EIP Laser Turntable

Post Reply
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

EIP Laser Turntable

Post by Olivier »

Image
C'est pas beau ça ?
http://elpj.com et http://www.decodedmagazine.com/the-eip- ... hing-them/
Une platine vinyle mais avec un procédé laser analogique.
Nico, à quand le test ? ;)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: EIP Laser Turntable

Post by ViewtifulVik »

15000$ quand même....
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: EIP Laser Turntable

Post by jedi poodou »

Tiens, ça existe encore ce genre de matériel. On en parlait dans le topic "Retour vers le futur ou le bon coin du matériel vintage" il y a déjà plusieurs mois, je pensais que ça avait disparu. Et toujours le même fabricant. C'est vrai que c'est beau. Vous me mettrez la même à 150 euros. :lol:
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: EIP Laser Turntable

Post by crazybear »

bref, tout les inconvénients du vinyle sans le plaisir du vinyle (poser son disque sur la plateau, petit coup de brosse antistatique, poser délicatement le bras et profiter :) )

mais il y a surement qq fous qui achètent .....
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
Cantralipechette
Posts: 6
Joined: Mon Dec 01, 2014 9:40 am

Re: EIP Laser Turntable

Post by Cantralipechette »

L'inconvénient principal du vinyle c'est quand même le contact de la tête de lecture avec le support en rotation générant bruit et usure. Ici il n'y a pas de contact. On s'affranchit donc bel et bien du principal inconvénient. Il faudrait savoir comment ça sonne avant de condamner le bestiau...
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: EIP Laser Turntable

Post by crazybear »

Cantralipechette wrote:L'inconvénient principal du vinyle c'est quand même le contact de la tête de lecture avec le support en rotation générant bruit et usure. Ici il n'y a pas de contact. On s'affranchit donc bel et bien du principal inconvénient. Il faudrait savoir comment ça sonne avant de condamner le bestiau...
la qualité sonore est sans doute au rdv, mais moi je parlais plutôt de ce qui il y autour (le rangement des vinyles, le soin à apporter pour les manipuler, la fragilité de la pochette par rapport à un boitier plastique de Cd ...)
;)
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: EIP Laser Turntable

Post by Olivier »

Donc, le plaisir du vinyle mais sans détérioration, avec les inconvénients du vinyle. C'est quoi qui te gêne?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: EIP Laser Turntable

Post by crazybear »

[quote="Olivier"]Donc, le plaisir du vinyle mais sans détérioration, avec les inconvénients du vinyle. C'est quoi qui te gêne?[/quote]

sans doute juste le fait que j'associe le son du vinyle avec l'image de ma galette qui tourne.
Mais je ne doute pas qu'au niveau rendu sonore, c'est mieux ;)
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
Cantralipechette
Posts: 6
Joined: Mon Dec 01, 2014 9:40 am

Re: EIP Laser Turntable

Post by Cantralipechette »

Il est dommage que, sur le site ELP, les trois modèles disponibles présentent un design bien différent de la photo ci-dessus qui, en ce qui me concerne, montre un modèle nettement plus attractif.

Une chose très dommage également concernant les caractéristiques: puisqu'on en est à vouloir s'affranchir des gros défauts du vinyle, pourquoi ne pas avoir ajouté un système de correction du centre de rotation ? A mon avis au moins 30% des disques pressés ont un trou qui est légèrement ou relativement désaxé par rapport au centre théorique. Un problème dans le monde du vinyle que les constructeurs et les presseurs semblent ignorer, alors que cela affecte énormément la qualité de restitution. A ma connaissance, il n'y a que Nakamichi qui a sorti des platines avec recherche de centre automatique (TX-1000).
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: EIP Laser Turntable

Post by crazybear »

Cantralipechette wrote:
Une chose très dommage également concernant les caractéristiques: puisqu'on en est à vouloir s'affranchir des gros défauts du vinyle, pourquoi ne pas avoir ajouté un système de correction du centre de rotation ? A mon avis au moins 30% des disques pressés ont un trou qui est légèrement ou relativement désaxé par rapport au centre théorique. Un problème dans le monde du vinyle que les constructeurs et les presseurs semblent ignorer, alors que cela affecte énormément la qualité de restitution. A ma connaissance, il n'y a que Nakamichi qui a sorti des platines avec recherche de centre automatique (TX-1000).
voilà bien un truc que j'ignorais.

cette proportion est valable uniquement pour les pressages actuels ou également pour les "vieux LP" des années 70/80 ?
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
Post Reply