Passage au tout MPEG-4

Post Reply
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Passage au tout MPEG-4

Post by boston »

Voilà un article du CSA qui pourrait peut être vous intéresser :

Communiqué du jeudi 16 avril 2015

Le Gouvernement a décidé du transfert, au profit du secteur des télécommunications mobiles notamment, de la bande de fréquences 694-790 MHz, dite « bande 700 MHz », actuellement utilisée pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT). Dans son communiqué de presse du 10 décembre 2014 (1), le Premier ministre a précisé les principales échéances du calendrier de transfert de cette bande. Il a notamment annoncé la généralisation de la norme de codage MPEG-4 pour l’ensemble de la plateforme TNT en avril 2016. Ce changement de norme entraînera des gains de compression qui rendront possible le transfert de la bande 700 MHz et qui libèreront des ressources hertziennes pouvant être utilisées pour poursuivre la généralisation de la diffusion en haute définition des chaînes existantes et/ou lancer de nouveaux services.

Le Conseil souhaite, en application de l’article 31 de la loi du 30 septembre 1986, recueillir les contributions des acteurs de l’audiovisuel en vue du possible lancement d’un appel à candidatures sur la ressource hertzienne qui serait disponible à l’issue du passage au tout MPEG-4.

Les contributions devront parvenir au CSA au plus tard le mercredi 6 mai 2015.

Conformément aux dispositions législatives en vigueur, le Conseil procède également à une étude d’impact, notamment économique, des autorisations qui pourraient être accordées à l’issue d’un tel appel à candidatures.
Brody

Re: Passage au tout MPEG-4

Post by Brody »

Je regarde la TNT via le satellite Astra par TNTSAT.
Je voudrais comprendre pourquoi France 3 et 5 diffuse toujours en qualité image hyper pourrie, c'est simple c'était mieux en analogique.
Hier soir j'ai voulu regarder le téléfilm " Meurtres à Carcassonne " sur France3, l'image était tellement dégueulasse, immonde, avec certains plans flous, je me pose la question, comment font-ils pour faire une image aussi horrible à l'heure de la télé numérique, de la HD et bientôt de l'ultra HD ?.
J'ai arrêté de regarder cet horreur, hélas, car le téléfilm avait l'air bien dans un cadre magnifique.
Quelle HONTE pour un service dit public qui n'augmente surtout pas la redevance pour faire techniquement du qualitatif pour l'image.

FRANCE3 est la HONTE de la TNT en ce qui concerne la qualité image, pourquoi ?.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Passage au tout MPEG-4

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Le problème de France 3 sur le satellite vient peut-être bien du fait qu'ils veulent faire comme sur la TNT, c'est-à-dire garder toutes les chaînes régionales.
Mais ils supprimeront peut-être quelques chaînes quand le gouvernement aura supprimé quelques régions ?...
walkcassin
Posts: 53
Joined: Sun Jan 26, 2014 10:34 am

Re: Passage au tout MPEG-4

Post by walkcassin »

Ok avec Brody : France Ô ou France 4 aussi c'est pas mal question image pourrie et honnêtement D 8, D17, NT1 concourent aussi genre image qui "bavent" floues et sans oublier que même en HD, l'envoie des sous-titres sur France 2 HD par exemple n'est presque jamais en version basique mais dans la version malentendant !!! j'améliore mon anglais en ne les mettant plus les 3/4 du temps .... Alors espérons que le passage au tout HD améliorera mais je n'y crois guère car souvent on continuera de nous balancer du contenu de médiocre qualité ; par exemple sur France 3 inimaginable le nombre d'émission qui ne sont même pas en 576 pixels mais en 480 !!
Brody

Re: Passage au tout MPEG-4

Post by Brody »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous walkcassin.
Mais j'ai la conviction que l’intérêt de la TNT c'est tout d’abord dans un premier temps de distillé x fois plus de pubs, de faire des rediffusions d'une chaine à l'autre.
Roland Garros sur France2 c'était insupportable, de la pub sans cesse entrecoupée d'un peu de tennis " ah ! les pages de pubs ", idem sur france3 avec en prime une image vhs bien pourrie, et on paye de plus en plus la redevance pour ça !.
Cela fait maintenant 10 ans que la TNT existe, 8 ans la HD, mais c'est toujours aussi piteux techniquement sur cette TNT à majorité SD avec image pourrie.
Je ne parle même pas de certains programmes encore en 4/3.

Seule chaine superbe à mon gout ARTE HD, c'est celle que je préfère, surtout quand je vois les documentaires.
Ceux de France5 à coté c'est horrible pour l'image, hélas.

Alors voir de la télé réalité " naze " et de la pub en pagaille en HD, aucun intérêt.

Souhaitons que le passage au MPEG4 solutionne tout ça, mais restons prudent car avec eux il faut s'attendre à tout et pas toujours au meilleur.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Passage au tout MPEG-4

Post by Fan2HD »

Encore un train de retard en France :)
L'Allemagne passera au HVEC H265 pour la DVB-T2 en 2017. Dommage que je sois sur une réception satellite :/
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Passage au tout MPEG-4

Post by neo4 »

ben on passera en DVB-T2 quand les autres en seront au 4 :tetedanslmur:
:biglol:
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Passage au tout MPEG-4

Post by Fan2HD »

neo4 wrote:ben on passera en DVB-T2 quand les autres en seront au 4 :tetedanslmur:
:biglol:
D'un autre côté de ce côté du Rhin on est le parent pauvre du développement de l'internet à haut débit.
J'ai une chance inouï d'avoir la fibre dans ma ville.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Passage au tout MPEG-4

Post by neo4 »

on ne peut pas tout avoir hein :biglol:
Post Reply