Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

User avatar
Dugom
Posts: 178
Joined: Sun Feb 26, 2012 3:28 pm

Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by Dugom »

Et oui la 3D est toujours vivante. (Un peu.)


Pour mes films 3D, j'utilisais mon 55ES7000, l'une des meilleures TV 3D actives que j'avais pu tester parmi une 40ene depuis 2009.

Après de nombreux tests de Crosstalk en grande surface, un de mes amis a acheté un 55H6200 qui était légèrement meilleur que ma TV. Du coup j'ai acheté un 75H6400, mais la 3D était pas top, trop de Crosstalk (Ghost).

J'ai trouvé la solution à mon problème, sur ma ES7000 et le H6200, quand la 3D est activée le mode jeu est automatiquement activé, ce qui nous donne une meilleure réponse et fluidité (pas autant que sur mon moniteur, mais ça fait toute la différence, génial car je déteste la latence), le mode jeu désactive certaines options gérées par le processeur de la TV comme leTrueMotion.

Attention, sur certaines TV dont la mienne, le Mode Jeu active obligatoirement le Mode Image Standard avec malheureusement un rétroéclairage dynamique non débrayable. La solution pour ceux qui n'en veulent pas: Appuyez sur le bouton source de la télécommande puis sur Config telec universel puis Quitter, et voilà le rétroéclairage dynamique sera alors coupé, mais il sera nécessaire de refaire la démarche à chaque redémarrage de la TV.

Sur les Samsung 3D les réglages 2D et 3D sont séparés, et lorsque vous activez le mode jeu, les réglages sont de nouveau séparés, et du coup entre 2D, 3D et jeu vous avez donc 4 réglages d'écran différent possible.

Pour activer le mode jeu vous devez vous rendre dans Menu / Système / Général / Mode Jeu. Avec ce réglage la 3D du H6400 perd énormément de Crosstalk, pour arriver au niveau du H6200 de mon ami ce qui est bien mieux que mon ES7000.


Voici les résultats du test du Lapin: (Pour mémoire, pour avoir une 3D parfaite, vous ne devez pas voir le Lapin du tout.)

55ES7000:
Rétroéclairage: 2
Contraste: 100
Luminosité: 45
Gamma: +3

Blanc / Gris / Noir / Noir complet
ImageImage
ImageImage



75H6400: (En mode jeu)
Rétroéclairage: 2
Contraste: 100
Luminosité: 45
Gamma: +3

ImageImage
ImageImage


Pour comparer avec les moniteurs:

Voici le mien (ACER GD245HQ):
Luminosité: 100
Contraste: 40

ImageImage
ImageImage

Sur le blanc on voit du ghosting sur le bas de l'écran. Sur le gris on voit du ghosting sur le haut, du coloré sur le bas et de l'inversé au centre. Sur le Noir, c'est pratiquement parfait, les ghosts droit et gauche sont dus à la position de l'appareil photo par rapport aux lunettes.

Le ghosting inversé est dû à l'overdrive de l'écran trop poussé pour gagner en ms, pas forcément top pour la 3D.




Résultat de l'ASUS VG248QE avec les lunettes 3DVision 2:
Luminosité: 100
Contraste: 30
LightBoost: 50

ImageImage
ImageImage

En réalité, les bandes foncées ne se voient pas, elles apparaissent à cause du rétroéclairage actif (surement le LightBoost).

Sur le blanc on voit un ghost sur le bas et un inversé sur le haut. Sur le gris on voit aussi un inversé. Pour les noirs, on voit bien que ça ghost encore pas mal.




Et pour l'OLED en 3D passive ?
La 3D passive en 1080p c'était pas top avec les bandes noires entrelacées qui se voyaient trop, mais depuis avec la 4K ce problème est résolu.

J'ai testé mon LG EF9500 / EF950V 4K et ce n'est pas si top que ca pour la 3D:

Image




Voilà le résultat: (Pour mémoire, pour avoir une 3D parfaite, vous ne devez pas voir voir le Lapin du tout.)


