IMAX Enhanced - Programme de certification

Avatar de l’utilisateur
RynuX
Messages : 220
Inscription : 09 février 2017, 17:29
Localisation : Angers, FR

IMAX Enhanced - Programme de certification

Message par RynuX » 14 janvier 2019, 19:38

Image
Bonjour à tous, j'ouvre le sujet pour regrouper les informations liées à ce nouveau programme de certification présenté au CES 2019 qui, semble t-il, va impacter divers type de produits qui pourraient intéresser les passionnés d'images et de son. Je vous laisse me corriger ou ajouter des informations si j'en ai oublié.

D'après le peu de recherche que j'ai réalisé, il semble que ce programme regroupe un ensemble de règles (un cahier des charges) et qu'une certification puisse être délivrée pour garantir d'un certain niveau d'expérience, de qualité lors de visionnage de contenu associé à ce programme.

La promesse est la suivante :
  • - IMAGE : une image plus claire et plus brillante
    - SON : une piste audio immersive fournie par DTS
    - MISE A L'ECHELLE : voir plus d'image sur les écrans les plus grands
    - CONTENU : Remasterisation numérique par IMAX
Le programme IMAX Enhanced est soutenu par les sociétés suivantes :
  • - IMAX et DTS pour la technologie
    - Sony, Denon, Marantz, Arcam, Elite, Integra, Lexicon by Harman, Onkyo, Pioneer, TCL et Trinnov audio pour les appareils
    - Sony pictures et Paramount studio pour les studio
Il semblerait que pour profiter de l'IMAX Enhanced il faut avoir toute la chaine compatible, car le programme fait plus que simplement certifier, il ajoute également des modes de lectures audio et vidéo et les sources auront un master différent pour avoir une version IMAX.
Image
Pour la partie plus technique, qu'en est-il réellement ?
  • - IMAGE : La promesse d'image plus claire et brillante en réalité vient en partie de l'éxigence de la certification pour les téléviseurs qui doivent avoir une fonctionnalité HDR optimale, que ce soit HDR 10, HDR 10+ ou Dolby Vision, de la même manière le téléviseurs doit avoir un WCG satisfaisant. En bref on est très proche des éxigeances de la certification "ULTRA HD PREMIUM" de l'UHD Alliance.
    La 2e explication est du au fait qu'IMAX a développé un algorythme de réduction du bruit rendant l'image plus net (oui ca peut semble paradoxal mais c'est bien le cas).
    A savoir : Les TV auront un mode "IMAX Enhanced" ou les réglages sont limités afin de garantir un résultat optimal. Egalement les formats HDR utilisés pour le moment sont HDR 10 et HDR 10+.

    - SON : La piste audio utilisée est une piste audio DTS:X Pro qui se distingue en étant prévu pour être idéalement en 7.2.4. La source de la piste audio est bien celle que l'on retrouve / retrouvait dans les cinema IMAX, le décodage est bien sur réalisé par DTS.
    A savoir : les équipements audio auront aussi un mode "IMAX Enhanced" ou les réglages sont limités afin de garantir un résultat optimal.

    - MISE A L'ECHELLE : Comme vous le savez l'IMAX c'est aussi un aspect ratio différent de celui que l'on retrouve sur beaucoup de film. On connait ces affiches nous promettant jusqu'à 26% d'images en plus.
    A savoir : Selon la source, l'aspect ratio ne sera pas forcément plus grand, voir point suivant sur le contenu.

    - CONTENU : Un des intérêts principaux de cette certification c'est celui du contenu remasterisé en 4K depuis les sources IMAX (analogique mais de qualité bien supérieur à la 4K), en utilisant le DMR (digital media remastering) IMAX... enfin pas toujours, par exemple Blade Runner 2049 à eu droit à un DMR spécifique maison pour le IMAX car il a été prévu pour le 2.40:1. D'autres films ont des scènes en IMAX mais pas toutes, causant ainsi une modification de l'aspect ratio pendant le film (Tron Legacy, Interstellar...).
Image
Mon avis personnel :

