Lecteur réseau... Casse tête !

Post Reply
User avatar
Churchill
Posts: 53
Joined: Sat May 02, 2015 12:29 pm

Lecteur réseau... Casse tête !

Post by Churchill »

Bonjour à tous,

J'ai passé quelques nuits :sweat: à essayer de tout lire dans les différents sujets traitant de mon projet.
Et, plus j'ai lu... moins je comprends !! :gne:
Donc, si vous pouvez me donner des conseils... :inlove:

Je souhaite passer à la dématérialisation de ma musique (un peu plus de 30 ans de CD...)
Pour ce faire j'ai investi dans un NAS Synology 214s Play.
Je vais y ripper mes CD avec EAC.
Ma configuration est dans ma signature. Rapidement, en HIFI, un lecteur OPPO 103D, un préampli Denon et un ampli AA X-A160.
Triple choix: Sonos connect, Bluesound Node ou Popcorn 410M (si un jour, j'envisage de mettre aussi mes films...)
J'ai souvent lu qu'il fallait mettre un DAC avec le lecteur.
Mais, le DAC du Denon peut suffire, non?
Souhaitant m'abonner à Qobuz pour avoir la musique en sortie "studio", je pense que je dois laisser tomber le Sonos.
Donc, vous seriez à ma place, pour quoi opteriez-vous?
Sachant que c'est vraiment la musique en HIFI qui est la priorité.
Et, peut-être, avez-vous d'autres idées...
HC: Samsung UE65F9000, Denon AVRX-4100W, OPPO 103 D, KEF 301 et 301C, Atmos Onkyo SKH-410
HIFI: DAC Préampli OPPO HA-1 SE, Ampli Coda Technology 33.0, Enceintes triangle Magellan Cello, Senheiser HD800
NAS: Synology 214s play, Auralic Aries Femto
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Lecteur réseau... Casse tête !

Post by Kawamashi »

Churchill wrote:Souhaitant m'abonner à Qobuz pour avoir la musique en sortie "studio", je pense que je dois laisser tomber le Sonos.
Qobuz sur sonos, ça marche très bien. Par contre, c'est sûr que tu seras "limité" au 16/44.1. Perso je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt des fichiers hi res', mais bon...

On en parle ici d'ailleurs :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=8193
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=5159
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
LLZZ
Posts: 3
Joined: Wed Jan 08, 2014 4:20 pm

Re: Lecteur réseau... Casse tête !

Post by LLZZ »

Ne pas oublier la solution Raspberry Pi (2 model B) + carte Hifiberry Digi+ (Branchée au DAC en SPDIF) avec un système Volumio ou Runeaudio ou Moode pour lire les fichiers stockés sur le NAS. Une solution bon marché et très opérante pour s'initier à la dématérialisation.
Sources BD Panasonic DMP-BDT500, CD Rega Jupiter, Tuner Akai AT-2400, Dock iPod Wadia 170i, MacBook Pro & Audirvana
DAC Benchmark DAC1, Rega Io Amplis Micromega Minium AVP, Micromega IA-60 HP Rega RS5
Câbles DNM, Stereovox VP Epson EMP-TW680
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Lecteur réseau... Casse tête !

Post by Olivier »

Si tes moyens te le permettent, tu pourrais partir sur un Marantz NA 11S1 (http://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi%2 ... 11S1173701) qui marche parfaitement avec Qobuz et qui peut faire office de DAC externe sur lequel tu pourrais brancher ton OPPO 103D.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Lecteur réseau... Casse tête !

Post by gilles »

Je ne connais pas l'oppo mais je pense qu'il est possible de sortir le son en hdmi (tous canaux) ET sur les front en analogique (2.0). Dans ce cas, teste déjà le dac intégré de l'oppo, peut être qu'il te suffira.

Une autre possibilité serait de revendre l'oppo 103D et de prendre un cambridge 752bd ou autre lecteur universel audiophile (quid de l'abo qobuz? je ne sais pas).

Sinon lecteur réseau audiophile (pioneer a plutôt bonne presse sur les tarifs grands publics)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Lecteur réseau... Casse tête !

Post by Olivier »

Justement, si l'Oppo 103D est bien en HC, il est loin de ce qu'on peut qualifier de Hifi. L'Oppo 105 ou le Cambridge 752BD sont nettement mieux de ce point de vue, mais pas de Qobuz. Le transport numérique sur l'Oppo 103D est très bon, voila pourquoi je propose une solution qui allie les fonction de lecteur réseau compatible Qobuz et de DAC externe.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Lecteur réseau... Casse tête !

Post by gilles »

Certes, d'après la presse l'oppo 103D n'est pas très bon en "dac" mais:
- tester son dac ne coûte rien de plus (peut être est-ce suffisant pour lui)
- vu le pre amp pas très audiophile (je ne connais pas l'ampli de puissance) , un lecteur réseau haut de gamme risque d'être très limité.
sinon je suis d'accord avec toi : l'idéal est un très bon lecteur réseau audiophile.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Lecteur réseau... Casse tête !

Post by Olivier »

Ouais, c'est vrai que je n'ai pas trop regardé le reste de la config ...
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Churchill
Posts: 53
Joined: Sat May 02, 2015 12:29 pm

Re: Lecteur réseau... Casse tête !

Post by Churchill »

Bon, je vous raconte...
A vous lire, j'ai bien compris les limites de mon installation en terme de HiFi...
Donc, j'ai pris le taureau par les cornes 8)
J'ai ajouté un OPPO HA-1 pour avoir un DAC digne de ce nom... et un ampli pour mon HD800...
Ce dernier est connecté au 103D en coaxial.
Connecté au préampli Denon par des RCA de très bonne qualité et à l'ampli avec des XLR également de très bonne qualité.

Grâce à la fonction bypass home theater, en Hifi le son passe par le préampli OPPO HA-1 et est transmis à l'ampli classe A.
En HC, ma configuration ne change pas, et le 103D joue parfaitement son rôle.
C'est le rêve en terme d'intégration, cet appareil... :clap:

Donc, lorsque j'aurai trouvé mon lecteur réseau, il entrera en numérique (Optique ou USB) dans le HA-1. La coaxiale est prise...
J'avais envisagé un Sotm SMS-100
Malheureusement, il n'est plus fabriqué.
J'aurais bien essayé la solution préconisée par LLZZ: "Raspberry Pi (2 model B) + carte Hifiberry Digi+ (Branchée au DAC en SPDIF) avec un système Volumio ou Runeaudio ou Moode pour lire les fichiers stockés sur le NAS." Mais là, je nage... :sweat:

Alors mon problème reste entier...
je refais appel à la communauté pour me guider sur le bon choix...
Merci à tous pour vos contributions passées et à venir... 8)
HC: Samsung UE65F9000, Denon AVRX-4100W, OPPO 103 D, KEF 301 et 301C, Atmos Onkyo SKH-410
HIFI: DAC Préampli OPPO HA-1 SE, Ampli Coda Technology 33.0, Enceintes triangle Magellan Cello, Senheiser HD800
NAS: Synology 214s play, Auralic Aries Femto
Post Reply