Sur le blanc: (OK mais loin d'être parfait)
Image

Sur le gris: (pas mal mais pas vraiment génial non plus)
Image

Sur le noir: (Ca ira du moment que vous restez vraiment bien en face de l'écran)
Image

Ou pas: (Si trop bas)
Image

Ou pas: (Si trop haut)
Image

Sur le noir total:
Image

Sur le noir total: (Si trop bas)
Image

Sur le noir total: (Si trop haut)
Image




Le positionnement horizontal ne généra pas la 3D, mais le positionnement vertical par contre:

Nd5FqeuH2hU




Les lunettes RealD de cinéma permettent plus de mouvement que les LG, et provoque également moins de ghost, si vous restez bien en face les différentes paires rendent pareil. J'ai remarqué que les nouvelles lunettes RealD qui sont biseautées ont des filtres moins bleuté, mais plutôt jaunâtre.

Image


Pour ceux qui veulent faire et partager le test du Lapin sachez que n'importe quels appareil photo ou téléphone fera l’affaire.


Résultat du même écran avec différents appareils: (Cette qualité est suffisante pour comparer les modèles, c'est du 200x200 !)


Canon PowerShot A70 (vieux compact de 2003):
Image

Samsung Note 2: (Les traits noirs viennent du téléphone, cela ne gêne pas la lecture de la qualité de la 3D)
Image

Canon Ixus 115 HS (compact):
Image

Sony DSC H1 (reflex numerique):
Image

On voit toujours la même chose et c'est suffisant:
Du ghosting aux extrémités, plus du coloré en bas et de l'inversé au milieu.


Test du lapin: (Bien lire la description sur le site YouTube, pour obtenir votre meilleur 3D.)
MqpXQVkiJic

Si tout le monde faisait ce test, nous saurions instantanément quel est le meilleur écran pour la 3D.


Faites le test et partagez !
Last edited by Dugom on Mon Mar 27, 2017 6:00 pm, edited 1 time in total.
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by stof »

Pas compris : ça parle de TV Samsung dans le titre et on finit en parlant de OLED (donc LG).
En tous cas tout le monde sait quel est le meilleur téléviseur 3D, c'est la gamme C6, E6, G6 ;-)
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
User avatar
Dugom
Posts: 178
Joined: Sun Feb 26, 2012 3:28 pm

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by Dugom »

stof wrote:Pas compris : ça parle de TV Samsung dans le titre et on finit en parlant de OLED (donc LG).
C'est pour comparer le résultat obtenu par le mode Gaming de Samsung face à d'autres modèles.
stof wrote:En tous cas tout le monde sait quel est le meilleur téléviseur 3D, c'est la gamme C6, E6, G6 ;-)
Dire que c'est meilleur n'est pas quantitatif. Les mots c'est beau, mais les images parlent mieux.


Oh et puis stof, depuis le temps qu'on se connait, tu sais bien que j'aime pas les demi-mesures, quand je suis lancé je fais ça bien. J'aime quand c'est complet, t'en as déjà lu un paquet de mes pavés. :D
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by stof »

Mon pauvre, déjà que les amateurs de 3D se font rares mais en plus dans ceux-là il faut trouver des motivés pour faire un test (mais franchement tu as un doute sur le fait que la meilleure 3D puisse se trouver sur OLED donc finalement que le meilleur par élimination soit la gamme 2016 d'OLED LG?)

Et puis ça dépend peut-être des réglages le crosstalk (contraste...) voire des lunettes utilisées...trop de paramètres je pense (hors qualité des photos) pour que le jeu des comparaisons en valle la chandelle non?

Mieux vaut garder cette énergie pour promouvoir la 3D non?

En tous cas je suis passé de Samsung HU7500 à LG C6V et c'est (évidemment) incomparable (malgré les ultra médiocres traitements Motionflow de LG dans un autre domaine).

