La 4K déjà dépassée?

User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

La 4K déjà dépassée?

Post by Olivier »

C'est en lisant un article sur Prometheus, le prochain Ridley Scott, que j'ai tilté sur ce "détail": La caméra utilisée pour le tournage est une Red Epic 5K. So what? La 4K déjà dépassée?
En cherchant un peu, j'ai même pu lire sur Wikipedia: "Sony's F65 CineAlta camera can record 4K down-sampled from 8K".
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Mikovitch
Posts: 35
Joined: Mon Apr 23, 2012 5:28 pm

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by Mikovitch »

Oui le 8K existe, mais je suis pas convaincu que l'oeil humain voit une différence entre du 4k et du 8k.. à voir donc..
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Mikovitch wrote:Oui le 8K existe, mais je suis pas convaincu que l'oeil humain voit une différence entre du 4k et du 8k.. à voir donc..
C'est clair, surtout sur des écrans destinés au home cinéma, même en vidéoprojection sur des écrans de 3 m de base la différence entre le 2K et le 4K n'est pas si énorme en terme de définition. Par contre ça permet d'avoir des traitement vidéo très efficace j'ai l'impression. Sur TV de 55 et 65", je trouve bizarrement qu'il y a un peu plus d'apport avec le 4K par rapport au 1080p qu'en vidéoprojection. C'est l'impression que j'ai eu en découvrant le Toshiba 55ZL2 au salon IFA de 2011, puis le projecteur Sony 4K testé récemment...

Une technologie qui m'intéresse beaucoup, c'est lorsqu'on pourra bénéficier de films 4K filmés en 48 im/s. Le gain en réalisme et fluidité est énorme apparemment !

Sinon, j'ai vu le premier écran 8K de Sharp, également au Japon, il est immense et c'est clair que c'est bluffant quand même. On a l'impression de voir une 3D naturelle tellement l'image est réaliste et précise. On ne voit plus les pixels. Après en 8K je trouve que c'est un peu démesuré pour le home cinéma à domicile, ou alors il faut TV OLED de 150" dans le salon !
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by morganinuk_w9381r0x »

Si on pouvait déjà avoir du 2K/1080p de qualité ... c'est bien beau de mettre xK mais si c'est pour compresser comme des malades, ça sert à quoi au final ?!
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by Olivier »

Entièrement d'accord! Mais comme pour la HD, j'imagine que quand la 4K se démocratisera, un nouveau media apparaitra, comme le bluray et le dvd en leur temps. Plusieurs technologies sont déjà à l'étude. Mais c'est une bonne question: Combien "pèse" un film de 3h en 4K ou en 8K?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Olivier wrote:Entièrement d'accord! Mais comme pour la HD, j'imagine que quand la 4K se démocratisera, un nouveau media apparaitra, comme le bluray et le dvd en leur temps. Plusieurs technologies sont déjà à l'étude. Mais c'est une bonne question: Combien "pèse" un film de 3h en 4K ou en 8K?
La dernière fois j'ai testé un sample 4K doté d'un fps de 120 im/s pour tester sur le VP 4K de Sony. Il faisait 5 min, pour 6 Go, encodé en H.264 :shock:
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by Olivier »

Soit 216Go pour 3H de 4K... On peut imaginer qu'un film en 8K pèsera dans les 1To. C'est sûr, ça va limiter le piratage!
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by Fabien21 »

Olivier wrote:Soit 216Go pour 3H de 4K... On peut imaginer qu'un film en 8K pèsera dans les 1To. C'est sûr, ça va limiter le piratage!
On achètera nos films sur DD de 1 To :mrgreen:
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by McBarrette »

Attendez un peut, nous avons pas les sources ni le matériel nécéssaire à ce genre de format, surtout que le 4k le format d'origine ne serait pas le même que celui de nos BR actuel, donc pas forcement du H.264 et autre prévue, mais de nouveau format différent, et donc changera probablement niveau poids, à mon avis comme le 4k c'est du 1080p *2 ( pour le moment ), un film sur galette fera entre 60 et 80gb ce qui est très loin des 200gb et 1to lol.

Je demande à voir.

Maintenant la différence entre le 1080p le 4k et 8k pour le moment limité est une question d'habitude.

Perso je me rappel de l'époque de transition entre le DVD upscalé par une platine HDG Pioneer ( la meilleur du marché dont j'ai oublié la référence ), et les premiers BR et HD-DVD ( j'avais une préférence visuel pour le HD-DVD à l'époque ) la différence était limité, c'était au niveau du grain qu'on voyait nettement la différence de qualité.

J'attendrais d'avoir de vrai diffuseur, des sources et surtout les galettes, mais entre nous je pense qu'on risque de bouffé du dématérialisé sa nous pend au nez.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Linnoa
Posts: 447
Joined: Sat Jun 23, 2012 6:14 pm

Re: La 4K déjà dépassée?

Post by Linnoa »

McBarrette® !! wrote:Attendez un peut, nous avons pas les sources ni le matériel nécéssaire à ce genre de format, surtout que le 4k le format d'origine ne serait pas le même que celui de nos BR actuel, donc pas forcement du H.264 et autre prévue, mais de nouveau format différent, et donc changera probablement niveau poids, à mon avis comme le 4k c'est du 1080p *2 ( pour le moment ), un film sur galette fera entre 60 et 80gb ce qui est très loin des 200gb et 1to lol.

Je demande à voir.

Maintenant la différence entre le 1080p le 4k et 8k pour le moment limité est une question d'habitude.

Perso je me rappel de l'époque de transition entre le DVD upscalé par une platine HDG Pioneer ( la meilleur du marché dont j'ai oublié la référence ), et les premiers BR et HD-DVD ( j'avais une préférence visuel pour le HD-DVD à l'époque ) la différence était limité, c'était au niveau du grain qu'on voyait nettement la différence de qualité.

J'attendrais d'avoir de vrai diffuseur, des sources et surtout les galettes, mais entre nous je pense qu'on risque de bouffé du dématérialisé sa nous pend au nez.
Les besoins en bande passantes seraient absolument monstrueux aussi :/

Quand je vois la connexion mise à ma disposition (pourtant en région parisienne) ce n'est même pas la peine.

Par contre 60go sur un BR c'est déjà OK vu qu'il y a deux ans on parlait déjà de 100 à 128 de capacité (multi-couche par contre donc usure plus importante des lentilles)
HC : Sony 55HX920; Onkyo TX-NR609 + Focal Full XL + Cub3
Divers : PS3, Xbox360, Wii, PSP, PSVita, DsXL, PC, consoles "rétro"
Post Reply