- La certification en elle même semble un peu inutile, un bon téléviseur saura faire d'un bluray disc "IMAX edition" une fidèle reproduction avec le même aspect ratio. On est un peu dans la promesse que THX opérait il y a quelques années avec les films. Finalement c'est plus du réglages qu'autre chose. Et puis le discours : "Pour avoir la meilleure expérience possible, il faut un film THX, un TV THX, un home cinema THX, un cable THX, un slip THX et un canapé THX..." Ici c'est pareil il faut tout avoir mais en fait c'est juste pour des réglages dans le meilleurs des cas. Sur ce point je dis "NO THX" (petit jeu de mot).
- Les contenus remasterisés en IMAX semblent intéressants, je suis pour mais ca veut surement dire que je vais acheter quelques films en doubles car je ne pense pas que le BR disc UHD propose plein d'éditions différentes dans le même boitier. Mais au final dans ce programme le plus important ce sont les films, et ils seront compatible avec le matériel existant.
- Il faut toutefois reconnaitre à IMAX de jouer le jeu coté software en faisant en sorte que la TV reconnaisse les films en IMAX et active le mode IMAX Enhanced, pareil pour le son, ainsi le spectateur "voit la différence" quand tout s'active. Peut être ce qu'il manquait à l'ancienne certification de George Lucas..

ET VOUS ? VOUS EN PENSEZ QUOI ?

Sources :
Site officiel : https://www.imaxenhanced.com/
Pour l'actu : https://www.avcesar.com/actu/id-25413/c ... aison.html
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS

Ridge Racer
Messages : 267
Inscription : 12 octobre 2015, 20:31
Localisation : Bordeaux

Re: IMAX Enhanced - Programme de certification

Message par Ridge Racer » 21 janvier 2019, 17:17

Salut,


je partage l'intérêt sur ton post mais j'avoue que je suis un peu dubitatif sur le fonctionnement du Imax Enhanced : j'ai surtout l'impression qu'ils essaient de faire comme le Dolby Atmos sur la partie son en s'appuyant sur le DTS:X et pour l'image, ça ressemble à du Dolby Vision mais sous quel protocole (HDR10+) ?
D'ailleurs, bonne nouvelle, il ne faut pas nécessairement un lecteur blu ray UHD compatible Imax Enhanced


On sent bien Sony chaud sur le coup mais je pense qu'il sera le seul des fabricants TV à le suivre.

Avatar de l’utilisateur
RynuX
Messages : 220
Inscription : 09 février 2017, 17:29
Localisation : Angers, FR

Re: IMAX Enhanced - Programme de certification

Message par RynuX » 21 janvier 2019, 21:16

Comme indiqué il s’agit de HDR10 et 10+ mais ce n’est pas un système de HDR !

Dolby veut aussi s’orienter vers du “Dolby cinéma” / “Dolby experience” en croisant Atmos + Vision.

Ici on est aussi sur DTS X et HDR 10(+) mais surtout on créer un réglage spécifique (comme THX) mais le vrai plus à mon avis c’est pas tout ce flan; c’est le contenu. Les films avec une image plus grande. Évidemment il faudra attendre du vrai contenu (autre que des docu) pour constater ce qu’il en est.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS

Ridge Racer
Messages : 267
Inscription : 12 octobre 2015, 20:31
Localisation : Bordeaux

Re: IMAX Enhanced - Programme de certification

Message par Ridge Racer » 22 janvier 2019, 11:53

En même temps, ça me rappelle un peu l'époque des DVD Superbit de Sony mais finalement, la mayonnaise n'a jamais pris.

domvig
Messages : 610
Inscription : 09 novembre 2015, 08:20

Re: IMAX Enhanced - Programme de certification

Message par domvig » 15 mai 2019, 10:34

d’autant qu'il faut remettre la main au porte monnaie

j'allais dire "bourses"......
TV : sony 65xe9305 - ampli : Onkyo TX-RZ3100 - platine Bluray : panasonic DMP-UB900EGK et DP-UB820 - 7 enceintes Acoustic research : 2 colonnes AR 312 HO- 1 centrale AR 2C - 4 surround AR THE EDGE- caisson grave: Klipsch Ksw-15 , 2 atmos klipsch RP-140SA

Gha38180
Messages : 818
Inscription : 19 juin 2016, 14:55

Re: IMAX Enhanced - Programme de certification

Message par Gha38180 » 23 juillet 2019, 08:00

Hélas dans le cas de l'Imax enhanced, c'est la mise en place d'un concurrent pour le dolby cinéma.
Ce qui me derange le plus, c'est l'HDR10+ format développé par samsung qui refusait le Dolby Vision

Répondre