Bon courage ;-)
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
User avatar
Dugom
Posts: 178
Joined: Sun Feb 26, 2012 3:28 pm

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by Dugom »

stof wrote:Mon pauvre, déjà que les amateurs de 3D se font rares
Quand on aime, on ne compte pas. Si ça peut servir ne serait ce qu'a une seule personne, alors je ne pense pas avoir perdu mon temps.
stof wrote:Mieux vaut garder cette énergie pour promouvoir la 3D non?
Promouvoir une 3D pourrie est vouée à l'échec.
stof wrote:mais en plus dans ceux-là il faut trouver des motivés pour faire un test (mais franchement tu as un doute sur le fait que la meilleure 3D puisse se trouver sur OLED donc finalement que le meilleur par élimination soit la gamme 2016 d'OLED LG?)
Oui, ya mieux largement, genre DLP/projo. Fais-moi un test du Lapin sur ton C6V voir ske ça donne STP.
stof wrote:Et puis ça dépend peut-être des réglages le crosstalk (contraste...) voire des lunettes utilisées...trop de paramètres je pense (hors qualité des photos) pour que le jeu des comparaisons en valle la chandelle non?
Moi les couleurs / gammas / températures, je men cogne royale, pour moi le plus gros défaut de la 3D c'est le Crosstalk. Ça me gâche les films, donc je propose une solution, pour le réduire au maximum.

J'ai toute sorte de lunettes, 3DVision 1, 3DVision 2, SSG-4100GB, SSG-3570CR, Xpand X104, Panasonic TY-EW3D3, RealD 1, RealD 2, LG Cinema, IMax, même anaglyphe. Quand on test différentes lunettes sur le même écran ont voit bien que la différence est minime, le souci ne vient donc pas de là.

Je ne cherche pas la gloire avec mon test, je pense juste qu'il est le meilleur actuel, extrêmement efficace, car lisible en 1 sec via les photos postées, facile à faire, il permet de quantifier la qualité de sa 3D en 5min top chrono, et au final obtenir le meilleur réglage pour son relief ou tout simplement trouver le meilleur écran 3D avant d'acheter.
stof wrote:En tous cas je suis passé de Samsung HU7500 à LG C6V et c'est (évidemment) incomparable (malgré les ultra médiocres traitements Motionflow de LG dans un autre domaine).
Tant que tu es content de ton produit, c'est le pricipal. J'attends de voir ton Lapin.

True Motion, Motion Flow, ect je coupe, j'aime pas ça. Moi je veux du pure original. A la limite un chouille de netteté, car je n'ai que 1080p sur un 75".
stof wrote:Bon courage ;-)
Passionné toujours...
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by stof »

Bien-entendu je ne t'apprends rien si le crosstalk est plus faible en technologie passive (vu que les images gauche/droite sont affichées chacunes sur leurs propres lignes sans déborder sur la voisine) qu'en technologie passive (ou la latence du LCD fait qu'alterner les images entraînera toujours une bavure de l'une sur l'autre, sans compter le temps de réaction des lunettes elles-mêmes quant à leur filtrage par alternance)...d'où la meilleure 3D en téléviseur est logiquement sur un écran 4K passif (allez, autant dire OLED en ajoutant le contraste sinon on tombe sur des vieilles LG ou Philips d'y a quelques années).

Je te promet que quand j'ai rien à faire (lol) j'essaie de voir ton lapinou ;-)
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by stof »

C'est bien parce que c'est toi.
Mais bon j'ai joué sur aucun paramètre du téléviseur (les réglages j'ai fini de jouer avec et il suffit de bouger un peu verticalement pour que ça change tout, sans compter comment le mode automatique de l'appareil choisi de fonctionner [je n'y connais rien en photo])

Je suis persuadé qu'en l'état mes photos ne servent rien mais bon...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
User avatar
Dugom
Posts: 178
Joined: Sun Feb 26, 2012 3:28 pm

