DAC ou DAC/Préamp avec télécommande (avis, expériences) ?

Post Reply
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

DAC ou DAC/Préamp avec télécommande (avis, expériences) ?

Post by letit69 »

:salut:

Je rebondis suite à sujet : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... 15#p122315

Si vous n'avez pas pris connaissance du sujet ci-dessus :

Je recherche un DAC ou DAC/Préampli avec télécommande pour une installation musique, vidéo, tv en 2.0 pour mon beau frère (qui n'est pas trop forum ; pas le temps :worried: ) pour améliorer la qualité audio des sources numériques.

Voici son installation :
- ampli Hifi Marantz PM7004 avec entrée Power Amp Direct in ;
- une paire d'enceinte de Monitor Audio BX5.
- HTPC sortie HDMI = > TV pour l'image, pour l'audio sortie USB => DAC U-Sabre ES9023 (c'est moi qui lui prête en attendant) => RCA PM7004 ;
- décodeur satellite sortie RCA => PM7004, en HDMI => TV ;
- et tous les éléments Hifi analogique => PM7004.

Il lui faut un DAC avec une entrée USB pour l'HTPC et une Coaxiale pour le décodeur satellite, voir une Optique en plus.
La fonction préampli n'est utile que si il utilise l'entrée Power Amp Direct in de l'ampli Hifi.
La télécommande est plus importante pour switcher facilement les sources et pour le volume si le DAC et préampli.

Si vous utilisez un DAC pour une installation proche de la sienne, j'attends vos retours d'expériences et vos conseils.

:merci:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: DAC ou DAC/Préamp avec télécommande (avis, expériences)

Post by thib »

Re- :salut:

Voilà ma proposition !
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8956.html
Image Entrée USB/Optique/Coaxiale, Support DSD, contrôle du volume.. je pense qu'il a tout ce qu'il faut pour ton usage !
Il ne précise pas pour la télécomande mais je pense que les modèle de télécomande qu'ils proposent sont compatible, à confirmer.
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: DAC ou DAC/Préamp avec télécommande (avis, expériences)

Post by letit69 »

:merci:

J'avais justement vu ce U-SABRE ES9018 DAC de chez Audiophonics ainsi que le test : http://culturehd.com/hifi/audiophonics- ... rettyPhoto
Il semblerait qu'il y est une télécommande de prévu
et une télécommande sera prévu dans les jours à venir
Mais il n'est pas donné à 429€ même si l'on y trouve un ES9018 et une interface USB XMOS. Je me demande si il est vraiment utile d'avoir ce DAC pour son installation ?

Quand je vois ce que j'utilise moi même :
- DAC U-Sabre ES9023 USB pour un PC (49€);
- HiFimeDIY Sabre ES9023 SPDIF DAC 230V (71.05€).
Suis d'accord, ce n'est pas dès plus pratique ; 2 DAC séparés, pas de télécommande, mais c'est pas mal du tout.

J'ai vu le MATRIX Mini-i AD1955 : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -5034.html qui est à moins de 300€, qui à mon avis, pourrait convenir.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: DAC ou DAC/Préamp avec télécommande (avis, expériences)

Post by thib »

En effet, peut-être pas nécessaire de prendre celui là, mais il semble d'un excellent rapport qualité prix, d'où ma proposition.

Celui que tu proposes a une entrée BNC plutôt que RCA classique pour le coax, faudra trouver un câble adapté mais ça devrai allé en effet :)
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: DAC ou DAC/Préamp avec télécommande (avis, expériences)

Post by letit69 »

thib wrote: Celui que tu proposes a une entrée BNC plutôt que RCA classique pour le coax, faudra trouver un câble adapté mais ça devrai allé en effet :)
Coaxiale : 75ohm RCA ou BNC (adaptateur fourni) de 44.1 à 192kHz ;
Livré avec : adaptateur BNC -> RCA3.

Je vais rechercher des retours sur ce DAC.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: DAC ou DAC/Préamp avec télécommande (avis, expériences)

Post by thib »

:gne: bien vu ! :biglol:
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: DAC ou DAC/Préamp avec télécommande (avis, expériences)

Post by letit69 »

:salut:

J'ai fait des recherches sur le MATRIX, trouvé quelques retours plutôt positifs.

Hormis que certains lui reprochent un côté un peu trop analytique/froid/numérique en fonction du matériel qui est derrière.

Il y a aussi le petit dernier : MATRIX New Mini-i Pro http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8529.html pas trouvé de retour sur celui-ci.

Reste à savoir si l'interface XMOS asynchrone USB 2.0 et l'ES9016 apportent un plus pour 429€ :^)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Post Reply