ta question sur le Rcore , je trouve qu'un torique avec écran électrostatique rayonne moins qu'un Rcore , de plus les rares Rcore que j'avais eu l'occasion d'essayer dans mes différentes réalisations n’étaient pas très silencieux (bzzzzz) .
Autre point ici dans le cas de l'oppo 203 c'est moi qui est calculé les caractéristiques du transformateur et j'ai fait faire un transfo torique "sur mesure" avec mes propres paramètres , (en france on arrive a faire assembler du torique sur mesure à des prix a peu prêt raisonnables (meme si ça restera toujours plus cher que le standard ) par contre pour les transfos Rcore je ne connais aucun fabricant en france qui fasse du "sur mesure" , ça doit surement exister mais ou ......
mX2viL wrote:JCGB ton travail est monstrueux ! J'y connais strictement rien, mais clairement, respect pour le travail accompli ! Je n'ose même pas imaginer un tel traitement sur mon Pioneer :)

As-tu tenté l'expérience sur un lecteur multimédia ?

Oui j'ai déjà fait des modifications de boîtiers multimédia pour des membres du forum comme le boitier Moovika (Popcon hour ) , ainsi que des alimentations linéaires pour boitier mulimédia et scaler vidéo et pleins d'autres choses
Image
Image
Image
Image
nicobaz wrote:Ça fait rêver un tel savoir faire ! :inlove:
Salut Nicolas tu as eu le privilège d’être le premier a voir tourner le 203 (mais quand tu l'as vu il n’était pas complètement finalisé , il a encore bien évolué depuis ....)

Jean claude
Post Reply