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by Dugom »

stof wrote:Bien-entendu je ne t'apprends rien si le crosstalk est plus faible en technologie passive (vu que les images gauche/droite sont affichées chacunes sur leurs propres lignes sans déborder sur la voisine) d'où la meilleure 3D en téléviseur est logiquement sur un écran 4K passif (allez, autant dire OLED en ajoutant le contraste sinon on tombe sur des vieilles LG ou Philips d'y a quelques années).
Je ne suis pas d’accord, les passives ghost, et plutôt pas mal, tout simplement, car les filtres (TV/lunettes) ne sont pas parfaits, et n'arrivent justement pas a cacher ces lignes entrelacées.
stof wrote:qu'en technologie passive active (ou la latence du LCD fait qu'alterner les images entraînera toujours une bavure de l'une sur l'autre, sans compter le temps de réaction des lunettes elles-mêmes quant à leur filtrage par alternance)...
Les DLP utilisent l'actif, le résultat est pure merveille. Le Acer H5360 est pratiquement Crosstalk free !

bl3b du forum Geforce.com avec son H5360: (Test du blanc sur noir, mais il a aussi fait le Lapin et on ne le vois pratiquement pas.)
ImageImageImage
ImageImage

L'image de test:
Image
stof wrote:Je te promet que quand j'ai rien à faire (lol) j'essaie de voir ton lapinou ;-)
Tu obtiendras le même résultat que mon 950V, j'en suis persuadé. Ce qui est loin d'être ce qui se fait de mieux. Si tu vois ne serait ce qu'a peine le lapin c'est que tes filtres filtrent mal, provoquant du Crosstalk.
Last edited by Dugom on Mon Mar 27, 2017 9:13 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Dugom
Posts: 178
Joined: Sun Feb 26, 2012 3:28 pm

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by Dugom »

stof wrote:C'est bien parce que c'est toi.
Mais bon j'ai joué sur aucun paramètre du téléviseur (les réglages j'ai fini de jouer avec et il suffit de bouger un peu verticalement pour que ça change tout, sans compter comment le mode automatique de l'appareil choisi de fonctionner [je n'y connais rien en photo])
Ah c'est gentil.

Oui le problème du passif est que si tu n'es pas droit c'est une catastrophe.

Les réglages de la TV n'amélioreront jamais les filtres en plastok colés sur la TV, à moins d'envoyer moins de lumière à travers les filtres tu n'y pourras rien.

L'appareil photo comme prouvé dans mon premier post ne changera que très peu le résultat du test.
stof wrote:Je suis persuadé qu'en l'état mes photos ne servent rien mais bon...
On voit comme sur ma TV OLED (EF950V) que tu n'as que très peu de ghost sur le blanc et le gris, mais sur le noir, ça fait assez mal. Par contre je ne comprends pas la différence entre ta première sur le noir total et la dernière, ils sont vraiment différents, tu as dû incliner ta lunette de 90°...

Tes sous-titres en relief doivent être bien ghostés.

Tu n'as plus qu'à régler ta TV en 3D pour faire disparaitre au maximum le Lapin. Une fois fait, tu auras la meilleure 3D que peut te procurer ta TV.


Si tu veux tester comme bo3b:
Image

Mon résultat:
1z7fkzQp2KQ

De face puis vu d'en haut, d'en bas, droite, gauche, changement de lunettes (je passe de celle de l'oeil droit à l'oeil gauche), puis re face, haut, bas, gauche, droite.

En actif les mouvements ne modifient pas la qualité de la 3D.
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Post by stof »

Dugom wrote:Tes sous-titres en relief doivent être bien ghostés.
Pas du tout, dans la réalité ça se passe très bien en visionnant un film (que je regarde toujours en VOST donc j'en vois passer des sous-titres)
Dugom wrote:Tu n'as plus qu'à régler ta TV en 3D pour faire disparaitre au maximum le Lapin. Une fois fait, tu auras la meilleure 3D que peut te procurer ta TV.
Je crois que j'ai lu vite fait des gens qui poussaient au max la luminosité pour atténuer le ghosting. Quoi qu'il en soit ce n'est pas parce qu'on focalise les réglages sur l'atténuation de ce défaut qu'on aura la meilleure image car il faut quand-même respecter les critères habituels de luminosité/contraste/rétroéclairage normaux d'une calibration juste.
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Post Reply