OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

firstclass91 wrote:Nico, avec le boîtier que tu as mis...
Y a il un intérêt Qualitatif à passer par ça, pour relier à son intégré HC ou sur sa TV ?
Par rapport à du HDMI de bout en bout, sur de courtes distances j'entends.
Merci ; )
L
Je ne pense pas non...

Il faudrait que j'y fasse attention, mais j'en doute.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Piksimou wrote:Bonjour à tous,

Vivement un petit retour sur le rendu vidéo et audio de Nicolas.
Question idiote... Je suppose que la puce hdmi supporte toutes les spécifications de l'uhd. Alors rêvons un peu... A quand le module pour remplacer le lecteur optique blu ray par un lecteur optique blu ray uhd?
A quelques mois de la sortie des premiers lecteur blu ray uhd, oppo ferait un sacrée coup marketing si c'était le cas.
Wait and see...
Salut,

Pour ma part, je pense, mais je me trompe peut être, qu'OPPO est entrain de bosser sur son lecteur 4K et qu'il faut s'attendre à un lecteur modulaire comme le BDT101CI mais en UHD.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bon, sinon, j’ai donc commencé les écoutes analogiques et sans rentrer dans le délire du nouveau lecteur enterre les ancienns versions, en toute sincérité, c'est clairement le type de sonorité que j'aime ! Il est vraiment au-dessus du 103Eu, et de très loin !

Par contre, qualitativement parlant on ne peut pas dire qu'il soit meilleur que le 105EU ou 105D (toujours en sortie analogique). Cela dit, je préfère nettement cette sonorité très droite, naturelle, équilibré, neutre à celle du 105EU/D que je trouve un peu trop ciselé et clair, voire montante au niveau des aigus comme beaucoup d'appareils à base d'ESS Sabre.

Et là où je me suis fait vraiment plaisir avec e BDT101CI c'est sur les écoutes de DSD (SA-CD et fichier audio). Ce week end, je me suis acheté un album sur le site DSD Native avec une qualité que j'ai rarement pu écouter que ce soit grâce à la qualité de cet enregistrement DSD que pour la qualité de décodage du DSD par le BDT-101CI ! Il s'agit de River-Of-Sorrow---Immortal-Chinese-Instruments :
FIMDSD032.jpg
Le rendu est d'un naturel, d'une dynamique, spatialisation et d'une texture que j'ai rarement pu écouter :inlove: Sinon, OPPO semble avoir bien intégré ce DAC AKM, y compris au niveau des possibilités software, puisqu'ils proposent plusieurs filtres :
IMG_9553.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Le nouveau système de customisation de sous-titres tres avancé ! Cela dit, depuis el dernier firmware les autres lecteurs OPO le proposent également :
IMG_9556.JPG
IMG_9557.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Jacky67 »

Becuwe Nicolas wrote:C'est un boitier vendu par HD Elite, c'est un adaptateur RJ45/HDMI, donc pas tres cher, mais pas aux normes HDbaseT donc avec certaines limitations : http://www.hdelite.eu/ProHD.html
Merci pour ta réponse très complète. :)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Enfin, autre point, la qualité d'image.

Là aussi, je neveux pas faire le lourd avec "c'est mieux, parce que c'est nouveau", mais si on devait résumer ce n'est évidemment pas le jour et la nuit, ce sont les mêmes bases avec une puce de décodage Mediatek MT8555. On retrouve à peu prés la même qualité de décodage natif que l'OPPO BDP-103EU, donc moins de bruit et une image plus dynamique que le 103D. On avait mis le doigt sur une explication qui venait du fait qu'OPPO avait réduit la qualité de l'alimentation de la carte principale sur le 103D ce qui avait engendré un peu plus de bruit résiduel. Cela + le Darbee qui augmente aussi un peu le bruit, ça donnait une image très texturée, mais sensible au bruit, un peu moins dynamique et moins de profondeur de champs que sur les version EU.

Ici, on retrouve en gros la même qualité que celle des 103EU, mais avec traitement vidéo bien plus palliatif avec les filtres d'amélioration de détails séparés du filtre d’amélioration des contours. Sur +1 et +2 c'est bien plus doux qu'avec le traitement vidéo Marvell des 103EU. Il y a moyen d'affiner le traitement vidéo pour avoir un rendu plus naturel, qui n'en fait pas trop, juste un soupçon de détails et de relief en plus sans engendrer de remontée de bruit, fourmillement ou double contour. Je trouve l'image très raffinée, entre douceur, naturel et précision !

En toute franchise, c'est le lecteur que je préfère entre les trois versions que ce soit pour la qualité audio analogique, et pour l'image, y compris en upscaling 4K. Par contre, l'audio HDMI est identique. Du moins je n'ai pas noté de différence entre le 103EU et le 101CI....
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by oliMac »

Question bête mais sur le site Oppo il est écrit: "L'OPPO BDT-101CI EU est un lecteur Blu-ray 3D™ dédié aux installateurs et intégrateurs home cinéma et aux professionnels de l'image et du son." donc on pourrait penser qu'il est réservé au marché pro non?
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by firstclass91 »

Nicolas a répondu a mes interrogations, sur les derniers messages postés sur cette page.
Donc... Ce Oppo sera bien miens, et sous le sapin :)

Ça va être ''long'' d'attendre lol
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

oliMac wrote:Question bête mais sur le site Oppo il est écrit: "L'OPPO BDT-101CI EU est un lecteur Blu-ray 3D™ dédié aux installateurs et intégrateurs home cinéma et aux professionnels de l'image et du son." donc on pourrait penser qu'il est réservé au marché pro non?
C'est le site OPPO France ça non ?

OPPO UK et Us ne l'annoncent pas comme ça, et je ne le vois pas comme ça non plus. juste un modèle avec des options pour faciliter l'intégration. De toute façon c'est un lecteur qui lit des disques Blu-ray, DVD, CD et SACD donc je ne vois pas en quoi il serait réservé aux pros :P
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Olivier »

Becuwe Nicolas wrote:
Piksimou wrote:Bonjour à tous,

Vivement un petit retour sur le rendu vidéo et audio de Nicolas.
Question idiote... Je suppose que la puce hdmi supporte toutes les spécifications de l'uhd. Alors rêvons un peu... A quand le module pour remplacer le lecteur optique blu ray par un lecteur optique blu ray uhd?
A quelques mois de la sortie des premiers lecteur blu ray uhd, oppo ferait un sacrée coup marketing si c'était le cas.
Wait and see...
Salut,

Pour ma part, je pense, mais je me trompe peut être, qu'OPPO est entrain de bosser sur son lecteur 4K et qu'il faut s'attendre à un lecteur modulaire comme le BDT101CI mais en UHD.
C'est aussi mon avis.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply