Platine vinyle Technics SL-B202

Post Reply
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Platine vinyle Technics SL-B202

Post by Olivier »

Ce week-end, j'étais chez mes parents et en farfouillant dans le grenier je suis tombé sur la platine qui a bercée mon enfance : Une Technics SL-B202 qui m'a semblé en parfait état. A la question "pourquoi l'avoir remisée", j'ai seulement eu une réponse très insatisfaisante dont seuls les parents ont le secret : "Bah elle marche pas bien" ...

Pressentant un bête problème de courroie, j'enlève le plateau et constate qu'effectivement cette dernière est morte. Après avoir annoncé la nouvelle, j'ai eu droit à une information supplémentaire : "Non mais elle ne marchait déjà pas bien avant". Je prends donc un tournevis, ouvre la bête et ne constate rien de particulier dans les entrailles : C'est propre et aucun composant électronique visible ne semble avoir coulé. Je me décide à mettre la platine sous tension et à simuler un fonctionnement sans le plateau ni courroie. Première constatation : Le moteur fait un bruit anormalement élevé. De plus, ce bruit n'est pas constant et je soupçonne la vitesse de rotation de ne pas être constante. Deuxième constatation : Quand je jour avec le pitch, parfois le moteur s'arrête puis repart. Pareil avec le bouton 33/45 tours.

D'après vous, d'où ça peut venir ? Du moteur ou d'un circuit de régulation ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Platine vinyle Technics SL-B202

Post by cristobool »

Le moteur doit avoir un système de fixation pour diminuer les vibrations je suppose ? peut être que les caoutchouc sont morts
ma mère a la même platine ! mais elle marche très bien donc je ne l'ai pas ouverte je sais pas comment elle est faite mais il y a forcément un circuit de régulation pour la vitesse moteur puisque le plateau est raynuré avec une sorte de led rouge dont la lumière est réfléchi par un réfleteur en plastique sur le devant , donc la led est peut être morte ou le circuit éléctronique à peut être un problème.

C'est je pense le plus probable car les moteurs éléctriques en principe sont très fiables et s'usent peu mais peut être qu'une goutte d'huile sur son axe serait pas de trop je ne sais pas ça peut aussi être l'origine du bruit.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Platine vinyle Technics SL-B202

Post by Olivier »

Je ne sais pas. je vais devoir le démonter pour voir. J'espère vraiment pouvoir remettre cette platine en état !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Platine vinyle Technics SL-B202

Post by cristobool »

ho ça devrait pouvoir se faire ! bon courage :)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply